Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les marocaines sont elles plus ouvertes que les noires americaines ?
h
8 novembre 2011 16:07
Voici un petit article que je 'ai trouvé intéressant. On ne risque pas d'avoir ces problèmes grâce aux cotées universalistes de nos marocaines perplexe . Bonne lecture :

Pourquoi les Africaines-Américaines rechignent-elles à convoler hors de leur communauté, au risque de rester éternellement célibataires ? Explications sociologiques dans un pays toujours marqué par de fortes tensions entre Noirs et Blancs...

« À ce stade de ma vie, je pensais que je serais mariée et que j’aurais des enfants », confie Audrey, 39 ans. Cette Africaine-Américaine avenante, diplômée et sexy, vit seule à Washington et s’y résigne tristement. « Audrey fait partie du groupe de célibataires le plus nombreux aux États-Unis : les femmes noires », explique Ralph Richard Banks, professeur à la Stanford Law School (Californie) et auteur d’un livre au titre provocateur : Is Marriage for White People ?* (« Le mariage est-il réservé aux Blancs ? »)

Après une enquête à travers tout le pays, Banks – qui est lui-même noir – attribue le fort taux de célibat (près de 70 %) des Africaines-Américaines à leur rejet des mariages mixtes et à « une pénurie d’hommes noirs sur le marché ». Pénurie due, en partie, au nombre effarant des incarcérations : sur plus de 2 millions de prisonniers aux États-Unis, quelque 40 % sont des Noirs. Autre facteur aggravant : des différences socioprofessionnelles trop marquées au sein de la communauté noire. Près de 1,4 million de jeunes Africaines-Américaines font des études universitaires (niveau licence), contre 900 000 garçons, et elles sont deux fois plus nombreuses que ces derniers à obtenir leur diplôme. En 2008, elles étaient 125 000 à continuer leurs études au-delà de la licence, contre 58 000 garçons.

Pourtant, ces diplômées acceptent volontiers d’épouser des non-diplômés. Mais les couples formés d’une executive woman et d’un col-bleu, qui gagne forcément moins bien sa vie, sont voués à l’échec dans plus de la moitié des cas. Quant aux Noirs qui ont réussi, ils adoptent l’attitude inverse. Face à l’abondance de l’offre féminine, ils reconnaissent avoir l’embarras du choix entre Noires, Blanches, Hispaniques ou Asiatiques… et ne pas être pressés de s’engager !

Trahison

« Les Africaines-Américaines franchissent les barrières sociales, mais pas les barrières raciales : seule 1 femme sur 20 opte pour un mariage mixte », souligne Banks, pour qui ce refus a une raison très politique : « Elles veulent se montrer solidaires des hommes de leur communauté. Pour beaucoup d’entre elles, mariage mixte rime avec trahison. » Certaines invoquent des arguments en apparence futiles (« C’est facile de sortir avec un Noir, car il sait que je ne me lave pas les cheveux tous les jours, que je dois porter un foulard la nuit ») – preuve, selon Banks, qu’elles n’ont pas le courage de se lancer dans une kyrielle d’explications avec des néophytes. Enfin, certaines reconnaissent vouloir des bébés noirs. Comme Cecelia, qui craint, en se mariant avec un Blanc, de mettre au monde un enfant qui ne passerait pas pour le sien. « Elle aurait peur qu’on la prenne pour la nounou », suggère Banks. Parce qu’il affiche une grande complicité et élève ses deux filles à deux, le couple Obama fait d’autant plus rêver…

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : États-Unis : pas de "mariage blanc" pour les Africaines-Américaines | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/11 16:17 par hicham1176.
8 novembre 2011 16:42
PUNAISE ON DOIT ETRE GENIALE NOUS LES MAROCAINES, ON ES UN VRAI BAREME

LA BEAUTE MAINTENANT L OUVERTURE D ESPRIT

QUEL SERA LE PROCHAIN CRITERE?
8 novembre 2011 17:08
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
PUNAISE ON DOIT ETRE GENIALE NOUS LES MAROCAINES, ON ES UN VRAI BAREME

LA BEAUTE MAINTENANT L OUVERTURE D ESPRIT

QUEL SERA LE PROCHAIN CRITERE?

on va nous en inventer un !!

ah ce qui parait elles sont bonnes au lit grinning smiley
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
k
8 novembre 2011 17:08
le corps de message doit comporter au moins 5 carateres



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/11/11 17:59 par karimouv.
[b]OFF[/b]
p
8 novembre 2011 17:20
Citation
Soltanita♥♥♥ a écrit:
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
PUNAISE ON DOIT ETRE GENIALE NOUS LES MAROCAINES, ON ES UN VRAI BAREME

LA BEAUTE MAINTENANT L OUVERTURE D ESPRIT

QUEL SERA LE PROCHAIN CRITERE?

on va nous en inventer un !!

ah ce qui parait elles sont bonnes au lit grinning smiley

elles ne savent pas faire de couscous contrairement à nous !! :d
k
8 novembre 2011 17:33
Citation
Soltanita♥♥♥ a écrit:
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
PUNAISE ON DOIT ETRE GENIALE NOUS LES MAROCAINES, ON ES UN VRAI BAREME

LA BEAUTE MAINTENANT L OUVERTURE D ESPRIT

QUEL SERA LE PROCHAIN CRITERE?

on va nous en inventer un !!

ah ce qui parait elles sont bonnes au lit grinning smiley

la femme marocaine a la une cet semaine sur RS
[b]OFF[/b]
h
8 novembre 2011 18:28
Ce n’étais pas vraiment un éloge de la femme marocaine. Je les trouve trop ouvertes sur les autres hommes du reste du monde par rapport à d'autres femmes (maghrébines ou arabes ). Je me dis ça cache un vrai malaise dans la société marocaines cette préférence de étrangers. Je ne suis pas contre le mariage mixte quand c 'est une démarche personnelle entre deux individus qui s'aiment. Je suis plus sceptique quand ça devient une mode dont on est fière.
J'ai trouvé que le conservatismes des noires américaines faisait contraste avec les marocaines
MK-
8 novembre 2011 20:38
L'article est très intéressant.

Cela dit il n'y pas de quoi faire un éloge de ce conservatisme...c'est un véritable problème, vu le taux de célibat que ça engendre. Être fidèle à sa communauté coûte que coûte...pourquoi pas? Mais là c'est du pur suicide social. C'est paradoxal puisque cette même communauté risque de s'éteindre sans reproduction...

Quant au mariage mixte chez les maghrébines...Je trouve vraiment pas que c'est un phénomène en pleine expansion.
Toutes les filles marocaines que je connais ont de leur tête, dès le départ, de se marier avec un marocain. Se marier avec quelqu'un d'une autre nationalité leur paraît inconcevable...La question ne se pose même pas pour la majorité.
Je me souviens même d'un mariage d'une amie marocaine avec un indien qui avait fait scandale dans tout le quartier...

Donc préférence pour les étrangers? Pas si sur...moi je sens que y'a un nationalisme ambiant très fort chez...

En revanche c'est plus répandu chez les hommes maghrébins...Beaucoup préfèrent une française convertie, une indonésienne, une indienne...beaucoup plus simple à vivre que nous autres maghrébines j'imagine grinning smiley
A
8 novembre 2011 20:43
Citation
hicham1176 a écrit:
Ce n’étais pas vraiment un éloge de la femme marocaine. Je les trouve trop ouvertes sur les autres hommes du reste du monde par rapport à d'autres femmes (maghrébines ou arabes ). Je me dis ça cache un vrai malaise dans la société marocaines cette préférence de étrangers. Je ne suis pas contre le mariage mixte quand c 'est une démarche personnelle entre deux individus qui s'aiment. Je suis plus sceptique quand ça devient une mode dont on est fière.
J'ai trouvé que le conservatismes des noires américaines faisait contraste avec les marocaines

Non je ne pense pas que c'est du à une mode. Mais plutot à un contexte.Le contexte de la France.

On est en général né ici, on a vécu ici, dans un mélange de personne. Donc il était évident que l'on ne pouvait pas rester cloisonner.

A coté de ce que du malaise dans la société marocaine qui serait due à la non communautarisation des marocaines, il y à coté un malaise concernant les hommes marocains et ceux qui sont capables d'apporter.

Je suis désolée, mais l'homme marocain, ne m'inspire pas du tout je le caractérise comme fénéant, égoiste, surestimé etc etc.. Alors qu'il n'y a vraiment pas de quoi. Je généralise, je sais, mais c'est aussi parce que lorsqu'on voit une marocaine avec un noir, on l'a traite de tous les noms, parce que soit disant elle a déshonoré la communauté. Et moi je leur dis haut et fort : Héééé mec, mais qui tu es toiii pour dire ça ? Sérieux

Bon voila, c'est un débat qui me saoule à chaque fois

Salam'aleykom
T
8 novembre 2011 20:54
Dans ton truc, il est dit que les femmes noirs se refusent à épouser des hommes blans !

Ouai ok je veux bien, mais en meme temps pas sur que les hommes blanc aient très envie de se marier avec des femmes noir dans un pays comme les Etats Unis.

Et la comparaisons avec les marocaines, quel rapport ?
8 novembre 2011 21:17
Salam A3likoum !

perplexe "Les Marocaines sont plus ouvertes"Pourquoi généraliser ! Euuuuuuuuuh je me sens pas concernées Oups

La "mixité" c'est du n'importe quoi smoking smiley ===> (point de vue personnel)










Ok je sors Bye





Allah, Al Watane, Al Malik !!
h
8 novembre 2011 21:44
Je n'ai pas fait l’éloge du conservatisme des femmes noires américaines. Au contraire je le déplore pour eux. Parce que à mon avis ça joue à leur défaveur. Ceci dit ce genre de conservatisme est partout. La mixité; qui est une très bonne chose; reste minoritaire dans les différents pays. Je ne parle pas de la communauté marocaine en France. C 'est quelque chose même très recommandée pour les deux genres des communauté maghrebines pour éventuellement résoudre le problème d'intégration en France. Au contraire les marocaines de France ou française d'origine marocaine sont assez conservatrice.Et au cas ou les grands frères sont la pour les surveiller

Moi je parle bien du Maroc ou marocaines nouvellement installées en France. Au début je me disait que c 'est le contexte social difficile qui pousse des marocaines à se marier à des agriculteur turc (véridique), ou les mec des pays de golf ou des MSNienes avec le Gwers. Depuis 3 ou 4 ans je côtoie beaucoup de personnes de la classe marocaine relativement aisée et à ma grande surprise il y a le même phénomène. Plutôt avec des européens (convertie ou non ou à peu prés ) .
Surement les causes ne sont pas les mêmes mais c 'est bizarre qu'elles ont trouvé la même solution.

Ce n'ai pas une majorité au maroc bien sure. Sinon on aurait eu un peu plus de bébé aux yeux vert et on aurait vendu un peu moins de Kératine. Mais je trouve que comparé aux autres pays de Maghreb ou aux pays arabe le pourcentage de cette mixité est largement supérieure. Ce n'ai pas surement parce que les marocains sont exceptionnellement plus ouverts que les autres. Surtout quand tu vois une certaine fierté des ces mariages.

Sincèrement je ne comprend pas les causes mais c 'est simplement une constatation et en aucun cas de nationalisme
9 novembre 2011 09:30
Citation
Afousss a écrit:
Citation
hicham1176 a écrit:
Ce n’étais pas vraiment un éloge de la femme marocaine. Je les trouve trop ouvertes sur les autres hommes du reste du monde par rapport à d'autres femmes (maghrébines ou arabes ). Je me dis ça cache un vrai malaise dans la société marocaines cette préférence de étrangers. Je ne suis pas contre le mariage mixte quand c 'est une démarche personnelle entre deux individus qui s'aiment. Je suis plus sceptique quand ça devient une mode dont on est fière.
J'ai trouvé que le conservatismes des noires américaines faisait contraste avec les marocaines

Non je ne pense pas que c'est du à une mode. Mais plutot à un contexte.Le contexte de la France.

On est en général né ici, on a vécu ici, dans un mélange de personne. Donc il était évident que l'on ne pouvait pas rester cloisonner.

A coté de ce que du malaise dans la société marocaine qui serait due à la non communautarisation des marocaines, il y à coté un malaise concernant les hommes marocains et ceux qui sont capables d'apporter.

Je suis désolée, mais l'homme marocain, ne m'inspire pas du tout je le caractérise comme fénéant, égoiste, surestimé etc etc.. Alors qu'il n'y a vraiment pas de quoi. Je généralise, je sais, mais c'est aussi parce que lorsqu'on voit une marocaine avec un noir, on l'a traite de tous les noms, parce que soit disant elle a déshonoré la communauté. Et moi je leur dis haut et fort : Héééé mec, mais qui tu es toiii pour dire ça ? Sérieux

Bon voila, c'est un débat qui me saoule à chaque fois

Salam'aleykom

+1
K
9 novembre 2011 16:20
Citation
hicham1176 a écrit:
Je n'ai pas fait l’éloge du conservatisme des femmes noires américaines. Au contraire je le déplore pour eux. Parce que à mon avis ça joue à leur défaveur. Ceci dit ce genre de conservatisme est partout. La mixité; qui est une très bonne chose; reste minoritaire dans les différents pays. Je ne parle pas de la communauté marocaine en France. C 'est quelque chose même très recommandée pour les deux genres des communauté maghrebines pour éventuellement résoudre le problème d'intégration en France. Au contraire les marocaines de France ou française d'origine marocaine sont assez conservatrice.Et au cas ou les grands frères sont la pour les surveiller

Moi je parle bien du Maroc ou marocaines nouvellement installées en France. Au début je me disait que c 'est le contexte social difficile qui pousse des marocaines à se marier à des agriculteur turc (véridique), ou les mec des pays de golf ou des MSNienes avec le Gwers. Depuis 3 ou 4 ans je côtoie beaucoup de personnes de la classe marocaine relativement aisée et à ma grande surprise il y a le même phénomène. Plutôt avec des européens (convertie ou non ou à peu prés ) .
Surement les causes ne sont pas les mêmes mais c 'est bizarre qu'elles ont trouvé la même solution.

Ce n'ai pas une majorité au maroc bien sure. Sinon on aurait eu un peu plus de bébé aux yeux vert et on aurait vendu un peu moins de Kératine. Mais je trouve que comparé aux autres pays de Maghreb ou aux pays arabe le pourcentage de cette mixité est largement supérieure. Ce n'ai pas surement parce que les marocains sont exceptionnellement plus ouverts que les autres. Surtout quand tu vois une certaine fierté des ces mariages.

Sincèrement je ne comprend pas les causes mais c 'est simplement une constatation et en aucun cas de nationalisme

J'ai constaté que celles qui allaient beaucoup avec les gwers, belges et compagnie étaient les marocaines autochtones

Je connaissais au moins trois filles qui sont venues ici par visa en ayant épousé un français ou italien

D'ailleurs Ruby à la base était du pays et a fini par épouser un richissime italien

Les marocain(e)s de france sont plus communautaristes, ils sont encore restés bloqués alors que ceux du maroc ont pris de l'avance, façon de parler bien entendu

Après dans les grandes villes cosmopolite ça commence à se mixer




Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/11/11 16:21 par Khatchi Louisa.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
A
10 novembre 2011 13:59
Citation
hicham1176 a écrit:
Je n'ai pas fait l’éloge du conservatisme des femmes noires américaines. Au contraire je le déplore pour eux. Parce que à mon avis ça joue à leur défaveur. Ceci dit ce genre de conservatisme est partout. La mixité; qui est une très bonne chose; reste minoritaire dans les différents pays. Je ne parle pas de la communauté marocaine en France. C 'est quelque chose même très recommandée pour les deux genres des communauté maghrebines pour éventuellement résoudre le problème d'intégration en France. Au contraire les marocaines de France ou française d'origine marocaine sont assez conservatrice.Et au cas ou les grands frères sont la pour les surveiller

Moi je parle bien du Maroc ou marocaines nouvellement installées en France. Au début je me disait que c 'est le contexte social difficile qui pousse des marocaines à se marier à des agriculteur turc (véridique), ou les mec des pays de golf ou des MSNienes avec le Gwers. Depuis 3 ou 4 ans je côtoie beaucoup de personnes de la classe marocaine relativement aisée et à ma grande surprise il y a le même phénomène. Plutôt avec des européens (convertie ou non ou à peu prés ) .
Surement les causes ne sont pas les mêmes mais c 'est bizarre qu'elles ont trouvé la même solution.

Ce n'ai pas une majorité au maroc bien sure. Sinon on aurait eu un peu plus de bébé aux yeux vert et on aurait vendu un peu moins de Kératine. Mais je trouve que comparé aux autres pays de Maghreb ou aux pays arabe le pourcentage de cette mixité est largement supérieure. Ce n'ai pas surement parce que les marocains sont exceptionnellement plus ouverts que les autres. Surtout quand tu vois une certaine fierté des ces mariages.

Sincèrement je ne comprend pas les causes mais c 'est simplement une constatation et en aucun cas de nationalisme

En même temps c'est logique (enfin, je trouve), et je le repète : mise à part l'histoire de la France, elle est identique à celle du Maroc/Algérie puisque l'on a été colonisé par eux. Donc il y a un lien identique.

Puis, le Maghreb c'est très touristique. Les français, je ne l'ai vois pas partir au Soudan ou au Nigéria pour le plaisir du paysage.

Et dernière possibilité, nous maghrébine, ont est ni noire, ni blanche, c'est un mixte donc voila.

Notre problème à nous c'est que l'on sera toujours mitigé entre l'occident et l'Afrique. Ce sont deux choses différentes et c'est à nous de savoir conciclier les deux.

Car contrairement à ceux qui affirme haut et fort, sur aucun fondement, que la mixité c'est "nul" (voyez la porté de leur argumentation", je pense que c'est l'enjeu de demain.

Et puis de toute façon chacuuuun sa life, l'essentiel c'est de se sentir bien là où l'on est avec les personnes que l'on aime.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook