Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Marocains...
D
30 août 2014 18:19
Est-ce que les "arabes" au Maroc considèrent certains berbères comme étant arabes?Et vous considérez vous même comme étant des "vraix arabes"?(a tous les maghrébins).J'ai entendu dire que plus de 80% pour-cent des maghrébins qui se coïncidèrent comme arabes sont en réalité des berbères-arabisés.
Si j'ai faux j'espère que vous m'éclaireraient mieux!✌️
a
30 août 2014 22:51
Éternel débat...

Pour ma part, je suis berbère et marocain tout simplement... Les soi-disant arabes du royaume sont, pour la grande majorité, des berbères arabisés mais malheureusement ils n'en sont pas conscient.
Au Maroc, beaucoup d'arabe on l'image du berbère qui vit dans sa montagne et qui ne sait ni lire ni écrire. Bien heureusement, les choses évoluent, avancent et un jour inch'Allah le peuple berbère aura la place qu'il lui revient.
1 septembre 2014 01:04
Citation
abracadabriii a écrit:
Éternel débat...

Pour ma part, je suis berbère et marocain tout simplement... Les soi-disant arabes du royaume sont, pour la grande majorité, des berbères arabisés mais malheureusement ils n'en sont pas conscient.
Au Maroc, beaucoup d'arabe on l'image du berbère qui vit dans sa montagne et qui ne sait ni lire ni écrire. Bien heureusement, les choses évoluent, avancent et un jour inch'Allah le peuple berbère aura la place qu'il lui revient.


la plus part des gens qui disent sa sont eux meme des berberes moi en temp qu'Arabe je ne peux que dire merci au berbere d'avoir defendu le Maroc a nos coté durant plusieur siecle d'ailleur mon sultan preferé au Maroc ces youssef ibn tachfine un berbere
12 septembre 2014 08:59
Citation
DjibrilYemen a écrit:
Est-ce que les "arabes" au Maroc considèrent certains berbères comme étant arabes?Et vous considérez vous même comme étant des "vraix arabes"?(a tous les maghrébins).J'ai entendu dire que plus de 80% pour-cent des maghrébins qui se coïncidèrent comme arabes sont en réalité des berbères-arabisés.
Si j'ai faux j'espère que vous m'éclaireraient mieux!✌️


salut

peu importe arabe ou pas arabe, berbères ou pas berbères, l'important c'est d'être citoyen du monde (à l'heure de mal mondialisation)...
il me semble d'ailleurs que la définition de l'arabe est celui qui parle arabe comme langue principale et non pas une définition ethnique...je me trompe?

souligner les differences, c'est risquer des divisions...

ps: ceci dit j'ai un faible pour les arabes...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/14 08:59 par Tabidouli dajajati.
12 septembre 2014 17:34
Quand la question est posé ainsi telle qu'elle a été posé par le DjibrilYemen, elle veut dire simplement au niveau génétique.
Le mot est balancé. Nous sommes devant la distinction des marocains sur des bases de race, si race existe (3ir9iya). Ce discours est dangereux car il est Impossible de distinguer actuellement entre Arabes et Berbères à ce niveau. Le mélange pendant plus de 12 siècles est passé par là et ce métissage a touché au moins 90% de la population sinon plus. Le nom que porte chaque marocain est hérité de son père et seulement de son père. Par contre le génome que nous portons en nous et qui fait en partie ce que nous sommes nous provient de notre mère et de notre père. Donc, ne vous mélanger pas les pinceaux en disant que la famille Al Iraqi est arabe. Non, elle a une certaine filiation arabe mais pour que cette filiation soit totale il faut prouver que l'ensemble des épouses et mamans ont été aussi de filaition arabe et seulement Arabe.
Mais cette question n'est pas bonne. Car elle ne mène à rien d'essayer de lui trouver une réponse.
La vrai question est d'ordre culturel et identitaire. Et donc, Avons nous (nous marocains) une identité multiple ou bien sommes nous seulement Amazigh, ou sommes nous seulement Ahl L'bidhane !, ou Arabe, etc.
C'est à cette question qu'il faut répondre et sur laquelle beaucoup de sociologies et anthropologues ont déjà répondu.
Au Maroc, Nous sommes un état-Nation. Et qui veut dire état-nation, veut dire plusieurs peuples, donc, plusieurs cultures mais une seule identité, c'est l'identité Marocaine.
Supposons que Mon grand père paternel est Amazigh et que ma grand mère paternel est Arabe, et que Mon grand père maternel est Sahraoui et que ma grand mère maternel est Andalous. Alors qui sont mon père et ma mère ? Mon père est donc Arabo-Amazigh et ma mère est Saharo-Andalouse. Mais quand on sait que les sahraoui sont composés de 7 grandes tribus dont 6 sont originaires du moyen orient et la septième est Amazigh !!! Et là on s'est arrêté à juste deux génération !!!
C'est pour cette raison que la question de point de vue filiation (génétique) est une très mauvaise question

Au sujet de la proportion initiale des arabes et des berbères, elle ne peut qu'être à l'avantage des berbères.
Je suis sûr et certain que les berbères représentaient au moins 95% de la population au début de la Dynastie Idrisside. Car, vous imaginez un groupe d'hommes et de femmes qui arrivent sur une nouvelle terre déjà peuplé, s'il dépassent un seuil limite, l'hôte se sentira agressé par le grand flux et n'acceptera pas d'intégrer le nouveau venu. Pour que la population arabe nouvellement arrivée soit accepté et donc intégré, elle ne doit pas représenter un danger potentiel. Les autres vagues d'arrivée des arabes étaient moins importante. Par conséquent la plupart des marocains qui se croient Arabes, ils se mettent le doigt dans l’œil et mois le premier car j'ai un nom de tout ce qu'il peut y avoir comme Arabe ptdr. Nous somme tous des Amazighs mais avec une culture Arabo-Musulmane ! Culture Arabo-Muslmane inclut en elle même la culture Amazigh, Hassani, Andalouse, Africaine, méditerranéenne, etc. Et si vous voulez l'appeler Culture Amazigho-Arabo-Africano-andalouse, vous puvez le faire. Après ce n'est que question d'appelation.

Cordialement.
r
17 mars 2015 22:17
Citation
DjibrilYemen a écrit:
Est-ce que les "arabes" au Maroc considèrent certains berbères comme étant arabes?Et vous considérez vous même comme étant des "vraix arabes"?(a tous les maghrébins).J'ai entendu dire que plus de 80% pour-cent des maghrébins qui se coïncidèrent comme arabes sont en réalité des berbères-arabisés.
Si j'ai faux j'espère que vous m'éclaireraient mieux!✌️
1. Je considère nos confrères Berbères comme un peuple à part entière.
2. Soit on est arabe, soit on l'est pas. Je suis donc un vrai arabe.
3. Au Maghreb il coexiste les Berbères, Arabes, Cologhlis, Andalous, Africains.
20 mars 2015 15:08
On n'est pas des arabes ni des berbères d'ailleurs on est le fruit de toutes les dynasties qui sont passées par le grand Maghreb a l’époque, les phéniciens les romains...etc
Au Maroc il y a des marocains des vrais marocains qui devront être fière de l'être......ceux qui pensent le contraires sont des séparatistes dangereux pour notre unité.

Par exemple sachez que dans la région centre du maroc (chaouia dokala), l'histoire raconte qu'il y avait le Royaume berbère des Berghouata resté indépendant jusqu'au 11 siècle alors que tout le reste du Maroc était sous contrôle Arabe depuis le 7ème siècle.

Donc on pensant que les dokalis, madkouri, hrizi ou s3idi..etc sont des arabes on se trempes complétement sur toute la ligne..smiling smiley

vive les marocains
r
20 mars 2015 17:14
L'état des Berghwata est dépendant du 8e siècle au 11e siècle et s'est fait prendre par les Almoravides qui ont ensuite introduit les Bédouins entre le 12e siècle et le 13e siècle.
La population des régions qui bordent l'atlantique du Gharb au nord, Doukkala au sud et Tadla à l'ouest descendent en partie de ces Arabes en question.

Ensuite, être marocain c'est une nationalité et non une origine. Parce que être arabe c'est une origine, être européen aussi. Ce qui signifie que la division n'existe pas. Juste que (certains) nie les faits historiques.

Les Berbères c'est le peuple autochtone comme les Amérindiens et les Arabes c'est le peuple qui à pris le pouvoir comme les Européens au Etats-Unis.
Dans le politiquement correct, le Maroc est considéré comme arabe où l'on parle arabe comme langue officielle et berbère comme langue en plus et équivaut à l'alsacien ou au provençal en France.

Séparatistes ? Tu nous confirme que les Arabes n'irons pas dire à un berbère :
" Tu est arabe ! T'es ancêtres étaient hilaliens ! Tu à été berbérisé ! "
Puisque nous savons que les Arabes et les Berbères c'est deux ethnie différente, mais par contre les Berbères eux, nous disent sans cesse :
" Tu n'est pas arabe ! Tu est africain ! "

Qui est qui ? Qui fait quoi ? ça devient pénible.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/03/15 17:17 par ra7ou naili.
24 mars 2015 14:36
Citation
ra7ou naili a écrit:
L'état des Berghwata est dépendant du 8e siècle au 11e siècle et s'est fait prendre par les Almoravides qui ont ensuite introduit les Bédouins entre le 12e siècle et le 13e siècle.
La population des régions qui bordent l'atlantique du Gharb au nord, Doukkala au sud et Tadla à l'ouest descendent en partie de ces Arabes en question.

Ensuite, être marocain c'est une nationalité et non une origine. Parce que être arabe c'est une origine, être européen aussi. Ce qui signifie que la division n'existe pas. Juste que (certains) nie les faits historiques.

Les Berbères c'est le peuple autochtone comme les Amérindiens et les Arabes c'est le peuple qui à pris le pouvoir comme les Européens au Etats-Unis.
Dans le politiquement correct, le Maroc est considéré comme arabe où l'on parle arabe comme langue officielle et berbère comme langue en plus et équivaut à l'alsacien ou au provençal en France.

Séparatistes ? Tu nous confirme que les Arabes n'irons pas dire à un berbère :
" Tu est arabe ! T'es ancêtres étaient hilaliens ! Tu à été berbérisé ! "
Puisque nous savons que les Arabes et les Berbères c'est deux ethnie différente, mais par contre les Berbères eux, nous disent sans cesse :
" Tu n'est pas arabe ! Tu est africain ! "

Qui est qui ? Qui fait quoi ? ça devient pénible.

Monsieur,

Je trouve que la comparaison avec les indiens d’Amérique est limite.., c'est incomparable avec l'histoire du Maroc, les indiens ont été marginalisés et isolés.

Au Maghreb (Mauritanie Tingitane), la population en place à l'époque était chrétienne romanisée, ce qui a favorisé l'islamisation de la région et donc naturellement une homogénéisation des deux ethnies.

Concernant les arabes au Maroc, je te propose de lire cet article qui me parait intéressant.

[reseauinternational.net]

salam
r
24 mars 2015 16:53
Citation
saki_m a écrit:
Monsieur,

Je trouve que la comparaison avec les indiens d’Amérique est limite.., c'est incomparable avec l'histoire du Maroc, les indiens ont été marginalisés et isolés.

Au Maghreb (Mauritanie Tingitane), la population en place à l'époque était chrétienne romanisée, ce qui a favorisé l'islamisation de la région et donc naturellement une homogénéisation des deux ethnies.

Concernant les arabes au Maroc, je te propose de lire cet article qui me parait intéressant.

[reseauinternational.net]

salam
1. Vous m'avez mal compris. J'ai pris l'exemple avec les Amérindiens parce que c'est les premiers américains comme les Berbères les premiers nord-africaine.
2. Oui effectivement.
3. Pourquoi parlé de génétique ? la pureté ethnique n'existe pas. Donc, certes les Arabes ont été mélangé avec les Berbères et inversement. Mais voilà, le principal à savoir c'est que des Bédouins ont été installé dans les plaines de Marrakech, Chaouia, Sraghna etc.

Je possède des ancêtres chaouis étant de Biskra, mais mes premiers ancêtres étaient arabes et ils ont été mélangé à ces populations. Et les chaouis, -premiers africains- étant berbère ont été mélangé avec les Phéniciens, les Carthaginois, etc.
r
5 avril 2015 15:42
Les chaouias descendent tous des banou hilal, ils ont tous pour ancêtres communs ria7 ou ibn zeyd al hilali ou bien abou atiya ! c'est les berbères mowa77idin des masmouda crée par ali ibn toumert et abdelmoumen qui font appel a leurs frères musulmans les banou hilal vers l an 1140 pour les aider en espagne andalouss dans la bataille de los alarcos (al arak en arabe) ensuite pour les récompenser ils les ont installes dans la chaouia et les berbères banou marine feront de même 3 siecle plus tard en appelant les saâdiens qui reprendront agadir et essaouira aux portuguais assilah aux espagnoles qui arrêteront les ottomans à maghnia algérie et qui vaincront la coalition espano-portugaise en 1578 oued el makhzen ou bataille des 3 rois !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook