Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Marocain,la dictature et la politesse.....
T
7 mars 2011 21:09
Voici la Vidéo d'un Marocain visiblement tres en forme....Mais aussi tres courageux.(il donne son nom et le numéro de sa CIN sur une autre video)

[www.youtube.com]

Et sur cette video j'ai particulierement apprécié le passage ou il dit:

"-Je voudrais aller a la préfecture ,et pouvoire prendre la fil d'attente sans qu'un autre me passe devant.Je demandes du respect"

Et ça c'est un phénomene que j'ai toujours remarqué au Maroc....Alors que t'es bien tranquille en train d'attendre ton tour a la banque,ou chez l'epicier par exemple,il est pas rare de voire un individu surgire de nul part coupant la file sans regard ni excuse pour passer devant toi.....Et ça se finit en bagarre.

Mais pourquoi?

Parce que dans ce pays,certaines personnes prennent la gentillesse et la courtoisie pour faiblesse.......Et l'explication est simple,le Marocain vit dans une dictature ou tout est basé sur le rapport de force.Tu vas a la poste,t'as un ptit dictateur en face de toi.Tu te fais arreter par la police pour un vulguaire controle,t'as un ptit dictateur face a toi......C'est culturelle dans les pays arabes,et la cause c'est la dictature......Les politiciens n'en parlons meme pas.

Regardez par exemple en France,bien que le systeme ne soit pas parfait,il n'y'a pas toute cette névrose,les gens sont plus calme,plus souriant,plus aptes a respecter les autres.Parce qu'ils n'ont pas cette mentalitée de structure social en forme d'ordre ou l'ont se soumet forcément a celui qui détient un pouvoire sur soi meme.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
m
7 mars 2011 21:32
a tes souhaits grinning smiley


ben cette vidéo je l'avais déjà mise sur ce post : Qui assistera le 20 février au Maroc....???


et tu étais prèsent avec nous perplexe

et pourquioi retourner en marche arrière c'est bon c'était le 20 février et la on est le 7 Mars faut avancer dan la vie grinning smiley


[www.yabiladi.com]

ho la la ala chehel 3ziz 3likoum ali3ada grinning smiley
T
7 mars 2011 21:48
Effectivement, c'est vrai que c'est toi qui l'avait posté........Et tu voudrais quoi maintenant, toucher des Royal tise?

Non mais plus seriseuement,y'a beaucoup de bonne chose dans ce qu'il dit......Et malheureusement elles sont toujours d'actualité.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
C
7 mars 2011 22:09
On était pas très d'accord sur ton post léger, mais la je pense qu'on est sur la même ligne!!!
☠ chti'sem ☠
T
7 mars 2011 22:36
Chti ssem.........Heureux d'etre finalement daccord avec toi

C'est tout un honneur.

winking smiley

Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
C
7 mars 2011 22:55
Carrément un honneur, je suis intimidée là...
☠ chti'sem ☠
s
8 mars 2011 20:55
dans tous les pays il ya des cas semblables des gens qui ne sont finis psychiquement un sur 33 000000 ce n'est pas bcp
sûrement il y en d'autres mais des gens un peu dérangés existent dans tous les pays hélas et dans toutes les sociétés
je hais l'hypocrisie
T
6 mai 2011 19:00
Petite video pour illustrer un peu ma note.


[www.youtube.com]

Vers la fin de la video on voit un chef de police metre des coups de matraques a un pere de famille devant sa femme parce qu'il accuse d'avoir arraché la chemise du policier.Pourtant,a la 0.30s on voit bien que le policier se l'arrache tout seul.

j'ai un oncle,au Rif,, qui a pris 7 ans ferme pour avoir empoigné un policier et lui avoir légérement ouvert la levre.


Et apres il s'etonne que ça explose dans les rues arabes.......Trop d'injustice dans les pays arabes.Trop de hagra.Ce n'est pas la faim ou le desir de démocratie qui a enflamé les rues arabes,a vrai dire le peuple s'en moque pas mal.C'est les injustices sociales,et la corruption a tous les étages qui empeche quiconque de mener a bien un projet professionel oud e vivre convenablement.....C'est tout cela qui a mené les peuples et en particulier la jeunesse sans avenir a bout. Les urnes étant condamnées, il fallait que la colere explose ailleurs et c’est dans la rue qu’elle a tout naturellement eu lieu.La violence a toujours été la parole du pauvre
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
6 mai 2011 19:19
ceux et celles qui se respectent et respectent les autres et font la queue comme tout le monde, ONT ATTEINT UN NIVEAU D'EDUCATION très bon ! le contraire de la majorité des marocains qui sont soit illettrés soit se croyant avoir de l'autorité !

Je respecte tout le monde, je fais la queue comme tout le monde, MAIS quand je vois un individu à peine arrivé et qui veut passer avant moi, j'essaye de le remettre à sa place, et tant pis pour la suite.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook