Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocains vus par les Algeriens-Un témoignage sincère
13 novembre 2010 14:09
Bonjour
________________________________________________________________________________________________ Dernière mise à jour : 13/10/2010 à 17:34

Reportage en Algérie
Les Marocains vus par les Algériens
A Alger ou encore Oran, en immersion totale, une Marocaine se met en avant pour comprendre le regard que portent réellement les Algériens sur les Marocains, au-delà de la propagande et des politiques. Récit de regards croisés d’Algériens sur une identité voisine connue, reconnue ou encore méconnue.

Jardin public d'Alger centre. /DRArrivée à l’Aéroport Houari-Boumediene d’Alger, c'est avec un sourire affiché et un “wakha ya lalla” que je suis reçue par la police algérienne.

Le chauffeur de taxi reconnaît aussi l’accent marocain. Plus qu’aimable et content de voir une Marocaine en Algérie, il prend soin de jouer le rôle de rapporteur et insiste pour parler du lot quotidien servi par la presse algérienne et ses gros titres contre le Maroc: “Heureusement que tous les Algériens ne se fient pas aux dires de la presse aux ordres des galonnés d'Alger. Nous sommes voisins et frères, partout il y a du bon et du mauvais. Il est normal de trouver des petites frictions entre peuples voisins, cela est le cas partout dans le monde. Il faut savoir faire la différence entre les relations diplomatiques entre Etats et les relations entre les peuples.”

Tout au long de ce voyage, les regards sont bien distincts selon les situations de chacun. Voici donc les regards des gens du peuple sur ce qu'ils appellent le “marroqui”.

“Le plus beau des pays”

Saliha a 23 ans, elle est secrétaire et ne connaît pas du tout le Maroc. D’après le peu de Marocains qu’elle a croisés en Algérie, elle s'est fait une opinion : ce qu’elle aime chez les Marocains, c'est qu'ils ne critiquent jamais leur pays qu'ils considèrent comme étant le plus beau des pays même s'ils vivent parfois dans la misère”.

Mustapha, manutentionnaire dans une quincaillerie, âgé de 39 ans, lui, c'est la télé marocaine qu'il apprécie et à travers laquelle il a découvert le Maroc: “Je trouve que la TV marocaine affiche une certaine ouverture qu’elle doit aux influences étrangères. Ce qui montre bien que les Marocains savent s’adapter aux changements sans pour autant s'écarter de la tradition. Ils en font plutôt un atout, et c’est ce qui me plaît chez eux.”

Il y a ceux qui ne connaissent pas de Marocains, et qui ont pourtant leur mot à dire comme Nouria, femme au foyer, âgée de 34 ans, qui a découvert le Maroc et les Marocains, à travers les mariages.

“Je ne suis jamais allée au Maroc, je ne connais aucun Marocain. Mais ce que je sais, c’est que le Maroc est un pays de tradition. Et d’ailleurs leur tradition nous a été exportée indirectement. Celle-ci prend même une place de référence dans des événements importants telle que la célébration du mariage, notamment pour tout ce qui touche les tenues pour l’occasion”, dit-elle.

“A quand l'ouverture de cette foutue frontière?”

Puis, il y a ceux qui sont déjà allés au Maroc et qui ont déjà leur petite idée comme Samir, cadre supérieur dans une entreprise de télécom marié à une femme qui a passé son enfance au Maroc. Lorsqu’il s’est rendu au royaume, il a été surpris par l’accueil qu’il a reçu en tant qu’Algérien. “J'y suis allé à deux reprises ces quatre dernières années et l'accueil que j'ai reçu sur place m'a surpris. Quand j'ai dit que j'étais d'origine algérienne, on m’a très bien accueilli. Les Marocains sont d'un accueil exemplaire, je ne comprends pas cette pseudo friction entre Algériens et Marocains. A quand l'ouverture de cette foutue frontière pour qu'on puisse aller et venir à notre guise?!”.

Sabrina, étudiante âgée de 27 ans, lors de son séjour estival au Maroc, a été surprise selon elle par l’expansivité et l’ouverture des Marocains. “Lors de mon voyage, j’ai trouvé les Marocains très ouverts. Ils ont dans leur nature, cette capacité d’être à l’aise, d’aller vers les gens pour discuter, échanger… En tout cas en tant qu’Algérienne, tout en étant au Maroc, c’est ce que l’on ressent sur place. Cela concerne en particulier les jeunes qui sont plus expansifs que leurs aînés.”

Nabil, comptable, âgé de 33 ans est un fan de la culture marocaine, et de la manière de... marchander des Marocains. “Ce que j’adore au Maroc, c’est qu’on peut toujours marchander avec un Marocain. En Algérie, c’est à prendre ou à laisser, aucun moyen de négociation!”
_________________________________________________
Amitiés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/10 14:32 par ZAZAID.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook