Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Marocain est-il une merde ? Ben oui ! La preuve.
a
18 juillet 2014 16:31
Salam,

[www.yabiladi.com]

Le propriétaire cupide qui retire une poutre ( "support de charge" ), ne fait pas intervenir un architecte.

et

[www.le360.ma]

Le maçon, arrêté samedi dernier dans le cadre de l’enquête sur l’effondrement des immeubles du quartier Bourgogne, a été placé en détention et accusé d’homicide involontaire. La justice auditionne d’autres personnes dont des responsables locaux et communaux.

Dans "le cadre de l'enquête"... Ils osent et s'attaquent, comme souligné plus haut, au dernier dans la chaîne : le maçon ! Désolé, mais en plus d'être des "mer-des", ce sont aussi des "fils de...".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/14 16:36 par abde12.
s
18 juillet 2014 17:00
bonsoir abdel 12
je peux comprendre , votre frustration , votre dégoût etc ... mais de grâce!! pourquoi tant de mots
abjectes et de très mauvais goût
je te cite : (le Marocain est il ....... )
ça ne se dit pas ce genre de mots , vous posez un commentaire il doit être exclu de toutes insultes , votre commentaire est lu par des millions de gens vous le savez !
encore une fois, je comprends votre réaction , et je suis à mon tour dégoûté ; que la justice n'a pas taper fort sur les vrais responsables, à commencer par les juges qui traitent d'une façon anarchique cette douloureuse affaire
mais la justice vous dira sa version la justice dira que le Maçon a pris l'initiative tout seul sans rien demander aux autorités , il vous dira ce maçon en question a agi seul , sans faire des démarche pour rénover sa maison , et c'est fort possible ce qui s'est produit , la justice vous dira c'est impossible de mettre dans chaque maison un agent qui surveille les propriétaires de ne pas faire des travaux
mais bon le Maroc il y a une anarchie totale , et dans toutes les administrations
je hais l'hypocrisie
a
18 juillet 2014 17:19
Salam,

Pas une insulte. Il faut appeler les choses par leur nom.

Je reprends la question :

[www.yabiladi.com]

Me fait une démonstration plus poussée et oui, en conclusion, c'est une mer-de ! Frustré ? Non. Je ne vis pas parmi eux. A subir leur organisation de sauvage.
Dégoût et mépris ? Oui. Moquerie, plus que jamais : "les services cadastraux existent au Maroc !!!" hahahahahaha

- mais la justice vous dira sa version la justice dira que le Maçon a pris l'initiative tout seul sans rien demander aux autorités , il vous dira ce maçon en question a agi seul , sans faire des démarche pour rénover sa maison , et c'est fort possible ce qui s'est produit , la justice vous dira c'est impossible de mettre dans chaque maison un agent qui surveille les propriétaires de ne pas faire des travaux

Svp... Grave.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/14 18:08 par abde12.
s
18 juillet 2014 18:06
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Pas une insulte. Il faut appeler les choses par leur nom.

Je reprends la question :

[www.yabiladi.com]

Me fait une démonstration plus poussée et oui, en conclusion, c'est une mer-de ! Frustré ? Non. Je ne vis pas parmi eux. A subir leur organisation de sauvage.
Dégoût et mépris ? Oui. Moquerie, plus que jamais : "les services cadastraux existent au Maroc !!!" hahahahahaha

je ne suis pas l'avocat , de la justice , je dis simplement le parquet dira que , c'est impossible de surveiller tout le monde de travaux qui entreprend chez lui , voilà leur argument
le service de la cadastre existe , mais ils s'en fichent , d'ailleurs, rare le mois où ils travaillent tous les jours et le nombre d'heure exigées , comment voulez vous qu'ils aillent voir ,dans un tel immeuble il y a des travaux
même en Europe , combien de gens ont effectué des travaux sans rien demander à personne, tout a été fait en cachète , pour divers raisons la 1 ière c'est la taxe , et les timbres si vous élargissez votre garage il faut payer eh oui pour ça bcp font des mortification , sans passer par les services techniques de la commune .
bonne soirée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/14 18:08 par sakki.
je hais l'hypocrisie
a
18 juillet 2014 18:23
Salam,

je dis simplement le parquet dira que , c'est impossible de surveiller tout le monde de travaux qui entreprend chez lui , voilà leur argument

Non. Vous proposez cet argument. C'est justement sur base de cette ignorance populaire que le droit se pratique au Maroc...

Tout le monde peut faire des travaux ! Par contre, toucher à une poutre ou des murs porteurs relève de la fonction de l'architecte...

Mieux vaut se baser sur l'esprit organisationnel original. Le Maroc via le protectorat français n'a été et n'est qu'un vulgaire imitateur. Sans toutefois s'incorporer avec succès de cet esprit très efficace :

En Belgique :

02- Quel sont les rôles et les missions de l'architecte ?

En Belgique, il est obligatoire de faire appel à un architecte, non seulement pour l'établissement des plans, mais également pour le contrôle des travaux. La mission de l'architecte ne se limite pas au dessin des plans. Il répond à un programme et un budget. Il conçoit le projet dans ses détails techniques et intervient dans tous les stades de la construction du bâtiment jusqu'à sa mise en service. L'architecte peut d'autant mieux remplir sa mission qu'il suit l'opération de bout en bout

De façon plus détaillée, la mission complète de l'architecte comporte :

L'étude du programme : Clarification des problèmes posés et conseils sur les choix et priorités du programme de construction.
L'avant-projet : Conception de la future construction en fonction des différentes contraintes.
Le dossier de demande de permis de bâtir : Réalisation des plans et préparation de tous les documents requis par l'administration.
Le projet de construction : Réalisation des plans d'exécution et de détail destinés aux entreprises.
La demande de prix aux entreprises : Préparation des dossiers de demande de devis aux entreprises (Plans, cahiers des charges, métrés).
Le choix des entreprises : Conseils au maître de l'ouvrage dans l'étude des offres et des contrats.
L'exécution : Contrôle des travaux pendant le déroulement des travaux et examen des décomptes et factures.
La réception des travaux : Assistance au maître de l'ouvrage lors des réceptions provisoires et définitives.

Il est cependant possible de ne confier qu'une mission partielle à l'architecte, par exemple l'établissement des plans pour le dossier de demande d'autorisation de bâtir. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu'il est toujours légalement obligatoire de faire assurer le contrôle de l'exécution des travaux par un architecte, que ce soit celui qui a réalisé les plans, ou un autre.
[www.upa-bua-arch.be]

Clair et accessible à tous. - oui, ici, c'est le fumier général où la justice se torche le derrière avec ses propres lois :


[www.medias24.com]

Pauvre maçon. Pas lui le coupable.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/07/14 18:47 par abde12.
s
18 juillet 2014 19:34
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

je dis simplement le parquet dira que , c'est impossible de surveiller tout le monde de travaux qui entreprend chez lui , voilà leur argument

Non. Vous proposez cet argument. C'est justement sur base de cette ignorance populaire que le droit se pratique au Maroc...

Tout le monde peut faire des travaux ! Par contre, toucher à une poutre ou des murs porteurs relève de la fonction de l'architecte...

Mieux vaut se baser sur l'esprit organisationnel original. Le Maroc via le protectorat français n'a été et n'est qu'un vulgaire imitateur. Sans toutefois s'incorporer avec succès de cet esprit très efficace :

En Belgique :

02- Quel sont les rôles et les missions de l'architecte ?

En Belgique, il est obligatoire de faire appel à un architecte, non seulement pour l'établissement des plans, mais également pour le contrôle des travaux. La mission de l'architecte ne se limite pas au dessin des plans. Il répond à un programme et un budget. Il conçoit le projet dans ses détails techniques et intervient dans tous les stades de la construction du bâtiment jusqu'à sa mise en service. L'architecte peut d'autant mieux remplir sa mission qu'il suit l'opération de bout en bout

De façon plus détaillée, la mission complète de l'architecte comporte :

L'étude du programme : Clarification des problèmes posés et conseils sur les choix et priorités du programme de construction.
L'avant-projet : Conception de la future construction en fonction des différentes contraintes.
Le dossier de demande de permis de bâtir : Réalisation des plans et préparation de tous les documents requis par l'administration.
Le projet de construction : Réalisation des plans d'exécution et de détail destinés aux entreprises.
La demande de prix aux entreprises : Préparation des dossiers de demande de devis aux entreprises (Plans, cahiers des charges, métrés).
Le choix des entreprises : Conseils au maître de l'ouvrage dans l'étude des offres et des contrats.
L'exécution : Contrôle des travaux pendant le déroulement des travaux et examen des décomptes et factures.
La réception des travaux : Assistance au maître de l'ouvrage lors des réceptions provisoires et définitives.

Il est cependant possible de ne confier qu'une mission partielle à l'architecte, par exemple l'établissement des plans pour le dossier de demande d'autorisation de bâtir. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu'il est toujours légalement obligatoire de faire assurer le contrôle de l'exécution des travaux par un architecte, que ce soit celui qui a réalisé les plans, ou un autre.
[www.upa-bua-arch.be]

Clair et accessible à tous. - oui, ici, c'est le fumier général où la justice se torche le derrière avec ses propres lois :


[www.medias24.com]

Pauvre maçon. Pas lui le coupable.
entièrement et 100% D'accord avec vous , il manque la rigueur, et la qualité de faire une chose ou un produit
jamais de prévoyance de risque en perspective , le pauvre Maçon a été appâté par une rente d'argent sans , se soucier du danger , sans connaissance des murs porteurs et les murs non porteurs
je hais l'hypocrisie
M
18 juillet 2014 20:04
Chercher des boucs émissaires n'est pas le seul apanage des autorités marocaines.
En effet, les immeubles insalubres ou susceptibles de le devenir sont connus et ,malgré des catastrophes, en signe d'alarme, rien n'a été entrepris.

Sachant qu'il y'a au moins 40.000 immeubles dans cet état, il est peut être temps que les autorités prennent à bras le corps ce problème d'autant qu'environ 5000 sont dans un état d'extrème urgence.

Arrivé a un tel seuil, il n'est plus toléré d'évoquer un manque de financement car il s'agit de vies humaines en jeu, quitte à réaffecter le budget d'un autre projet pour venir au secours de ces sinistrés sursitaires.
18 juillet 2014 20:14
Citation
Melkafr a écrit:
Chercher des boucs émissaires n'est pas le seul apanage des autorités marocaines.
En effet, les immeubles insalubres ou susceptibles de le devenir sont connus et ,malgré des catastrophes, en signe d'alarme, rien n'a été entrepris.

Sachant qu'il y'a au moins 40.000 immeubles dans cet état, il est peut être temps que les autorités prennent à bras le corps ce problème d'autant qu'environ 5000 sont dans un état d'extrème urgence.

Arrivé a un tel seuil, il n'est plus toléré d'évoquer un manque de financement car il s'agit de vies humaines en jeu, quitte à réaffecter le budget d'un autre projet pour venir au secours de ces sinistrés sursitaires.

ET en plus il donne des conseils aux marocains, celui qui SE prétend algéRIEN ou polizaRIEN !!
Va petit jouer chez toi, dans ton paradis QUI LUI ne manquerait pas de crouler comme ces immeubles !!
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
M
18 juillet 2014 20:26
Citation
demha a écrit:
Citation
Melkafr a écrit:
Chercher des boucs émissaires n'est pas le seul apanage des autorités marocaines.
En effet, les immeubles insalubres ou susceptibles de le devenir sont connus et ,malgré des catastrophes, en signe d'alarme, rien n'a été entrepris.

Sachant qu'il y'a au moins 40.000 immeubles dans cet état, il est peut être temps que les autorités prennent à bras le corps ce problème d'autant qu'environ 5000 sont dans un état d'extrème urgence.

Arrivé a un tel seuil, il n'est plus toléré d'évoquer un manque de financement car il s'agit de vies humaines en jeu, quitte à réaffecter le budget d'un autre projet pour venir au secours de ces sinistrés sursitaires.

ET en plus il donne des conseils aux marocains, celui qui SE prétend algéRIEN ou polizaRIEN !!
Va petit jouer chez toi, dans ton paradis QUI LUI ne manquerait pas de crouler comme ces immeubles !!

@demha
J'espère que tes divagations soulageraient, à tout le moins, la douleur des familles sinistrées, voire mieux ,ressusciter les morts.

Il y'a des sujets ou il est bon de fermer son clapet.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook