Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocains d'Algérie
S
9 novembre 2007 23:19
Voici ci-contre la traduction intégrale du texte en arabe objet du lien ci-dessus,pour une large connaissance de ce qui a été dis dans la réunion d’Oujda le 31-10-2007.Bonne lecture

Les victimes de l’expulsion arbitraire de l’Algérie, créent leur section à Oujda et adressent une lettre aux Moudjahiddines de l’Algérie.

En présence de plus de deux (200) expulsés et expulsées de l’Algérie, le Mercredi 31 Octobre 2007 à Oujda, pour constituer un bureau de la section qui fait partie de l’Association pour la défense des Marocains Expulsés de l’Algérie (ADMEA).Après les formalités de bienvenu et d’ouverture de la séance,qui a été prononcée par Mr.Abdelmalek Ec-Charfaoui membre de la commission organisatrice,où il a souhaité la bienvenue a tous les présents,et aux présidents des sections de l’ADMEA dans les différentes villes du Maroc,ce se sont intervenus les représentants des sections de Tanger,Rabat , Casablanca et Kenitra.

Leurs interventions étaient très émouvantes, puisqu’ils ont abordé les différentes souffrances qu’ont enduré les marocains expulsé arbitrairement de l’Algérie le temps du régime de Houari Boumediene.Et c’était un moment très touchant et très apitoyant pour tous ceux qui ont été présent et surtout pour les plus âgés d’entre eux, puisqu’ils les intervenants ont réitéré quelques séquences d’humiliation que les expulsés ont subi par les tyrans du pouvoir Algérien de l’époque.

Cette réunion a été distinguée également par l’envoi d’une lettre,de la part des Moudjahiddines Marocains et les fils des Chouhadas dans les rangs de la révolution Algérienne,aux Moudjahiddines et fils des Chouhadas dans le territoire de l’Est,cette lettre se compose de trois pages où leur destinataires décrient les différentes étapes qu’a traversée la révolution algérienne depuis son déclenchement à partir de l’année 1954 jusqu’ aux alentours de 1962,cette lettre a évoquée des différents aspects de participations des marocains résidents en algérie,et également a la contribution massive des marocains de l’intérieur sous la direction du Feu Mohammed V .

La lettre a relatée également ce qu’a subi la révolution algérienne de dilapidation par les présomptueux et officiers au compte de la France,puisque les authentiques Moudjahiddines sont devenus du jour au lendemain objet de compagnes structurées d’intimidation et de suspicion,mais aussi on les traduit devant des tribunaux et ils seront sommairement exécuté,cependant ces officiers qui sont au compte de l’état Français bénéficient et profitent des avantages et des nominations aux grades supérieurs,ce que leur a permis de mettre main basse en fer sur toutes les instituions et les biens de la révolution.
.

Leurs atrocités et leurs vengeances sont étendu aux citoyens marocains résidents en algérie,puisqu’ils ont été objet de pillage, vol qualifié et extorsion et même aux exterminations physiques.

En 1975,le jour vénéré d’El-Aid (journée de sacrifice… ?) la clique du pouvoir d’alger,a procédée a l’arrestations des centaines de milliers de marocains qu’ on a placé dans des prisons et des lieux d’incarcérassions ,où ils ont subis toutes sortes de tortures et d’humiliations et autres pratiques abaissantes la dignité humaine,avant de les jeter a la frontière marocaine,dépouillé de leur argent,leurs biens et même de leurs habits,et ce qui était plus aberrant on leur subtilisé aussi leurs enfants,dans une opération qu’ils avaient intitulé
« La marche noire… !), en réponse à la glorieuse marche verte que le Maroc a organisé pour récupérer ses provinces sahariennes.
.
Toutes ces injustices ont été perpétrées malgré la présence d’un grand nombre des expulsés qui portaient sur eux des cartes de Moudjahid, ou position de fils d’un martyr ou veuve d’un martyr.

Cette doléance a conclu dans sa finale a un appel solonnel adressé aux Moudjahiddines d’Algérie pour qu’ils déclarent leur ferme disposition qui prescrite les points suivant :
1°) – leur désavouement pour ce que les marocains, ont subi d’humiliations de la part du pouvoir Algérien en 1975.
2°) – Demande de récupération de tout ce qu’appartenait aux marocains, avec dédommagement pour toutes les pertes matérielles et morales.
3°) – Demande d’ouverture des frontières des deux cotés, pour tous les algériens et les marocains, cette frontière qu’on a défaite le temps de l’occupation, pourquoi devions-nous l’ériger en temps indépendants?.
4°) – Demande de s’abstenir de se militariser d’avance, en disloquant les fortunes des peuples dans des causes de destruction, pour dépenser ces ressources dans le développement humain, puisque nous sommes dans un fort besoin aux établissements scolaires, unités hospitalières et autres,et non a autant d’ avions de guerre et autres chars blindés.
5°) - Demande d’arrêt de tout ce qui peu porter atteinte mutuellement a nos pays, on adoptant des bandes de criminels et terroristes et des groupes sessionistes. Fin
Votre serviteur : Yamouni.A


[marocains-d-algerie.nicebo]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/07 23:42 par SNP1975.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook