Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le marocain et la femme émancipée
k
22 mars 2008 19:53
salam

comme promis sur un autre post j'ouvre ce sujet.

je me demandais pourquoi est ce que la plupart des marocains craignent la femme indépendante ???

pourquoi est ce que leur femme d'une certaine façon doit devoir reproduire le schéma maternel .

le pire c'est si la femme gagne mieux sa vie ,est entourée d'ami(e)s, aime la mode ... ne demande rien

au mari au niveau matériel??? quel est le problème ,est ce qu'il se sent perdu car il pensait reproduire

le shéma traditionnel ou se sent-il inutile ??? d'autres avis sont les bienvenus.

je précise que cette femme s'habille bien tout en restant pudique et partique l'islam.

quand je dis marocain cela peut s'élargir à l'homme arabe .
mamarococo
K
22 mars 2008 19:59
Bien en tout cas, je ne connais pas ça, car mon mari n'est pas de ce type. Je travaille et touche un peu plus que lui, je ne lui demande rien au niveau matériel, car je me paie ce qui me plaît et ainsi de suite.

Notre relation se base sur le total respect et la confiance.


Pour les autres qui ne supportent pas qu'une femme touche plus et ainsi de suite, je crois que c'est qu'ils ont une mentalité limitée, ils sont complexés dans leur image de mâle dominant et on la fierté et l'orgueil mal placés.
k
22 mars 2008 20:07
mais à la base il me semble que tu est occidentale non?? d'aprés certains posts que j'ai lu.

crois moi que la femme arabe aura plus de mal à s'imposer comme femme émancipée qu'une européenne.

en tout cas bonne continuation dans ton couplewinking smiley
mamarococo
K
22 mars 2008 20:38
Oui je suis occidentale, mais je n'ai jamais eu la mentalité occidentale et j'étais musulmane bien avant de le connaître. winking smiley

Et si tu préfères des références à des couples non mixtes, je connais une marocaine mariée à un marocain. Elle touche plus de salaire que lui, a une meilleure situation professionnelle que lui et pourtant tout va bien. Il ne joue pas les malins en étant trop orgueilleux, etc. winking smiley
A
22 mars 2008 20:49
Dans "émancipée", on peut entendre tout et son contraire.

Si par "émancipée", on entend une femme qui travaille ---> donc qui d'un point de vue materiel only ne dépend pas de l'homme, alors le probleme ne se situe que du côté masculin.

Le schéma du couple doit se baser sur une egalité.

Si cela frustre monsieur, que peut on y faire ?

Si pour faire plaisir à monsieur, la femme s'arrete de travailler et attend sagement à la maison que monsieur ramene tout, on aboutira à la frustration de madame, frustration somme toute légitime !!
m
23 mars 2008 11:35
Je ne suis pas du tout d'accord, théoriser sur "la pupart des marocains", c'est comme théoriser sur les musulmans et y aller de son propre vécu pour en tirer un constat soi disant général.
Je ne me sens absolument pas visée par ce que tu dis sur les hommes marocains qui m'entourent.smiling smiley
A
23 mars 2008 11:40
Je ne sais pas si c'est à moi que tu reponds musica ! Je ne parlais que pour le cas où l'homme est derangé que sa femme travaille. Bien entendu, il ne faut pas generaliser
A
23 mars 2008 12:24
Citation
kirikou63 a écrit:
salam

comme promis sur un autre post j'ouvre ce sujet.

je me demandais pourquoi est ce que la plupart des marocains craignent la femme indépendante ???

pourquoi est ce que leur femme d'une certaine façon doit devoir reproduire le schéma maternel .

le pire c'est si la femme gagne mieux sa vie ,est entourée d'ami(e)s, aime la mode ... ne demande rien

au mari au niveau matériel??? quel est le problème ,est ce qu'il se sent perdu car il pensait reproduire

le shéma traditionnel ou se sent-il inutile ??? d'autres avis sont les bienvenus.

je précise que cette femme s'habille bien tout en restant pudique et partique l'islam.

quand je dis marocain cela peut s'élargir à l'homme arabe .

comment sais-tu ce que la plupart des marocains aiment ou n'aiment pas?

si l'hypothèse de départ est fausse ou incertaine, cela ne sert a rien de discuter de ses supposées causes et conséquences



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/08 12:25 par Aymen1978.
m
23 mars 2008 12:27
Citation
Al-Furat a écrit:
Je ne sais pas si c'est à moi que tu reponds musica ! Je ne parlais que pour le cas où l'homme est derangé que sa femme travaille. Bien entendu, il ne faut pas generaliser

Non AlFurat je répondais au post même de Kirikou63, au temps pour moi, ce n'était pas très clair winking smiley
p
23 mars 2008 13:30
je pense que tout simplement il y a la peur de se faire dominer par une femme

et l'argent est le symbole du pouvoir dans notre société ...
a
23 mars 2008 13:59
Citation
Kennza a écrit:
Oui je suis occidentale, mais je n'ai jamais eu la mentalité occidentale et j'étais musulmane bien avant de le connaître. winking smiley

Et si tu préfères des références à des couples non mixtes, je connais une marocaine mariée à un marocain. Elle touche plus de salaire que lui, a une meilleure situation professionnelle que lui et pourtant tout va bien. Il ne joue pas les malins en étant trop orgueilleux, etc. winking smiley

salam

je suis d'accord avec toi: je suis dans le meme cas que toi et on est tous les deux marocains.

il n'empeche que ce que dis kirikou63 est vrai: certains ne se sentent plus en securite a partir du moment ou leur femme est independante. jespere quand meme que la proportion n'est pas enorme
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
s
23 mars 2008 16:27
S'émanciper : s'affranchir des contraintes sociales ou morales, se libérer.

Partant de cette définition, je pense qu'on ne peut pas faire table rase de toutes les contraintes sociales et morales. Certaines sont certainement à proscrire mais pas toutes, à mon avis !

Les mouvements "féministes" à la sauce NPNS ne sont pas l'exemple de liberté à suivre smiling smiley
y
23 mars 2008 19:57
Je ne suis pas d'accord avec ce constat.
La femme, tant au maroc que celle qui vit ici, est une femme active et jouit donc en général d'une certaine indépendance financière. Et puis la société civile marocaine est fière de ces femmes qui sont "indépendantes" et ont réussi professionnellement; Il me semble par exemple qu'en ce moment, il passe dans des spots sur différentes femmes actives, dont ils font le portrait.
C'est bien que la femme a un réel statut dans la société et aux yeux de nos hommes.
En tout cas, beaucoup d'hommes recherchent avant tout une femme active, travaillant et très souvent pour une raison assez basique: il est difficile de s'en sortir avec un salaire dans un foyer; nos hommes admettent depuis longtemps que nous venions en support.
Arrêtons de jeter la pierre à nos chers et tendres smiling smiley
k
24 mars 2008 17:39
salam

c'est vrai vous avez raisonsmiling smiley je ne suis pas trés objective car je m'inspire des couples autour de moi,

mon entourage ... n'empêche que pas mal d'hommes arabes ont encore du mal à accepter que leurs femmes

puissent finalement s'en sortir sans leurs aides.

de plus j'entends pas mal de commentaires trés négatifs autour de la moudawana venant surtout d'hommes:

soit disant que ce process donne trop de liberté à la femme et donc la pervertit??

aux filles qui avez des maris ouverts je dirais vous savez pas la chance que vous avez winking smileyprenez soins

de votre coupleIn love
mamarococo
P
25 mars 2008 11:48
Salam,

Et le "problème" s'arrête-t-il là?

Il peut y avoir des hommes marocains qui acceptent des femmes indépendantes ayant une bonne situation... mais ces femmes, penses-tu qu'elles acceptent un homme qui n'est pas dans leur situation ou qui soit dans une situation moindre???
y
25 mars 2008 12:47
le marocain et la femme émancipée




------->>>> la femme emancipé et le marocain! smoking smiley


bien vue LCC Cool
25 mars 2008 13:35
Le marocain et la femme constipée? perplexe

Sinon LCC thumbs up
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
b
25 mars 2008 13:52
Citation
simo27paris a écrit:
Le marocain et la femme constipée? perplexe

Sinon LCC thumbs up

ptdrrrrrrrClap

that's the questionevil

sinon LCC a tous resuméesmoking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook