Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
marocains athées
k
26 février 2004 15:50
L'athéisme est une idéologie négative, on y adhère par rejet des autres.
s
26 février 2004 15:51
oui je comprend, et tu pense ke c'est par peur de représailles k'une personne choisi de ne pas assumé son athéîsme devant la personne avec lakelle il partage sa vie?

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
i
26 février 2004 15:52
c'et aussi faux que si on disait que du fait d'être musulman on rejette les autres religions!
ne jugeons pas et puisque c'est possible grâce à ce sujet débattons!

imad
s
26 février 2004 15:56
justement, avant de lancer ce débat, j'apréhendé des confrontations comme yen a souvent sur ce forum, mais restez neutre et donnez ke votre avis, sans critiker l'avi des autres!

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
k
26 février 2004 15:58
Je ne juge pas, ce n'est que mon opinion. Je dis simplement que l'on adhère à l'athéisme par rejet des autres religion. L'adhésion à la religion se fait non pas par rejet mais par conviction.
Le cheminement n'est pas le même.
i
26 février 2004 16:05
je ne suis pas d'accord, enfin, pour beaucoup de cas que je connais
beaucoup de personnes non croyantes ont été jusqu'à un certain age aussi croyante que n'importe qui et aprés, suite à des études à des rencontres ou à des lectures, elles se sont posés la question, le cheminement est souvent intellectuel et les questions les m^mes question eternelles: la vie la mort, le sens de la vie, l'au dela et Dieu
ce sont les réponses qui ne sont pas forcément pareilles
par contre beaucoup de croyants le sont par héritage parce qu'ils ne se sont pas posés la question mais ont adhérés au choix que leur entourage leur offrait comme explication du monde, si ça participe à leur bonheyur c'est tant meiux, mais les non croyants ne sont pas ces être nbégationnistes, nihjilistes, qui rejettent les hommes et la société, un athée n'est pas forcément barbebleue

imad
k
26 février 2004 16:06
Je pense même que l'athéisme n'est que le reflet de l'échec de la religion. L'athéisme place l'homme à la place de Dieu. cela veut dire que la religion a échoué. C'est dans ce sens que je voulais intervenir sans intention d'insulte. Je ne me permettrai pas.
i
26 février 2004 16:10
que répond tu si je te dis que la religion n'est que le reflet de l'echec du rationnalisme, tu diras que c'est n'importe quoi n'est ce pas ... et tu auras raison

imad
k
26 février 2004 16:10
Imad, je ne dis pas que les uns sont meilleurs que les autres. Ce que je dis tous les mouvements naissent par réaction à un événement, et ce qui caractérise l'athéisme c'est son rejet des religions. Si les religions n'avaient pas existé l'athéisme n'aurait pas vu le jour.
Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi sur les cheminements des uns et des autres.
i
26 février 2004 16:12
justement j'utilise le mot non croyant d préference parce qu'il ne sous entend pas le rejet des religions mais juste un choix de vie, je suis dans ma vie amateur de foot de lecture de cinéma et d'un certain genre de musique mais je ne passe pas ma hjournée à être athée, c'est juste des explications sur la vision du monde que je me suis faite qet qui me satisfont le plus

imad
i
26 février 2004 16:14
sujet interessant je trouve, je reviens le soir pour donner mon avis perso

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
k
26 février 2004 16:15
C'est ton choix, et je le respecte complètement d'autant plus que tu es amateur de foot, de lecture et de cinéma winking smiley
k
26 février 2004 16:18
Il paraît donc plus approprié d'utiliser le terme "non croyant " plus neutre que "athé". Le premier s'inscrit dans un cheminement personnel, le deuxième dans une idéologie.
M
26 février 2004 17:24
Chers Compatriotes ! F/H

Le sujet est vraiment intressant, si je me permets de dire à santita, ou bien
au marocains, est-ce-que vous connaissez une association americaine á AZROU qu´il s´occupe des orphelins/orphlines marocains/nes.

Alors lorsque j´été au maroc l´anné derniere j´ai fais connaissance, j´ete
vraiment "surpris" lorsque j´ai su que tous ces enfants sont éduquer/instruit pour devenir DES CHRITIENS, donc il y a bcp de ces gens au maroc qui sont des marocains/nes mais ne crois pas en islam.

Je reviens sur des bons reponses qui sont ete donner , je suis 200% d´accord avec "wasmen" car mon histoir est longue parcque lorsque je suis venu au DK. jeune d´un père "patriarche" fanatique etc..etc..
j´ai vis ma propre vie, même je me suis allier avec les MORMONS, apres deux ans je mes suis retourner à mes racites etc..etc.
J´ai goûter un peux de chaque réligion , aujourd´hui je ne juge pas les gens par leurs croyances mais comme en dis au maroc (KOUL NNAÂJA KATÂLAQ MIN RIJELHAsmiling smiley et moi je dis que tout les gens sont mes amis sauf ceux qui veut me faire du mal.

Santita, J´ai connu un petit proverbe espagnol qui m´a ete dit par un groupe de danseuse (la sevillanas) en 1958) le voici
"HAGAS BIEN PERO NO MIRES PARA QUIEN"

VOTTRE FRÈRE ABDEL.

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
i
26 février 2004 17:31
Les mormons smiling smiley il faut le faire
ps selon les mormons un "prophéte" aurais pris un bateau et aurait "découvert l'amérique de siècles avant colomb et il laissa des tablettes en or qui furent redécouvertes à la fin du 19 siécle, c'est une églkise qui se trouve aux Etats unis et j'ai rencontré beaucoup de pasteurs dans mes périples en afrique noir où cette église est assez bien implantée

imad
M
26 février 2004 17:38
Bonjour,

Une personne disait que l'on devient athée parce qu'on a vécu qq chose de douloureux. Je crois que c'est une erreur. On devient athée parcequ'il y a un véritable cheminement intellectuel qui conduit à l'athéisme. Je suis né athée, devenu musulman par mes parents et vers 12 ou 13 ans je n'ai plus cru en dieu parce que cela ne me semblait pas possible. Aujourd'hui je dispose de beaucoup plus d'arguments pour justifier mon opinion et si j'osais je dirais que je pourrais prouver à quiconque que dieu n'existe pas et que c'est une créature sortie tout droit de l'imaginaire humain. En tout cas je félicite cet inventeur pour la pérennité de sa créature. La question que je me pose quand on aborde la religion est la suivante : comment peut-on être croyant aujourd'hui ? C'est une vraie question pour moi.

Salutations
k
26 février 2004 17:44
salam,

Mehdi.k, peux-tu donner ton raisonnement qui prouve que dieu n'existe pas ? (je suis sérieuse)

Amicalement,
f
26 février 2004 17:45
r_m_e,

je suis bouchebée!!!
c'est exactement mon point de vue, Dieu est une HYPOTHESE, jamais démontrée mais jamais infirmée non plus.
Quand je parle comme ça on me traite de scientifique coincée, mais pourtant c'est vraiment ça.
Une autre hypothèse est que Dieu soit en fait un concept rassemblant tout ce qu'on ne connaît pas ainsi que notre inconscient et notre subconscient.

bref, vraiment ravie de te lire!!!!
i
26 février 2004 17:47
kaoukaou je crois que ce sont des questions dont on ne peut pas débattre ou alors des mois entiers avec ce que ça peut créer comme des réactions, disons que cjacun de nous a raison plutôt que d'essayer de convainvre l'autre qu'il a tort
les croyant ne croient pas par bêtise, et les non croyant ne sont pas stupides

dans la science tu trouves des savants croyant et d'autres pas

ce sont des question eternelles et personne ne peut prouver quoi que ce soit

imad
k
26 février 2004 17:52
c'est surtout par curiosité. ça m'a intrigué d'entendre que quelqu'un peut prouver que dieu n'existe pas, franchement je voudrais savoir, mais JE JURE je n'emettrais aucun commentaire là dessus, smiling smiley smiling smiley

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook