|
Général
Marocaine ou Française ?
Auteur: lilla33
Date: le 15 août 2007 à 19h59
Salam/Bonjour à tous,
Je ne sais si la question vous a déjà été posé, mais pour les marocains né(e)s en pays étranger, vous sentez vous plus l'un que l'autre, les deux ou aucun des deux ?
Moi je suis née à Paris et je me suis toujours refusée d'avoir ce genre de questionnement, mais voilà plus je veillis, plus je comprend ce qui m'entoure et plus j'ai l'impression qu'il faut se dédoubler pour avoir l'impression d'appartenir à une patrie. Et oui, au Maroc on nous rappelle que nous sommes "mre" et en France on nous demande toujours "mais tu es quoi ?" ils prennent même pas la peine de nous demander l'origine.. Soyez indulgent... c'est mon premier message, je découvre votre forum..
Salam Re: Marocaine ou Française ?
Auteur: 0asis
Date: le 15 août 2007 à 21h20
salem lilla
je ne suis pas concerné par ta question, mais ce que je peu te dire c que voila il fau pas ponsé a sa car c come ci tu fai le choix entre ta mere et ton pere (tm) Re: Marocaine ou Française ?
Auteur: salma84
Date: le 15 août 2007 à 21h44
salam
sur les papiers je suis française mais dans mon coeur je suis marocainne ne jamais oublier et nier d'où on viens Re: Marocaine ou Française ?
Auteur: angelo
Date: le 15 août 2007 à 22h02
Malgré que je suis né en France , je me considére comme Marocain et berbére , et Français car dans la vie de tout les jours , les gens te le montre , voir te le font savoir ...![]() Un Chleuh parmi tant d'autre ... Re: Marocaine ou Française ?
Auteur: Sara l'Fara
Date: le 15 août 2007 à 22h16
je me considère marocaine ET française. car malgré ce que certaines personnes (et il ne s'agit pas de la majorité mais malheureusement il y en a) peuvent te montrent, ce ne sont pas les autres qui décident, et je refuse de leur faire plaisir en niant cette partie de ma culture. car c'est une chance d'avoir cette double culture! ce n'est certes pas facile tous les jours mais ne nous voilons pas la face, cela n'apporte pas que des inconvénients
c'est sûr que le côté (tm) vient plus spontanément mais bon, peut-être parce que quand on pense "français" on a plus l'image du petit campagnard avec son bérêt et sa baguette de pain mais la france d'aujourd'hui change, elle est cosmopolite même si bien des gens ont du mal à l'accepter. Sara l'Fara ![]() Edité 1 fois. Dernière modification le 15-08-07 22h19. Re: Marocaine ou Française ?
Auteur: BARA222
Date: le 15 août 2007 à 22h21
Citer: Tu es lilla33 Re: Marocaine ou Française ?
Auteur: Oujdya00212
Date: le 15 août 2007 à 22h41
Salut,
J'ai la double nationalité et pourtant pour moi ça ne veut pas dire grand chose...je ne me pose pas de questions..je me construis avec ma double culture, mes expériences, mon caractère etc... C'est vrai, qu'au taf t'es toujours la petite beurette de service et on te le fais savoir avec des réflexions du style : "hummmm j'ai été mangé un couscous ce midi...au fait tu sais faire le couscous??? et moi de leur répondre : "non mais je sais faire la choucroute, d'ailleurs je t'en ferai une demain midi si tu veux?!!" On a pas à s'affirmer par rapport à une nationalité ou une origine, c'est naze on existe en tant qu'individu et puis basta. Te prends pas trop la tête avec ça, on veut nous faire croire qu'on est différent et alors même deux français pure souche ou deux marocains pure souche sont différents...Et je dirais même heureusement ![]() Re: Marocaine ou Française ?
Auteur: Mayat
Date: le 15 août 2007 à 23h07
malgré que je sois né en france je me sens marocaine Re: Marocaine ou Française ?
Auteur: loutte23
Date: le 15 août 2007 à 23h44
c vrai qu'en france, on ns demande souvent "t'es quoi ??", j'avoue que cette question m'a toujours poursuivi et fcht elle me fait bien rire.
moi je me sens entierement francais bien sur mais ds le coeur je me sens plus marocaine et italienne bien sur ne jamais renier ses origines un jour on m'a demandé "vs etes quoi vs ??" alors moi en tout bien tout honneur, je réponds je suis francais et la on m'a ri au nez et la personne en riant m'as dit "non sérieusement vs etes quoi ??" après ca comment voulez vous qu'on ne se sente pas vraiment francais. tahia el maghrib et forza italiaaaaaaaaa ![]() ![]() Re: Marocaine ou Française ?
Auteur: loutte23
Date: le 16 août 2007 à 00h04
je viens de remarquer qu'a chaque fois je mettai je suis francais pourtan quand j'ecris que je suis marocaine et italienne je n'oublie pas le e
me sentirais-je francaise qu'en tant qu' homme bien sur je suis une femme !! ![]()
si vs ne comprenez pas c pas grave moi mm je n'y comprend rien je remarque que j'oubli toujours les "e" quand je met que je suis francaiseeeeeeeeeeeeeee Re: Marocaine ou Française ?
Auteur: BARA222
Date: le 16 août 2007 à 00h08
Citer: loutte23, Après c'est la chaleur du sud, le bleu, l'accent,la solidarité et la disponibilité. Amicalement bara222 Re: Marocaine ou Française ?
Auteur: RienADire
Date: le 16 août 2007 à 09h40
Je suis français en france enfin sur les papiers et marocain au maroc avec la jellaba et tt ![]() Re: Marocaine ou Française ?
Auteur: xtzaq
Date: le 16 août 2007 à 09h42
je suis né au maroc de père marocain et mère française, mais je me sens 100% blédard 100% marocain Re: Marocaine ou Française ?
Auteur: yaska
Date: le 16 août 2007 à 10h41
Franco marocain
français d'origine marocaine franchiche avic toutes li tradition dou bled (hrira, msemel, ...) un nouveau français en quelquesorte! LA NOUVELLE FRANCE!!!!!!!! Re: Marocaine ou Française ?
Date: le 16 août 2007 à 11h32
Salam aleykoum à tous,
Merci d'avoir répondu : vos théories ont longtemps été les miennes : j'ai 33 ans, le jour où mon papa m'a dit " tu vas avoir la double nationalité" je me suis dis ça y est mon problème d'identité est réglé et pourtant.. Des années après, il revient en force, j'aime le Maroc profondément mais j'adhère pas à certains us et coutumes (ceux qui sont à l'encontre de l'islam..) pourtant présentés comme étant mon patrimoine. J'aime la France mon pays de naissance mais je n'adhère pas à sa mentalité et certains us et coutumes présentés comme révolutionnaires alors qu'ils sont au final bien rétrogrades ( cf la condition de la femme..).. Cette année a été particulière car je n'ai pas été au Maroc (ça m'est déjà arrivé..) et j'ai senti un immense vide et un manque énorme.. Je souris doucement sur le coup du couscous.. Comme le dit Gad elmaleh :"comme si le Maroc se résumait à un plat national..." Salam Re: Marocaine ou Française ?
Date: le 16 août 2007 à 11h41
Petite question subsidiaire : pourquoi mes messages n'apparaissent pas en instantanée ? y a t il un délai tout le temps ou selon un certain nombre de messages ? merci... Re: Marocaine ou Française ?
Auteur: Petite_flechette
Date: le 16 août 2007 à 14h45
Citer: ![]() La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder ![]() Re: Marocaine ou Française ?
Auteur: ptiloute
Date: le 16 août 2007 à 15h14
lilah 33 ton message attire ma curiosité peux tu expliquer un peu en détail s'il te plait ce passage:
j'aime le Maroc profondément mais j'adhère pas à certains us et coutumes (ceux qui sont à l'encontre de l'islam..) pourtant présentés comme étant mon patrimoine. J'aime la France mon pays de naissance mais je n'adhère pas à sa mentalité et certains us et coutumes présentés comme révolutionnaires alors qu'ils sont au final bien rétrogrades merci tu éclairera un peu ma réflexion sur ce sujet et ce malêtre que j'entend des fois. Petite question en plus lilah 33 vis tu en gironde car pour ma part je ne suis pas trés loin de bordeaux amicalement ptiloute Re: Marocaine ou Française ?
Auteur: tarifechte
Date: le 17 août 2007 à 00h12
je suis de Nationalité Francaise mais d'Orgine Marocaine, tout simplement! Re: Marocaine ou Française ?
Auteur: kirayto
Date: le 17 août 2007 à 12h55
Citer: Bonjour, il y'a une petite phrase bien discréte qui figure en dessous de la zone de texte ou tu mets ton post.. Amicalement **sept fois à terre,huit fois debout** (^_^) Re: Marocaine ou Française ?
Auteur: lamyaâ
Date: le 17 août 2007 à 13h03
moi je réponderé comme a dit djamel debouzze je ne peux pas choisir entre ma mére et mon pére quoi que des fois c possible, la france et mon pays de naissance avec ma nationaliter française, mais le maroc et la terre de mec ancétres et de la viens mon sang, donc non ce choix et assez difficile pour moi, mais c comme meme bizarre parceque quand tu entend l'hymne national français ça me fait rien, mais des que celui du maroc retenti et bien j'en et la chair de poule, Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée Re: Marocaine ou Française ?
Auteur: king_robert
Date: le 17 août 2007 à 14h32
ok on a compris, vous avez trouvez comment esquiver avec l'histoire de mere/pere mais alors ds ce cas j'ai question 7lay9iya(vive les gens de la hal9a qui reconnaitront cette question) : chkoun lfarouj o chkoun djaja?? chkoun lmouch o chkoun lmoucha? chkoun l9ard o chkoun l9arda??
signé : the King ![]() Re: Marocaine ou Française ?
Auteur: acim
Date: le 19 août 2007 à 19h08
Bonjour à tous
c'est une vraie question à réponses multiples... Pour ce qui me concerne, je m'inspire de la citation de Coluche. La seule que je retiens. " Je suis fier d'être marocain par ce que je suis deja marocain et puis j'aime bien être fier" Bonne soirée. Re: Marocaine ou Française ?
Auteur: lakhemissia69
Date: le 19 août 2007 à 20h06
je suis de nationalité (francaise et marocaine) jai la double!!
et d origine marocaine !!! je me sent beaucoup plus marocaine que francaise, j'ai cette double culture, quand je suis en france on me voit comme une "arabe", quand je suis au maroc on me vois comme une "zmagriya", mais tout se que je peut dire je suis trop fiere d'etre maghribiya, mais, pas d'etre francaise, pourtant j'en ai la nationalité et je maitrise beaucoup plus le francais que l'arabe, sa c'est une chose que je regrette, car j'aurais bien aimer etre 100% bilingue,parler aussi bien larabe que le francais!! (tm) I love hawak my eyes ma3ak I don't have siwak i will never ansak ![]() Re: Marocaine ou Française ?
Auteur: JeVousSurveille
Date: le 19 août 2007 à 20h33
je suis marocain expatrié en france ....je rentre au bled dans quelque année inchallah.... Re: Marocaine ou Française ?
Auteur: nabil93
Date: le 19 août 2007 à 20h55
je suis né en france mes parent sont né au maroc mais bizzarement je me sens plus 'manouche'
alors ca dit koi mon coupain? Re: Marocaine ou Française ?
Auteur: najib196
Date: le 20 août 2007 à 14h59
Vu que quand je suis au Maroc en vacance, après une semaine ou quelque je ressemble au habitant du pays et je me sens chez moi. Des que je parle on me demande ou j’habite et on me traite comme facanssi?
Ce corps définitivement marocain a quitté le pays depuis 25 ans cherchant le pain et l’amoure de soi. Je reste toujours Marocain avec double nationalité à l’étranger. Je ne serai jamais Européen car je suis déjà un melon Nord Africain. |