Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocains de couleurs noirs des FUTURS MINISTRES...
o
13 septembre 2006 10:27
...Dans toute l'histoire de l'Administration Marocaine , jamais un marocain de couleur noire n'a occupé le poste de ministre ou un poste similaire , des questions se posent:

...sont ils des marocains de second rang???
...Ont ils un QI inferieur aux reste des marocains???
...L'Administration marocaine n'est elle pas raciste???
...Et pourtant , l'égalité des chances est l'un des principes de base de la constitution marocaine(et de ttes les démocraties du monde)...
moody smiley perplexe sleeping
a
13 septembre 2006 12:15
Faux et archi faux , il ya eu des ministres de couleur , je cites en autres autre Feu SAHRAOUI ministre de l'information et ensuite Karim SNOUSSI ministre et representant du Maroc à L' ONU et même conseiller du Roi.
Et il y en a eu d'autres .
a
13 septembre 2006 13:05
on est tous noir smiling smiley
pour les sahraouis il y a biyadilah comme ministre de la sante certe il n'est pas noire mais il est d'origine du sud.
c
13 septembre 2006 13:15
Franchement, on s'en tape un peu de sa couleur, au point où en est, tout ce je demande à un ministre c'est qu'il soit compétent, qu'à la fin d'une législature il rende compte d'un bilan positif, preuves à l'appui et pas juste la cosmétique/relations publiques version RTM, et qu'il évite de taper dans la caisse. La question de savoir si c'est un fassi, un soussi, un sahrawi, un 3robi, un rifi...etc, ça relève de l'anecdote pour les chibani devant moul 7anout.
b
13 septembre 2006 13:22
Moi par contre je te donnes raison, puique M6 est vraiment blond comme la majorité des gens qu'on croise a Rabat, et que la mere de H2 etait noire (d'apres ce qu'on dit).

Non mais il y a un peu de serieux par ici?

Citation
ovitch a écrit:
...Dans toute l'histoire de l'Administration Marocaine , jamais un marocain de couleur noire n'a occupé le poste de ministre ou un poste similaire , des questions se posent:

...sont ils des marocains de second rang???
...Ont ils un QI inferieur aux reste des marocains???
...L'Administration marocaine n'est elle pas raciste???
...Et pourtant , l'égalité des chances est l'un des principes de base de la constitution marocaine(et de ttes les démocraties du monde)...
moody smiley perplexe sleeping
k
13 septembre 2006 17:56
Tu reves toi?? il n y a que les Fassis qui occupent les postes de ministres et c'est eux qui qont ministrables..a parts qqs leches bottes ..rien de tout ça,c'est pas question de racisme
o
13 septembre 2006 18:13
...Powell , ex ministre de la défense(de couleur noire )...rice , actuelle femme ministre des affaires étrangéres(de couleur noire)...winking smiley
c
13 septembre 2006 18:26
Citation
ovitch a écrit:
...Dans toute l'histoire de l'Administration Marocaine , jamais un marocain de couleur noire n'a occupé le poste de ministre ou un poste similaire , des questions se posent:

...sont ils des marocains de second rang???
...Ont ils un QI inferieur aux reste des marocains???
...L'Administration marocaine n'est elle pas raciste???
...Et pourtant , l'égalité des chances est l'un des principes de base de la constitution marocaine(et de ttes les démocraties du monde)...
moody smiley perplexe sleeping



si tu connais un marocain de couleur ebene a qui on a refusé de donner un post X ou Y juste parcequ'il est black tu peux en temoigner sinon arrete de te poser de fausse question!

...Ont ils un QI inferieur aux reste des marocains??? Non mais sans blague de quelle epoque tu debarques pour poser une question aussi debile!?
o
13 septembre 2006 19:05
...Mr comback...je suppose qu'au Maroc on ne se propose pas pour le poste de ministre , il y'a nommination au poste de ministre...Le poste de ministre n'est pas sur concours...c'est un poste politique .Plusieurs personnes ont été nommé ministres , sans qu'ils aient ni le profil ni la compétence...mais un black dans le sens BLACK du terme n'a jamais eu l'honneur d'étre nommé ministre.
...quand à la question débile , je pense qu'il ya une compréhension débile de la question...tt mes respects.
winking smiley
o
13 septembre 2006 20:25
faux débat, importé d' ailleurs.........au maroc, c' est simple.....t' as le pognon,.t' as le post...........que tu sois noir jaune, rouge ou violet........l' argent n' a pas de couleur
13 septembre 2006 20:53
OVITCH :

C'est vrai ! on ne s'est jamais posé de telles questions ! après plus de 50 ans d'indépe.. pardon d'asservissement. ça mérite une profonde méditation !!!!!!
o
14 septembre 2006 00:11
...C'est un sujet TABOU.No no
a
14 septembre 2006 09:33
Ovitch tes informations sont erronnées , je te dis que par le passé , il y a eu des minsitres noirs .
IL n'YA de pire sourd que celui qui ne veut entendre.
c
14 septembre 2006 10:57
Prkoi il y a jamais eu de ministe dans ma famille???? c'est du racisme ca!!!!!grinning smiley

Au maroc si tu n'ai pas fassi ou marié a une fassia tes chances d'etre ministre sont quasiment nul!!!!
o
14 septembre 2006 18:36
...AaziI95...Etre originaire du sud (sahraoui) n'est pas synonyme de noir de couleur . Il y'a des sahraoui , cad originaire du sud , mais qui sont de couleur blanche et il y'en a méme ceux qui ont des yeux bleus...winking smiley
m
14 septembre 2006 19:58
ovitch

Bienvenue à l'ethnologue dans notre forum.

Je ne comprends pas ton explication sur la couleur des personnes. Les noirs du Sahara marocains, c'est-à-dire originaire du Sahara ne sont pas tout à fait noirs ou tout à fait blanc !

Sincèrement je n'arrive pas à suivre ! Mais comme on coupe mes messages à chaque fois je n'aurai jamais de réponse.

Ah ! La démon...cratie quand tu tentes de nous imposer ta présence !

mag3
o
14 septembre 2006 23:51
...A mag3...pas obligé d'étre ethnologue pour distinguer les couleurs...méme un daltonien peut distinguer la couleur noire des autres couleurs.winking smiley
z
15 septembre 2006 01:15
Si c'est le cas, parlons de H2, il etait de la race arienne ou j'ai cru reve qu'il etait plus ou moins noir?

Ce sujet releve a une connotation xenophobe. Il y a des dizaines et des dizaines de haut commis de l'etat qui viennent du Sahara ou qui ont des origines "tres africaines". Apres le debat Fassis, voila le debat des noirs, demain ce sera le debat des berberes, etc... Llayahdikoum, nous sommes tous marocains et nous savons tous tres bien que la consideration ethnique n'est pas ce qui fait le choix qu'une telle personne occupe tel ou tel poste.

Citation
ovitch a écrit:
...A mag3...pas obligé d'étre ethnologue pour distinguer les couleurs...méme un daltonien peut distinguer la couleur noire des autres couleurs.winking smiley
o
15 septembre 2006 09:54
...zaki7...H2 est sahraoui mais n'a jamais été noir de couleur...encore une fois Mr ZAKI étre sahraoui n'est pas synonyme de ; "avoir des pigments noirs"...
...Aussi je porte à la connaissance des forumistes que le sujet n'a rien de raciste ni de xénophobe...c'est une simple constatation qui nécessite explication...et sans rancune.
z
15 septembre 2006 11:15
Ah ok, alors expliques nous d'ou le Maroc tient ses "noirs noirs" vu qu'on commence a classifier maintenant les gens par leur "nombre de pigments noirs". J'espere que vous vous entendez parler la...

Les sahraouis sont les plus prones a s'etre mixe avec les sub africains parce que tt simplement ils sont les plus proches de l'afrique sub saharienne. Cela se voit a "leur pigmentation" comme tu dis.

L'autre lien est le lien qu'a eu le Maroc avec le Senegal il y a des siecles maintenant et qui a fait qu'il y a eu des senegalais au Maroc (comme il y a maintenant une influence marocaine au Senegal). Cete question de "il n'y a jamais eu de haut grade" noir limite l'histoire du Maroc a 50 ans, ce qui est tres loin d'etre le cas, Revois la liste des dynasties qui ont regne sur le pays, Fais un test de "pigmentation" et on peut en reparler.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook