Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocains d'ici et d'ailleurs
5 décembre 2009 02:25
quand ont aime son pays ont le prend comme il est et on ne soccupe pas de se quen pense son voisin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




alors VIVA MOROCCO.MARRAKECH........................LE MAROC TOUT SIMPLEMENT



ALLEZ LeS FILLES embrasses vousyawning smiley ont est toutes et tous marocains avant tout est dans notre coeur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Clap
La vie ne vaut rien;rien ne vaut la vie.....
5 décembre 2009 02:27
maaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrraaaaaakkkkkkeeeechhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh spinning smiley sticking its tongue out
La vie ne vaut rien;rien ne vaut la vie.....
m
5 décembre 2009 04:37
Salam les ami(e)s, marocain(e)s de loins ou de près,
Je vous lis assez régulièrement dès que j'ai un peu de temps, et même avant de décider de m'inscrire, ça fait toujours chaud au coeur smiling smiley
Je suis d'accord avec toi athéna, je me retrouve un peu dans ton maroc, sauf que moi je partageais ma chambre avec ma soeur, le temps que mes parents nous ont construit notre propre maison et je n'étais jamais dans une école privée même au primaire, tu ma fait rire en parlant de la galère des bus, les vitres cassées dé salles de cours,oui oui j'ai l'air nostalgique vu l'heure lol
à vrai dire les interventions de certains font sourire, ils se prennent trop la tête ou plutôt ils se font plaisir à critiquer les gens du pays ce qu'ils appellent "Bled" et "Blédards", moi je dirais que c'est le racisme entre marocain, et c'est bien dommage, beur ou blédar soyez marocains de coeur et citoyens du monde, je vous assure que aussi bien les uns que les autres vous preserveriez l'image d'un vrai marocain, je ne suis pas là pour faire la morale, loin de là, mais c'est dommage de voirs des discussions parfois interessantes déviés à cause de préjugés.
Je ne comparerai pas l'imcomparable, un pays developpé comme la France et un pays du tiers monde comme le Maroc, il faut être conscient des differences sociales, les critiquer, faire évoluer les esprits sans jamais faire de l'ironie inutile et citiquer seulement pour critiquer.
Quand des Français d'origine marocaines critiquent leurs compatriotes Marocains, ils ont tout à fait le droit du moment où ils le font avec respect mais surtout en proposants des solutions et en tenant compte de la psycho-sociologie de notre société marocaine avec toutes ses divergences et ses points communs! et j'avoue que à partir de ce moment là et en ayant du recul, on comprend meiux les choses et comprend les autres sans être obligés de partager leurs choix, pensées..
Exactement pareil pour l'autre partie, étant Marocaine en toute proportion, je ne me permets pas de critiquer nullement mes compatriotes Français ou d'autres nationalités d'origine marocaine, mais ça ne m'empêche pas de faire des constatations qui relèventparfois de pas mals de problèmatiques, simple exemple de celui de l'intégration et de l'identité! j'avoue que malheuresuement y'a certaines personnes surtout parmi la jeune génération se considèrent français quand ça les arranges et marocains quand ça les arrangent aussi, je peux aussi citer l'exemple du langage utilisé parfois ça fait trés mal au coeurs d'entendre des jeunes (filles ou garçons) dans un trm ou un métro parleru écouter de la musique volume à fond, encore là je ne critique pas mais je dirais que c'est le résultats des politiques sociales et des problèmes d'intégrations en tant que manifestations comportementales chez les jeunes issus de l'immigrations et là encore ça n'est pas le cas que des Marocains, d'ailleurs il suffit d'avoir l'occasion d'aller à une cité pour comprendre toute une partie de pleins de réponses à des questions que beaucoup de gens se posent..mais il sufit aussi de voir des jeunes issus de l'imigrations qui touvent facilement leur place, je peux parfaitement parler d'exemples que j'ai eu l'occasion de connaitre de loins ou de près en HEC-Paris, en Medecine, Pharmacie, Ecole d'ingénieurs marocains ou Algériens, pour ne pas généraliser.j'avoue que ça fait chaud au coeur de voir des compatriotes marocains d'ailleur et avant tout musulmans d'exceller dans leurs domaines.
Revenons, au maroc, il est loin d'être l'Eldorado, ça me fait encore mal au coeur de voir autant de differences sociales, comme le disent bien Nass ElGuiwan : "3aychin 3ichet eddebana f l btana" ou comme diraient les jeunes "alfa9r w tachabout b mabadi2 l bourjwazia", et en voyant l'organisation des autres sociétés on rêve d'un maroc démocrate et une égalité pour tousles marocains car parfois craiment triste, mais ceci ne nous empêche pas d'avoir une fiéreté celle d'un marocain fort avec sa culture, sa foie sa volonté de progresser j'ai connu des gens des pauvres plus pauvres, des riches et de la bourgeoisie, j'ai es ami(e)s de ces differentes classes sociales entre ceux qui n'ont pas terminés leurs études, ceux qui par faute de moyens nsont pas laeer plus loin ds leurs études supérieurs, ceux qui ont fait des études supérieurs séléctives au Maroc ou ont choisi l'Etranger comme moi, je dirais que ce n'est pas de la faute des gens s'ils n'arrivent pas à réaliser leurs ambitions mais c'est bien la fautre du système au Maroc! c'est le gouvernement qu'il faut bien en vouloir, car il rend les gens desesperés d'où toutes les conséquences
Donc arrêttons de critiquer les uns-les autres, vous pensez pas que c'est souvent la faute de nos systèmes politiques? nos politiques sociales et nos gouvernement
au plaisir de vs lire
Amitié.
ps : excuses pr les fautes d'orthograf

Signé : Etiduante Marocaine,qui rêve d'un grand retour à son pays natal, là où le rêve est réalité, là où elle est née
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook