Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc en transition
ok
22 septembre 2005 16:22
C'est le titre du livre que je vous conseil de lire de Pierre Vermeren.ed la decouverte poche,Paris 2002. C'est un petit livre de 200 pages(dc tres synthetique) environs traitant du maroc actuel... Je le cite car quasiment tt les themes sur lesquels l'on debat sur ce forum st inclus. Alors pour un yabiladien ce doit etre un much je pense,que dis je"Le manuel de reference(officiel) de yabiladi".Un px comme un mode d'emploi ou une carte pour pouvoir s'y retrouver.Avec une nette preference pour certains chapitres avec des titres evoquants.
Chapitre XVI(1) l'affaire du sahara
Chapitre XII(3) Un maroc utile =+ à relier au theme que j'ai traité precedemment sur le forum feminin... Certain(e)s y percevront qq lumieres mm si cela n'est pas evident mais il ft rapprocher les discontinuites de l'organisation de l'espace au developpement pour s'en apercevoir...
Chapitre VII(1)le poid de l'imigration, soupape de sécurité
Chapitre V(1) Un Brésil nord africain
Ainsi que la conclusion qui donne une ouverture assez surprenante pour les non averti mais reconnu par les geographes et valable aussi pr de nbx pys(france, canada,et surtout les pays federaux du style l'allemagne). Dans une société que l'on dit frappé de plein fouet par la mondialisation l'on remarque que l'influence de celle ci est d'autant moins equivoque que les maillages se rapporte à une region plus precise. ce qui s'affirme par la monté en force du regionalisme...
Ce ne sont que des pistes... Bonne lecture, et amusez vous bien.
salut.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook