Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PIB MAROCAIN
W
18 juillet 2011 14:14
Bonjour à tous,

Je ne sais si je suis dans la bonne rubrique sinon j'espère que l'on déplacera mon sujet .

Voilà, j'avoue que je ne connais pas grand chose (lol ma mère suit ça de près donc elle m'explique mais pas tout) à l'économie marocaine, français je suis l'émission de Sylvestre, le cac 40 etc...

Récemment, j'ai entendu que le maroc avait le pib (produit intérieur brut) le plus bas DU MONDE, ça m'a choqué, comment est-ce possible et pourquoi???

Merci de bien vouloir m'aider à y voir plus clair merci.

ALLAH SWT I3ONKOUM
Wiem tout simplement
A
18 juillet 2011 15:11
Le PIB est un indicateur quantitatif qui prétend avoir valeur qualitative pour les uns.
Cependant c'est un indicateur qui ne porte que sur le quantifiable, dans une économie où le travail informel, le travail "au noir", les prestations de services (gardiens, femmes de ménages, aides-épiciers-bouchers, intermédiaires, courtiers, transactions commerciales non déclarées), productions artisanales incontrôlées, pme non déclarée, biens et constructions nouveaux non valorisés etc... échappent au recensement. Toute une production intérieure importante de richesses non recensée ni comptabilisée.
Par ailleurs cet indicateur est faussé dans les pays riches par l'intégration de "valeurs ajoutées (de nature fiscales) structurelles".
Enfin, il est exprimé dans une "monnaie" fluctuante, un papier aux mains de puissances comme il résulte, constate et corrobore l'acceptation d'une main mise sur les matières premières et bourses mondiales en amont.

Ainsi la classification selon le PIB est une jauge grossière, prétendant résumer par un chiffre la production d'une nation indépendamment de la nature (production de patates et production de fusées), ou de la qualité.
Ainsi c'est la structure interne d'un PIB, qui porte une signature propre à une nation, et son évolution qui importe et non la valeur.
W
18 juillet 2011 18:33
Merci Abdoualhaq,

Mais là tu m'expliques ce qu'est le pib et non la raison pour laquelle il est aussi bas, si quelques unes mais je voudrais en connaître le fond même, c grâce au pib que l'on détermine par ex. le smic horaire entre autres. Merci beaucoup pour ton aide.

ALLAH SWT I3ONEK KHOUIA
Wiem tout simplement
A
18 juillet 2011 19:09
Produit Intérieur Brut, si plus de la moitié de la production n'y figure pas ................
X
18 juillet 2011 19:45
Le Maroc se situe à peu près en milieu de classement. C'est un pays du tiers-monde qui a peu de ressources naturelles. L'Algérie, malgré son sous-sol très riche, s'en sort moins bien. Le Maroc fait mieux que l'Egypte et de nombreux autres pays de situation comparable.
h
18 juillet 2011 20:15
Citation
*Raminagrobîs* a écrit:
Le Maroc se situe à peu près en milieu de classement. C'est un pays du tiers-monde qui a peu de ressources naturelles. L'Algérie, malgré son sous-sol très riche, s'en sort moins bien. Le Maroc fait mieux que l'Egypte et de nombreux autres pays de situation comparable.


merci pour vos explications, les garçons, mais vous ne répondez pas à la question intéressante de Wiemfen...à savoir le POURQUOI alors le Maroc est classé à cette place?
telle est la question... mercigrinning smiley.

ça m'intéresse aussi... et j'ai jamais rien compris à ces PIB etc...perplexe
Ramadan Karim
1
18 juillet 2011 20:57
La réponse à sa question c'est qu'elle a sans doute mal compris ce qu'elle a entendu, le dernier du classement c'est le Bangladesh. Et le Maroc est bien en milieu de classement.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
h
18 juillet 2011 21:20
Citation
*Raminagrobîs* a écrit:
Le Maroc se situe à peu près en milieu de classement. C'est un pays du tiers-monde qui a peu de ressources naturelles. L'Algérie, malgré son sous-sol très riche, s'en sort moins bien. Le Maroc fait mieux que l'Egypte et de nombreux autres pays de situation comparable.

@118218: oui 314, Raminagrobis a rectifié le tir, effectivement concernant le classement du Maroc ( je me disais bien que dernier... c t bizarre) mais je te remercie pour ta réponse.
mais ce qui est intéressant c le POURQUOI? Comment se fait-il ce classement alors si des pays ont des ressources naturelles et se retrouvent vers le bas?

@ tous: qu'est-ce qui est vraiment pris en compte alors?? la richesse selon l'occident est mesuré par rapport à...? moi j'ai envie de comprendre cette question du PIB et à chq fois je tombe sur des 'Abdoualhaq" (c pas méchant, Abdoualhaq, avec tout le respect que je te dois) c'est-à-dire des chevronnés dans le domaine... et parlent le jargon que je ne connais pas...

et tout ce qui rapporte à l'endettement...quand je vois que les states sont hyper endettés alors que c un pays riche... et tous les autres...

c compliqué... il me faut un cours 101 en économie.(la seule chose dont je puis me vanter de savoir c que le PIB 'mesure' la richesse d'un pays! nan?)Oh

des bouquins à conseiller pour les novices?sad smiley

bon, je vais dodo... tout cela m' a épuisé, dites donc...sleeping




Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/07/11 23:08 par hanounia1.
Ramadan Karim
t
18 juillet 2011 22:54
Mais personne ne répond a la question la, qui est de savoir de combien est notre PIB

Je dirais au alentour de 100 a 110 Milliards $$$$ en 11 ans il a doublé.

Dommage qu'il y est trop d'informel car on pourrait facilement atteindre les 200 Milliards $$$$

Quand on sait que celui du Portugal est 149 Milliards.
h
19 juillet 2011 00:36
Citation
tajinefassi31 a écrit:
Mais personne ne répond a la question la, qui est de savoir de combien est notre PIB

Je dirais au alentour de 100 a 110 Milliards $$$$ en 11 ans il a doublé.

Dommage qu'il y est trop d'informel car on pourrait facilement atteindre les 200 Milliards $$$$

Quand on sait que celui du Portugal est 149 Milliards.

décidément personne ne veut y répondre à la question!!!Oh



bon oki je vais dormir
Ramadan Karim
W
19 juillet 2011 00:56
Bonsoir et merci de votre participation,

j'ai un super gros défaut et plein d'autres encore lol, j'ai horreur du mensonge et que l'on mette ma parole en doute, je n'en ai qu'une pas 36 donc si je vous dit cela c que je l'ai bel et bien entendu d'où mon choc, il me semble que c la chaine public sénat. Je chercherais et vous communiquerais la source.

Je vous assure que c vrai g pas pour habitude d'avancer les choses à la légère, tu devrais le savoir Raminagrobîs c t mieux Rasta car tu as douté de mes propos concernant la conférence donnée parTarik Ramadan, oui il a bel et bien dit qu'il était descendant de pharaons.

Merci à vous, j'ai appris pas mal de choses merci encore mais je n'ai pas vraiment la réponse.

ALLAH SWT I3ONKOUM
Wiem tout simplement
A
19 juillet 2011 02:35
Je ne voulais pas envoyer un pavé, rédigé tout à l'heure, tant pis je serais assommant :

Pour simplifier on calcule les valeurs ajoutées apportées par la transformation ou la production (voir sur wiki les définitions ou modes de calcul.)
Pour cela on part des déclarations fiscales, des comptes d'exploitation des sociétés et des entreprises, impliquant la tenue de livres comptables.
Beaucoup de petite entreprises marocaines (PME) productrices, des prestataires de services sont au forfait fiscal et ne tiennent aucune comptabilité permettant de connaitre le chiffre d'affaire ou de rendre compte de l'activité réelle, de la plus valu effective et des "bénéfices".

Comme il s'agit de valeurs ajoutées, il s'agit d'investir dans les secteurs technologiques à hautes valeurs ajoutées, un travail qui rapporte plus. Or en général les pays sous-développés se concurrencent dans le secteur des activités industrielles et de l'agriculture à faibles plus valus, sous-valorisés actuellement.
Pyramide des âges, population active etc ....
Pour des pays pauvres les marges et plus valus ne peuvent pas être importantes du fait du faible pouvoir d'achat de la population, et des bas salaires. La structure fine des salaires et des prix est totalement distincte : généralisation des prestations sociales et autres charges assurances accident de travail, incendies, honoraires etc .... et autres éléments intervenant dans la formation des prix.
C'est le cercle vicieux "stabilisant" le rapport salaire/prix ou niveau de vie.
En Europe on augmente les salaires en fonction des prix, ce qui fait que le PIB répercute et suit l'évolution des cours mondiaux des matière premières et de l'énergie (Pétrole). Une augmentation amplifiée, taxée est répercutée à son tour sur leur production à la vente, pour éviter une dégradation des termes d'échange avec l'étranger, entrainant toute l'économie vers le haut, mais renchérissant les coûts et les exportations. Renchérissement profitant aux émergents et à la Chine, mettant en difficulté Grèce, Espagne et agriculteurs ....
Au Maroc, on essaye timidement de rentrer dans cette dynamique de réajustement et de régulation imposée par les cours mondiaux et par la nécessaire course salaires/prix et niveau de vie. Il est nécessaire d'optimiser les prix sans perdre les marchés et de faire suivre les salaires.
Au Maroc le PIB peut-être fortement augmenté sur le papier, en généralisant l'obligation de la déclaration fiscale réelle, même pour ceux qui sont exemptés ou sont au forfait, mais cela n'entrainera aucune richesse effective, si ce n'est pour le Trésor Public, puisqu'on tiendra compte de ce qui existe déjà et ne figurait pas par écrit sur le plan purement comptable.

Pour simplifier à nouveau, le PIB, peut être augmenté en augmentant la production, en empruntant pour créer des moyens de production (usines etc ...) et rembourser le crédit (l'emprunt ou endettement) avec les bénéfices réalisés sur les produits des usines. Parfois l'endettement est tel (cas de l'Europe, des USA) que même le PIB escompté par la croissance ne suffit plus à dégager les ressources nécessaires au remboursement de la dette. Parfois les fonds empruntés sont "consommés" par l’exploitation ne créant aucune richesse réelle nouvelle (France), ni moyens ou ressources pour rembourser (cas des subprimes : la même propriété achetée et revendue, à crédit, plusieurs fois par des spéculateurs de plus en plus cher). Il faut alors réduire les dépenses et emplois, vendre des biens publics (privatisations) pour dégager les fonds nécessaires au remboursement de la dette, adopter des plans qui s'accompagnent d'une réduction de niveau de vie et d'une augmentation des impôts (un autre cercle vicieux qui réduit les moyens nécessaires à la croissance).
On peut être très riche, avec des immobilisations importantes et des liquidités insuffisantes pour rembourser une dette. Un rentier propriétaire d'un immeuble valant une fortune (immobilisée) ne dispose que des loyers (liquidités) pour rembourser une dette. Si la dette intérêts compris ne peut-être remboursée, il doit vendre l'immeuble ou négocier un rééchelonnement de la dette (plus d’intérêts) et ne sortira de l'auberge que s'il trouve une parade : augmenter les loyers, faire porter la charge par d'autres (les citoyens) pour rembourser les banques, à moins qu'il crée en hypothéquant, au second rang, (double pyramide) sur le même bien, une autre affaire susceptible de rembourser les deux crédits ce qui est plus difficile et improbable, l’enfonçant encore plus surement ....



Modifié 4 fois. Dernière modification le 19/07/11 03:39 par Abdoualhaq.
X
19 juillet 2011 07:11
Citation
WIEMFEN a écrit:
Bonsoir et merci de votre participation,

j'ai un super gros défaut et plein d'autres encore lol, j'ai horreur du mensonge et que l'on mette ma parole en doute, je n'en ai qu'une pas 36 donc si je vous dit cela c que je l'ai bel et bien entendu d'où mon choc, il me semble que c la chaine public sénat. Je chercherais et vous communiquerais la source.

Je vous assure que c vrai g pas pour habitude d'avancer les choses à la légère, tu devrais le savoir Raminagrobîs c t mieux Rasta car tu as douté de mes propos concernant la conférence donnée parTarik Ramadan, oui il a bel et bien dit qu'il était descendant de pharaons.

Merci à vous, j'ai appris pas mal de choses merci encore mais je n'ai pas vraiment la réponse.

ALLAH SWT I3ONKOUM
Wiem tout simplement

Je ne doute pas de ton propos; je doute de sa pertinence. Donc ce n'est pas toi qui est en cause, je sais que tu l'as entendu. Mais le Maroc est dans la première moitié du classement, 57 ème sur 180, selon ce classement en terme de PIB et 103 ème en PIB par habitant, là encore dans la première moitié du classement. Ce qui est très mauvais, mais pas catastrophique.

C'est un problème global. Il y avait quelques éléments sur le sujet ici : [www.yabiladi.com]
19 juillet 2011 08:58
deja de quoi parle-t-on ici? du PIB ou du PIB/hab?
parce que le PIB c'est un indicateur de la richesse générée par un pays en 1an, alors que le PIB/hab, c'est la richesse générée (ou revenu moyen) par habitant

le PIB du Maroc en 2010 a été estimé à 150 milliards de $ US (prix equivalents aux States), il est classé 58eme parmi 226 pays (donc loin d'etre le dernier)

maintenant si on divise par la population pour avoir une estimation du revenu moyen par habitant, il est de 4800$, et est classé 151eme au monde (toujours parmi 226 pays), donc c'est assez derriere dans le classement mais pas le dernier quand meme!

(les derniers c'est les Burundi et la Republique democratique du Congo avec 300$/an)

source :

[www.cia.gov]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/07/11 09:03 par Oussama8032.
Speaks only Arabic and English
M
M_S
19 juillet 2011 12:49
Tout d'abord, commençons par bien définir le PIB (GDP pour les anglophones):

le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées brutes des différents secteurs institutionnels ou des différentes branches d'activité, augmentée des impôts moins les subventions sur les produits (lesquels ne sont pas affectés aux secteurs et aux branches d'activité)


Le Maroc, selon les stats de la banque mondiale 2010 est classé 56/180..Donc il est quand même proche du premier 1/4 de la liste, ce qui n'est pas rien.


GDP Ranking
h
19 juillet 2011 16:43
crying(crying(
Ramadan Karim
h
19 juillet 2011 16:47
Citation
Abdoualhaq a écrit:
Je ne voulais pas envoyer un pavé, rédigé tout à l'heure, tant pis je serais assommant :

Pour simplifier on calcule les valeurs ajoutées apportées par la transformation ou la production (voir sur wiki les définitions ou modes de calcul.)
Pour cela on part des déclarations fiscales, des comptes d'exploitation des sociétés et des entreprises, impliquant la tenue de livres comptables.
Beaucoup de petite entreprises marocaines (PME) productrices, des prestataires de services sont au forfait fiscal et ne tiennent aucune comptabilité permettant de connaitre le chiffre d'affaire ou de rendre compte de l'activité réelle, de la plus valu effective et des "bénéfices".

Comme il s'agit de valeurs ajoutées, il s'agit d'investir dans les secteurs technologiques à hautes valeurs ajoutées, un travail qui rapporte plus. Or en général les pays sous-développés se concurrencent dans le secteur des activités industrielles et de l'agriculture à faibles plus valus, sous-valorisés actuellement.
Pyramide des âges, population active etc ....
Pour des pays pauvres les marges et plus valus ne peuvent pas être importantes du fait du faible pouvoir d'achat de la population, et des bas salaires. La structure fine des salaires et des prix est totalement distincte : généralisation des prestations sociales et autres charges assurances accident de travail, incendies, honoraires etc .... et autres éléments intervenant dans la formation des prix.
C'est le cercle vicieux "stabilisant" le rapport salaire/prix ou niveau de vie.
En Europe on augmente les salaires en fonction des prix, ce qui fait que le PIB répercute et suit l'évolution des cours mondiaux des matière premières et de l'énergie (Pétrole). Une augmentation amplifiée, taxée est répercutée à son tour sur leur production à la vente, pour éviter une dégradation des termes d'échange avec l'étranger, entrainant toute l'économie vers le haut, mais renchérissant les coûts et les exportations. Renchérissement profitant aux émergents et à la Chine, mettant en difficulté Grèce, Espagne et agriculteurs ....
Au Maroc, on essaye timidement de rentrer dans cette dynamique de réajustement et de régulation imposée par les cours mondiaux et par la nécessaire course salaires/prix et niveau de vie. Il est nécessaire d'optimiser les prix sans perdre les marchés et de faire suivre les salaires.
Au Maroc le PIB peut-être fortement augmenté sur le papier, en généralisant l'obligation de la déclaration fiscale réelle, même pour ceux qui sont exemptés ou sont au forfait, mais cela n'entrainera aucune richesse effective, si ce n'est pour le Trésor Public, puisqu'on tiendra compte de ce qui existe déjà et ne figurait pas par écrit sur le plan purement comptable.

Pour simplifier à nouveau, le PIB, peut être augmenté en augmentant la production, en empruntant pour créer des moyens de production (usines etc ...) et rembourser le crédit (l'emprunt ou endettement) avec les bénéfices réalisés sur les produits des usines. Parfois l'endettement est tel (cas de l'Europe, des USA) que même le PIB escompté par la croissance ne suffit plus à dégager les ressources nécessaires au remboursement de la dette. Parfois les fonds empruntés sont "consommés" par l’exploitation ne créant aucune richesse réelle nouvelle (France), ni moyens ou ressources pour rembourser (cas des subprimes : la même propriété achetée et revendue, à crédit, plusieurs fois par des spéculateurs de plus en plus cher). Il faut alors réduire les dépenses et emplois, vendre des biens publics (privatisations) pour dégager les fonds nécessaires au remboursement de la dette, adopter des plans qui s'accompagnent d'une réduction de niveau de vie et d'une augmentation des impôts (un autre cercle vicieux qui réduit les moyens nécessaires à la croissance).
On peut être très riche, avec des immobilisations importantes et des liquidités insuffisantes pour rembourser une dette. Un rentier propriétaire d'un immeuble valant une fortune (immobilisée) ne dispose que des loyers (liquidités) pour rembourser une dette. Si la dette intérêts compris ne peut-être remboursée, il doit vendre l'immeuble ou négocier un rééchelonnement de la dette (plus d’intérêts) et ne sortira de l'auberge que s'il trouve une parade : augmenter les loyers, faire porter la charge par d'autres (les citoyens) pour rembourser les banques, à moins qu'il crée en hypothéquant, au second rang, (double pyramide) sur le même bien, une autre affaire susceptible de rembourser les deux crédits ce qui est plus difficile et improbable, l’enfonçant encore plus surement ....

crying(mon Dieu, ton jargon, Abdoualhaq!!!!! fais simple, pleaaaaaaaaase!Ill
Ramadan Karim
A
19 juillet 2011 18:11
Citation
hanounia1 a écrit:

crying(mon Dieu, ton jargon, Abdoualhaq!!!!! fais simple, pleaaaaaaaaase!Ill
J'ai simplifié au point d'être simpliste en confondant par analogie certains concepts, plus simple c'est difficile. Pour comprendre il suffit de te mettre à la place d'un entrepreneur ou d'un directeur de société et de suivre la matière première au cours de sa transformation jusqu'à sa commercialisation et vente. Comprendre le sens de prix d'achat, prix de revient, prix de vente, marge, frais d'exploitation, valeur ajoutée, taxe sur la valeur ajoutée, taxes professionnelles urbaines etc.
Tu achètes des équipements pour ta première installation, construction ou location (immobilisations en cours) etc.., ensuite vient la phase d'exploitation : tu achètes des matières premières, de l’énergie électrique pour les machines, fuel pour les fours et chaudières, du "facteur humain" (salariés et cadres), des transports pour amener les matières premières et expédier les produits finis, tu paies des charges salariales, des services : des agios, des honoraires d'expert comptable, transitaire, des frais de mise à quai, du fret, des assurances, des fournitures, des outillages, des consommables, des emballages, des impôts,etc... Achats ou dépenses et ventes que tu comptabilises dans un grand livre selon la classification du plan comptable (jargon).
Quand tu achètes tu paies un montant facturé incluant une TVA (taxe sur la valeur ajoutée), que le fournisseur doit reverser à l’État. Quand tu vends, tu factures et tu encaisses une TVA payée par le client, et ensuite tu ne reverses à l'état que la différence entre celle reçue et celle payée. L’État recevant une première partie de ton fournisseur et la seconde partie de toi. La TVA payée sur les achats est récupérée et la TVA sur les vente est reversée.
Ton prix de vente hors TVA (taxe sur la valeur ajoutée qui revient à l'état) doit tenir compte de tout ce qui a contribué à sa formation pour rembourser les dépenses engagées et bien sur tu dois inclure un bénéfice. C'est pas simple car c'est la concurrence, parfois déloyale, qui fait les prix de vente, t'obligeant à optimiser les rendements.
Déjà apparait la première faille, ne pas déclarer tous les achats ou acheter sans facture pour pouvoir vendre une partie sans facture, générant un chiffre d'affaire échappant à l'IS ou impôt sur les sociétés. Je cite cet exemple universellement connu donnant lieu à des redressements fiscaux souvent douloureux si ce n'est mortels.
En cause la concurrence déloyale : celui qui triche sur la TVA, la CNSS, l'IS peut offrir des prix plus bas, cassant les autres entreprises en tirant les prix vers le bas.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/07/11 18:48 par Abdoualhaq.
h
19 juillet 2011 19:07
Citation
Abdoualhaq a écrit:
Citation
hanounia1 a écrit:

crying(mon Dieu, ton jargon, Abdoualhaq!!!!! fais simple, pleaaaaaaaaase!Ill
J'ai simplifié au point d'être simpliste en confondant par analogie certains concepts, plus simple c'est difficile. Pour comprendre il suffit de te mettre à la place d'un entrepreneur ou d'un directeur de société et de suivre la matière première au cours de sa transformation jusqu'à sa commercialisation et vente. Comprendre le sens de prix d'achat, prix de revient, prix de vente, marge, frais d'exploitation, valeur ajoutée, taxe sur la valeur ajoutée, taxes professionnelles urbaines etc.
Tu achètes des équipements pour ta première installation, construction ou location (immobilisations en cours) etc.., ensuite vient la phase d'exploitation : tu achètes des matières premières, de l’énergie électrique pour les machines, fuel pour les fours et chaudières, du "facteur humain" (salariés et cadres), des transports pour amener les matières premières et expédier les produits finis, tu paies des charges salariales, des services : des agios, des honoraires d'expert comptable, transitaire, des frais de mise à quai, du fret, des assurances, des fournitures, des outillages, des consommables, des emballages, des impôts,etc... Achats ou dépenses et ventes que tu comptabilises dans un grand livre selon la classification du plan comptable (jargon).
Quand tu achètes tu paies un montant facturé incluant une TVA (taxe sur la valeur ajoutée), que le fournisseur doit reverser à l’État. Quand tu vends, tu factures et tu encaisses une TVA payée par le client, et ensuite tu ne reverses à l'état que la différence entre celle reçue et celle payée. L’État recevant une première partie de ton fournisseur et la seconde partie de toi. La TVA payée sur les achats est récupérée et la TVA sur les vente est reversée.
Ton prix de vente hors TVA (taxe sur la valeur ajoutée qui revient à l'état) doit tenir compte de tout ce qui a contribué à sa formation pour rembourser les dépenses engagées et bien sur tu dois inclure un bénéfice. C'est pas simple car c'est la concurrence, parfois déloyale, qui fait les prix de vente, t'obligeant à optimiser les rendements.
Déjà apparait la première faille, ne pas déclarer tous les achats ou acheter sans facture pour pouvoir vendre une partie sans facture, générant un chiffre d'affaire échappant à l'IS ou impôt sur les sociétés. Je cite cet exemple universellement connu donnant lieu à des redressements fiscaux souvent douloureux si ce n'est mortels.
En cause la concurrence déloyale : celui qui triche sur la TVA, la CNSS, l'IS peut offrir des prix plus bas, cassant les autres entreprises en tirant les prix vers le bas.

Merci Abdoualhaq... tu vois, là c t bien plus claire...Welcome
Ramadan Karim
W
20 juillet 2011 10:21
Bonjour à vous et merci de votre participation,

@Rasta : j'ai dit que j'avais un gros défaut et mm plusieurs : merci khouia pour ton ta gentille intervention, et je ne pas si tu as regardé l'amission dont je parlais avec Tariq Ramadan et le chanteur Lalanne, bref, je l'ai revisionnée pour être réellement sûre de ce que j'avançais malheureusement je n'en ai vu qu'une partie et pas réussie à avoir l'émission en entier, le peu que j'ai vu et constatée aussi c que l'on a coupé des séquences, et justement celle où Lalanne dit que le coran est un merveilleux livre. Hé oui, censure on ne peut laisser dire ça et les conséquences. Lui qui voulait se présenter aux présidentielles. Amitiés, tu restes inchangé et j'aime bien je t'apprécie toujours autant ainsi que tes posts.

Je suis désolée, je suis hors sujet mais j'aime bien jouer carte sur table, et il n' a pas mieux que la communication franche simple sans animosité, vulgarité, méchanceté : ma devise de toujours "je dis ce que je pense et je pense ce que je dit", mon esprit ma bouche mon coeur mon cerveau sont en totale adéquation lol vous la retrouverez dans citations.

,@abdou : lol c t pas un pavé mdr, c t très bien et merci beaucoup et j'ai bien aimé quand tu as "vulgarisé" c le terme employé pour dire "rendre plus simple", rien à voir avec vulgarité enfin vous savez.
Je ne suis pas d'ccord avec toi concernant le secteur industrielle et surtout agricoles, ils ne sont pas sous-valorisés mais bien au contraire, tu as lu le sujet dans actualités sur le secteur agricole, où le maroc et l'espagne ont déposé une demande sur le marché européen refusée pour le maroc enfin pas totalement.

Et quand tu parles de marge c elle bien sûr qui fait la différence, il suffit de regarder le prix par ex. dans les hyper-marchés c pour ça que les producteurs sont en rogne, par ex le prix du lait matière première vendu par le producteur à 15 centimes le litre (je crois, il est possible que je me trompe actuellement je ne c à combien il est) lol sylvestre est en vacances) et vendu à 60 cttms voire plus, cela dépend (de la marque) et la marge à respecter entre les hyper-marchés qui doit être de 5 à 20 ctms de différence, alors je la trouve grande la marge, tu imagines 35 ctms de différence . De plus, j'ai constaté que chaque hyper-marché à sa propre marque, avant par ex. il n'y avait pas la marque de lait carrefour, ils ont aussi la marque hallal, donc ils sont devenus leur propre producteur, ce n'est plus danone, yoplait qui sont quant même côtés en bourse et font partie du cac 40 (les 40 plus grosses entreprises).

@M.S. merci et tu corrobores ce qu'a dit abdou.

@Hanounia: merci de ta participation(lol nous ne sommes que 2 filles à intervenir) et ta gentillesse, mdr on a pleins de garçons supers en plus à nous deux c génial!!! hé bien j'aime bien plaisanter aussi.

J'ai fait qqs recherches, et bon ça je le savais d'autant plus que chez moi au maroc pas loin il y a une usine de Phosphates, le Maroc détient 1/3 de la production mondiale mais ce n'est ce qui rapporte le plus au Maroc.

Et vous avez raison, Rasta, le Maroc n'est plus un pays sous-développé mais un pays émergent lol ça fait quand même une différence, j'ai vu le PIB et PIB/habitant et il est en progression au fil du temps et donc ce n'est pas logique ce que j'ai dit c pourquoi je vous disais que vous avez raison, j'ai regardé les résultats jusqu'en 2009 où effectivement l'Egypte se plaçait avant le maroc dans le classement j'ai vu sur 206 et non 180 lol je vérifierais encore, là aussi les données ne sont pas les mêmes car mes recherches m'ont ramenées vers yabiladi économie maroc, ne seraient-ils pas subjectifs?... et d'autres sites, les chiffres n'étant pas les mêmes.

Je continue mes recherches, j'ai visionnée des émissions sur le maroc, il y en 3 pas mal l'une concernant l'histoire de l'architecture marocaine les trésors comme a dit le présentateur, une sur les bidonvilles, l'autre touristique avec de superbes recoins et non connu du touriste.

Mais je n'ai pas trouvé cette fameuse émission mais je persévère lol g une très bonne mémoire el hamdoulilah et j'en suis sûre donc rien que pour moi il faut que je trouve lol sinon c grave .
et pour vous bien sûr pour votre précieuse aide, et vous le communiquerez.

ALLAH SWT I3ONKOUM
Wiem tout simplement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook