News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
marocaine maman de francais (lois sarkozy)
bonjour a tous
je suis marocaine et mon mari est francais
j ai eu une petite fille debut juin 2008 et j ai besoin de renseignements s il vous plait sur les papiers etant maman de francais

j attend mon deuxiem titre de sejour
j ai un recipicé de deusiem titre de sejour et j aurrai le deuxiem titre de sejour en septembre 2008
je suis arrivee en france fin 2006

ma question est
comment faire pour avoir la nationalité ou un titre de 10 ans?
est ce cela s'appel la naturalisation?
est ce que meme en tant que maman de francais la loi de sarkozy m'impose a passer 4 ans de vie commune?

merci de me repondre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/08 00:35 par imafat.
pourkoi t'es aussi pressé pour avoir les papiers, l'essentiel c'est que tu as les papiers.
à part si tu te doute de ton mariage?
voulez vous repondre a la question et ne pa chercher a dire des chose indirectement
oui peu importe que tu sois maman de français tu dois attendre 4 ans de vie commune pour avoir la nationalité directement ça s'appelle une naturalisation par acquisition

sinon y l'autre voie qui s'appelle naturalisation par declaration, c a dire que tu demandes ta nationalité comme ça, il y ajuste que tu dois avoir vecu 5 ans en france , ce qui n'est pas ton cas

la carte de 10 ans, tu peux l'obtenir après 3 ans de mariage. je dis bien "tu peux" car l'administration peut ne pas te la donner si elle juge que tu n'as pas vraiment une vie maritale

voilà
tu as le site sos-eu.net et service-public.fr pour t'aider
merci aladin et zript pour vos repense
et pour wahibe je n'ai pas à te repondre ni a me jistifier la parhetèse est fermée

je coiyais qu une fois on est maman de francais on peut faire la demande de la nationalité et ou de la carte de 10 ans.

j'attend mon deuxiem titre de séjour en septembre et on ma donné un récépicé et m'ont demamdé de preparer la carte d identité de mon bebe , je croiyais que c etait pour me doner un autre type de titre de sejour
je cois que non
qu en pensez vous?
merci d'avance
salam imataf,
en fait ce n'est pas ton enfant qui te donne la nationalité mais c'est toi qui la donne. Je veux dire que dans ton cas comme ton mari est français le petit devient de plein droit français (l'enfant bénéficie toujours de la nationalité d'un des parents français tant qu'il est mineur). par contre toi tu es arrivée en fin 2006 et tu en est à ta deuxième carte d'un an. Ce que tu peux faire (lorsque tu déposeras ta carte pour renouvellement en septembre) c'est que parralèlement tu fasses un courrier au préfet pour dire que tu as un enfant français et si tu travilles cela peut aider pour que le préfet t'octroye la carte de 10 ans. En effet avec le durcissement des lois c'est un peu difficile mais montre bien que tu es intégrée (soit tu fais une formation professionnelle soit tu travailles etc..) Je sais qu'ilne donne pas la carte de 10 ans sans ces éléments.
Bonne chance à toi, Allah iaaounek,
wa salamou aalaykoum,
merci khouya taboudrart pour ta repense et pour ses enseignements sinceres
je pensais pas que c etait comme ca, comme a chaque fois que je parle de ma situation, les gens me disent que mon enfant me donne la nationnalité francaie puisque son pere est francais.
alors que vous m'apprenez l'inverse .
je suis en congé maternité et a la fin de ce conge je serai a la recjherche d emploi

par contre pour ma deuxième carte d un an je l ai demandé on ma donné un recipicé de demande de carte de sjour d un an et je ne pourrai la recevoir qu en septembre, à condition si j'apporte lacarte d'identité de ma fille(que j'ai demandé a la mairie) là la prefecture ma dit qu il peuvent à ce moment là me la donner avant le mois de septembre.

si j ai bien compris mon frere je peut pas aller au bled avec mon recepice non?

j ai une autre question si le fait d avoir un bebe francais ne change en rien dans le sense ou cela ne m'octro pas automatiquement la nationnalité, pkoi me demandent ils de ramener la carte d identité francaise de la petite?
pkoi me demandent son acte de naissance los de la demande mon dexiem titre de séjour?

merci de me rependre taboudrart

mille merci
lah ybarak fik a khouya
salam fatima euh je veux dire imafat!
en fait tu peux voyager avec tonrecepissé car c'est une pièce d'identité en bonne et due forme mais fais attention à ne pas rester au maroc après la date de validité.
en ce qui concerne les lois tu sais il ne faut pas écouter les gens ils disent tout et n'importe quoi meme s'ils ne savent pas ils font les intelligents les "je sais tout " . je te conseille de te méfier de ceux là.
Comme je te l'ai dit tu ne peux pas devenir française par ton enfant mais si ton mari est français tu pourras devenir française au bout de 3 ou ' ans. La procédure se fait au tribunal administratif de la ville ou tu habites et avec la présence et (de fait) de ton mari.
Tu dis qu'on t'a demandé a carte d'identité française de ton enfant ; en fait c'est pourl'octroi éventuel d'une carte de 10 ans car la loi prévoit des dispositions particulières pour les parents (étrangers) d'enfant français.
Si tu veux etre accompagné dans tes démarches essaie de te mettre en relation avec la CIMADE, ou le GISTI ou encore LA LIGUE DES DROITS de L'HOMME voire meme la PASTORALE DES MIGRANTS. Ce sont des bénévoles qui oeuvrent dans le domaine. Il devrait y avoir au moins l'une de ces associations dans la ville ou tu habites.
Prends soin de toi et de ta petite famille, Allah iaaounèk;
wa salamou aalaykoum
.
ma soeur pour la nationalitè tu peux pas l'avoir avant trois ans du mariage meme tu uen emre d'un francais .avant sa fais 4 ans maitenant que la loit est changer une maman marocaien peut avoir la nationalitè d'un fils francais contre les algiriens et les tenusiens ils ont le droit apret plus d'un ans vie comune pevent avoire la carte dix ans et tout de suite et automatiquement et ilsaussi peuvent demander la nationalitè de suite .mais si malheureux pour nous les marocains si pas malheureux mais si bezar auquio moi je dis tant qu'on a des papies pour avoire nous droit si pas grave a attendre si comme ça la loil .sois patience ta qu'a attendre moi j'ai une coupine qui a une fille sais un ans et enciente mais en plus si la troisieme carte sejour mais elle faus qu'elle attend si comme ça la loit allah maak il faus essie parceque ils vont dire que tu presè apret tu va avoir des prombleme avec le juge si dure apret
merci taboutrart et yassine
c est gentil comme tout de me rependre
en aite si je me pose ses questions, d'abors c est un droit, et deuxiememnt par ce qu avoir la nationnalité facilite beaucoup de choses notament pour travailler et faire valoir nos diplome;
si j ai pas travaillée jusqu a aujour d huit en france c est par ce que j ai un dut marocain et qui ne vaut rien ici en france et qu a chaque fois on me propose des postes dans les centres d appels avec 8 euro l heure et que ca je l ai fait au maroc pendant 7 ans.
c est injuste;
j ai travailée uniquement pour une mission chez teleperformance en france pour une semaine et mes superviseurs n ont meme pas un an d experiance dans ce domaine alors que moi j ai fait 4 ans en teleconseil et 3 ans de superviseur au maroc.
et quand j'etait enceinte en debut du mois de ramadans dernier avec le jeune, je savais pas que j etait enceinte et j avais des emaux de tete et des vaumissements, je leurs ai dit que je doit aller voiur mon medecin pr ce que je savais pas ce que j avais; vous savez ce qu ils m ont rependu?
si vous revenez pas cet apre midi ne revenez plus.

alors j ai decidee de ne plus me rabaissé et que j attend qu on me propose l équivalent de mes competences et de mes experiences pro et qu au moin que je trouve un poste ou je me sent bien dans le commercial ou autre.
voila pkoi j en ai marre; et le bebe je l ai eu par ce que l "ghorba" loin de ma famille et mes amis , ici j ai ni famille ni amis personne, j ai dieu et mon mari hamdolah; immaginez ce que ca fait d'accoucher en sesarienne et que vous avez personne autour de vous a part mon mari;
immaginez ce que ca fait d avoir mal physiquement et moralement et que j ai envoyée l attestation d acceuil pour qu au moin ma petite mere viens voir ma petite; et que eux ils s enfoutent. et j attend qu ils l acceuil au consulat de rabat.

sachez aussi que pour demander mon deuxiem titre de sejour la date de rdv a la prefecture etait le 5 em jour de mon acouchement et que a pein j ai apris a marcher qeulques pas et a la prefecture le jour du rdv mon mari y etait et la dame lui a dit on s enfou il faut qu elle viens le jour du rdv sinon elle sera en situation irrigulière; il est venu me chercher et la dame geulait en disant qu c etait l heure de sa pause dejeuner et moi j avais trop mal heuerusement y avais de wlad nas comme vous qui ont vue mon etat et m ont donne un tiquet . mon mari a guelée et a demandé de voir le chef de service c est la que la dame a reagie et je suis revenu a l hopilal apres on ma remis mes perfusion

lah yjazihom bikhir les gens qui m ont aidé ce jour la et lah ykatar men mtalhom et vous aussi mes freres

hamdolah comme ma mere avais priée pour moi en 2006 a la mec pour que dieu me donne une famille de moi meme ; cette année hamdollah dieu a exaucé ce veau et j ai ma fille
merci mes amis et n hesitez pas arajouter vos conseil je suis tout oreil
salam imafat,
ton récit m'a beaucoup ému et je comprends ce que tu as ressentie quand tu as du quitter l'hopital pour demander le renouvellement de ta carte. franchement cela me révolte que l'administration t'ai fait venir dans ton état. Les fonctionnaires pouvaient bien faire un effort c'était un cas de force majeur! Il ne faut plus se laisser faire il faut faire comme ton mari demander un responsable ou écrire au préfet. De telles choses ne doivent pas se produirent en france en 2008! Heureusement qu'il y a encore des gens avec du coeur qui t'ont laissé passer Allah ikhlsshoum!
tes voeux ont été exaucés tu vois la douaa de tes parents et Allah sobhanahou t'ont permis de construire ta famille . Je te souhaite du bonheur avec les tiens et Allah ihfdèk ya oukhti.
wa salamou aalaykoum
merci beaucoup mon frere taboudrart
walah c est ce qui s est passé je te lke jure sur la tete de ma fille.
et la dame à peine elle ma laissée remplire les papiers assise , j'ai faillie tomber dans les pommes quand j ai entendue et vue mon marie gueler. je me suis levée et je l ai suplier de ne pas prendre en consideration ce qu il avais dit , mais par ce que j avais peur qu elle m empeche d avoir mon titre ou qu elle me face revenire a une autre date alors que j avais tout les documents d hospitalisation et que je devais revenir à l hopitale assez rapidemlent , le medecin a pris un grand risque de me donner un papier de sortie pour une demie journée en plus j etait en régiem j avais pas le droit de manger du dur uniquement des potages de l hopitale ...
bref j avis peur quand je l ai vue elle et lui lever la voix et elle a refusée de nous acceuillr tant que mon mari ne se calme pas.

tu comprend pkoi j en ai marre de cete galère j en ai assez bavée dans le pays
alors que si ici je doit galérer je sais plus ou aller moi.

tout ce que je veux c est comprendre mes droit chose qu on nous explique pas clairement ..
veut tu me confirmier que jai le droit de partir au bled avec mon recipicé?
a qui m adresser pour en etre sur?
merci beaucoup
Citation
imafat a écrit:
merci beaucoup mon frere taboudrart
walah c est ce qui s est passé je te lke jure sur la tete de ma fille.
et la dame à peine elle ma laissée remplire les papiers assise , j'ai faillie tomber dans les pommes quand j ai entendue et vue mon marie gueler. je me suis levée et je l ai suplier de ne pas prendre en consideration ce qu il avais dit , mais par ce que j avais peur qu elle m empeche d avoir mon titre ou qu elle me face revenire a une autre date alors que j avais tout les documents d hospitalisation et que je devais revenir à l hopitale assez rapidemlent , le medecin a pris un grand risque de me donner un papier de sortie pour une demie journée en plus j etait en régiem j avais pas le droit de manger du dur uniquement des potages de l hopitale ...
bref j avis peur quand je l ai vue elle et lui lever la voix et elle a refusée de nous acceuillr tant que mon mari ne se calme pas.

tu comprend pkoi j en ai marre de cete galère j en ai assez bavée dans le pays
alors que si ici je doit galérer je sais plus ou aller moi.

tout ce que je veux c est comprendre mes droit chose qu on nous explique pas clairement ..
veut tu me confirmier que jai le droit de partir au bled avec mon recipicé?
a qui m adresser pour en etre sur?
merci beaucoup

salam;
oui tu peux voyager avec un récepissé c'est une pièce d'identité et tu n'as rien à craindre. Mon père avait demandé le renouvellement et il est parti en 200è avec son recepissé il n'a eu aucun problème. Pur que tu sois le plus rasuré va voir des gens de l'association GISTI s'il y en a dans ta ville ou alors la CIMADE ou encore la ligue des droits de l'homme. Tu peux me faire confiance oukhti tu ne crains absolument rien. Allah ihèfdk nti ou bèntk ou rajlèk.
si tu veux envoie moi un message privé on discutera tranquillement,
wa salamou aalaykoum
Imafat ,

bONJOUR
il y a des lois dans le travail, one n eput te dire cela , si tu reviens avec un certificat
du medecin ,
c'est la loi ,
Quant a la prefecture , tu peux adresser une requete au prefet ,
pour l'acceuil de cette dame , sans doute de mauvaise humeur ,qu'elle aille trvailler ailleurs dans ce cas.
tes droits sont tes droits , mais pour ta famille désolé , c'est pas possible,
trop compliqué pour les visas , tu aurais du penser avant, !!
mais voilà , vérifie tout toujours 2 fois au moins !
Pour le salaire , ici tout est 8.63 , en Normandie , quoi que tu fasses ,
c'est la france ! En Angleterre c'est mieux , mais d'autres inconvenients, comme
les soins tres chers , alors on peut pas tout avoir , dejaà au Maroc c'est walou
bonne chance
salut khti,
je t'ai envoyé un message privé
Salam,

Pour info on n'a pas le droit de jurer que la tete de quelqu'un , ça parait banal mais c gravissime.

On jure sur ALLAH c tout, sinon c une forme d'associationisme.

Une remarque un peu hors sujet mais importante quand meme
une remarque hors sujet effectivement
Salamo Alaycom,

Votre cas est touchant mais de vivre loin de l'entourage était voulu et non imposé, donc on ne doit pas remettre en cause le travail de l'administration.

Mon avis personnel est que la loi est claire et s'applique à tous les citoyens qui vivent en France et je peux vous dire qu'il ya des personnes mal honnetes qui cherchent à avoir les papiers par tous les moyens possibles. D'ailleurs, on constate un durcissement spécial pour la communauté marocaine par rapport aux autres communautés maghrébines... je vous laisse le soin de savoir le pourquoi?

Un conseil: Prenez soin de la petite fille (bonne éducation) et votre mari avant de penser à l'entourage.

Salam
j'aimerais bien que tu aura assez le courage pour expliquer clairement ce que tu voullais dire par rapport à la communauté marocaine??????!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'adore "Mon avis personnel est que la loi est claire et s'applique à tous les citoyens qui vivent en France" tu pense toi!!!!!!!!!!!! ppppppppppffffffffffffffffffff
ou alors :"Votre cas est touchant mais de vivre loin de l'entourage était voulu et non imposé, donc on ne doit pas remettre en cause le travail de l'administration" c'est koi la relation entre les deux phrases tu peux me dire??? et d'où tu sais toi que c'étais voulu et choisi de venir à ce pays,tu la conné toi???!!!n'importe koi
STP laisse tes conseils pour toi.
Salam,

Premièrement, on ne doit pas se tutoyer lorsqu'on connait pas l'interlocuteur et la personne à qui le message n'a pas besoin d'avocat pour se défendre.

Et je ne suis pas là pour expliquer les dits et les non dits..

Quel espoir avec cette mentalité mazochiste...

Salam
Facebook
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X