Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocaine et Algérien
m
21 juillet 2008 22:08
Salem Aleykum,

Le "dilemne" est posé dans le sujet : je m'explique :

Je suis française d'origine marocaine. Je suis mariée religieusement à un français d'origine algérienne. Cet été, pour la 1ère fois, nous partirons au Maroc ensemble (inchAllah).
Toutefois, j'aurai besoin de vos conseils; en effet, j'ai entendu beaucoup de choses sur les "problèmes" douanières que pouvaient avoir les algériens à l'entrée au Maroc.
--> Avez-vous vécu, vu ou entendu des choses à ce sujet ?

De plus, nous avons loué une chambre d'hôtel pour une semaine à Rabat. J'ai également entedu dire que les hoteliers marocains étaient réticents à louer leur chambre aux couples marocains non mariés, mais également aux couples dits "mixtes" non mariés officiellement. Si je présente ma pièce d'identité française, pensez-vous que cela nous posera des soucis ?

Merci d'avance pour vos vacances.
c
21 juillet 2008 23:15
bsr je suis dans le meme cas algerien ma femme marocaine j ai été 3 fois au maroc et 3 fois on ma fiché mais bon faut pas se prendre la tete j y retournerai inchallah volontier faut pas s arreter a l idiotie de ces gens il nous gacherai les vacances par contre perso j ai été a l hotel avec ma femme on été pas encore marié civilement on a pas eu de soucis
k
22 juillet 2008 10:45
Citation
corsy a écrit:
par contre perso j ai été a l hotel avec ma femme on été pas encore marié civilement on a pas eu de soucis

tu as eu de la chance ...
Sinon, de maniere générale, ils te demandent un acte de mariage sinon, pas de chambre ...

Pour miss-fessia : pour la douane, rien ne dit que ton mari est d'origine algérienne, sauf s'il est né en algérie ...grinning smiley la seule chose qui prouve que t'es marocaine, c'est ta carte nationale ...
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
c
22 juillet 2008 12:03
bjr khnouna et miss fessia c justement quand il m ont demander ma carte nationale et que je leur ai dis que je n en avait pas car je ne suis pas marocain la il m ont demander d aller a la police pour ce fameux "fichage" mais apres au maroc ras tant mieux
f
22 juillet 2008 12:21
SALAM

MA MERE EST ALGERIENNE MOI MON FRERE ET MON PERE NOUS SOMMES MAROCAINS ( FRANCAIS D ORIGINE MAROCAINE SI TU PREFERES...) A CHAQUE FOIS QUE NOUS PASSONS LA DOUANE POUR NOUS RENDRE A OUJDA LE PASSEPORT DE MA MERE EST TOUJOURS RETENU PLUS LONGTEMPS ...ILS VERIFIENT JE NE SAIS QUOI ...BREF ELLE A MEME U DROIT A DES REFLEXIONS MAIS MON PERE A BIEN REPLIQUE LUI AUSSI ....VOILA SE SONT DES PETITS DETAILS QUI FONT QUE ENTRE MAROCAINS ET ALGERIENS A LA DOUANE C EST PAS LA FETE ... MAIS QUOI QU IL EN SOIT CELA RESTE TOUT DE MEME RARE ...MAIS CA ENERVE TOUT LE MONDE ... ET MOI CA ME FAIT DE LA PEINE POUR MA MERE CAR ELLE N A RIEN FAIT ET EN PLUS ELLE A VECU PRESQUE TOUTE SA JEUNESSE AU MAROC - A OUJDA.

POUR CE QUI EST DE L HOTEL FAIT ATTENTION ...CELA DEPEND OU TU VAS ...MAIS DANS LA MAJEURE PARTIE DES CAS LES HOTELS DEMANDENT AUX COUPLES LE LIVRET DE FAMILLE...DONC SI TU EST MARIEE UNIQUEMENT AVEC UN HALLAL...POUR EUX C EST PAS UN MARIAGE ...ILS NE VOUS LAISSERONT PAS PASSER LA NUIT ...

APPELLES DES HOTELS "francais" DU STYLE IBIS ETC ...ET DEMANDES LEUR DIRECTEMENT QUIT A RESERVER A L AVANCE COMME CA T ES SURE DE POUVOIR RENTRER

MOI ET MON MARI MAROCAIN SOMMES AUSSI A L HOTEL MAIS J AI DU MONTRER "pate blanche " ---> LIVRET DE FAMILLE.

VOILA PASSE DE BONNES VACANCES TOI ET TON MARI INCHALLAH ...JE VOUS SOUHAITE BEAUCOUP DE BONHEUR.
m
22 juillet 2008 14:51
Salem Aleykum,

Merci de bien vouloir partager vos expériences.
Qu'est ce que le fichage exactement ? Est-ce qu'ils t'emsmiling smileymènent à part pour t'interroger ?
Mon mari est né en France et va voyager avec un passeport français, ils vont alors surement lui demander son origine.

Pour les hôtels, nous avons déja réservé par ebookers. Peuvent-ils quand meme nous refuser la chambre au Maroc ? Et si on leur présente nos papiers français ?

Merci pour vos réponses

Ps : feryel69 merci pour tes voeux smiling smiley
c
22 juillet 2008 15:50
slt par fichage j ai voulu te dire effectivement j ai suivi 1 policier qui a verifier mon passeport de façon minutieuse ma posé des questions ou j allais etc il ma un peu branché sur une certaine supériorité footbalistique marocaine(je deteste le foot) donc toutes ces conneries m ont passé au dessus de la tete finalement question douane je suis arrivé dans le premier tiers du bateau au débarquement et je suis sorti le dernier ils balladaient avec mon passeport ...
22 juillet 2008 17:03
salam,

à chaque fois que je vais au pays, à la presentation du passeport français, ils demandent si je suis d'origine marocaine, ben oui, ensuite ils tapotent sur leurs claviers, ça peut aller du silence, à la discussion bon enfant avec les faux sourires, mais le plus lourd c'est les complaintes pour soutirer un peu d'argent, sans parler des agents en civil qui s'assoit à coté de vous pour entamer la discussion...

l'expérience vécu en hôtels, jamais l'on nous a demandé plus que nos cartes d'identités, des fois je sors le passeport français, et pas de question, ma femme n'est pas typé, alors des fois les douaniers ou les receptionnistes sont plus gentils avec elles, avec nous autres et nos nez en forme de batata, voilà algériens, marocains, tunisiens, arabes, chel'h,... on est tous mis à la même enseigne, mais alors quand tu es un grand aux cheveux blonds et yeux bleu, on déroule le tapis rouge, y a pas à dire, mêmes les nôtres ont un cerveau qui fonctionne en mode dégradé!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook