Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les marocains vu par les arabes
u
23 novembre 2008 12:51
Citation
el hamani a écrit:
Merci Boutrioult et merci Udjédid,

Vous donnez envie de connaître plus la culture amazigh, et l'histoire du Maroc avant le 7eme siècle..
J'aime les amazighs et j'aimerai tellement que les amazighs aiment les arabes.
J'aimerai aussi dire que certaines personnes qui ne sont pas amazigh, ce sentent parfois agréssés à juste titre par des discours entendus ça et là.
Ce qui je pense ne favorise pas l'intérêt ou le respect.
L'union est tellement importante que certains marocains ne comprènnent pas la volonté d'autonomie et j'avoue en être.


Je suis ce qu'on peut appeler un arabe (avec surement quelque part des ancêtres amazigh)
et j'aime la culture amazigh
Un Maroc désunit est un Maroc en proie à tous les dangers
Les anciens gardes des rancunes mais le futur nous appartienteye rolling smiley
Je sais c'est un peut mièvre mais j'assume dailleurs trop tard le post est partit
perplexeje n'aurais peut-être pas du l'envoyer, cétait pas terrible, voir un peu nul, que faire ?
contacter le modérateur ? Ok je lui envoi un message, pour une fois j'aimerai bien qu'il me modère..
C'est surtout cette phrase le futur nous appartient, c'est un peu bidon quand même..
tant pis peut-être que personne ne le lira., bon on verra sad smiley

Ayuma,tu dis qu'il faut regarder dans le futur et oublier le passé, mais sache que le passé restera présent dans le futur tant que le makhzen ne se sera pas excusé ou du moins tant qu'il n' aura reconnu ces crimes....

Le Maroc ne reconnait toujours pas ses atrocitées passés,et il est la le probleme,pire encore il voit une atteinte a sa cohésion nationale le fait de donner un peu plus de marge au Rif,et donc le marginalise a juste titre.

Crois moi el hamani,les boureaux d'hier sont toujours vivant et si ils meurent sans avoir mis au claires ce qu'ils ont fait au Rif,cette histoire restera en suspend.....Et la ça engendrera certainement une autre forme de revendication qui sera certainement plus violante et qui sait, viendra peut etre meme éclabousser ton petit visage de fassi.

Quant a l'autonomie contrairement a ce que tu peux croire ce n'est pas un repli identitaire,mais une volonté de reconnaissance de notre culture, de notre histoire! la différence est source de richessse, contrairement a l'arabisme qui est elle source d'apauvrissement. Rifiyen ne reclament aucune "superiorité" simplement un droit a la différence et une prise en compte des spécificités liées a notre geographie!...

le Rif c'est avant tout une notion de territoire,tu dépasses Targuiste,il n'y'a plus personne qui ne parle arabe de Al hoceima jusqu'a Nador,la langue c'est Tamazight,et la culture amazigh.

Le Rif est une region amazighophone montagneuse peuplé par des centaines de villages et faites de Rifain de souche,il n'y'a quasiment pas d'arabe qui y vivent et ça c'est la cause a effet direct de la marginalisation,chaque Rifain se reconnait comme faisant partie de telle ou telle tribue,on c'est tres peu mélangé,on préfére rester avec ceux qui sont comme nous,et au vue de l'histoire cela me semble légitime et compréhensible.
Tu as des dizaines de villes telle que Imzuren,Bni bouayach,Bni hadifa,Al hoceima,Ajdir,Ben tayeb,Midar,Driouch,Selouan,Kassita,Nador...etc qui compte chacune entre 20.000 et 300.000 habitants pourtant elles sont toutes autogéré..

Aujourd'hui Irifiyin payent encore leurs soulèvements contre Hassan 2 par un maroc qui les as laissé et abandonné pendant la guerre du Rif....Tamazight est défavorisé au détriment de l'arabe ou du français,alors ne vous etonnez pas si les Rifains actuellement ne font plus confiance au maroc et si il ne se reconnaisse pas dans ce pays qui ne tolère pas leurs cultures.....C'est pourquoi on fait sans cesse référence a un passé mythique car comme tu peux le contater a "l'epoque" on n'avait pas besoin de vous!
et ce qui vous gene ce que vous n'arrivez pas a comprendre c'est que le Rif d'aujoud'hui , celle qui a redecouvert son passé, son histoire (car plus d'instruction) que ce Rif là ne vous voue pas un gratitude eternelle pour l'avoir "civilisée" (on croit rever)......

on recolte ce qu'on seme!!!

L'Autonomie du Rif on en parle et on en parlera de plus en plus......Crois moi les Rifains savent ce qu'ils veulent et on est jamais mieux servit que par sois meme..
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
a
23 novembre 2008 13:56
Slm,

Citation
boutrioult1 a écrit:
Quand on participe à un débat, [...] et que les Dieux de la raison sont dans leur camp !
Je ne vois pas en quoi appeler a plus de sérieux et de cohérence est un manque de respect de l'avis des autres...
Dans un débat entre adultes, il est quand meme envisageable de dire et de s'entendre dire que son propos parait incohérent et peu sérieux par rapport à la réalité...sans se braquer et passer a des remarques portant plus sur l'interlocuteur que sur le débat en lui meme...
Donc je maintiens mes termes : ton propos n'est pas cohérent...cependant je concois que tu puisses avoir cet avis (je ne l'avais pas précisé car cela me paraissait évident).

Citation
boutrioult1 a écrit:
Ton argument géographique ne tient pas la route même pas une seconde...

Si on décrypte ton analyse M. le bien réfléchit, sérieux et cohérent:

Tu nous dit [...] espace géographique marocain...

Par contre quand on cite le commandant berbère Tariq ibn Ziyad (qui est originaire de l’'Oued Tafna en Algérie à proximité de l'actuelle Tunisie) tu es d’accord de le citer dans l’histoire pourtant il ne fait pas parti de notre espace géographique lol, juste parce qu’il est musulman ?

Tu crois [..] On n’a que l’histoire des arabes dans nos manuels, tu ne vois pas là une injustice Monsieur le bien réfléchit, sérieux et cohérant?

Pour finir, ce que je que j’essaye de te transmettre et que tu n’arrives pas à concevoir M. le bien réfléchit, c’est de rajouter notre histoire à nous berbères aussi dans nos p... de manuels d’histoire marocains!!!
[...] le nom de kosayla tout cour !

Sois plus poli je te pries et de ne pas passer aux considérations personnelles.
L'ironie dont tu uses ne risque pas de donner plus de poids a ton argumentation winking smiley
Le ressenti que j'ai est que tu prends les choses par les sentiments à l'instar de l'intervenant qui m'avait repris...il convient de garder son calme et de rester lucide...
D'autre part, tu te trompes: Il n'y a pas de discrimination envers les berbères.
Par exemple, les Mérinides sont bien des berbères non ??? l'ere mérinide est-t-elle éludée de l'enseignement ?
Toute cette agitation alors que tu ne revendiques ne serait-ce qu'un cours sur Kosayla et sur Massinissa, cela donne l'impression de revendiquer uniquement pour revendiquer et seul Allah est savant smiling smiley

C'est plutot tes propos qui m'ont l'air discriminatoire...quand tu dis qu'il n'y a que l'histoire des Arabes dans les livres..ce qui est faux sois honnete...ne serait-ce que pour l'exemple des merinides. winking smiley

L'enseignement scolaire ne peut prétendre tout t'apprendre, et se limite a l'ESSENTIEL. Comme toi, j'ai appris l'existence de Kusayla via mes recherches.
Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est qu'il y ait des faits historiques plus marquants que d'autres, donc enseignés en priorité...à des jeunes qui n'ont pas la capacité de tout retenir par coeur, ces derniers le trouvent deja fournis. smiling smiley

Citation
boutrioult1 a écrit:
Je suis à 100% d’accord avec toi la dessus, mais cet enseignement scolaire de ces grands événements de l’histoire doit être complété et accompagner de l’histoire qui nous concerne en parlant un minimum vital de l’histoire des berbères au lieu de les censurer totalement comme c’est le cas actuellement !!!

"nous concerne" ?? smiling smiley
Je ne saurais dire si tout le monde se sent aussi concerné...chacun ne doit parler qu'en son nom..et commencer à vouloir inclure certaines catégories de personnes dans des groupes et en exclure d'autres me parait douteux..c'est pour cette raison que toutes ces agitations regionalistes que je vois ça et là ne m'attire pas personnellement.
D'autre part, il n'est pas sérieux de te victimiser et d'essayer de dresser les gens les uns contre les autres.

As-tu des preuves matérielles de cette censure ??? Es tu en contact avec les personnes chargées d'ecrire les programmes? J'attend tes sources smiling smiley
C'est regrettable de se focaliser sur des suppositions plutot que de se concentrer sur notre débat.
j'aurais aimé que tu commentes pourquoi l'enseignement en france étudie le monde musulman.
Pour revenir sur la Jahiliya, un de mes ouvrage d'Histoire au collège contenait un texte extrait du roman d'Antar, et c'etait un livre FRANCAIS je précise. smiling smiley
Au vu de tes propos, je concois que tu aies ce point de vue mais permet moi de maintenir mes dires: cela n'est pas sérieux et pas cohérent.

ps: concernant l'origine de Tariq ibn Ziyad, il y a la source Ibn Khaldoun, mais les avis sont partagés.
Un avis affirme qui il est du Rif central (region d'al hoceima) mais il y a d'autres avis (il serait de l'ouest Algérien, de la région de Constantine pour d'autres). Ses origines sont donc sujettes à débat. Il serait naîf de se fier à Wikipedia sans un minimum d'esprit critique (je parle en général pour nous tous moi y compris, simple précision pour que tu ne le prennes pas encore pour toi). smiling smiley

Seul Allah est savant
AmicalementMeilleurs voeux pour 2009 :)
e
23 novembre 2008 16:11
Salam Haleïkoum,

Cher Udjedid,
Je cite (phrase de ton dernier post) :


"Et la ça engendrera certainement une autre forme de revendication qui sera certainement plus violente et qui sait, viendra peut être même éclabousser ton petit visage de fassi."

Volonté de faire peur ?
Sache que tu me déçois, qu'est-ce que tu crois l'ami, je ne suis pas du genre, ni à flipper, ni à m'inquiéter.. au contraire, ..Le matîn ne connaît pas la peur et se trouve être de taille à se défendre hardiment au besoin angry smiley


J'ai dit si tu as pris la peine de lire mon post précédent, qu'il est juste de préserver la culture amazigh, je ne l'ai pas dit par démagogie, mais parce que je le pense.
Et je pense qu’il est possible de le faire sans haine.


Tu dis je cite :

"Le Maroc ne reconnaît toujours pas ses atrocitées passés, et il est la le problème,

L'Autonomie du Rif on en parle et on en parlera de plus en plus......Crois moi les Rifains savent ce qu'ils veulent et on est jamais mieux servit que par sois même..

on récolte ce qu'on semer!!!


En gros tu préfères un amazigh con qu'un non amazigh intelligent !
Tu dis « le Maroc ne reconnaît pas.., » en gros tu veux dire tout ce qui n'est pas amazigh,
Et en gros c'est la guerre que tu cherches !

On a envie de répondre qu'une chose, quand vous voulez si vous avez des couilles !
Je parle ici à ceux qui veulent en découdre, les pousse à la haine, ceux qui engrainent
Vas vivre à la ville ça te fera le plus grand bien, et peut-être que tu comprendras des choses..

Tu vois, tu images exactement ce à quoi, je n'adhère pas du tout. Préserver la culture amazigh, certes mais la haine entre marocains, ça il en en est hors de question !
On n'est pas en Algérie, on est au Maroc !!!!!!

I believe you can fly ..

Tu sais tu peus revendiquer ta culture amazigh sans tracer une ligne entre toi et les autres, ça s'appel le partage.
23 novembre 2008 22:31
Citation
el hamani a écrit:
Salam Haleïkoum,

Tu vois, tu images exactement ce à quoi, je n'adhère pas du tout. Préserver la culture amazigh, certes mais la haine entre marocains, ça il en en est hors de question !
On n'est pas en Algérie, on est au Maroc !!!!!!

I believe you can fly ..

Tu sais tu peus revendiquer ta culture amazigh sans tracer une ligne entre toi et les autres, ça s'appel le partage.

Je suis entièrement d'accord avec toi, on est tous marocains avant tout avec des différences qui constituent notre richesse!

Tu m'as tué de rire avec ton : I believe you can fly grinning smileygrinning smileygrinning smiley
D
25 novembre 2008 19:01
moi je sui marocain fiére de l'étre mes jaime la vérité notre pays a des qualité mes beaucuop de défauts alor il faut arrétté de dire mon pays est mieux que le tien nous les pays magrébins on a tous notre beaux coté comme le mauvais
m
25 novembre 2008 23:52
Citation
optimal a écrit:
pourquoi les arabes parlent mal des marocains?

pourquoi les arabes detestent et méprisent les marocains?


tous cela alors que le peuple marocain était toujours le premier à soutenir les causes arabes. seul le peuple marocain s est manifesté par des millions pour la cause palestinienne et irakienne.

Encore un faux problème. Qui sont ces arabes qui disent du mal des marocains et qui les " méprisent"? Celui qui se laisse mépriser "Lahla ykhaffaf Alih". Cessons d'amplifier les commentaires des terrasses de cafés.
28 novembre 2008 22:03
Salut
désolé pour ce retard...

Citation
adile29 a écrit:
Sois plus poli je te pries et de ne pas passer aux considérations personnelles.

JE ne vois pas en quoi je ne suis pas poli, je ne savais pas que dire à quelqu’un qu’il est bien réfléchi, sérieux et cohérent est un manque de respect lol

Citation
adile29 a écrit:
C'est plutot tes propos qui m'ont l'air discriminatoire...quand tu dis qu'il n'y a que l'histoire des Arabes dans les livres..ce qui est faux sois honnete...ne serait-ce que pour l'exemple des merinides.

Depuis le début de ce débat, je te parlais de l’histoire du MAROC NON ARABE avant ce fameux 7éme siècle. JE ne fais pas et JE n’ai jamais fait de la discrimination envers qui conque, alors là mon pote tu peux compter sur moi, un anti-discrimination plus que moi tu meurs...(je ne l'avais pas précisé dans toutes mes interventions car cela me paraissait évident lol).

Citation
adile29 a écrit:
Je ne vois pas en quoi appeler a plus de sérieux et de cohérence est un manque de respect de l'avis des autres...
Dans un débat entre adultes, il est quand meme envisageable de dire et de s'entendre dire que son propos parait incohérent et peu sérieux par rapport à la réalité...sans se braquer et passer a des remarques portant plus sur l'interlocuteur que sur le débat en lui meme...
Donc je maintiens mes termes : ton propos n'est pas cohérent...cependant je concois que tu puisses avoir cet avis (je ne l'avais pas précisé car cela me paraissait évident).

JE ne t’ai pas dit que tu me manquais de respect... mais que ça me fatiguait un peu d’échanger avec des interlocuteurs encerclés dans leurs certitudes verrouillées, et qui croient détenir la stricte vérité...

Désolé mais JE pense que tu nous fait UN PEU de mauvaise fois, je défends ma façon de voir les choses avec des arguments, je ne me focalise absolument pas sur ta personne soit rassuré...

Citation
adile29 a écrit:
et commencer à vouloir inclure certaines catégories de personnes dans des groupes et en exclure d'autres me parait douteux..c'est pour cette raison que toutes ces agitations regionalistes que je vois ça et là ne m'attire pas personnellement.
D'autre part, il n'est pas sérieux de te victimiser et d'essayer de dresser les gens les uns contre les autres.

Alors là, JE crois que tu as été très loin dans ton imagination en ce qui me concerne...vraiment ! c’est tellement bas de balancer de tel accusations sans fondements cohérents, sérieux et bien réfléchis... c’est même un peu facile de dire ça! ce n’est pas parce que je défends l’histoire des berbères d’avant l’arrivée des arabes au Maroc que je mets des gens dans des groupes pour les dresser les uns contre les autres et faire de l’agitation régionale!
On est tous marocains avant tout autre chose!

Et revenant sur cette histoire de victimisation, c'est un peu facile là encore... JE défends mes idées et J’apporte un oeil critique à nos programmes scolaires d’histoire, en mettant le doigt sur ce qui me parait une injustice faite à nos ancêtres marocains berbères "non musulmans" d’avant le 7éme siècle (je cite tout parce qu’on ne sait jamais que tu vas reprendre mes propos lol).

Ce que JE trouve anormale, c’est de commencer l’histoire du Maroc avec l’arrivée des invasions arabes, autrement dit "al foutou7at al islamia", je suis désolé, l’histoire du Maroc n’a pas commencé par l’arrivée des troupes arabes...

Ce que je me force à t’expliquer, c’est que je n’ai rien contre et je suis même favorable à 200% (et JE l’ai toujours soutenu à travers mes interventions) d’enseigner l’histoire des civilisations arabes et islamiques qui nous concerne tous (tous = marocains). JE pense que ces cours devraient être complété par quelques cours sur la période d’avant l’arrivée des arabes au Maroc, certes c’est une période où il n’y a pas eu d’événements historiques majeurs, ce qui reste discutable à MON avis, si on considère que tout est relatif à notre (marocains) indépendance intellectuelle face aux religions et nos appartenances ethniques. JE trouve un peu malsain de commencer l’histoire du Maroc par l’Arabie Saoudite avec "al kholafa arachidien" puis par l’instauration de la dynastie arabe des "idrisside" au Maroc sans parler de Massinissa (en un cour au moins voir un extrait à la limite lol).

Tu me dis que même dans les programmes scolaires d’histoire en France (que je ne connais pas du tout) on a parlé de "aljahilia" (la période d’avant l’arrivée de l’islam dans la péninsule arabique) JE trouve ça très bien! mais pourquoi nous (nous = marocains chargés d’écrire les programmes d’histoire) on n’a pas parlé en UN SEUL extrait de Massinissa ou de kosayla? juste UN SEUL extrait? JE trouve ça pas cohérent, sérieux, bien réflichi et dommage, voir injuste...
28 novembre 2008 22:06
La suite...

Tu avances l’argument suivant :

Citation
adile29 a écrit:
Les jeunes n'ont pas la capacité de tout retenir par coeur, ces derniers le trouvent deja fournis.

Un argument que JE trouve plus que discutable...

JE vais te répondre par une question (je sais que ça ne se fait pas lol) : est ce que tu es au courant des taux d’abondant scolaire au Maroc? NON et bah je peux te dire que ça dépasse la catastrophe malheureusement :

- La Gazette du Maroc : Un mal qui ronge l’école marocaine
- jeunessearabe.info : L'abandon scolaire, problème sans frontières
- Bladi.net : 370.000 élèves ont abandonné l’école en 2006

Tu penses que ces marocains qui quittent l’école primaire ou le collègue vont se soucier d’aller dans une bibliothèque (si y en a une dans le moyen atlas ou au fin fond de Tan Tan ou Zagoura et bien sûr une biblio qui contient un livre qui parle de Massinissa lol)? MOI JE ne crois pas...
Est-ce que tu crois que les marocains ont tous les moyens de faire des recherches sur Internet ou ont accès aux informations au même titre que moi et toi? là encore JE crois que la réponse est malheureusement négative...
JE me souviens encore de mon programme quand je sortais de mon école primaire, une fois à la maison je balançais mon sac dans ma chambre et je courais jouer au foot jusqu’à l’heure de la diffusion de GRANDAYZAR (je n’avais tout simplement pas accès à l'époque au net pourtant je suis issu d'une famille "moyenne" et d’une ville qu'on va qualifié d'assez grande), comment veux tu que je devine que Kousayla ou Massinissa ont existé? Par contre je me souviens de Antar ibn chadad depuis ma tendre enfance, ça je peux te l’assurer!

Citation
adile29 a écrit:
Le ressenti que j'ai est que tu prends les choses par les sentiments...

Je ne prends rien du tout par les sentiments! et il faut arrêter avec ces suppositions mesquines. Si à chaque fois qu’on devrait défendre ses idées en prenant les choses par les sentiments, je t’assure qu’on peut renvoyer ROMEO et JULIETTE se brosser les dents lol

Certes je suis berbère mais ma vision des choses n’est pas si étroite et téléguidée par mes appartenances ethniques ou religieuses mais plutôt universelles...

Citation
adile29 a écrit:
As-tu des preuves matérielles de cette censure ??? Es tu en contact avec les personnes chargées d'ecrire les programmes? J'attend tes sources

Tu veux des preuves? Ouvre tout les livres d’histoire scolaires marocains et dit moi si tu vois de dans l’histoire du MAROC NON ARABE (d’avant le 7éme siècle)! si ce n’est pas une censure ça, je me demande ce que c’est alors...

Pour finir, je te signale que je ne chercher absolument pas à avoir raison (d'ailleurs personne ne détient la vérité) mais plutôt à débattre et à donner une autre vision (et pas revendiquer juste pour revendiquer lol) des choses que celle adoptée dans notre cher pays marocain...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/08 22:27 par boutrioult1.
C
17 avril 2014 16:57
J1 = origine sémitique (Arabe/Moyen-Orient)
H1b1b = origine afro-asiatique (Berbère/Afrique du Nord)

Maroc : 65 % H1b1b
25 % J1
Algérie : 55 % H1b1b
35 % J1
Tunisie : 50 % H1b1b
30 % J1
Libye : 55 % H1b1b
40 % J1
Egypte : 15 % H1b1b
25 % J1
40 % autres
Soudan : 10 % H1b1b
60 % J1
20 % autres
Syrie : 35 % J1
30 % autres
Liban : 20 % J1
40 % autres
Irak : 30 % J1
45 % autres
Palestine: 35 % J1
30 % autres
Jordanie : 40 % J1
20 % autres
Koweit : 35 % J1
15 % autres
Saoudie : 45 % J1
10 % autres
Qatar : 60 % J1
5 % autres
Emirats : 35 % J1
20 % autres
Oman : 40 % J1
15 % autres
Yemen : 70 % J1
5 % autres
U
17 avril 2014 21:11
Entre civilisation ancrée sur des dizaines de millénaires, le Maroc, et une bande d'éleveurs de chameaux obèses assis sur des barriques de pétrole, on voit très bien qui aurait matière à se moquer de qui.

Les Marocains sont juste plus civilisés et mieux élevés: Quoiqu'étant nettement plus développés, ils se comportent mieux que ceux qui n'ont qu'un complexe de supériorité.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook