Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une VIE marocaine ne vaut pas un VISA français
26 août 2009 14:43
A son excellence l'ambassadeur de la republique française au Maroc : L’IGNOMINIE

Excellence,

Samedi dernier, elle s’est éteinte.

Sa mort, j’en suis certain, vous a enlevé une épine du pied, ainsi qu’à vos collaborateurs et à vos responsables au plus haut niveau à Paris.

Monsieur l’ambassadeur,

Vous avez dû vous sentir soulagé, débarrassé d’une affaire qui écumait la presse nationale marocaine depuis plus d’une année. Des écrits qui dévoilaient un scandale insupportable et inhumain.

Elle est partie dans des souffrances atroces après un calvaire qui a duré près de deux années, plus d’un million de minutes dont chacune fut insoutenable

Mais, pour vous de quoi s’agissait-il ?

D’un drame humain ? Je ne le crois pas.

Elle était atteinte d’un certain type de cancer, qui, selon vos professeurs de médecine, ne pouvait être traité au Maroc, mais en France, terre, dit-on, des droits humains, de la fraternité et tutti quanti..

Mais pour cela, il lui fallait un visa.

Elle prépara tous les papiers nécessaires et présenta son dossier au consulat de Fès.

Refus du consulat motivé par une erreur causée par une homonymie malencontreuse.

L’erreur était flagrante, mais rien ne put venir à bout de l’arrogance, du mépris et de la suffisance des autorités françaises.

Alors, elle frappa à toutes les portes : Fadéla Amara, Brice Hortefeux et même le président Sarkozy.

En vain.

Tous avancèrent de simples et insignifiantes arguties, mais nulle enquête sérieuse ne fut entreprise.

Le 17 juin 2008, son frère Abdelaziz se voit éconduit par le chef du cabinet du Président français qui lui écrit : « Je dois vous indiquer qu’il ne m’est pas possible de répondre à votre attente dès lors que les services compétents, auxquels la présidence de la République ne peut se substituer, se sont déjà prononcés ».

Bien entendu, la République ne se trompe jamais, sinon qu’adviendrait-il de l’autorité et de la légitimité de l’Etat ?

Le précédent « Omar m’a tué » restera gravé à jamais dans la mémoire de plus d’un Marocain. Comme restera gravé le nom de Aïcha MOKHTARI, morte dans des souffrances atroces à cause d’un bout de papier appelé VISA.

La mort de cette femme relève, à bien des égards, de la non assistance à personne en danger, car vous saviez et vos services aussi, que Aïcha se mourrait, se consumait. Ce refus inhumain fut une condamnation à mort qui ne devait connaître son terme fatal qu’après une agonie de plusieurs mois.

Face à celle-ci, votre attitude ne changea pas d’un iota, drapés que vous étiez dans vos certitudes.

... À suivre
26 août 2009 14:43
Monsieur l’ambassadeur,

Croyez-vous, sincèrement, que dans l’état où elle se trouvait, elle constituait un quelconque danger pour la sécurité de votre pays ou qu’elle cherchait à s’y installer ?

Comment expliquer cette attitude condamnable à tous égards, sinon par le mépris, à tous les échelons, de votre administration pour la vie d’une « indigène » dont la mort n’intéresse et ne troublera personne et qui ne pourra faire la une de vos journaux télévisés.

Monsieur l’ambassadeur,

A sa mort la rotule de Aïcha a éclaté, laissant échapper une nuée de vers …tant elle était décomposée.

Mais passons sur ces « détails » que vous qualifieriez de sordides d’inconvenants, de déplacées, ou, pour le moins, de mauvais goût.

Mais, hélas, n’excellant pas dans le langage diplomatique, vous excuserez la crudité de mes propos , mais, c’est de la mort d’un être humain qu’il s’agit et non d’un gala huppé de charité.

Monsieur l’ambassadeur,

Bien entendu, vous ne pouviez adopter une attitude aussi indigne que parce que vous saviez n’avoir pas de compte à rendre et que votre Etat vous couvrirait en toutes circonstances.

Monsieur l’ambassadeur,

Je n’écris pas pour vous, j’écris pour mes compatriotes, j’écris pour l’avenir, j’écris pour dénoncer l’insupportable, j’écris parce que je souffre, parce qu’une partie de moi-même est partie avec Aïcha, une femme que je ne connaissais pas, mais dont j’ai partagé la solitude, la souffrance et le désespoir. J’écris pour vous dire ma colère et ma profonde tristesse.

J’écris afin que de telles injustices ne se reproduisent plus.

Monsieur l’ambassadeur,

Ayez la conscience tranquille. Il ne s’agit que d’une dénommée Aïcha Mokhtari qui, pour nos gouvernants, n’était qu’une « Bouzabelle », une « kahlat rass », une « khorotovski »

Elle n’était pas de la famille de cet ancien conseiller du roi qui avait fauché une policière, impunément.

Elle n’était pas la fille de ce chef « historique » d’un syndicat qui a percuté sciemment certains de ses ouvriers qui réclamaient leur dû.

Elle n’était pas la tante du Roi qui a tailladé, en public, le visage d’une avocate, en toute impunité.

Elle n’était pas l’enfant de ce wali, qui, ivre mort, pendant le mois de ramadan, a causé un accident mortel et qui a été relaxé car jugé « déséquilibré ».

Elle n’était pas l’épouse de la tante du souverain dont le mari a tiré sur un policier qui voulait accomplir son devoir.

Elle n’était qu’une Marocaine lambda !

Monsieur l’ambassadeur,

Je suis heureux que l’on n’ait pas à vous demander un permis d’inhumer, car je suis certain que vos subordonnés auraient trouvé qu’il manquait quelques pièces.

Monsieur l’ambassadeur,

Si vous avez agi avec tant de désinvolture, c’est parce que vous y avez été encouragé par l’inaction des responsables et des gouvernants marocains, par leur laxisme, par leur mépris pour leurs compatriotes.

Aïcha n’était qu’un sujet parmi des millions d’autres, mais pas une citoyenne. La citoyenneté implique en effet des devoirs pour l’Etat et le rend comptable de ses actes.

Aïcha avait frappé à toutes les portes, celle du Palais royal, celle du cabinet royal, celle de tous les ministres et, en premier lieu, celui de la santé, Yasmina Baddou qui a traité l’affaire par-dessus la jambe. Elle s’est adressée au premier ministre mais qu’attendre d’un homme qui a montré dans l’affaire Annajat – et ses milliers de victimes – le peu de cas qu’il fait des petites gens ! Lui aussi serait pénalement responsable de non assistance à personne en danger.

Quant à nos « leaders politiques » et nos « intellectuels », ils n’ont vu là qu’un vulgaire fait divers sans le moindre intérêt !

Ils ont eu le même comportement dans l’affaire de Zahra Boudkour et de ses camarades qui ne trouvèrent soutien et réconfort qu’avec l’AMDH, la presse nationale, presque toutes tendances confondues, et auprès d’intellectuels français comme Ignacio Ramonet, Ignace Dalle et espagnols, dont Barnabé Lopez Garcia.

Monsieur l’ambassadeur,

Auriez vous fait preuve de la même intransigeance si Aicha était fille, cousine ou même une proche d’un quelconque puissant de ce pays ?

Monsieur l’ambassadeur,

Nous aurions aimés, qu’avant de quitter le plus « beau pays du monde », vous vous expliquiez, vous et les responsables marocains, devant une commission d’enquête de ce qui semble être un crime de non assistance à personne en danger…..

Monsieur l’ambassadeur,

De cette tragique affaire, je ne retiendrai, comme la plupart de mes compatriotes, qu’une triste certitude : c’est que votre gouvernement ne pratique que la règle des deux poids et deux mesures. La Fontaine reste tristement d’actualité : Suivant que vous soyez puissant ou misérable, les juges de la Cour vous rendront blanc ou noir…

Paru dans le quotidien marocain arabohone « El Jarida Aloula » en date du 20/08/2009
26 août 2009 14:56
Version originale : [www.yabiladi.com]

C'est scandaleux!

C'est honteux de la part d'un grand pays comme la France...

C'est honteux aux responsables marocains influents, c'est honteux de la part de Yasmina BADOU ministre marocaine de la santé...

C'est honteux de voir l'impuissance du Maroc et ses hôpitaux face à toutes ces maladies...

C'est tout simplement insupportable de laisser mourir des gens pour des conneries de papiers!!!
c
26 août 2009 14:57
Boutrioult, calme toi tu vas péter une durrite sinon.

lol
g
26 août 2009 15:32
Il faut militer pour que les richesses marocaines investissent pour leur peuple dans un système de santé performant plutôt que....
26 août 2009 17:13
Citation
chamaliya a écrit:
Boutrioult, calme toi tu vas péter une durrite sinon.

lol

C'était mon coup de gueule devant cette bêtise humaine qui a laissé pourrir en souffrance un être humain jusqu'à la mort...je peux t'assurer que tu vas péter plus qu'une durite si cette femme t'était proche et que tu étais impuissante...

@ gerem : militer comment? un coup d'etat? Je ne sais pas si tu es au courant mais le Maroc c'est une dictature douce...le seul qui a tout les powers en main si le petit fils du prophète et ses "sahaba"
c
26 août 2009 17:16
Boutrioult, chute.. Parait que le roi est malade...


hihi
26 août 2009 17:23
Citation
chamaliya a écrit:
Boutrioult, chute.. Parait que le roi est malade...


hihi

alors ça j'en ai vraiment rien a pété

je ne me fais aucun soucis pour l'une des têtes les plus fourtuné de la planete...

Par contre son peuple pauvre oui je gueule quand il est consideré comme "k7el rass", "bozbal" et moins que rien...
c
26 août 2009 17:25
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
Boutrioult, chute.. Parait que le roi est malade...


hihi

alors ça j'en ai vraiment rien a pété

je ne me fais aucun soucis pour l'une des têtes les plus fourtuné de la planete...

Par contre son peuple pauvre oui je gueule quand il est consideré comme "k7el rass", "bozbal" et moins que rien...


C'était un peu d'humour pour t'aider à te calmer ! En vain !

Tu sais, tu peux crier ta colère autant que tu peux, rien n'y changera.
Mais je suis d'accord avec tout ce que tu avances, y a pas de souci.
M
26 août 2009 17:38
Je pense qu'il ne faut pas en vouloir à la France, elle n'est pas responsable des manquements hors de ses frontières, mais le Maroc et ses responsables irresponsables...
26 août 2009 18:16
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
Boutrioult, chute.. Parait que le roi est malade...


hihi

alors ça j'en ai vraiment rien a pété

je ne me fais aucun soucis pour l'une des têtes les plus fourtuné de la planete...

Par contre son peuple pauvre oui je gueule quand il est consideré comme "k7el rass", "bozbal" et moins que rien...


C'était un peu d'humour pour t'aider à te calmer ! En vain !

Tu sais, tu peux crier ta colère autant que tu peux, rien n'y changera.
Mais je suis d'accord avec tout ce que tu avances, y a pas de souci.

Désolé chamaliya, mais bon quand je suis dégouté, j'ai du mal à faire dans l'humour (pourtant je suis un rigolo dans mon genre)

En tout cas, paix sur l'âme de cette pauvre (et c'est le cas de le dire) marocaine impuissante...

Pays de m****!

Laisse tomber...
C
26 août 2009 18:16
Ce n'est pas à la france qu'incombe la sauvegarde de la dignité et la vie des marocains, mais au Maroc. La lettre a du être adresser à lfassi lfihri plutôt.
l
26 août 2009 18:51
Lorsque, je désigne une partie des marocains, comme étant des opportunistes, qui ne pensent à s'enrichir sur le dos du peuple, et au détriment du peuple, on me traîte de RACISTE sur ce forum.

J'aimerai bien voir, ce que disent les Bengi et compagnie à ce sujet !!!
g
26 août 2009 23:37
OUI Gerem , il faut faire investir les marocains riches et indifférents ,
au sort de leurs compatriotes pour une medecine de pointe , sans rackett !!

mais est-ce possible quand on connais la mentalité !!!
k
27 août 2009 00:34
et qui sait ?cette personne serait peut etre morte aussi en france,loin de sa famille et là ca aurait été encore plus dure pour elle,ne culpabilisant pas la france,nous avons de trés bon chirurgien au Maroc,mais malheuresement ce n'est pas accessible a tous le monde,les vrais coupables c'est nous.
I
27 août 2009 08:39
Salam,

Allah y rahma!

Quelle triste histoire........

Je ne comprends pas que le Maroc n'ai rien fait pour lui venir en aide et encore moins que l'ambassadeur de France au Maroc lui refuse son visa!!!!!!

Ont-il une once d'humanité en eux?????????????

C'était son heure de partir quoiqu'il arrive mais au moins si elle avait été en France, ses proches pourraient se dire que tout a été tenté mais en vain.

C'est une honte!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/09 10:52 par ISMALIA.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
27 août 2009 09:59
salam,

ce que je pense, c'est que aicha mokhtari n'a pas été la première et ne sera pas malheureusement la dernière.

et, même comme l'ont dit certains, elle aurait eu son visa, elle aurait peut-être souffert encore plus en France, on se fait des illusions, je pense que le système médicale marocain est en faute, deux poids deux mesures.

je pense que ce journaliste a été submergé par ses émotions, mais la réalité est telle qu'elle serait sombre à ses yeux.

Ou hada makane,
27 août 2009 10:42
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

ce que je pense, c'est que aicha mokhtari n'a pas été la première et ne sera pas malheureusement la dernière.

et, même comme l'ont dit certains, elle aurait eu son visa, elle aurait peut-être souffert encore plus en France, on se fait des illusions, je pense que le système médicale marocain est en faute, deux poids deux mesures.

je pense que ce journaliste a été submergé par ses émotions, mais la réalité est telle qu'elle serait sombre à ses yeux.

Ou hada makane,

C'est ce qu'on appelle le fatalisme...

J'aurai bien aimé savoir comment serai ta réaction, si demain tu es atteins d'une maladie rare et incurable et qui te brise les os?
Tout en sachant qu'au Maroc tu n'as aucune chance "techniquement ou médicalement" de recevoir les soins adéquats pour guérir.

Que le seul espoir d'avoir une toute petite chance de mettre fin à ton calvaire se trouve peut être en France ou ailleurs. Est ce que tu vas rester chez toi en soufrant le martyre en se convainquant que ça sert à rien de lutter pour survivre? S'accrocher au moindre espoir ne serai pas réaliste à tes yeux?

et bah permet moi d'y mettre quelques doutes quand même!

Au moins si elle meurt en France, elle aurait tout essayé et pourra partir en paix, sans doubler sa souffrance avec cette "7egra", cette méprise, cette indifférence pesante et cette arrogance mal justifié...
27 août 2009 11:49
Citation
karwila a écrit:
et qui sait ?cette personne serait peut etre morte aussi en france,loin de sa famille et là ca aurait été encore plus dure pour elle,ne culpabilisant pas la france,nous avons de trés bon chirurgien au Maroc,mais malheuresement ce n'est pas accessible a tous le monde,les vrais coupables c'est nous.


bjr
oui tu a raisont il y a que l argent qui compte ce nous les marocain qui sont coupables
certain on oublier qu il ete musulman avant tout
B
27 août 2009 13:10
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

ce que je pense, c'est que aicha mokhtari n'a pas été la première et ne sera pas malheureusement la dernière.

et, même comme l'ont dit certains, elle aurait eu son visa, elle aurait peut-être souffert encore plus en France, on se fait des illusions, je pense que le système médicale marocain est en faute, deux poids deux mesures.

je pense que ce journaliste a été submergé par ses émotions, mais la réalité est telle qu'elle serait sombre à ses yeux.

Ou hada makane,

Salut jisuikiyes,

cette histoire m´a attristé aussi.
Rien n´est sur qu´elle serait guerrit en france. Mais je crois qu´elle aurait eu plus d´espoir. beaucoup de chose se joue aussi dans la tête.
EN quoi, ces francais se considére les amis du maroc? Seulement pour nous vendre des TGVs?
Je crois que l´etat marocain qui doit reagir. Les malades qui souhaitent se faire soigner en etranger doivent recevoir facilement un visa, si ils peuvent prouver que le financement du sejour dans un hopital est garanti. On accepte de donner des visa a des touristes marocains riches. on laisse tomber une citoyenne pauvre.
EN plus ces dossiers de visa coute quelques 200 EUro!
C´est vraiment Lamentable!
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook