Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : 6 999 999 Touristes en 2005
r
19 janvier 2006 15:39
En regardant hier soir les info sur notre AL Maghribia, j’ai appris qu’il fait trop froid au Maroc, certaines régions enregistrent des températures de l’ordre de – 8 degré !!!

En échangeant avec un ami au Maroc, j’ai lui dit qu’à Bruxelles il fait + 8 degré,..il a réagit en me disant : doit-on croire aussi que même le soleil est parti en Europe, Hrag ?…

Mais à part ce froid, il y avait au JT une information qui donne chaud, très chaud: le présentateur du JT avait invité le Ministre du Tourisme pour réchauffer le climat...

Le ministre a déclaré que 2005 était une réussite, un succès sans précédent dans les annales des statistiques touristiques marocaines : 7 000 000, oui Sept millions de touristes au Maroc en 2005 !!! A leur tête les français…imaginer les réactions des patrons qui gèrent un hotel, ils doivent bien se demander où sont partis ces 7 millions? Tous à Mogador? Tous à Marrakeche?

7 millions de touristes est une remarquable performance, un record…surtout que nos records des années précédentes, ne dépassaient guère 1,5 millions…

Et voilà, on a rattrapé la Tunisie, dépassé l’Egypte, laissons derrière la Jordanie et l’Algérie...

Le ministre a donné d’autres chiffres aussi chauds les uns que les autres : exemple, un lit touristique = un emploi crée…

Le présentateur a quand même posé la question qu’il ne fallait pas poser :

Monsieur le Ministre, est-ce que les RME sont compris dans ce nombre de 7 millions de touristes ?

Et le Ministre change de mine, ne donne plus des nombres entiers mais se contentant des proportions. Il a dit que: sur 10 touristes il y a 7 marocains avec nationalité étrangères, passeport étranger ou double nationalité….et voilà la montagne de neige commence à se fondre….


En fait le nombre réel des touristes n’a pas dépassé 1.4 millions en 2005. Les français étaient toujours les premiers même pendant le protectorat… le nombre d'espagnols ne dépasse pas 40 milles....

Mais depuis que les statistiques ont été manipulées, les RME qui rentrent avec un passeport européen, sont comptabilisés comme touristes..

Ainsi le Hadj qui fait le trajet avec sa camionnette deux fois par mois entre Paris et Casa en utilsiant le passeport français pour éviter les tracasseries, il est comptabilisé comme étant équivaut à 24 touristes…

Moi aussi je suis comptabilisé comme touriste étranger, c’est pourquoi je me suis offert le droit de me retirer du nombre de 7 millions de touristes d’où le titre 6 999 999 touristes…

Avec tous les RME qui font le va et vient entre le blad et leur pays de résidence le Ministre a réussi à résoudre l'équation complexe du tourisme au Maroc. en mettant dans cette équation une vriable par ici, un RME par là, il est arrivé au nombre de 7 millions de touristes.vive les statistiques multivariées...

La question qui se pose maintenant est qu’il reste encore 3 millions pour atteindre l’objectif de 10 000 000 en 2010.

Je me demande, à défaut de véritables touristes que va t’on inclure dans les statistiques pour annoncer : 10 millions de touristes ?

Je vois deux solutions:

1) que les RME fassent le maximum d'enfants d'ici 2010...ou

2) si le nombre de Harragas atteint atteint 3 millions d’ici 2010,

Avec ces méthodes statistiques on aura atteint 10 millions le 1/1/2010…


Mais, nos autres, marocains, sommes superstitieux quant au chiffre 7 : Allah a créer la terre en 7 jours, le Coran parle de 7 ciels, à 7 mois le fœtus est viable, et une semaine comporte 7 jours (vrai sans trucage), …..alors 7 millions de touristes en 2007, pardon en 2005, c’est aussi un chiffre magique….

Méfiez vous de la magie marocaine, elle est redoutable....

Hatimi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/06 15:57 par rmermerme.
s
19 janvier 2006 15:52
HIHIHIHIHIHIH
B
19 janvier 2006 16:06
rme ya rme!

toujours aussi pessimiste!
le nombre de touristes ayant visité le maroc serait probablement 6 Mi en 2005. les rmes y presentent presque la moitié.
les rmes a ssi rme sont des touristes a pars entiere puisqu´ils consoment en devise.
nous sommes derriere loin l´egypte qui a recu 8,5 Mi de touriste.

tu pourrais analyser l´article si dessous.



voila un article apparu sur leconomiste:

Tourisme: Nouveau record en 2005 04.01.2006 | 16h58
2005 sera encore un bon cru pour le tourisme. A un mois de la fin de l’année, le nombre des arrivées se rapprochait des 5,5 millions enregistrées sur toute l’année 2004. Selon le département du Tourisme, les arrivées, à fin novembre, se sont élevées à environ 5,4 millions, contre 5,1 une année auparavant, soit une hausse de 5%.
Les MRE représentent à eux seuls un petit peu moins de la moitié (2,53 millions). Décembre étant un mois particulièrement animé en raison notamment des fêtes de fin d’année, 2005 flirtera ainsi avec la barre des 6 millions de touristes. Les recettes devront être tout aussi conséquentes. A noter qu’à fin novembre, elles totalisaient 37,5 milliards de DH, en croissance de 18,3% sur un an, selon l’Office des Changes.

La France, marché traditionnel par excellence pour le Maroc, a émis un peu moins de 1,25 million de touristes. Comme à l’accoutumée, elle occupe la première marche du podium, suivie de l’Espagne (320.067) et du Royaume-Uni (175.585). Les Belges enregistrent la plus grosse variation avec une hausse de 18%. Ils occupent ainsi la cinquième place avec 116.505 arrivées derrière les Allemands.
Pour le seul mois de novembre, ce sont 323.000 touristes qui ont visité le Maroc, soit une progression de 11%, comparativement à la même période de l’année précédente.

Les nuitées ont affiché, elles, une hausse de 26%, par rapport au même mois en 2004. Leur nombre s’est élevé à 1,05 million. Cette forte croissance, qui a compensé la décélération constatée en octobre du fait de Ramadan, a bénéficié à la totalité des destinations du pays, selon le ministère du Tourisme.

Sur les onze premiers mois de 2005, les nuitées sont au nombre de 14,21 millions, enregistrant une hausse de 16%, par rapport à la même période de l’année précédente. L’activité touristique a ainsi atteint un niveau historique qui dépasse de 11% celui enregistré en 2000. Selon le département de Douiri, le cap des 15 millions de nuitées devrait être franchi cette année, soit 2 millions de plus qu’en 2004.
Toutes les principales destinations touristiques ont profité de l’embellie. Marrakech, avec une progression de 29% sur onze mois, a généré à elle seule plus de 1 million de nuitées additionnelles, totalisant ainsi près de 5 millions (voir article infra). Agadir arrive au second rang avec un peu plus de 300.000 nuitées en plus (+8%). Les autres principales destinations ont enregistré des hausses allant de 6 à 24%.

Le Royaume-Uni, qui se replace comme quatrième marché émetteur, a enregistré une hausse de 79% en novembre et de moitié depuis le début de l’année. Selon le ministère, cette performance est le fruit des accords de commercialisation signés entre le gouvernement et les TO britanniques intégrés. Ces derniers reprennent la programmation du Maroc, principalement Agadir, sur laquelle les nuitées des touristes britanniques ont pratiquement doublé (+92%), depuis le début de l’année.

Mohamed AKISRA
Source : L'Economiste
t
19 janvier 2006 16:10
Mai Mr rmerme, un touriste n´ est pas tjrs un homme europeen (un Gaouri)smiling smiley)

Veux tu stp Mr rmerme, nous donner la definition d´ un touristesmiling smiley?

est ce un marocain de casablanca qui passe des vaccance à oujda, à ourzazate ou à autre ville du royaume un touriste ou non?

et lorsque au Maroc on dit 10 millions de touristes c´ est à dire des touristes qui ont des yeux bleu comme les francais et des touriste qui ont des cheveux noirs comme les marocains (rme aussi)smiling smiley)
b
19 janvier 2006 16:40
il y a quelques annees j'avais decide d'aller au Maroc, non pour rendre visite a la famille mais bien pour assister au grand et superbe festival d'essaouira. la meme somme d'argent, le meme temps etc je l'aurait reserve pour le sud de l'espagne ou un autre pays s'il n'yavait pas ce festivla. etais-je un touriste ou un mre?

qu'il s'agisse du tramway ou du nombre croissant de touristes, tu te fais specialiste du pessimisme.


admettons que mr le ministre a coiffe un peu les chiffres, et alors? n'assistons-nous pas a cela partout dans le monde, que de ce soit de la part de pays performants ou des grandes multinationales?

tu te crois malin, mais il y a des choses qui t'echappent completment comme par exemple l'effet psychologique, extremement important.

moi je prefere mille fois un tel ministre dont les paroles pourraient avoir pour effet que les acteurs du secteurs restent motives, que des paroles de rabas-joies, qui, meme quand on a un peu d'espoir, ne menagent aucun effort pour vous vouloir deprimer.

pour revenir au ministre, l'interview s'est deroule hier a la tele marocaine la plus officielle ou disons - maintenant apres la reforme audiovisuel (un autre beau truc qui devrait te deprimer) - la plus officieuse.

alors on vois qu'il n'y a pas que le roi mais bien aussi des jeunes ministres, dynamiques et interges, qui repondent aux questions des journalistes, pafois aussi critiques que tu temoignes, tout en donnant l'impression qu'ils sont responsables de ce qu'ils font.

puis j'ai vu moi aussi l'interview. je ne partage pas du tout ton impresssion. c'etait sympa, et c'etait interessant. et on ne peut pas nier que le Maroc fait des sauts dans le tourisme. petit temoignage? rien qu'en ces jours le Maroc est represente sur les foires suivantes:

stuttgart 15- 23 janvier.
bern: 19 - 22 janvier
zurich: 26 - 29 janvier

tu peux offirir mieux? a part ... raler?










rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------
> En regardant hier soir les info sur notre AL
> Maghribia, j’ai appris qu’il fait trop froid au
> Maroc, certaines régions enregistrent des
> températures de l’ordre de – 8 degré !!!
>



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/01/06 16:43 par bikhir.
a
19 janvier 2006 16:56
Bien dit Bikhir ! smiling smiley

Pour BlackPanther : j'aime bien le "rme ya rme!" ça veut dire : aoudi lla ihdike !

Soyons positif Compatriotes !
z
19 janvier 2006 17:00
c'est funny ces analyses a 2 balles, ça me laisse pantois parfois de voir comment les gens font des analyses. Les statistiques sont les memes dans tous les pays. Un touriste ne doit pas necessairement etre blond pour qu'on le considere comme touriste. Les 7 millions de touristes ayant séjourné au Maroc est une figure qui n'inclut pas les marocains ayant séjourné dans des villes autres que la leur car ils existent ceux la aussi.
r
19 janvier 2006 17:08
Eh bien je suis content que je n'ai pas besoin d'un gilet par balle ! vous restez sympathiques et courtois…même si Bikhir n ‘a pas sorti tous ses missiles…bravo pour le sang froid.

Nous voulons tous 10 millions voire 20 millions de touristes pour accélérer le décollage du pays.

Et je suis le premier, pardon, parmi les premiers, à créer qu’il faut considérer les RME comme des touristes si on veut attirer les dernières générations.

C’est à dire offrire le même respect, la même considération qui est réservée aux touristes…

Car chers amis, c’est là le problème, un RME est-il un touriste ?
Si oui il ne le doit pas l’être uniquement dans les statistiques mais aussi dans le service.

Le plus cohérent sur le plan statistique serait de scinder les touristes en deux catégories :

Les touristes étrangers
Les touristes marocains ou d’origine marocaine.

Car un RME qui va passer un peu de temps avec sa famille au Maroc n’est pas un touriste ordinaire, même s’il dépense sur place 10 fois plus qu’un français ou un allemand.
z
19 janvier 2006 17:16
Hey tapez pas trop sur RME kan meme smiling smiley

Le statut d'un touriste RME au Maroc est un autre sujet tout aussi intéréssant mais pour les statistiques, je ne pense pas que les autorités veulent fausser les chiffres en incluant les RME. c'est les memes standards de calcul des entrées de touristes dans tous les pays et comme il faut qu'on se compare aux autrs pays en utilisant les memes outils, c'est ce qu'on fait.
g
19 janvier 2006 17:23
rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------
> En regardant hier soir les info sur notre AL
> Maghribia, j’ai appris qu’il fait trop froid au
> Maroc, certaines régions enregistrent des
> températures de l’ordre de – 8 degré !!!
>
> En échangeant avec un ami au Maroc, j’ai lui dit
> qu’à Bruxelles il fait + 8 degré,..il a réagit en
> me disant : doit-on croire aussi que même le
> soleil est parti en Europe, Hrag ?…
>
> Mais à part ce froid, il y avait au JT une
> information qui donne chaud, très chaud: le
> présentateur du JT avait invité le Ministre du
> Tourisme pour réchauffer le climat...
>
> Le ministre a déclaré que 2005 était une réussite,
> un succès sans précédent dans les annales des
> statistiques touristiques marocaines : 7 000 000,
> oui Sept millions de touristes au Maroc en 2005
> !!! A leur tête les français…imaginer les
> réactions des patrons qui gèrent un hotel, ils
> doivent bien se demander où sont partis ces 7
> millions? Tous à Mogador? Tous à Marrakeche?
>
> 7 millions de touristes est une remarquable
> performance, un record…surtout que nos records des
> années précédentes, ne dépassaient guère 1,5
> millions…
>
> Et voilà, on a rattrapé la Tunisie, dépassé
> l’Egypte, laissons derrière la Jordanie et
> l’Algérie...
>
> Le ministre a donné d’autres chiffres aussi chauds
> les uns que les autres : exemple, un lit
> touristique = un emploi crée…
>
> Le présentateur a quand même posé la question
> qu’il ne fallait pas poser :
>
> Monsieur le Ministre, est-ce que les RME sont
> compris dans ce nombre de 7 millions de touristes
> ?
>
> Et le Ministre change de mine, ne donne plus des
> nombres entiers mais se contentant des
> proportions. Il a dit que: sur 10 touristes il y
> a 7 marocains avec nationalité étrangères,
> passeport étranger ou double nationalité….et voilà
> la montagne de neige commence à se fondre….
>
>
> En fait le nombre réel des touristes n’a pas
> dépassé 1.4 millions en 2005. Les français étaient
> toujours les premiers même pendant le protectorat…
> le nombre d'espagnols ne dépasse pas 40
> milles....
>
> Mais depuis que les statistiques ont été
> manipulées, les RME qui rentrent avec un passeport
> européen, sont comptabilisés comme touristes..
>
> Ainsi le Hadj qui fait le trajet avec sa
> camionnette deux fois par mois entre Paris et Casa
> en utilsiant le passeport français pour éviter les
> tracasseries, il est comptabilisé comme étant
> équivaut à 24 touristes…
>
> Moi aussi je suis comptabilisé comme touriste
> étranger, c’est pourquoi je me suis offert le
> droit de me retirer du nombre de 7 millions de
> touristes d’où le titre 6 999 999 touristes…
>
> Avec tous les RME qui font le va et vient entre le
> blad et leur pays de résidence le Ministre a
> réussi à résoudre l'équation complexe du tourisme
> au Maroc. en mettant dans cette équation une
> vriable par ici, un RME par là, il est arrivé au
> nombre de 7 millions de touristes.vive les
> statistiques multivariées...
>
> La question qui se pose maintenant est qu’il reste
> encore 3 millions pour atteindre l’objectif de 10
> 000 000 en 2010.
>
> Je me demande, à défaut de véritables touristes
> que va t’on inclure dans les statistiques pour
> annoncer : 10 millions de touristes ?
>
> Je vois deux solutions:
>
> 1) que les RME fassent le maximum d'enfants d'ici
> 2010...ou
>
> 2) si le nombre de Harragas atteint atteint 3
> millions d’ici 2010,
>
> Avec ces méthodes statistiques on aura atteint 10
> millions le 1/1/2010…
>
>
> Mais, nos autres, marocains, sommes superstitieux
> quant au chiffre 7 : Allah a créer la terre en 7
> jours, le Coran parle de 7 ciels, à 7 mois le
> fœtus est viable, et une semaine comporte 7 jours
> (vrai sans trucage), …..alors 7 millions de
> touristes en 2007, pardon en 2005, c’est aussi un
> chiffre magique….
>
> Méfiez vous de la magie marocaine, elle est
> redoutable....
>
> Hatimi


Toute personne qui visite un pays "qui n'est pas son lieu de résidence" est un touriste, c'est une définition du mot touriste...
les statistiques sont alors exactes...
les MRE sont considérés comme des touristes car ils résident pas au Maroc...
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
l
19 janvier 2006 18:00
Je ne connais pas la comptabilité du nb de touristes au Maroc mais je travaille dans le tourisme en France et par ex un allemand qui traverse la France pour se rendre en Espagne, s'il dort au minimum
2 nuits sur le sol français est comptabilisé dans le chiffre des touristes étrangers en France.
Par contre un touriste français qui va en vacances 15 jours dans sa famille en France n'est pas comptabilisé officiellement.
Concernant le Maroc, l'accroissement est évident mais il faudrait connaitre le mode de calcul.
J
19 janvier 2006 18:16
Bonjour à tous, débat intéressant. j'imagine que rmermerme voulait mettre en évidence la politique pour attirer de nouveaux touristes, en sachant que les rme sont une 'clientèle captive'. A mon niveau j'ai remarque un boom remarquable du tourisme intérieur. je crois que c'est un aspect à ne pas négliger.
D
19 janvier 2006 18:29
Salam,



Je pense que le Maroc se focalisent trop souvent sur les pays francophones ou l'espagne. J'avais passé mes vacances d'hiver en Italies, mais ce que j'ai pu remarqué, c'est que dans toutes les agences de voyages que j'ai pu voir, il n'y avait pas le Maroc en tete d'affiche, on avait la jordanie, et d'autres pays des caraibes. Si on elargissait la cible ça serait un peu mieux, avec des vol charter en direction de Milan, Turin, Bologne, les grandes villes d'affaires quoi, où les cadres iraient passer leur week end au soleil. Pour vous dire tellement le Maroc a fait sa pubn, en France, les gens commencent a cuisiner marocains, bref la culuture marocaine commencent à entrer dans les moeurs, c'est good non?


Sinon, pour le fait de comptebiliser lesMRE, c'est juste, puisque meme en France on compte meme les resident francais qui se deplacent d'une ville à l'autre, et c'est bien pour ça qu'ils atteignent 60 million de touriste/ans.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
19 janvier 2006 18:35
-
bonjour tout le monde,
permettez moi de vous informer que j'habite actuellemnt et temporairement à nice en france, et d'après une statistique officielle de 2003 la région de provence alpes cote d'azur " seule cette région " a enregistré 35 millions de touristes . où en est le maroc ? 2 MERS-SAHARA- MONTAGNE- NEIGE PARFOIS.....

allah yessaibe
b
19 janvier 2006 18:39
tout a fait donatello.
cependant cette concentration sur la france et l'espagne peut avoir l'avantage de l'apprentissage. il y a le marche de l'allemagne qui est tres fort et juteux, les pays scandinaves, la suisse et/ou le luxemburg, pays avec un pouvoir d'achat tres fort. ce sont d'ailleurs en partie ces pays, surtout l'allemagne, qui bostent le tourisme en tunisie par exemple et avec qui l'espagne a carrement developpe toute son economie.

je pense qu'il faut surement mais step by step. je sais par exemple que les allemands sont exigents mais tres fideles. 60% d'entre eux retournent aux meme places. il faut alors savoir faire les choses des la premiere fois et la c'est tres important d'avoir passe une phase de rodage avec des populaations europeenes mais qui nous sont familieres comme les francais ou les espagnoles.

en haut je cite trois foire ou le Maroc est present rien que pendant cette semaine (!), a cote d'articles par-ci par-la dans une presse qui jusque la ignorait ce pays totalement. dernirement il y avait une visite de scandinaviens a agadir si je ne me trompes pas et qui voulaient prospecter en pionier dans leurs pays le tourisme au Maroc.

ca bouge donc et s'agissant du tourisme vaut mieux que ca bouge a un ryhtme qu'on maitrise bien.

ce dynamisme est du a un ministre jeune et instruit, qui me parait intgre, motive, responsable et realiste, mais que rmerme fustige gratuitement.


amicalement










Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
>
> Je pense que le Maroc se focalisent trop souvent
> sur les pays francophones ou l'espagne. J'avais
> passé mes vacances d'hiver en Italies, mais ce que
> j'ai pu remarqué, c'est que dans toutes les
> agences de voyages que j'ai pu voir, il n'y avait
> pas le Maroc en tete d'affiche, on avait la
> jordanie, et d'autres pays des caraibes. Si on
> elargissait la cible ça serait un peu mieux, avec
> des vol charter en direction de Milan, Turin,
> Bologne, les grandes villes d'affaires quoi, où
> les cadres iraient passer leur week end au soleil.
> Pour vous dire tellement le Maroc a fait sa pubn,
> en France, les gens commencent a cuisiner
> marocains, bref la culuture marocaine commencent à
> entrer dans les moeurs, c'est good non?
>
>
> Sinon, pour le fait de comptebiliser lesMRE, c'est
> juste, puisque meme en France on compte meme les
> resident francais qui se deplacent d'une ville à
> l'autre, et c'est bien pour ça qu'ils atteignent
> 60 million de touriste/ans.
D
19 janvier 2006 18:39
abder06 a écrit:
-------------------------------------------------------
> -
> bonjour tout le monde,
> permettez moi de vous informer que j'habite
> actuellemnt et temporairement à nice en france, et
> d'après une statistique officielle de 2003 la
> région de provence alpes cote d'azur " seule cette
> région " a enregistré 35 millions de touristes .
> où en est le maroc ? 2 MERS-SAHARA- MONTAGNE-
> NEIGE PARFOIS.....
>
> allah yessaibe

Salam,


C'est le flouss qui manque, l'investissement, les infrastructure, je pense que si on avait affecté le budget pour la coupe du monde en faisant des station de ski sur Ourika, en construisant des hotels en plein milieu des dune, en elargissant les routes, ca marcherai un peu mieux
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
g
19 janvier 2006 18:51
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> tout a fait donatello.
> cependant cette concentration sur la france et
> l'espagne peut avoir l'avantage de
> l'apprentissage. il y a le marche de l'allemagne
> qui est tres fort et juteux, les pays scandinaves,
> la suisse et/ou le luxemburg, pays avec un pouvoir
> d'achat tres fort. ce sont d'ailleurs en partie
> ces pays, surtout l'allemagne, qui bostent le
> tourisme en tunisie par exemple et avec qui
> l'espagne a carrement developpe toute son
> economie.
>
> je pense qu'il faut surement mais step by step. je
> sais par exemple que les allemands sont exigents
> mais tres fideles. 60% d'entre eux retournent aux
> meme places. il faut alors savoir faire les choses
> des la premiere fois et la c'est tres important
> d'avoir passe une phase de rodage avec des
> populaations europeenes mais qui nous sont
> familieres comme les francais ou les espagnoles.
>
> en haut je cite trois foire ou le Maroc est
> present rien que pendant cette semaine (!), a cote
> d'articles par-ci par-la dans une presse qui
> jusque la ignorait ce pays totalement. dernirement
> il y avait une visite de scandinaviens a agadir si
> je ne me trompes pas et qui voulaient prospecter
> en pionier dans leurs pays le tourisme au Maroc.
>
> ca bouge donc et s'agissant du tourisme vaut mieux
> que ca bouge a un ryhtme qu'on maitrise bien.
>
> ce dynamisme est du a un ministre jeune et
> instruit, qui me parait intgre, motive,
> responsable et realiste, mais que rmerme fustige
> gratuitement.
>
>
> amicalement
>
>
>
>

le marché allemand et scandinave est présent à Agadir depuis plus d'1/4 de siècle, à mon avis il faut cibler le marché Russe et japonais, ...
la Russie est un pays emetteur de touristes c'est un grand marché,...
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
D
19 janvier 2006 19:12
Salam,


Faudrait penser aussi et surtout aux voisin, les algeriens par exemple, notament les Oranais qui sont proches de la frontieres, encore faut il que les routes le permettent. Ca marcherais bien, surtout si on arrive a mettre en place quelques magasin dutee free à l'image d'andorre entre la France et l'espagne ou un grand marché ganeraliste style vintimille entre la France et l'Italie.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
19 janvier 2006 19:49
Bonjour à tous

7 millions ou la moitié, en comptabilisant ou pas les RME ce chiffre reste psychologique car le ministre tout comme son gouvernement et le marocain vivant du tourisme sous toutes ses formes, la finalité tient en un mot grinning smileyEVISES.

Devises des RME ou autres touristes le Maroc a misé sur le tourisme pour se développer, je craints qu’il en fasse trop pour le tourisme ( secteur à risque) en comparaison avec d’autres facteurs de développement en carence.

J’aimerais dire une chose ; Un touriste est un touriste quel qu’il soit de l’intérieure, de l’extérieur RME immigré, né à l’étranger, hrag ou français moyen.

J’ai remarqué pour en avoir été à plusieurs reprises franchement écœuré que dans certains hôtels restaurants ou site de visites les employés marocains se pliaient en quatre pour un européen et « offraient » des prestations insultantes pour un concitoyen ou autre RME.
On devrait inculqué ça dans les lieux de formation au tourisme surtout si comme l’a dit une personne ici un RME peut dépenser à lui seul dix fois plus qu’un couple de touristes européens.
Le même traitement pour tous ou à terme le calcul sera plus simple, et les rme se feront plus rares.

Amicalement.
D
19 janvier 2006 19:56
mailaud a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> J’ai remarqué pour en avoir été à plusieurs
> reprises franchement écœuré que dans certains
> hôtels restaurants ou site de visites les employés
> marocains se pliaient en quatre pour un européen
> et « offraient » des prestations insultantes pour
> un concitoyen ou autre RME.


Salam,


Ca c'est bien vrai, faudrait vraiment faire un effort là dessus, quoique ces derniers temps, surtout dans la restauration, le probleme c'est on a certains restos, où l'on mange une fois et pas deux dans le meme restos. Pouerquoi car ils n'ont pas encore assimilé la notion de fideliser le client. Le client devient volatile, il faut lui offrir de bonnes prestation, europeen ou non.

C'est tout ces petits details qui ferait que certaine enteeprise marcheraient mieux. MAis bon faudra du temps.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook