Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
marocain résident espagnol en France ???
e
11 août 2009 15:17
Bonjour,
ce forum à l'air tres bien et tres sérieux, j'espere trouver des réponses a mon probleme.

Mon fiancé est marocain, il vit depuis 15 ans en Espagne et il a la CR Espagnole. Quand ils lui ont délivré sa CR, on lui a dit qu'il pouvait travailler en europe avec cette carte.
Au mois de Novembre nous souhaitons nous installer ensemble à Lyon (moi je suis francaise).
Quel papier doit-il demander en arrivant ? Connaissez vous cette carte de résidence Européenne ? car moi je pense que c'est pas grand chose, Que doit-il faire pour avoir le droit de travailler ? Qu'est ce qu'une carte de salarié ?
Mon ami ne parle pas encore francais, est ce un problème pour les demandes de papiers ?
En fait il voudrait juste pouvoir travailler ici et avoir un statut légal.
Que me conseillez vous ?

Merci d'avance, tout cela est tellement compliqué...
l
12 août 2009 12:01
Citation
eleonore-l a écrit:
Bonjour,
ce forum à l'air tres bien et tres sérieux, j'espere trouver des réponses a mon probleme.

Mon fiancé est marocain, il vit depuis 15 ans en Espagne et il a la CR Espagnole. Quand ils lui ont délivré sa CR, on lui a dit qu'il pouvait travailler en europe avec cette carte.
Au mois de Novembre nous souhaitons nous installer ensemble à Lyon (moi je suis francaise).
Quel papier doit-il demander en arrivant ? Connaissez vous cette carte de résidence Européenne ? car moi je pense que c'est pas grand chose, Que doit-il faire pour avoir le droit de travailler ? Qu'est ce qu'une carte de salarié ?
Mon ami ne parle pas encore francais, est ce un problème pour les demandes de papiers ?
En fait il voudrait juste pouvoir travailler ici et avoir un statut légal.
Que me conseillez vous ?

Merci d'avance, tout cela est tellement compliqué...

Bonjour,
La libre installation en Europe n'est pas donnée aux étrangers (hors UE). Votre fiancé est tenu de justifier son séjour en France.
Le fait qu'il soit résident en Espagne n'a donc aucun bénéfice au niveau de la France (au délà de 3mois de visite). Il doit solliciter un visa long séjour si jamais il veut travailler en France.

Si en plus il ne parle pas français, il y'a peu de chance qu'on lui donne ce visa (comment travailler en France sans parler français...)

Il ne vous reste (éventuellement) plus qu'à vous marier pour justifier son entrée en France.
e
12 août 2009 14:44
Donc pour travailler il lui faut absolument son visa long séjour ? Il ne peut pas obtenir d'abord une promesse d'embauche pour ensuite demander son visa ? Le francais il va apprendre, bien obligé.
On veut pas se marier pour les papiers.

Merci en tous cas pour votre réponse, c'est tres gentil d'avoir pris le temps.
l
12 août 2009 15:07
Citation
eleonore-l a écrit:
Donc pour travailler il lui faut absolument son visa long séjour ? Il ne peut pas obtenir d'abord une promesse d'embauche pour ensuite demander son visa ? Le francais il va apprendre, bien obligé.
On veut pas se marier pour les papiers.

Merci en tous cas pour votre réponse, c'est tres gentil d'avoir pris le temps.

Bien sûr il faut la promesse d'embauche avant tout. L'employeur doit suivre une procédure spécifique dite d'introduction de travailleur étranger. Vous pouvez voir le détail sur le site de l'OFII. Il faut que l'emploi soit sérieux...voir lien ci dessous
[www.ofii.fr]
e
12 août 2009 17:45
ok merci c'est interessant comme site, je connaissais pas.
Merci bcp ! Tu es super bien renseigné dis donc !
l
12 août 2009 17:51
Citation
eleonore-l a écrit:
ok merci c'est interessant comme site, je connaissais pas.
Merci bcp ! Tu es super bien renseigné dis donc !

Surtout beaucoup de curiosité et de lecture...smiling smiley
r
14 décembre 2010 21:07
Salam,
la discussion est intéressante, je suis un peu concerné pour le cas, ma fiancé a une carte de résidence espagnole, et moi je réside en France, j'ai une carte de résidence de 10ANS, je ne sais pas comment ça se passe dans ce cas là, est ce qu'il faut faire une procédure de regroupement familial ? ou juste l'acte de mariage fera l'affaire? merci pour vos réponses
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook