Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc veut produire de l’éthanol
t
29 juin 2008 12:20
Le Maroc veut produire de l’éthanol

Le Maroc serait intéressé par la production d’éthanol. Le sujet aurait figuré au menu de la rencontre, mardi dernier, entre Amina Benkhadra, ministre de l’Energie, et Celso Amorim, ministre des Affaires étrangères brésilien, en marge des travaux de la 1re session de la commission mixte maroco-brésilienne à Rabat. Le Maroc veut donc profiter de l’expertise du Brésil, pionnier dans le domaine de la production de biocarburants. D’autres alternatives à la canne à sucre, dont la culture est consommatrice d’eau, seraient à l’étude. Par ailleurs, huit accords de coopération ont été signés entre les deux pays, notamment dans les domaines de la santé animale, l’environnement, la gestion de l’eau et la formation professionnelle.
x
29 juin 2008 18:26
Le maroc ne doit absolument pas se lancer dans l'ethanol,
pour un pays relativement dependent au niveau alimentaire de l'etranger, c'est suicidaire, ajoute a cela que la pluviometrie du maroc est des plus pauvres et incertaine.
le maroc a tout a gagner en continuant dans le solaire ou le cycle combine comme au sud d'oujda, dans l'eolien en se collant au espagnols,(quite a declencher un ocean d'antipathie ) a arreter de subventionner l'essence et le gasoil a la pompe, et egalement a arreter de se prostituer aupres des 'amis du golf' pour effacer les dettes energetiques.
Il est temps d'avoir une politique energetique visionnaire et audacieuse.
que fait la Maroc pour la recherche sur la valorisations des roches bitumineuses ?
a 200 USD le baril de petrol ( avant la fin de l'annee 2008 ), voici un filon ou les reserves marocaines sont respectables
c
29 juin 2008 18:39
Citation
a écrit:
xylophene
Le maroc ne doit absolument pas se lancer dans l'ethanol,
pour un pays relativement dependent au niveau alimentaire de l'etranger, c'est suicidaire, ajoute a cela que la pluviometrie du maroc est des plus pauvres et incertaine.
le maroc a tout a gagner en continuant dans le solaire ou le cycle combine comme au sud d'oujda, dans l'eolien en se collant au espagnols,(quite a declencher un ocean d'antipathie ) a arreter de subventionner l'essence et le gasoil a la pompe, et egalement a arreter de se prostituer aupres des 'amis du golf' pour effacer les dettes energetiques.
Il est temps d'avoir une politique energetique visionnaire et audacieuse.
que fait la Maroc pour la recherche sur la valorisations des roches bitumineuses ?
a 200 USD le baril de petrol ( avant la fin de l'annee 2008 ), voici un filon ou les reserves marocaines sont respectables

Tout à fait d'accord, nous n'avons pas les ressources hydrologiques pour le faire et les surfaces dispo sont de plus en plus contaminées par le sel. Il y a une demi-solution pour les sols salins avec une canne à sucre résistante au sel déjà utilisée en Chine mais sa productivité n'est pas suffisante pour une industrie éthanol.
Il faudrait sérieusement penser au problème énergétique, nous avons encore le temps, mettre en place une commission multidisciplinaire composée de chercheurs indépendants marocains serait un bon début pour y voir plus clair. Le copier/coller en la matière n'est pas souhaitable, chaque pays a ses particularités et les solutions doivent émaner de scientifiques qui connaissent bien le Maroc.
l
29 juin 2008 21:07
"Tout à fait d'accord, nous n'avons pas les ressources hydrologiques pour le faire et les surfaces dispo sont de plus en plus contaminées par le sel"

d'ou vient la contamination par le sel au maroc? pompage des nappes et remontée du sel?
c
29 juin 2008 22:55
Bonsoir l'européen,

Les deux, pompages intensifs et remontée de sodium. Il y a très peu de programmes de draînage et l'adaptation de l'agriculture à des cultures resistantes à une forte salinité est encore timide. Les agriculteurs abandonnent tout simplement ces terres alors qu'il y aurait moyen d'opérer une reconversion, qui en plus serait très rentable pour eux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/08 23:01 par chelhman.
A
30 juin 2008 18:28
toujours en retard les marocains...
2 juillet 2008 12:37
Citation
Aknoul a écrit:
toujours en retard les marocains...

Salam,

Mais on y travaille, je rejoins l'avis des contributeurs, on ne remplit pas les conditions pour produire du biocarburant, le meilleur est de profiter de ce que l'on a, le soleil, plus de trois mille kms de côtes (energie des vagues), l'éolien, le pétrole bitumeux qui devrait être rentable maintenant...
l
2 juillet 2008 13:23
Citation
chelhman a écrit:
Bonsoir l'européen,

Les deux, pompages intensifs et remontée de sodium. Il y a très peu de programmes de draînage et l'adaptation de l'agriculture à des cultures resistantes à une forte salinité est encore timide. Les agriculteurs abandonnent tout simplement ces terres alors qu'il y aurait moyen d'opérer une reconversion, qui en plus serait très rentable pour eux.


ça devient un probléme partout. j'ai vu des cas similaires en australie, en inde. le probléme, c'est que les cultures plus ou moins resistantes à la salinité sont reduites.
a
2 juillet 2008 14:36
pourquoi pas, le solaire et le wind power pour l'electricite, et l'ethanole pour nos camiion et voture.

peronelement comment je voie le maroc d'ici 50 ans, le nucleere et le solaire et wind power va nous donner de l'electricite, et avec l'electricite a bon prix on peut developer des stations de dessalement a la facon dubai actuelement avec quoi on peus avoire asser d'eau au sahara pour faire de l'ethanole et l'autosufisance pour le ble.
mais il faut faire des plans a long terme et ouvrire les universites marocain pour la recheche dans le dessalement et toutes les energys renouvelable, et prendre comme objectif d'arriver a ce resultat dans les 30 ans a venir.
a
2 juillet 2008 15:55
Un lien à lire

[www.riaed.net]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
c
2 juillet 2008 16:30
Interéssant lien Azl95, j'ai découvert des initiatives que je connaissais pas. Il y a une chose qui saute aux yeux dans cet exposé, c'est que bcp de projets sont locaux, ce qui rejoint les théories de certains analystes à ce sujet : les solutions seront et doivent être locales pour fonctionner, les grandes initiatives lancées par les Etats sont lentes et chères parce que le coût bureaucratique pèse sur les budgets.
Il n'en reste pas moins que pour des villes énergivores comme Casa, les projets éoliens ou solaires ne peuvent pas marcher, à moins que l'Etat intervienne indirectement sur la consommation électrique domestique par exemple en instaurant le remboursement partiel de panneaux photovoltaïques dans les habitations ou l'imposer systématiquement pour toute nouvelle habitation. Ce genre d'initiative existe dans certains pays européens et les résultats sont probants.

Pour le carburant automobile, il reste le frein de la fiscalité pour les biocarburants, rien n'est encore fait de ce côté-là et les responsables semblent être aux abonnés absents. On considère toujours le carburant comme une vache à lait, ce qui est une erreur dans la mesure où plus il augmente plus la chaîne économique répercute, au final l'Etat est perdant en croissance et donc en rentrées fiscales, la surtaxation des carburants est une hypothèque prise sur le moyen terme et l'absence d'initiative sur le biocarburant (y compris le non-financement de la recherche) l'est sur le long terme.
l
2 juillet 2008 18:15
est ce qu'en ces temps de pllution généralisée, de changements climatiques, de ressources energetiques en bout de course, d'emeutes de la faim....etc on peut parler serieusement de croissance, de long terme?
je sais que les liberaux n'ont pas d'alternative de rechange et qu'a defaut ils continuent le meme discours qu'il y a 20 ou 30 ans. mais il va falloir se reveiller un jour quand meme. sleeping
les biocarburants sont une hérésie. ils monopolisent des terres qui devraient servir aux cultures vivrieres, sont source de pollution, ont provoqué l'indexation sur le petrole du prix des céréales...etc
c'est une folie que des peuples vont payer cher par la famine.
c
2 juillet 2008 18:52
L'Européen, les biocarburants sont multiples, je ne parle pas des classiques qu'on essaie de fourguer pour l'instant, ils sont en compétition avec l'agriculture, ça ne marchera pas partout. Il y a des alternatives qui ont passé le stade de l'expérimentation comme le biodiesel à base d'algues*.
Il y a déjà une usine qui fonctionne aux USA, un boeing de Virgin a fait un vol avec succès en Nouvelle-Zélande l'année dernière...etc, les initiatives ne manquent pas.
Il y a d'autres expérimentations en cours avec différents types d'algues selon les régions.

Quant au libéralisme, tu as raison, pas d'alternative pour l'instant et ce n'est pas pour demain, donc en attendant, on essaie d'être performant en conciliant le dvlpt durable, c'est faisable.

[www.spectrosciences.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/08 18:55 par chelhman.
l
3 juillet 2008 10:35
allez, encore un effort chelhman. smiling smiley
c
3 juillet 2008 14:20
Citation
a écrit:
l'européen
allez, encore un effort chelhman. tongue sticking out smiley

développes l'ami, je saisis pas vraiment, il n'y a que par des innovations qu'on va s'en sortir, non ?
x
3 juillet 2008 15:32
Plutot que de garder les memes habitudes et les memes moteurs et essayer de changer de carburant; remplacer le petrol par de l'etahnol, ne doit-on pas changer les habitudes et les moteurs ?

je trouve qu'aujourd'hui le petrole; cette richesse perissable et hyper bon marche est tres mal utilisee.
l'humain doit s'orienter tres vite vers l'abandon de l'equation energie = petrole. Le petrole ne doit etre utilise que pour fabriquer des biens pour la survie, le confort et le developement durable; pharmacie, chaussees, plastiques, materiaux de construction, ...

Mais c'est pas demain la veille.
l
6 juillet 2008 15:30
ce que je voulais dire chelhman, ce que l'empreinte de l'homme sur la planete est desastreuse. la situation n'est plus tenable et parler de croissance non plus.
A
6 juillet 2008 19:27
Citation
l'européen a écrit:
ce que je voulais dire chelhman, ce que l'empreinte de l'homme sur la planete est desastreuse. la situation n'est plus tenable et parler de croissance non plus.

Leuropéen je rectifie ce que tu viens de dire: A l'heure ou sarko viens moquer l'homme africains resté proche de la nature moi je retorque ceci:
Le terrorisme dont l'homme occidental a peur est un petit dansger pour l'homme mais les occidentaux sont un danger pour l'humanité...
Quand un occidental s'installe quelque part, il seme la mort à petit feu pour la planete... la polution de l'homme occidental et de ceux qui les suivent auront raison de la planete...
l
6 juillet 2008 21:00
je rectifie un peu ce que tu dis: des "occidentaux" proche de la naure, il en reste. va voir la vie de petits agriculteurs en montagne par exemple.
mes grands parents vivaient au rythme de nature, se satifaisait d'une cueillette de champignons, d'un faisan tué à la chasse, mangeaient les legumes de leur enorme potager....etc
C
7 juillet 2008 05:14
Je pense qu'il sagit plutot de la plante Jatropha dont la graine, riche en huile, peut être utilisée pour produire des biocarburants. C'est une plante qui peut pousser dans un environnement difficile pour des cultures plus classiques. des ministres toujours en retard pour etre au courant de ce qui se fait ou des innovations. Dans dix ans ils vont prendre la decision peut etre pffffffffffff des incompetents !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook