Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocaines au travail, coup de gueule!
M
30 août 2012 21:57
Bonsoir tout le monde
J'ai envie de partager ma frustration ce soir, parce que je n'en peux plus! La femme marocaine est toujours vue comme inférieure à l'homme partout, elle n'est souvent que tolérée dans l'espace public, est considérée comme une mineure même à 50 ans etc etc...On s'y fait, on le contourne, et on s'entoure de personnes ouvertes qui partagent les mêmes valeurs, on choisit son entourage social, mais ce qu'on ne peut pas choisir, c'est tout le reste!!
Etre une femme en entreprise au Maroc est vivre une vraie galère..Beaucoup d'hommes qui s'adressent à vous le font différemment qu'ils ne le feraient avec un homme, vous avez droit à du dédain, de la condescendance, de l'infantilisation et j'en passe.
On se permet de vous faire la leçon indirectement, et on se permettra de vous crier dessus parce que vous êtes une femme, un homme, dans la même situation, aurait droit à un traitement plus respectueux...C'est comme au volant, les femmes se font agresser verbalement plus rapidement et plus facilement par le chauffeur en face!
Trop d'exemples à donner, et le cumul me fatigue...J'aimerais que les marocains commencent à regarder les femmes comme des EGALES, et les juger sur les compétences (à un poste de responsabilité, on doit faire nos preuves en double, mais ça à la rigueur ça passe), et non sur leur sexe, le fait qu'elle soit célibataire ou pas (si mariée, elle aura droit à plus de respect, bah forcément, elle 'appartient' à quelqu'un!).
J'ai travaillé deux ans en Amérique et le retour est un vrai choc culturel! Des efforts quotidiens pour se faire respecter, alors qu'un homme peut consacrer son énergie à des choses plus productives...Ahhhh la vie est tellement plus facile pour les hommes ici...
Vivement un changement!!
I
30 août 2012 23:39
Salam bon courage, je vis en france et c est vrai que les europeens ont beaucoup respect pour la femme, c est honteux quand meme bats toi ma soeur bisous
31 août 2012 03:09
Citation
ILOVECHOCO a écrit:
Salam bon courage, je vis en france et c est vrai que les europeens ont beaucoup respect pour la femme, c est honteux quand meme bats toi ma soeur bisous


On va dire que la question des capacités de la femme et son intelligence ne se posent plus en france(dans les pays industrialisés de facon générale).

C'est vrai qu'en france on te fais confiance au boulot, on te haggar pas.

Après le respect comme dit lovechoco, c'est autre chose. Je peux te dire que les gwers, si tu leur imposent pas de limites, ils sont bien plus vicieux que les arabes. c'est des gros pervers eux aussi, faut pas croire, faut juste savoir les remettre à leur place.
31 août 2012 09:06
Citation
Minamina2020 a écrit:
Bonsoir tout le monde
J'ai envie de partager ma frustration ce soir, parce que je n'en peux plus! La femme marocaine est toujours vue comme inférieure à l'homme partout, elle n'est souvent que tolérée dans l'espace public, est considérée comme une mineure même à 50 ans etc etc...On s'y fait, on le contourne, et on s'entoure de personnes ouvertes qui partagent les mêmes valeurs, on choisit son entourage social, mais ce qu'on ne peut pas choisir, c'est tout le reste!!
Etre une femme en entreprise au Maroc est vivre une vraie galère..Beaucoup d'hommes qui s'adressent à vous le font différemment qu'ils ne le feraient avec un homme, vous avez droit à du dédain, de la condescendance, de l'infantilisation et j'en passe.
On se permet de vous faire la leçon indirectement, et on se permettra de vous crier dessus parce que vous êtes une femme, un homme, dans la même situation, aurait droit à un traitement plus respectueux...C'est comme au volant, les femmes se font agresser verbalement plus rapidement et plus facilement par le chauffeur en face!
Trop d'exemples à donner, et le cumul me fatigue...J'aimerais que les marocains commencent à regarder les femmes comme des EGALES, et les juger sur les compétences (à un poste de responsabilité, on doit faire nos preuves en double, mais ça à la rigueur ça passe), et non sur leur sexe, le fait qu'elle soit célibataire ou pas (si mariée, elle aura droit à plus de respect, bah forcément, elle 'appartient' à quelqu'un!).
J'ai travaillé deux ans en Amérique et le retour est un vrai choc culturel! Des efforts quotidiens pour se faire respecter, alors qu'un homme peut consacrer son énergie à des choses plus productives...Ahhhh la vie est tellement plus facile pour les hommes ici...
Vivement un changement!!
C'est a mon avis une question d'éducation et petit a petit les générations actuelles et futures voyant la place de la femme dans la société rectifieront le tir d'elles mêmes
l
31 août 2012 10:52
Sabah an nour,

Le tout, est de savoir se faire respecter, OU QUE TU TE TROUVE!!

En France ou en Europe en général, ce n'est pas vrai que la gente masculine considère plus la femme...
Certains, la regardent comme un etre hatisant leur désir, un "objet" sexuel, surtt au travail.

Si tu sait te faire respecter, ils te respecteront!

Et ceux qui te considère comme inférieur à eux, considère les a ton tour comme des idiot, en ne leur adressant des paroles qu'au compte goute, tu verras qu'au bout d'un moment, il vont se poser des questions!

Bonne journéee.
s
31 août 2012 13:23
la femme parfaite au Maroc ,devrait être discrete dans sa façon de s'habiller , de marcher , de parler , et baisser son regard... pour qu'on dit d'elle que c'est une personne respectable et encore il se trouverait bien quelqu'un pour affirmer: "celle là elle cache bien quelque chose ...." alors on se demande comment une femme à responsabilité ferait pour se conformer à cette caricature humaine en gardant son autorité sur ses subordonnés???
la solution est qu'il ne faut pas chercher à plaire . on fait les choses comme ça nous convient sans se soucier de l'opinions des uns et des autres ....
31 août 2012 14:08
faut pas croire y a le meme problème en France, je parle par expérience. Il faut toujours montrer que c'est pas toi la secretaire du service
p
1 septembre 2012 01:14
Salam,

Je comprends tout à fait votre réaction face à ce genre de comportement sorti d'un autre âge. Outre le fait que ces actes et paroles méprisantes dont vous faites l'objet sont condamnés lourdement par notre religion, ils sont également sanctionnés par la loi en vigueur. Si vous êtes toujours confrontée à ce dénigrement incessant, je vous conseille de vous adresser directement au tribunal compétent pour déposer une plainte pour discrimination à caractère sexuel. Sinon, vous pouvez envoyer une lettre recommandée à votre patron en lui précisant bien que si ce genre de chose continue, vous prendrez les mesures adéquates. Vous pouvez même solliciter un entretien avec lui afin d'améliorer la situation.

Ceci étant dit, je voudrais apporter quelques nuances à vos propos. Je pense que ce genre de vils comportements émane surtout des anciennes générations, à l'instar des vieux pervers qui squattent leur chaises dans les cafés regardant les femmes passer sans aucune vergogne ni honte envers leur âge avancé, sans parler de l'exemple qu'ils donnent aux jeunes générations. Par contre, s'agissant des nouvelles générations, je peux vous assurer que cela change grandement. La femme retrouve la place qu'elle aurait toujours due avoir, à savoir un partenaire social, économique et politique sur lequel on peut grandement compter.

Peut être que mon exemple personnel vous rassurera. En effet, j'ai beaucoup plus de respect envers la femme que l'homme de par sa fonction vitale de mère et d'épouse. Si je peux crier ou m’énerver sur un homme (dans les limites !), jamais je ne pourrais faire de même avec une femme. Cela m'a porté préjudice car celles qui en ont été conscientes ont su en profiter goulûment, , et m'ont causé beaucoup de tort. Cependant, même avec ces désagréments, je continue à avoir beaucoup plus d'empathie et de respect envers la femme malgré le comportement de certaines brebis galeuses.

Courage à vous et faites de votre mieux pour imposer votre personnalité.

Ps: je vis en France
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook