Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocains d'ici et d'ailleurs
H
22 novembre 2009 16:22
Athénaaa comme je t'ai dis je ne fais pas de généralité et je sais qu'il existe des gens pleins de valeurs etc au Maroc (heuresement) mais comme je t'ai expliquée, c'est se qui effectivement nous sollicite le plus et ceux qu'on voit le plus, tu ne peux pas nous reprocher d'avoir une image mauvaise de notre pays dans des cas comme ça...

De plus, je me dois de te souligner également que faire des généralités sur nous, c'est pas non plus se qu'il y a de mieux.

Bien à toi...
g
22 novembre 2009 16:22
Citation
Hash a écrit:
Athéna, je comprends que tu aie envie de pousser un coup de gueule contre tous ces gens (moi la première) qui dénigre les "bledards".

Tout d'abord, comme l'ont déjà dis certains yabis, "ton Maroc à toi" n'est pas forcément le reflet du Maroc. La classe moyenne marocaine made in Casa croit moi c'est déjà une certaine aisance! Il existe malheureusement beaucoup d'autres marocains vivant dans la pauvreté, la misère et... l'irrespect.

Je peux te dire qu'en tant que marocaine de France (je suis née ici), je ne perçois du Maroc pratiquement que l'image de personnes mal élevées, ambarassantes, qu'une image de bledards dans le sens dégradant du terme.
Quand un idiot t'ajoutes sur FB et commences à te draguer il habite où? Au Maroc! Quand un autre idiot t'ajoutes sur MSN pour te draguer encore une fois il vient d'où? Du Maroc!!
Quelle est l'endroit où même en étant en pyjama tu passes pour la Monica Bellucci? Au Maroc! Même ici en France, qui sont les personnes qui te draguent dans la rue en te sifflant comme si tu étais un vulgaire animale? Des "blédars" (je sous entends ici par ce terme des personnes fraichement arrivé du Maroc, mais aussi parfois du Maghreb ou du machrek de façon gnrl).

Il y a aussi le problème des nouveaux arrivés: au Maroc nous les filles de France, ou d'Europe plus généralement on est souvent perçu comme des filles pas clean (à tort ou à raison) mais à l'inverse quand on voit certaines filles venir ici et voir comment elles se comportent c'est vraiment... pathétique! La fille qui ne sortait pas sans djellaba se met à sortir en décolleté mini jupe etc, celle qui se marie finissent par divorcer et par avouer que se qui les intéressaient se n'étaient que les papiers, pareil pour les mecs! Alors des deux, je crois que les plus cleans ca reste quand meme nous!
.

la majorité des marocains qui s'intéressent souvent aux MRE sont que des pauvres ou bien des désespérés qui veulent à tout prix quitter leur pays, les marocains qui ont un très bon poste et réussissent bien leurs vies préfèrent épouser des MRM, c'est ça la réalité, je parle pas de moi mais c ce que je constate.

sur quoi tu te bases, pour dire que tu es plus clean que nous ??? lol

je peux aussi faire des généralités et dire que vous n'êtes que des racailles vivants dans des HLM ... mais je suis pas si c... pour le faire.
n
22 novembre 2009 16:26
merci pour ce coup de gueule, je me demandais aussi d'où les gens sortaient toutes ces idéespréconçues, on dirait que l'horloge, chez vertains, s'était arrêtée dans le Maroc de certaines années.

Moi non plus je ne vois pas de quoi ça parle, certes, l'immigrationa toujours existé, et pas que chez nous, les gens ont toujours cherché à fuir leur misère dans un autre payas, ça ne concerne pas que le Maroc-France ou Maroc-Espagne.

Moi aussi je vis ici et ce que je vois, c'est des jeunes qui ont suivi ton parcours, qui ont réussi, ou moins, mais pas au point d'être les ji3anine qu'on décrit ici.

Bref ça m'a fait du bien de lire à travers ton intervention, le reflet de mon Maroc à moi aussi smiling smiley et ne t'inquiète pas, tu vis pas dans une bulle mais bien la réalité smiling smiley
H
22 novembre 2009 16:28
Citation
galouliya_zman a écrit:
Citation
Hash a écrit:
Athéna, je comprends que tu aie envie de pousser un coup de gueule contre tous ces gens (moi la première) qui dénigre les "bledards".

Tout d'abord, comme l'ont déjà dis certains yabis, "ton Maroc à toi" n'est pas forcément le reflet du Maroc. La classe moyenne marocaine made in Casa croit moi c'est déjà une certaine aisance! Il existe malheureusement beaucoup d'autres marocains vivant dans la pauvreté, la misère et... l'irrespect.

Je peux te dire qu'en tant que marocaine de France (je suis née ici), je ne perçois du Maroc pratiquement que l'image de personnes mal élevées, ambarassantes, qu'une image de bledards dans le sens dégradant du terme.
Quand un idiot t'ajoutes sur FB et commences à te draguer il habite où? Au Maroc! Quand un autre idiot t'ajoutes sur MSN pour te draguer encore une fois il vient d'où? Du Maroc!!
Quelle est l'endroit où même en étant en pyjama tu passes pour la Monica Bellucci? Au Maroc! Même ici en France, qui sont les personnes qui te draguent dans la rue en te sifflant comme si tu étais un vulgaire animale? Des "blédars" (je sous entends ici par ce terme des personnes fraichement arrivé du Maroc, mais aussi parfois du Maghreb ou du machrek de façon gnrl).

Il y a aussi le problème des nouveaux arrivés: au Maroc nous les filles de France, ou d'Europe plus généralement on est souvent perçu comme des filles pas clean (à tort ou à raison) mais à l'inverse quand on voit certaines filles venir ici et voir comment elles se comportent c'est vraiment... pathétique! La fille qui ne sortait pas sans djellaba se met à sortir en décolleté mini jupe etc, celle qui se marie finissent par divorcer et par avouer que se qui les intéressaient se n'étaient que les papiers, pareil pour les mecs! Alors des deux, je crois que les plus cleans ca reste quand meme nous!
.

la majorité des marocains qui s'intéressent souvent aux MRE sont que des pauvres ou bien des désespérés qui veulent à tout prix quitter leur pays, les marocains qui ont un très bon poste et réussissent bien leurs vies préfèrent épouser des MRM, c'est ça la réalité, je parle pas de moi mais c ce que je constate.

sur quoi tu te bases, pour dire que tu es plus clean que nous ??? lol

je peux aussi faire des généralités et dire que vous n'êtes que des racailles vivants dans des HLM ... mais je suis pas si c... pour le faire.


Quand je dis plus clean je fais quand meme la comparaison entre les nanas qui arrivent et qui finissent en mini jupe, clope à la main à faire les belles gosses sur les grands boulevards. Rien de plus. Je dis pas toutes les marocaines du Maroc, je dis celles qu'on voit! Celles qui nous critiques.

Et t'as généralité sur les HLM et les cités... Je crois qu'il vaut mieux que tu la gardes bien pour toi car je risquerais de te prouver le contraire très rapidement (meme si je nie pas la présence de la communauté marocaine dans ce genre d'endroit)
H
22 novembre 2009 16:32
D'ailleurs c'est bien pour ca que ma phrase comme par ALORS DES DEUX
a
22 novembre 2009 17:00
Hash , mon post n'a pas pour but de montrer qui est le plus clean..

Puis je vois que ton approche est illogique, prq comparez les MRM pervers aux MRE "clean" ... si tu tiens vraiment à faire une comparaison, compare les MRM BIENS qui mm si quittent leur Maroc pour éétudes ou autres, ne perdent pas leur cultures aux MRE BIENS, et les MRM pas bien aux MRE pas bien.

Pour comparer , on doit tenir compte des mm critéres .

et autre chose, je ne vois pas ou est ce que j'ai généralisé moi ???

Sinon merci à tous pour votre contribution.
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
u
22 novembre 2009 17:29
Citation
athénaaaa a écrit:
Bonsoir


Je vous raconte une petite anécdote, ya 10 ans de cela, nous reçevions pour le diner, un ami à papa MRE, sa famille é ses enfants, il avait une fille de mon age... moi heureuse, je lui montre ma chambre, mes jouets... mais à chaque fois elle me jettait "EN FRANCE, nous avons mieux que ça", je me souviens qu'elle m'avait bien enervé, quand ils étaient rentrés chez eux, j'avais posé la question à mon papa " qu'est ce qu'ils ont en France mieux que nous" il m'avait répondu " est ce que tu manques quuelque chose ici" bien évidemment ma réponse était NON , alors il avait rétorqué " Les gens quittent leur pays pour chercher ce qu'ils n'ont pas pu trouver ici...."

Donc j'ai grandi avec cette idée, que chacun vit là ou il trouve son bonheur jusqu'a ce je découvre ce forum et là, je m'appreçois premierment qu'on nous apl "bledardes " Oki , c pas grave, c'est juste une appélation..
Je m'appérçois qu'on nous dénigre à chaque fois que l'occasion se pose, qu'on pense que nous avons qu'un seul réve, partir aux pays des merveilles, le paradis, l'éldorado europééen!!
Donc je conclue que vous et moi connaissons pas le mm Maroc, soitt que moi j'habite au Maroc à MOI, soit que vous visitez un Maroc à VOUS.
Dans mon famille, ya pas de MRE, à part un cousin à mama , je m'entends trés bien avec ses enfants é je n'ai jamais senti cette difference Marocains du maroc ou marocains d'ailleurs.
Dans ma famille, AUCUNE cousine et aucun cousin n'a épousé un MRE.. j'en suis la seule exeption, mon mari est un marocain né au maroc et grandi au maroc , qui a étudié en france et actuelllement est au canada.. J'ai du me battre pour l'imposer à ma famille qui pour eux NIET leur fille ne peut pas vivre au canada , mnt àa fait presque 1an de mariage et mama ne manque pas de me raplé à chaque fois qu'elle regrette , qu'elle aurait du me marier aux fils de flana ou flana, au moins je serai rester prét d'elle .
J'ai entendu de ma famille des vertes et pas des mures, prq tout laisser pour aller jusqu'au CANADA??
Alors pour moi , c'est une concession que je fais jusqu'a ce je découvre ce forum et à chaque fois que j'évoque ici que mon mari est au canada, je reçois des MP comme quoi je ne veux que les papiers :d :d :d

Mais ça ne va pas?????????? je conclue donc que vous connaissez un seul maroc, le maroc de la pauvreté, le maroc de l'analphabétisme, le maroc du chomage, et aussi le maroc des bips ( je me référe au post : prq les gens du bled ne font que biper...) :d :d :d

Dire qu'il n'y a pas de pauvreté au Maroc c'est ce voilé la face!

Je vous demande de regarder un peu loin que votre nez, votre famille n'est pas le MAROC, si vos cousins et cousines n'ont rien fait de leur vie au Maroc et révent de le quitter, figurez vous que ce n'est pas du tout le cas de tout le monde.

Tu pourrais déjà avoir un peu plus de respect avec les personnes qui vivent au Maroc, c'est pas parce que ta eu la chance de bien vivre que tout les monde est dans ton cas! Tu généralises autant que les personnes vivant en france! Je te trouve bien sur de toi pour une personne qui se dit victime!

Dans mon Maroc, les jeunes ou bien la majortité ont réussi leurs études, ont décroché de bon postes, profite de leur vie AU MAROC... Je suis loin d'étre issue d'une famille riche, hamdollah on a rien et on manque rien... je suis comme la majorité , j'ai étudié en une école primaire privée, le collége et le lycée en une école publique, le supérieur hamdollah aprés présélection sur note, concours écrit é oral, j'ai eu l'école PUBLIQUE dont je révais.

Dans ton maroc, oui mais il y a un autre maroc malheureusement que tout le monde connais, tu fais partie de la population préviligié! Et non tu ne fais pas parti de la majorité, car la majorité, arrête les études tôt, pour travailler, ou pour se marier pour les filles! Tu pouvais passé sur ton concour écrit et oral et ton acces à ton école que tu révais... on peut s'en passé!

Donc finalement, je suis une jeune marocaine comme tant d'autre, j'aime mon MAROC, je le quitterai bientot avec un seul réve REVENIR POUR S'Y INSTALLER DEFINITIVEMENT

Mon post d'adresse surtt aux personnes qui se croient supérieures, j'en ai marre de lire vos "n'importe quoi" pour ne pas étre irréspéctueuse!
et voici un exemple :" les bledarde t'apporterons que la vie pourrie, tu verra que ses conversation seront souvent baser sur la maison des persone chez qui elle ira, sur la maniere de vie de certain et surtout les critiques sur tout le monde !! d'apres se que je sais des bledardes c'est sa"

Je n'ai plus assez de caractére pour écrire donc je te dirais que tu n'es pas mieux que la fille que ta cité en haut ! Mais bon tu devais te douté qu'avec un post pareil...
a
22 novembre 2009 17:43
Marocaine 999, ou est ce que j'ai manqué le respect au marocains??? Je le répéte je ne fais pas partie de la classe A, je ne suis pas issue d'une famille privilégiée , je fais partie de la pure classe moyenne.

Si j'ai précisé le concours ou l'école, c pour dire que dans MON MAROC, on fait tout ppour atteindre nos objectifs.

J'ai jamais dit qu'au Maroc, il y a pas de pauvreté ... mais il n y a pas que ça

"Dans ton maroc, oui mais il y a un autre maroc malheureusement que tout le monde connais, tu fais partie de la population préviligié! Et non tu ne fais pas parti de la majorité, car la majorité, arrête les études tôt, pour travailler, ou pour se marier pour les filles! Tu pouvais passé sur ton concour écrit et oral et ton acces à ton école que tu révais... on peut s'en passé"

Ce Maroc existe mais figure toi que c loin d'étre la majorité, les jeunes d'aujourdhui se battent pour continuer leur études mm ceux qui sont issus de famille trés pauvres peuvent mnt , et grace au centre d'appels de bosser et d'étudier en paralléle. je ne sais d'ou est ce que vous ramené ces idées.

C'est le Maroc que tu vois, ce n'est pas le Maroc oou je vis , elle vit, nous vivons;


" Je n'ai plus assez de caractére pour écrire donc je te dirais que tu n'es pas mieux que la fille que ta cité en haut ! Mais bon tu devais te douté qu'avec un post pareil..." je fais fi de cette phrase, mon but n'est de se disputer
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
22 novembre 2009 17:45
salam Athéna ,

je suis une fille de parents immigrés en France mon pére a quitté le maroc il y a 40 ans, et ma mére à rejoint mon pére aprés leur mariage il y a a de cela une trentaine d'années , et je peux te dire que nous on est pas de ceux qui se la pétent pas quand il rentre au bled , hamdoullilah mes parents se sont battus pour nous moi et mes fréres , nous avons été élevés correctement , fait de bonnes études , parfois meme au Maroc on nous dit qu' on a été élevé mieux que ceux qui vivent au Maroc , tout dépends de l'éducation etc ...Cest vrai qu'il y a certaine personnes qui viennnent du Maroc en France pour faire leur étude notamment des filles qui quand elles viennent en Europe perdent toute les valeurs qu'elles avaient et font des bétises mais aprés on généralise pas , moi par exemple mon mari est casawi qui a né et grandi au bled et qui est venu en France finir ses études et par la suite a décroché un diplome avec lequel il travail ensuite on sest marié franchement ca se passe trés bien avec lui et sa famille alors que moi jai grandi et née en France , tout dépends de l"education , du milieu ou chacun a grandi; pour en revenir a ce que tu dis certes notre pays le Maroc est superbe mais hélas nest pas à l'abri de la pauvreté , au Maroc ce nest que les riches qui peuvent vivre un exemple tout simple Au maroc quand on est pauvre on a pas accés aux soins de la santé il faut payer , alors qu'en France meme si les gens sont pauvre l'accés au soins est ouvert gratuitement sous le régime d'une couverture sociale .... Au maroc il ya des gens pauvres et qui sont trés malades du fait qu'ils nont pas d'argent donc les pauvres ils sont condamnés à mourrir , les hôpitaux publiques au Maroc cest une catastrophe à Casa l'hopital Mérizgo jy été une fois cest horrible jété vraiment eye popping smiley ( je travaille à lhopital publique en France )rien à voir en France , donc certe le Maroc est un beau pays riche en culture , paysage etc mais ce nest pas le tout... Il y a aussi le probléme dans les administrations marocaines pour faire un papier la bas , il faut faire trente six mille va et vient , la conduite au Maroc une vraie horreur on se demande parfois ou est ce que les gens ont eu le permis, et quand on fait une réflexion les gens t"insulte cest vraiement choquant ... Un autre probléme , l'entretien par exemple dans la ville de casablanca , dans les rues il y a des poubelles renversés, des terrains vagues avec des ordures sur les routes ce nest pas assez prôpre , les bus sont sales , cassés , donc voila cest ca que je reproche au Maroc certes cela reste notre pays mais des fois il y a des choses inadmissibles qui y existent alors que si chacun y met du sien tout pourrait s'arranger et être comme Europe ...quand tu te rendra au Canada inchallah tu pourrait comparer ce que j'ai énuméré ici et tu verra qu'il y a une différence winking smiley voilà yawning smiley











Citation
athénaaaa a écrit:
je vous assure que je ne viens pas d'une famille classe A !!
Je suis issue de la pure classe moyenne, mon papa a commencé en tant qu'un simple employé de banque , mama femme au foyer..

Je vous dis pas que tt les marocains sont tel que je les ai décrit , mais ils ne sont pas aussi tel que vs le décrivez ...

Je suis de Casa , certes ya de la pauvreté au maroc , mais pas tout les marocains sont pauvres, et pas tt les pauvres font tout pour quitter le Maroc ( manipulation, mensonge...)

Arrétez vos généralisation!!!!

Nous aussi, on pourrait dire dire tt les MRE sont des impolis, on voit bien cmt il se comporte sur la route, tout les MRE sont des frimeurs , on les voit bien dans leur voiture la musique chaabi à fond comme quoi "remarquez moi" !! Mais non, on se dit qu'il y a un peu de tout...
H
22 novembre 2009 17:59
Athénaa, je vois que tu n'as rien compris à mon post.
Je me suis peut etre mal exprimé en parlant de filles clean.
Je voulais simplement expliquer notre point de vue négatif sur l'aspect que nous avons du Maroc comme la fait khouloud19.

Arrete de tout prendre comme une attaque juste parce que ca vient d'Europe (parce que ca à l'air d'etre le cas) jt'ai bien precisé que je ne faisais aucune généralités mais la masse de se qu'on perçoit c'est bien ces aspects NEGATIFS.

Bref, si un jour tu comprends le sens de mon post refais moi signe sinon ca sert à rien.
u
22 novembre 2009 18:03
Citation
athénaaaa a écrit:
Marocaine 999, ou est ce que j'ai manqué le respect au marocains??? Je le répéte je ne fais pas partie de la classe A, je ne suis pas issue d'une famille privilégiée , je fais partie de la pure classe moyenne.

Si j'ai précisé le concours ou l'école, c pour dire que dans MON MAROC, on fait tout ppour atteindre nos objectifs.

J'ai jamais dit qu'au Maroc, il y a pas de pauvreté ... mais il n y a pas que ça

"Dans ton maroc, oui mais il y a un autre maroc malheureusement que tout le monde connais, tu fais partie de la population préviligié! Et non tu ne fais pas parti de la majorité, car la majorité, arrête les études tôt, pour travailler, ou pour se marier pour les filles! Tu pouvais passé sur ton concour écrit et oral et ton acces à ton école que tu révais... on peut s'en passé"

Ce Maroc existe mais figure toi que c loin d'étre la majorité, les jeunes d'aujourdhui se battent pour continuer leur études mm ceux qui sont issus de famille trés pauvres peuvent mnt , et grace au centre d'appels de bosser et d'étudier en paralléle. je ne sais d'ou est ce que vous ramené ces idées.

C'est le Maroc que tu vois, ce n'est pas le Maroc oou je vis , elle vit, nous vivons;


" Je n'ai plus assez de caractére pour écrire donc je te dirais que tu n'es pas mieux que la fille que ta cité en haut ! Mais bon tu devais te douté qu'avec un post pareil..." je fais fi de cette phrase, mon but n'est de se disputer


Tu as des statistiques ? ou tu les as comptés un par un dans ton pseudo entourage de classe moyenne ?

Ton but c'est quoi ? nous lyncher? bravo soit fiere de toi ! Bsatek!
a
22 novembre 2009 18:04
Khouloud19, je suis tout à fait d'accord avec ce que t'as dit, je n'ai jamais dit que le Maroc est le pays des merveilles...

Je parle surtout sur le rapprochement MAROCAINS/ RECHERCHE DE PAPIERS;
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
a
22 novembre 2009 18:08
salam

Hash, je n'ai rien pris comme attaque ma soeur, désolée si j'ai parlé sur un ton un peu dure.

Marocaine999, je n'ai pas des statistiques smiling smiley tu les a toi???
en tout cas, je vis au Maroc 12 mois par contre toi au max 3 mois par an, donc je suis plus apte à ...

En tout cas, sans rancune.
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
m
22 novembre 2009 18:19
Salam athénaaaa

En ouvrant un post tel que celui ci, tu fait un peu le meme jeu que ceux qui disent que les gens du bled sont ainsi etc...
IL y a des bons et des mauvais partout, quelque soit le coté de la mediterrannee ou il se trouvent.

Pourquoi ressens tu le besoin de justifier ta situation?
Perso, j'ai suffisament confiance en moi pour ne pas me sentir visé par vos attaques sur les MRE... ca ne me fait ni chaud ni froid, je sais ce que je vaux.

Certes tu as fais des etudes, tres bien dis hamdoullah, tu as des parents qui t'ont permis de les faire!
Arrêtez de dire que les gens du bled sont plus diplomé que les jeunes d'ici!
Je suis moi meme diplomée de l'enseignement superieur, mis je ne l'etale pas...

Il faut arreter les caricature et ce des deux cotés.

Tu es de casa, de la classe moyen, voir aisé, ton papa bosse dans une banque! Comme le disait une posteuse, la tu nous racontes le monde de 2M, or ce n'est pas le vrai maroc excuse moi.
Si toute ta famille est bien propore, tant mieux, mais ne dis pas non plus que nos cousins sont tous des gratteur.

Tu fais comme ceux que tu dénonces, tu dénigres les autres.

TU ne vaux pas mieux que moi et je ne vaus pas mieux que toi.

Aies confiance en toi, et ne prends pas pour toi tout ce que tu peux lire sur le forum, sinon ce la signifie que tu n'as pas confiance ou... que tout ce qui est dit contient une part de verité.

De plus, tu as toujours vecu au maroc, donc tu n'as jamais vu ce que certain(e)s de nos compatriotes font ici lorsque'ils sont censés venir etudié... je n'en dis pas plus, sinon je risquerai d'etre vulgaire.
a
22 novembre 2009 18:37
moililu , je ne me justifie pas smiling smiley smiling smiley smiling smiley j'ai juste marre de lire tjrs les mm choses.
Ou est ce que j'ai dit qu'on est plus diplomés que les marocains de france , je ee comprends pas ou est ce que vous lisez cela !!
Ou est ce que j'ai dit que vos cousins sont des gratteurs???

Je n'ai en aucun cas dit que nous sommes meilleurs que vous, loin de làààààààààààà!!!

Si tu cherches ici, tu trouveras au moins une dizaine de post qui dénigre les MRM, alors, je ne cherche ni à vous dénigrer ni à quoi ue ce soit, je veux qu'on arréte ce débat MRE/MRM comme j'ai dit plus haut, ya du bien et du mauvais partt
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
m
22 novembre 2009 18:45
Je ne suis pas pour polemiquer, mais bon :


Citation
athénaaaa a écrit:
Je vous demande de regarder un peu loin que votre nez, votre famille n'est pas le MAROC, si vos cousins et cousines n'ont rien fait de leur vie au Maroc et révent de le quitter, figurez vous que ce n'est pas du tout le cas de tout le monde.
--> la pour moi tu dis que NOS cousins sont des gratteurs....

Citation
athénaaaa a écrit:
Dans mon Maroc, les jeunes ou bien la majortité ont réussi leurs études, ont décroché de bon postes, profite de leur vie AU MAROC... Je suis loin d'étre issue d'une famille riche, hamdollah on a rien et on manque rien... je suis comme la majorité , j'ai étudié en une école primaire privée, le collége et le lycée en une école publique, le supérieur hamdollah aprés présélection sur note, concours écrit é oral, j'ai eu l'école PUBLIQUE dont je révais.

--> pareil je comprends que vous faites tous des etudes....

Je partage ton avis, il faut arrêter le débat "MRE vs MRM", ca n'a pas de sens...




Citation
athénaaaa a écrit:
moililu , je ne me justifie pas smiling smiley smiling smiley smiling smiley j'ai juste marre de lire tjrs les mm choses.
Ou est ce que j'ai dit qu'on est plus diplomés que les marocains de france , je ee comprends pas ou est ce que vous lisez cela !!
Ou est ce que j'ai dit que vos cousins sont des gratteurs???

Je n'ai en aucun cas dit que nous sommes meilleurs que vous, loin de làààààààààààà!!!

Si tu cherches ici, tu trouveras au moins une dizaine de post qui dénigre les MRM, alors, je ne cherche ni à vous dénigrer ni à quoi ue ce soit, je veux qu'on arréte ce débat MRE/MRM comme j'ai dit plus haut, ya du bien et du mauvais partt
f
22 novembre 2009 19:10
Tu as l'air d'avoir été bien couvée par ta petite famille ; tu le dis toi même , tu n'as jamais manqué de rien , mais sache athéna que tous les marocains n'ont pas eu cette chance et que certains msakine ont du abandonner leurs études par manque de moyens .(on ne trouve pas si facilement que ça un job étudiant )

Ben oui , tout le monde n'est pas née avec une cuillère en argent dans la bouche .sad smiley
m
22 novembre 2009 19:46
ecoutez c'est un débat sans fin donc ça ne sert a rien!!
22 novembre 2009 20:30
Malheureusement certains (es) ne vont jamais comprendre ce que vous voulez expliquer par ton post,ils généralisent bcp, ils connaissent pas bien le Maroc y á qq MRE et je généralise pas qui n ont jamais vu d autres villes passent leurs mois de vacance seulement dans un douar(bled ) ne voient la ville que de loin quand ils prennent la route pour rentrer ils fréquentent que certains marocains de leur douar qui pensent que aller en Europe et pensent que tous le marocains sont ainsi la prochaine fois si vous voulez vraiment voir le Maroc dans parle athénaaaa ou celui que vous dites parle 2M car ce Maroc existe heureusement et vous le niez, venez á le découvrir en allant á d autres villes faire connaissance á d autres marocains pas ceux que vous décrivez et voir l autre face que jusqu á maintenant vous ne connaissez pas.

wa salam Welcome
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
m
22 novembre 2009 21:47
Salam

Tu as certainement raison, certains passent leur vacances dans leur douar, ils retournent sur les terre de leurs ancetres et ca aussi c'est le Maroc, ne vous en déplaise...

On ne connais pas "votre Maroc" c'est vrai, mais vous, vous ne connaissez pas l'image que donnent ces marocain(e)s de votre Maroc qui viennent en Europe et se lâche comme des Censored ...

Je pense que vous aussi vous avez une image biaisé du Maroc, comme l'a dit un/une posteuse, tout le monde n'est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche, et c'est légitime de chercher une vie meilleure.

Pares au risque de me repeter, il y a des bons et des mauvais partout, ce debat est sans fin, mais ne nions pas les réalités

Citation
sara** a écrit:
Malheureusement certains (es) ne vont jamais comprendre ce que vous voulez expliquer par ton post,ils généralisent bcp, ils connaissent pas bien le Maroc y á qq MRE et je généralise pas qui n ont jamais vu d autres villes passent leurs mois de vacance seulement dans un douar(bled ) ne voient la ville que de loin quand ils prennent la route pour rentrer ils fréquentent que certains marocains de leur douar qui pensent que aller en Europe et pensent que tous le marocains sont ainsi la prochaine fois si vous voulez vraiment voir le Maroc dans parle athénaaaa ou celui que vous dites parle 2M car ce Maroc existe heureusement et vous le niez, venez á le découvrir en allant á d autres villes faire connaissance á d autres marocains pas ceux que vous décrivez et voir l autre face que jusqu á maintenant vous ne connaissez pas.

wa salam Welcome
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook