Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocaine ou Française ?
l
15 août 2007 19:59
Salam/Bonjour à tous,

Je ne sais si la question vous a déjà été posé, mais pour les marocains né(e)s en pays étranger, vous sentez vous plus l'un que l'autre, les deux ou aucun des deux ?moody smiley

Moi je suis née à Paris et je me suis toujours refusée d'avoir ce genre de questionnement, mais voilà plus je veillis, plus je comprend ce qui m'entoure et plus j'ai l'impression qu'il faut se dédoubler pour avoir l'impression d'appartenir à une patrie.

Et oui, au Maroc on nous rappelle que nous sommes "mre" et en France on nous demande toujours "mais tu es quoi ?" ils prennent même pas la peine de nous demander l'origine..

Soyez indulgent... c'est mon premier message, je découvre votre forum..eye rolling smiley

Salam
0
15 août 2007 21:20
salem lilla
je ne suis pas concerné par ta question, mais ce que je peu te dire c que voila il fau pas ponsé a sa car c come ci tu fai le choix entre ta mere et ton pere (tm)
s
15 août 2007 21:44
salam
sur les papiers je suis française mais dans mon coeur je suis marocainne
ne jamais oublier et nier d'où on viens
15 août 2007 22:02
Malgré que je suis né en France , je me considére comme Marocain et berbére , et No no Français car dans la vie de tout les jours , les gens te le montre , voir te le font savoir ...thumbs down
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
15 août 2007 22:16
No noje me considère marocaine ET française. car malgré ce que certaines personnes (et il ne s'agit pas de la majorité mais malheureusement il y en a) peuvent te montrent, ce ne sont pas les autres qui décident, et je refuse de leur faire plaisir en niant cette partie de ma culture. car c'est une chance d'avoir cette double culture! ce n'est certes pas facile tous les jours mais ne nous voilons pas la face, cela n'apporte pas que des inconvénients No no
c'est sûr que le côté (tm) vient plus spontanément mais bon, peut-être parce que quand on pense "français" on a plus l'image du petit campagnard avec son bérêt et sa baguette de pain mais la france d'aujourd'hui change, elle est cosmopolite même si bien des gens ont du mal à l'accepter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/07 22:19 par Sara l'Fara.
[center][color=#FF69B4]:A: Sara l'Fara :666[/color][/center][center]Palestine nos pensées sont avec toi... http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html[/center]
b
15 août 2007 22:21
Citation
lilla33 a écrit:
Salam/Bonjour à tous,

Je ne sais si la question vous a déjà été posé, mais pour les marocains né(e)s en pays étranger, vous sentez vous plus l'un que l'autre, les deux ou aucun des deux ?moody smiley

Moi je suis née à Paris et je me suis toujours refusée d'avoir ce genre de questionnement, mais voilà plus je veillis, plus je comprend ce qui m'entoure et plus j'ai l'impression qu'il faut se dédoubler pour avoir l'impression d'appartenir à une patrie.

Et oui, au Maroc on nous rappelle que nous sommes "mre" et en France on nous demande toujours "mais tu es quoi ?" ils prennent même pas la peine de nous demander l'origine..

Soyez indulgent... c'est mon premier message, je découvre votre forum..eye rolling smiley

Salam





Tu es lilla33
O
15 août 2007 22:41
Salut,

J'ai la double nationalité et pourtant pour moi ça ne veut pas dire grand chose...je ne me pose pas de questions..je me construis avec ma double culture, mes expériences, mon caractère etc...

C'est vrai, qu'au taf t'es toujours la petite beurette de service et on te le fais savoir avec des réflexions du style : "hummmm j'ai été mangé un couscous ce midi...au fait tu sais faire le couscous??? et moi de leur répondre : "non mais je sais faire la choucroute, d'ailleurs je t'en ferai une demain midi si tu veux?!!"

On a pas à s'affirmer par rapport à une nationalité ou une origine, c'est naze on existe en tant qu'individu et puis basta.

Te prends pas trop la tête avec ça, on veut nous faire croire qu'on est différent et alors même deux français pure souche ou deux marocains pure souche sont différents...Et je dirais même heureusement grinning smiley
M
15 août 2007 23:07
malgré que je sois né en france je me sens marocaine
l
15 août 2007 23:44
c vrai qu'en france, on ns demande souvent "t'es quoi ??", j'avoue que cette question m'a toujours poursuivi et fcht elle me fait bien rire.
moi je me sens entierement francais bien sur mais ds le coeur je me sens plus marocaine et italienne bien sur ne jamais renier ses origines

un jour on m'a demandé "vs etes quoi vs ??" alors moi en tout bien tout honneur, je réponds je suis francais et la on m'a ri au nez et la personne en riant m'as dit "non sérieusement vs etes quoi ??"
après ca comment voulez vous qu'on ne se sente pas vraiment francais.

tahia el maghrib et forza italiaaaaaaaaa spinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out
l
16 août 2007 00:04
je viens de remarquer qu'a chaque fois je mettai je suis francais pourtan quand j'ecris que je suis marocaine et italienne je n'oublie pas le e

perplexe me sentirais-je francaise qu'en tant qu' homme bien sur je suis une femme !! perplexeperplexe
si vs ne comprenez pas c pas grave moi mm je n'y comprend rien
je remarque que j'oubli toujours les "e" quand je met que je suis francaiseeeeeeeeeeeeeee
b
16 août 2007 00:08
Citation
loutte23 a écrit:
c vrai qu'en france, on ns demande souvent "t'es quoi ??", j'avoue que cette question m'a toujours poursuivi et fcht elle me fait bien rire.
moi je me sens entierement francais bien sur mais ds le coeur je me sens plus marocaine et italienne bien sur ne jamais renier ses origines

un jour on m'a demandé "vs etes quoi vs ??" alors moi en tout bien tout honneur, je réponds je suis francais et la on m'a ri au nez et la personne en riant m'as dit "non sérieusement vs etes quoi ??"
après ca comment voulez vous qu'on ne se sente pas vraiment francais.

tahia el maghrib et forza italiaaaaaaaaa spinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out


loutte23,

Après c'est la chaleur du sud, le bleu, l'accent,la solidarité et la disponibilité.

Amicalement
bara222
p
16 août 2007 09:10
je suis terriennegrinning smiley
R
16 août 2007 09:40
Je suis français en france enfin sur les papiers winking smiley et marocain au maroc avec la jellaba et tt winking smiley
x
16 août 2007 09:42
je suis né au maroc de père marocain et mère française, mais je me sens 100% blédard 100% marocain
y
16 août 2007 10:41
Franco marocain

français d'origine marocaine

franchiche avic toutes li tradition dou bled (hrira, msemel, ...)

un nouveau français en quelquesorte!


LA NOUVELLE FRANCE!!!!!!!!
l
16 août 2007 11:32
Salam aleykoum à tous,

Merci d'avoir répondu : vos théories ont longtemps été les miennes : j'ai 33 ans, le jour où mon papa m'a dit " tu vas avoir la double nationalité" je me suis dis ça y est mon problème d'identité est réglé et pourtant..

Des années après, il revient en force, j'aime le Maroc profondément mais j'adhère pas à certains us et coutumes (ceux qui sont à l'encontre de l'islam..) pourtant présentés comme étant mon patrimoine. J'aime la France mon pays de naissance mais je n'adhère pas à sa mentalité et certains us et coutumes présentés comme révolutionnaires alors qu'ils sont au final bien rétrogrades ( cf la condition de la femme..)..

Cette année a été particulière car je n'ai pas été au Maroc (ça m'est déjà arrivé..) et j'ai senti un immense vide et un manque énorme..

Je souris doucement sur le coup du couscous.. Comme le dit Gad elmaleh :"comme si le Maroc se résumait à un plat national..."

Salam
l
16 août 2007 11:41
Petite question subsidiaire : pourquoi mes messages n'apparaissent pas en instantanée ? y a t il un délai tout le temps ou selon un certain nombre de messages ? merci...
P
16 août 2007 14:45
Citation
salma84 a écrit:
salam
sur les papiers je suis française mais dans mon coeur je suis marocainne
ne jamais oublier et nier d'où on viens

thumbs up
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
p
16 août 2007 15:14
lilah 33 ton message attire ma curiosité smiling smiley peux tu expliquer un peu en détail s'il te plait ce passage:
j'aime le Maroc profondément mais j'adhère pas à certains us et coutumes (ceux qui sont à l'encontre de l'islam..) pourtant présentés comme étant mon patrimoine. J'aime la France mon pays de naissance mais je n'adhère pas à sa mentalité et certains us et coutumes présentés comme révolutionnaires alors qu'ils sont au final bien rétrogrades
merci tu éclairera un peu ma réflexion sur ce sujet et ce malêtre que j'entend des fois.
Petite question en plus lilah 33 vis tu en gironde car pour ma part je ne suis pas trés loin de bordeaux
amicalement
ptiloute
17 août 2007 00:08
grinning smileyfrançaoui 3la bouya o jaddigrinning smileyNo no
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook