Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc veut supprimer "Arabe" de l’UMA!
23 février 2012 11:26
Le Maroc veut supprimer "Arabe" de l’UMA

22 février 2012

Le chef de la diplomatie marocaine Saâdeddine El Othmani, a surpris ses homologues maghrébins lors de la réunion des ministres des Affaires Etrangères de l’UMA samedi à Rabat, en les invitant à supprimer le mot "Arabe" de l’Union du Maghreb Arabe.


Saâdedine El Othmani, qui propose l’appellation "Union maghrébine" a signalé que le Maghreb se composait d’Arabes et d’Amazighs. Le mot "Arabe" de l’UMA pourrait donc être vue comme une ségrégation raciale.

Le ministre des Affaires étrangères tunisien, Toufik Abdeslam, a rejeté la proposition d’El Othmani en lui expliquant que le caractère arabe de l’Union était une description géographique et linguistique et non ethnique.

La proposition d’El Othmani, uniquement soutenue par la Mauritanie, n’a donc pas été retenue à la grande déception de l’Observatoire Amazigh des droits et libertés. Cette demande est conforme aux revendications des forces démocratiques dans les pays du Maghreb, mais aussi aux dispositions de la nouvelle constitution qui consacre l’Amazigh langue officielle, a estimé l’Observatoire.

Source : [www.bladi.net]


Je tiens à saluer l'initiative de El Othmani même si je ne partage pas du tout les idées de son parti.
J'espère qu'il ne va pas céder et s'affirmer d'avantage pour imposer son idée que je trouve tout à fait légitime est juste.
p
23 février 2012 11:39
le Maroc l'a deja suprimé depuis des mois dans la nouvelle constitution , ca s'appelle Almaghrib Alkabir . tu ne trouveras pas le mot maghreb arabe dans la constitution , mais c'est normal , tu n'as meme pas pris la peine de la lire .

Amicalement boutriolult
23 février 2012 11:46
Citation
participant a écrit:
le Maroc l'a deja suprimé depuis des mois dans la nouvelle constitution , ca s'appelle Almaghrib Alkabir . tu ne trouveras pas le mot maghreb arabe dans la constitution , mais c'est normal , tu n'as meme pas pris la peine de la lire .

Amicalement boutriolult

Mais je ne parle pas du Maroc, je parle de "l'UMA" qui regroupe les pays du Maghreb...

PS : J'ai bien décortiqué la "nouvelle-ancienne" constitution, article par article, de toute façon, ce n'est pas la peine, vu que le fond n'a pas beaucoup changé et même ce qui a été changé, on a beaucoup de mal à le respecter winking smiley
p
23 février 2012 11:59
Voici un extrait :
Se fondant sur ces valeurs et ces principes immuables, et fort de
sa ferme volonté de raffermir les liens de fraternité, de coopération, de
solidarité et de partenariat constructif avec les autres Etats, et
d’oeuvrer pour le progrès commun, le Royaume du Maroc, Etat uni,
totalement souverain, appartenant au Grand Maghreb, réaffirme ce qui
suit et s’y engage :

- OEuvrer à la construction de l’Union du Maghreb, comme option
stratégique ;
23 février 2012 13:58
si on supprime "arabe" de l'UMA, il faut aussi supprimer "maghreb" parce que ça ne veut plus rien dire

"maghreb" veut dire "occidental" en arabe, c'est un adjectif qui qualifie notre region d'etre la partie occidentale du monde arabe

"le maghreb arabe" se traduit "occident arabe" ou "arabie occidentale" par opposition à l'orient arabe ou mashreq qu'est le moyen orient

si on enleve le mot arabe, il reste le terme maghreb ou "occident" qui ne signifie rien tout seul, autant s'appeler Nord-ouest de l'Afrique ou l'union des pays du sud-ouest de la mediterranée, mais le mot maghreb n'a plus de sens tout seul
Speaks only Arabic and English
23 février 2012 14:05
Citation
Oussama8032 a écrit:
si on supprime "arabe" de l'UMA, il faut aussi supprimer "maghreb" parce que ça ne veut plus rien dire

"maghreb" veut dire "occidental" en arabe, c'est un adjectif qui qualifie notre region d'etre la partie occidentale du monde arabe

"le maghreb arabe" se traduit "occident arabe" ou "arabie occidentale" par opposition à l'orient arabe ou mashreq qu'est le moyen orient

si on enleve le mot arabe, il reste le terme maghreb ou "occident" qui ne signifie rien tout seul, autant s'appeler Nord-ouest de l'Afrique ou l'union des pays du sud-ouest de la mediterranée, mais le mot maghreb n'a plus de sens tout seul

Je ne suis pas très d'accord avec toi.
L'origine du mot "maghreb" est la partie où le soleil se couche.
On utilise ce mot pour désigner le monde occidentale également. "Al gharb" = occident (europe + USA etc...), alors que ce dernier n'a jamais fait partie du monde arabe...
23 février 2012 14:13
moi je voterais pour l'Union d'Afrique du Nord regroupant les pays du maroc à l'egypte
Speaks only Arabic and English
p
23 février 2012 14:35
c'est bien boutrioult , on va y arriver , ca commence a rentrer tout doucement ;-) ( ca concerne El Othmani , un bon Soussi comme moi )

sinon pour les heures sup c marche pas comme ca , on est payé au forfait
23 février 2012 14:43
Citation
participant a écrit:
c'est bien boutrioult , on va y arriver , ca commence a rentrer tout doucement ;-) ( ca concerne El Othmani , un bon Soussi comme moi )

sinon pour les heures sup c marche pas comme ca , on est payé au forfait

Mais je n'ai rien contre toi. Tu as le droit de défendre tes idées et heureusement tu me diras.
On est sur ces forums pour échanger nos points de vue malgré nos divergences.

On est tous marocains et on aime tous notre pays, chacun à sa façon.

P.S. : J'ai la réputation d'avoir la tête dure (depuis que je suis tout petit), ça m'étonnerai que ça va rentré avec cette facilité grinning smiley
B
23 février 2012 14:59
Moi je dis, enfin enfin enfin .... la prise de conscience de soi commence à être pris en compte !!!

El Othmani a le mérite d'avoir soulever un point sur le Tabou politique du Maghreb, et ce n'est qu'un début car quand l' Algérie va s'y mettre la Tunisie pourra toujours parler. grinning smiley
M
M_S
23 février 2012 15:03
Citation
Oussama8032 a écrit:
si on supprime "arabe" de l'UMA, il faut aussi supprimer "maghreb" parce que ça ne veut plus rien dire

"maghreb" veut dire "occidental" en arabe, c'est un adjectif qui qualifie notre region d'etre la partie occidentale du monde arabe

"le maghreb arabe" se traduit "occident arabe" ou "arabie occidentale" par opposition à l'orient arabe ou mashreq qu'est le moyen orient

si on enleve le mot arabe, il reste le terme maghreb ou "occident" qui ne signifie rien tout seul, autant s'appeler Nord-ouest de l'Afrique ou l'union des pays du sud-ouest de la mediterranée, mais le mot maghreb n'a plus de sens tout seul

Salam,

Je pense que ton esprit est parti un peu loin...

C'est juste relatif géographiquement au centre de la carte du monde arabe (Comme si le monde arabe avait son propre soleil qui se lève au Mashreq et se couche au Maghreb)....

Remarque qu'on parle aussi d'Europe occidentale, Europe de l'Est....


That's all falks !
o
24 février 2012 12:20
Citation
boutrioult1 a écrit:
L'origine du mot "maghreb" est la partie où le soleil se couche.

Je te rappelle que le soleil se couche partout sur terre (sauf à coté des poles en hiver), pas uniquement au maroc perplexe
p
24 février 2012 12:39
la question a soulevé un debat iNCROYABLE en Tunisie contre leur ministre des affaires etrangeres .Des milliers de tunisiens ont demandé sa demission à cause de son refus de changer le nom de l'UMA. Et evidement ca a relancé les debats au parlement tunisien qui est encours d'ecrire la nouvelle constitution.

Le ministre tunisien ( un fervent defenseur des quataris ) decouvre tardivement la question berbere et l'identité de son propre pays et son argumentation est lamentable.

L'algerie et la lybie sont plutot embetés par cette question ,car du coup ca implique la reconnaissance de la langue berbere comme langue officielle( en algerie c'est une langue nationale et pas officielle).

La mauritanie soutient la proposition d'El Outhmani.

El Othmani est devenu implicitement porte parole des berberes dans le maghreb depuis quelques jours. Et qu'on le veuille ou pas la clarification du Maroc ,par la constitution, de son identité met indirectement nos voisins dans l'embaras.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/12 12:47 par participant.
24 février 2012 13:21
Citation
oleole a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
L'origine du mot "maghreb" est la partie où le soleil se couche.

Je te rappelle que le soleil se couche partout sur terre (sauf à coté des poles en hiver), pas uniquement au maroc perplexe

Par rapport à péninsule arabique!
l
24 février 2012 13:33
En états unis, anglettere la religion officielle du pays est lchrestianisme, pourtant il ya des athés, musulmans, boudhistes américains ou anglais. quand on dit arabe , c'est juste une caractéristique de la majorité, si on compte les arabes dans les 5 pays ils sont trés nombreux, d'autant plus que no amis les berbères ne doivent pas chercher la division, le coran qu'ils lisent à qui ils croient est en arabe, et notre cher prophéte est arabe.On va pas s'arreter à chaque fois sur des détails, le monde arabe fait de nous plusieurs pays, les pays du maghrebs fait de nous peu, soyons unis pour l'interet générale
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
24 février 2012 13:42
Citation
lune_claire a écrit:
En états unis, anglettere la religion officielle du pays est lchrestianisme, pourtant il ya des athés, musulmans, boudhistes américains ou anglais. quand on dit arabe , c'est juste une caractéristique de la majorité, si on compte les arabes dans les 5 pays ils sont trés nombreux, d'autant plus que no amis les berbères ne doivent pas chercher la division, le coran qu'ils lisent à qui ils croient est en arabe, et notre cher prophéte est arabe.On va pas s'arreter à chaque fois sur des détails, le monde arabe fait de nous plusieurs pays, les pays du maghrebs fait de nous peu, soyons unis pour l'interet générale

Dans tes rêves sous titré en arabe!
Tu sais même pas ce que dit ta religion sur ce point. Tu devrais peut être lire le coran dans une autre langue que l'arabe?
L'union ne se fait pas sur le dos des autres composantes du maghreb.
l
24 février 2012 13:46
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
lune_claire a écrit:
En états unis, anglettere la religion officielle du pays est lchrestianisme, pourtant il ya des athés, musulmans, boudhistes américains ou anglais. quand on dit arabe , c'est juste une caractéristique de la majorité, si on compte les arabes dans les 5 pays ils sont trés nombreux, d'autant plus que no amis les berbères ne doivent pas chercher la division, le coran qu'ils lisent à qui ils croient est en arabe, et notre cher prophéte est arabe.On va pas s'arreter à chaque fois sur des détails, le monde arabe fait de nous plusieurs pays, les pays du maghrebs fait de nous peu, soyons unis pour l'interet générale

Dans tes rêves sous titré en arabe!
Tu sais même pas ce que dit ta religion sur ce point. Tu devrais peut être lire le coran dans une autre langue que l'arabe?
L'union ne se fait pas sur le dos des autres composantes du maghreb.

hé hé respecte toi !

je sais pas ce que dis le coran quel impoli et mal elevé!
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
24 février 2012 13:58
Citation
lune_claire a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
lune_claire a écrit:
En états unis, anglettere la religion officielle du pays est lchrestianisme, pourtant il ya des athés, musulmans, boudhistes américains ou anglais. quand on dit arabe , c'est juste une caractéristique de la majorité, si on compte les arabes dans les 5 pays ils sont trés nombreux, d'autant plus que no amis les berbères ne doivent pas chercher la division, le coran qu'ils lisent à qui ils croient est en arabe, et notre cher prophéte est arabe.On va pas s'arreter à chaque fois sur des détails, le monde arabe fait de nous plusieurs pays, les pays du maghrebs fait de nous peu, soyons unis pour l'interet générale

Dans tes rêves sous titré en arabe!
Tu sais même pas ce que dit ta religion sur ce point. Tu devrais peut être lire le coran dans une autre langue que l'arabe?
L'union ne se fait pas sur le dos des autres composantes du maghreb.

hé hé respecte toi !

je sais pas ce que dis le coran quel impoli et mal elevé!

Je ne t'ai pas insulté à ce que je sache. Par contre toi, tu ne te prives pas de le faire...
Tu devrais relire les parties qui concerne ce point dans le coran avant de venir écrire n'importe quoi...
Mais qu'est ce qui vous arrive à tous de vouloir manipuler la religion pour des fins politiques dans ce pays! C'est incroyable!
p
24 février 2012 16:32
pour une fois je suis d'accord avec toi boutrioult , ca manipule à tout va. Mais c'est aussi la complexité et les contraintes , et des fois ta l'air de ne pas prendre en compte cette complexité de nos pays. il ya des interractions et des pressions de toute part et il suffit d'un faux pas et tout explose.

Ta peut etre pas lu mon post en haut , mais la declaration d'El Othmani a divisé la tunisie et a enervé les bailleurs de fond de l'Orient ....

pas simple d'avancer sereinement dans ce monde .
w
24 février 2012 17:41
Salam

Comme je le disait dans d'autre ancien poste, nous imazign sommes arabe et même plus arabe que les arabes smiling smiley

Je m'explique, le monde arabe n'existe que parce qu'il y a tamazgha arabia. Nous sommes le monde arabe smiling smiley

Cette ensemble Amazigho Arabe existe et rien que pour ça le terme Arabe à toute sa place dans maghreb arabe.

C'est pas beau la vie. Zen

Arabe et Imazighn ne font qu'un. smiling smiley

Le reste n'est que futilité et perte de temps.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook