Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc est il en train de devenir un pays emergent?
D
27 septembre 2009 16:21
Salamou Alykoum,

Avec de nombreux article sur la situation economique au Maroc, les divers chantier realisé hors ceux destinés au tourisme, le Maroc est il en train de connaitre un bomm economique, enfin peut on voir les base de cette explosion? Personnellement je commence à le croire, et pour moi le symbole, en est Tanger Med. D'ailleurs tanger med est il coté en bourse? grinning smiley

voici un reportage recent de thalassa sur tanger qui appui cette these.

ps: Il est pas complet.

[www.dailymotion.com]
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
27 septembre 2009 17:59
Certainement que le Maroc connait un essor économique sans précédant, mais le chemin est et sera long, nous ne pourrons pas le considérer comme un pays émergent déterminant, il ne fait pas partie du G20, mais un pays qui avec le travail et la détermination de ces enfants il pourra offrir à ces futurs enfants le choix de vivre dignement chez eux.
Par ailleurs Le vrai grand chantier est le développement humain, qui est en route mais pas assez avancé, espérant que cela ira aussi rapidement que prévu ...
D
27 septembre 2009 20:42
Salamou Alykoum,


Exact, d'ailleurs je n'ai jamais cessé d'attirer l'attention sur les carences du Maroc en matiere de developpement humaines notamment le domaine de l'education et de la formation des ingenieurs entre autres, car sans celà, le developpement economique se retrouvera rapidement limité et on devrait avoir recours à l'immigration dans un moyen à long terme (un comble! grinning smiley).
Cependant, il faut avouer, que le Maroc commence à recolter les fruits des politiques de MVI à ses debuts. Plusieurs villes voient le jours avec de grands potentiels economique et industriels, les reseaux de communications ont ete pensé de telles facon, à ce que les investissements puissent etre porté non plus dans les traditionnelles poles casaouis, mais au niveau de l'emsemble du Maroc, avec de nombreuse zone franche, Tanger, oujda, fes, kenitra, settat etc... bref y a de quoi avoir de l'espoir. Ceci montre a quel point que les technocrates ont pu modifié profondemment la donne au Maroc. Le chantier social commence egalement à avancer, doucement, mais il avance quand meme avec les recentes reformes de santé, meme s'il reste beaucoups à faire.
Bref y a de quoi etre optimiste, en un Maroc du progres.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
o
27 septembre 2009 23:12
avec les recentes pluies au maroc.

on voit emerger la verdure.

le maroc emerge avec la pluie. c est ce dont je suis sûr.
D
28 septembre 2009 10:50
Salamou Alykoum,

la verdure et peut etre une point de croissance, inchAllah.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
28 septembre 2009 13:24
Salamou Alykoum,


Petite precision, le G8 regroupe les 8 plus grandes puissances. Si t'avais bien lu ce que j'ai ecrit je parle d'emergence de l'economie marocaine, chose qui est plus ou moins reconnue par certains organismes depuis 2007 meme si dans les faits, les effets etaient encore modestes. Aujourd'hui, les retombées economiques sont en train de prendre forme.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
t
29 septembre 2009 09:56
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

Avec de nombreux article sur la situation economique au Maroc, les divers chantier realisé hors ceux destinés au tourisme, le Maroc est il en train de connaitre un bomm economique, enfin peut on voir les base de cette explosion? Personnellement je commence à le croire, et pour moi le symbole, en est Tanger Med. D'ailleurs tanger med est il coté en bourse? grinning smiley

voici un reportage recent de thalassa sur tanger qui appui cette these.

ps: Il est pas complet.

[www.dailymotion.com]

Oui Donatello, moi aussi je crois que le Maroc est en train de connaitre un bomm economique, et avec les recentes pluies, se sont des points de plus pour la croissance de l´ economie marocaine.
t
29 septembre 2009 13:48
Selon le Président de l'Institut des Etudes Séfarades basé à Madrid, le Maroc est en train de se transformer

Madrid- Le Maroc est en train de se transformer grâce à la force des secteurs les plus dynamiques de sa jeune population et sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, engagé à transformer son pays en lui assurant le plus grand progrès économique et social de son histoire, affirme Isaac Siboni, Président de l'Institut des Etudes Séfarades et de la Fondation Centre Peres pour la Paix (Espagne).

Dans un article d'opinion publié mardi par le journal espagnol ABC dans sa rubrique "Tribune", Siboni, un juif espagnol natif de la ville de Tanger, relève que le Maroc, qui ne dispose pas de richesses naturelles aussi abondantes que ses voisins, est en train de se transformer à la faveur de son mérite et sous le leadership de son Roi qui entend engager son pays dans la modernité.

La transformation urbanistique est très visible à Tanger, décrite par l'auteur de l'article comme " le phare du nouveau Maroc ", mais aussi dans les principales villes du Royaume.

Cette transformation s'accompagne de grandes infrastructures comme les trains à grande vitesse, les autoroutes, les équipements et les infrastructures technologiques qui consolident et améliorent la capacité du Maroc à attirer l'investissement étranger.

S'attardant sur sa ville natale Tanger dont il parle avec tendresse, Isaac Siboni affirme que les entrepreneurs et hommes d'affaires espagnols très présents au Maroc sont en train d'apporter leurs expériences et s'attèlent pour "serrer le plus rapidement possible cette brèche de 14 kilomètres qui sépare physiquement le Maroc et l'Espagne et par là même le Maroc et l'Europe".

Les entrepreneurs espagnols sont pleinement conscients de l'énorme potentiel que représente le "joyau de la couronne" qu'est le grand port de Tanger-Med, impulsé par SM le Roi Mohammed VI, et qui est appelé à se convertir en la plus importante infrastructure portuaire de transit d'Afrique et qui se positionne parmi les 10 grands ports au monde.

Mais la modernisation du Maroc n'est pas seulement économique, assure le président de l'Institut des Etudes Séfarades, elle est aussi surtout sociale. Pour cela, l'éducation est devenue la priorité première du Royaume qui s'attelle à garantir également l'égalité entre les deux sexes et améliorer le système sanitaire qu'il soit public ou privé.

Le Maroc est en train de déployer un effort sincère pour s'assurer la modernité. Et le chemin choisi pour ce faire est le meilleur, a conclut Siboni, lançant un appel aux Européens en général et aux Espagnols en particulier à œuvrer, avec loyauté et sans crainte, au rapprochement des deux rives de la Méditerranée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook