Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : 6 999 999 Touristes en 2005
N
19 janvier 2006 19:57
"Le présentateur a quand même posé la question qu’il ne fallait pas poser :
Monsieur le Ministre, est-ce que les RME sont compris dans ce nombre de 7 millions de touristes ? "






Mais pourquoi il a posé la question qu il ne fallait pas poser ???!!!!!!


C'est comme dire il a fait son travail qu'il n'aurait dû pas faire.
p
19 janvier 2006 20:07
NABIL
AW AW AW AW A WAHOU
a
19 janvier 2006 20:08
bonsoir, à mon avis ce qui manque aussi ce qu'on appelle le marketing touristique, aussi il faut que la mentalité des marocains changent " pas de mendiants- pas de corruption- pas d'arnaque de touriste ...."
r
19 janvier 2006 21:44
le débat devient interessant, voilà on se concentre sur le sujet et non sur rmermerme.

Il y a des interventions avec des proposition intéressantes.

Je conteste le chiffre de 7 millions de touristes en 2005!

On sait que pendant les vacance d'été il y a approximativement 1.5 millions de RME qui passent leur vacances au Maroc.

Admettons qu'avec le va et vient on arrive à 3 millions de RME par an.

Pour atteindre 7 millions de touristes il faut ajouter aux 3 millions de RME 4 millions de touristes étrangers.

Mais voilà où ça bloque en 2005 il n y avait pas 4 millions de touristes étrangers...

Admettons que nous sommes atteints de myopie ou qu on est atteint de l'effet mirage répandu dans le desert...et à la place d'un touriste on voit deux.....malgrès tout cela on arrivera pas 4 millions de touristes étrangers.


On peut multiplier les classifications de catégories de touristes je lance un défi de nous démonter qu'il y a eu 7 millions de touristes en 2005.

Nous avons des potentialités considérable au Maroc:
Un longue cote Atlantique avec des plages à perte de vue,
des plages splendides sur la méditerrannée,
Des montagnes du RIf, de l'Altas, un don d'Allah,
Des villes impériale uniques au maghreb
des dunes à perte de vue, une merveille..
des traditions et des cultures très riches,
Proximité du plus grand marché mondial de touristes: Europe
Une population jeune et hospitalière

Mais voilà nous n'avons pas le facteur humain compétent, bien formé,
Notre infrastructure est insuffisante
Nous avons derriere nous 50 ans de retard et de mauvaises gestion par les offices de tourisme.
Et notre stratégie actuelle est étroite, incohérente et inefficace.

bonne soirée.
z
19 janvier 2006 22:50
Et apres on est surpris que Sarko ne considere pas des beurs comme des francais a part entiere meme s'ils sont nes sur le territoire francais. Nous dans notre inconscient on ne les considere meme pas comme touristes.

---------

Tourisme : les derniers chiffres

Ils sont presque 6 millions de touristes entre janvier et novembre 2005 à avoir visité le Maroc selon les chiffres du ministère de tutelle.

Le tourisme marocain se porte bien si l’on en croit les dernières statistiques rendues publiques par le ministère du Tourisme. Le nombre de touristes ayant visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2005 a atteint environ 5.375.779 de visiteurs. Il s’agit d’une hausse de 5% par rapport à la période correspondante de 2004.
Le mois de novembre dernier, les nuitées ont enregistré une hausse particulièrement dans les établissements d’hébergement classés. Elles se sont élevées à plus de 14,2 millions, un chiffre en hausse de 16% par rapport à janvier-novembre 2004.
Les touristes européens étaient les plus nombreux à visiter le Maroc. En effet, les arrivées touristiques au niveau des principaux marchés émetteurs, notamment le marché de l'Europe occidentale, ont connu une hausse. Le marché allemand ne fait pas partie de cette catégorie. Selon les statistiques, il a enregistré une baisse de -1 % par rapport à l’année précédente.
Les touristes français arrivent en tête avec un peu plus de 1,24 million de voyageurs en hausse de 15% par rapport aux onze premiers mois de 2004. Ils sont suivis des touristes espagnols (320.067 ou +15 %), britanniques (175.585 ou 13 %), belges (116.505 ou +18 %) et italiens (107.899 ou 5%). Les touristes maghrébins et du Moyen-Orient ont également été plus nombreux en 2005 à découvrir le paysage marocain.
Le nombre de touristes en provenance des pays du Maghreb a enregistré une hausse de 14 % et celui du Moyen-Orient, une hausse de 7% soit 75.993 visiteurs en 2005. Cette évolution positive est une suite logique de l’activité touristique enregistrée au Maroc ces dernières années. Les nuitées et les arrivées s’inscrivent en effet dans la continuité de la reprise de l’activité touristique enregistrée durant 2004.
Une année qui s’était achevée sur une hausse de 16 %, soit plus de 5,5 millions de touristes. Pour cette nouvelle année, Marrakech et Agadir ont affiché des résultats positifs. Les nuitées ont augmenté de 29 % et 8 % respectivement. Les autres destinations ne sont pas en reste. Elle ont également enregistré des hausses importantes allant de 6 % à 24 % pour ce premier mois de l’année 2006.
Généralement, cette hausse des nuitées s’explique par les performances réalisées sur les principaux marchés traditionnels, dont la France (+20 %), l'Allemagne (+10%), le Royaume-Uni (52 %), l'Espagne (28 %) et la Belgique (25%). Cette évolution positive des arrivées touristiques a eu des répercussions positives également sur les recettes voyage.
En effet, les recettes ont totalisé, à fin novembre dernier, quelque 37,45 milliards de dirhams. Il s’agit d’un montant en hausse de 18,3% par rapport au niveau enregistré en 2004, selon les derniers chiffres sur le commerce extérieur publiés par l'Office des changes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/06 22:56 par zaki7.
r
20 janvier 2006 12:53
zaki,

""Le tourisme marocain se porte bien si l’on en croit les dernières statistiques rendues publiques par le ministère du Tourisme. Le nombre de touristes ayant visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2005 a atteint environ 5.375.779 de visiteurs.""


c'est une source officielle elle donne 5 375 779 RME compris!

Mais le Minsitre de tourisme parlait de 7 000 000 !!!
croyez vous que pour le mois de décembre, il y avait 1 625 000 touristes???

Si on veut annocer des chiffres il faut disposer des chiffres sérieux sinon s'abstenir...il y a une légère hausse mais on est loin très loin de nos éspérances... et cette hausse se limite aux français, les touristes en provenance d'autres pays ont stagné ou même régressé...il faudrait se demander pourquoi??

Il est possible d'atteindre 10 millions de touristes voir davantage...mais pas avec la politique des Offices de tourisme. Il faut les mettre en faillite et lancer de nouvelles structures créatives et performantes avec des jeunes à travers l'Europe et ailleurs...

Je n'ai rien contre ce Ministre, j'analyse juste l'information, je la décortique et je la commente...ni plus ni moins.

Quoi qu'en dise, un RME qui va voir sa mere, son père au fonds du blad ni pas un touriste...

Et si vous criez YOU you you parceque 5 millions de RME ont visité le Maroc (un RME qui rentre 5 fois compte pour 5 touristes) je vous dis qu'on se trempe gravement...

Car Les RME, avec ou sans secteur touristique, avec ou sans un minitère de tourisme, avec ou sans les Offices de tourisme....les RME rentrent chez eux au moins une fois par an et ce depuis 40 ans!

Pour mesurer l'efficacité d'une politique en matière de promotion du tourisme au Maroc il faudrait ne tenir compte que des touristes étrangers ,sans les RME. Ainsi on peut mesurer la réussite ou l'échec d'une politique économique dans ce secteur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/06 12:55 par rmermerme.
g
20 janvier 2006 13:13
Citation
Donatello a écrit:
Salam,


Faudrait penser aussi et surtout aux voisin, les algeriens par exemple, notament les Oranais qui sont proches de la frontieres, encore faut il que les routes le permettent. Ca marcherais bien, surtout si on arrive a mettre en place quelques magasin dutee free à l'image d'andorre entre la France et l'espagne ou un grand marché ganeraliste style vintimille entre la France et l'Italie.


depuis la fermeture des frontières à cause des attentats qui se sont déroulés à Marrakech par des terroristes algériens au début des années 90, les hôteliers de cette région ont connus des pertes et y'en a même ceux qui ont des dettes jusqu'à ce jour, le marché algérien contribuait bcp à l'économie du Nord, ...
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
z
20 janvier 2006 13:16
Pour mesurer l'efficacite d'une politique touristique, il faut compter les nuitees, le taux d'occupation, les rentrees en devises, l'evolution des infrastructures touristiques, le nombre de vols qui desservent le maroc, etc...

A ce jour, les rentrees du tourisme depassent les rentrees RME en devises.

Les infrastructures, il n'y a pas une semaine qui passe sans qu'on entende parler de nouveaux hotels et nouveaux complexes touristiques qui ouvrent sans compter les 6 zones balneaires en chantier.

Les autoroutes, elles ouvrent les unes apres les autres dans les delais annonces.

Le Maroc est desservi par de plus en plus de compagnies aeriennes.

Les taux d'occupation et le nombre de lits continue a augmenter (voir article en haut)

Si tu as un element en tete ou la politique du ministre a vu un recul, on peut en discuter. Moi, je pense qu'il a le merite d'avoir casse la routine et a fait bouger la machine administrative pour arriver a ces resultats.

Tu dis "les RME rentrent chez eux au moins une fois par an et ce depuis 40 ans!". Pourquoi ces chiffres stagnaient depuis 40 ans alors jusqu'a maintenant ou ca boom? Qui sont les nouveaux venus?

Il ne faut pas faire dans le caprice, tout et tout maintenant... Les choses bougent d'annee en annee, il faut etre aveugle pour ne pas remarquer ca, surtout du cote du tourisme !

Parles moi de l'agriculture, de la corruption, du clientelisme, la je serais d'accord avec toi, mais on va quand meme pas dire qu'on n'avance pas cote tourisme..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/06 13:18 par zaki7.
g
20 janvier 2006 13:22
Citation
zaki7 a écrit:
Pour mesurer l'efficacite d'une politique touristique, il faut compter les nuitees, le taux d'occupation, les rentrees en devises, l'evolution des infrastructures touristiques, le nombre de vols qui desservent le maroc, etc...

A ce jour, les rentrees du tourisme depassent les rentrees RME en devises.

Les infrastructures, il n'y a pas une semaine qui passe sans qu'on entende parler de nouveaux hotels et nouveaux complexes touristiques qui ouvrent sans compter les 6 zones balneaires en chantier.

Les autoroutes, elles ouvrent les unes apres les autres dans les delais annonces.

Le Maroc est desservi par de plus en plus de compagnies aeriennes.

Les taux d'occupation et le nombre de lits continue a augmenter (voir article en haut)

Si tu as un element en tete ou la politique du ministre a vu un recul, on peut en discuter. Moi, je pense qu'il a le merite d'avoir casse la routine et a fait bouger la machine administrative pour arriver a ces resultats.

Il ne faut pas faire dans le caprice, tout et tout maintenant... Les choses bougent d'annee en annee, il faut etre aveugle pour ne pas remarquer ca, surtout du cote du tourisme !

Parles moi de l'agriculture, de la corruption, du clientelisme, la je serais d'accord avec toi, mais on va quand meme pas dire qu'on n'avance pas cote tourisme..


je m'excuse mais le ministre de tourisme "mr Douiri" n'est pas assez compétent, il a un diplôme de bourse non pas de tourisme ??? je vois pas le rapport entre les 2 ???moody smiley
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
z
20 janvier 2006 13:27
parce qu'il faut avoir un diplome de tourisme pour etre ministre du tourisme? smiling smiley Il faut avoir des competences, du serieux, des qualites de leadership et des methodes de gestion efficace et si j'ai bien suivi mes cours de gestion, avec ca on peut gerer n'importe quelle structure.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/06 13:28 par zaki7.
r
20 janvier 2006 14:50
Zaki tu pratiques la fuite en avant...le Ministre a annoncé sur AL maghrebia 7 millions de touristes, son département annonce 5,3 millions......il y a un problème de visibilité...

Quand on voit clair c'est déjà avancer....mais j'aimerai bien pour notre information à tous que tu poste un tableau avec le nombre de touriste européens par pays...

Je dois quand même rectifier un point: Les Transferts des RME dépassent largement les recettes en devises du Tourisme, du Phosphate et de toutes les exportations d'agrumes....tu peux le vérifier..

Le tourisme ne rapporte même pas 50% des transferts des RME!!! je te défi de prouver le contraire.

Il faut savoir que quand un touriste européenne débourse 1000 euros pour un séjour à Marrakech, la majeure partie de cette somme reste en Europe sous forme des parts des intermédiaires, tours, operators, compagnies aériennes.....le pays de destination reçoit les miettes. C'est une réalité du secteur.

Et si le touriste séjourne dans une chaîne hôtelière internationale, comme c'est le cas pour les plus grands hôtels au Maroc, le bénéfice que tire le Maroc du tourisme demeurent peu significatifs.

j'habitais près d'un Club Med, je peu te garantir que les villages voisins et même toute la provcince ne tire pas l'équivalent de transferts de 10 RME en Allemagne!!! on a jamais eu un seul point positif de ce club med. Il se comortait comme une colonie. il a même inetrdit de traverser la plage qu'il occupe illégalement...enfin on s'amusait comme enfant à les regarder surfer....

Par contre quand un RME entre au pays, s'il dépense 5000 euros, il les dépense entièrement au bénéfice de l'économie marocaine. c'est une entrée nette sans aucun effort du Maroc.

Qaund un RME construit une maison au Maroc pour 100 000 euros, il crée une richesse par effet multiplicateur de plus de 1 million d'Euros...et c'est marocain et pour les marocains à 100%...

Il ne faut pas interpréter cela comme si j'étais contre le tourisme, non loin de là, mais il ne faut pas lui accorder plus d'importance qu'il ne mérite.

Et il ne faudrait pas non plus construire des rêves et des illusions sur le chiffre magique de 10 millions de touristes, car le réveille risque d'être cauchemardesque et plus douloureux que celui de la coupe du monde 2010.

Quand aux projets en cours et à venir, personne ne les conteste. Mais on peut leur consacrer un autre topic.

Godgirl, le Ministre de tourisme, Mr Douiri est un jeune dynamique, et on peut pas mettre en cause ses compétences. C’est un Fassi qui a fait des études aux USA, et le fait d’avoir opté pour la gestion financière, cela n’implique pas qu’il peut être un bon manager du tourisme.

Mais il fait partie d’un gouvernement qui n’a ni queue ni tête, il doit appliquer les recommandations, la politique de son gouvernement, et dans ces conditions il n y a pas que la compétence qui compte….

Nous sommes quasiment absents du plus grand marché europeen à savoir le marché allemand, 80 millions d’habitants avec un pouvoir d’achat extraordinaire…c’est quand même la première puissance économique, commerciale et financière d’Europe. ?!!

On est absent du plus grand marché asiatique, à savoir le marché Japonais, même l’unique office qu’on avait à Tokyou a été fermé, décision aberrante…

On est très timide sur le marché britannique,…
On n’a pas réussi à développer le marché espagnol en expansion et à deux pas de chez nous..


Etc
Etc…

Vous pouvez construire autant de complexe touristique qu’il vous plaira, mais si vous n’avez pas de stratégie touristique agressive au niveau internationale et une mise à niveau de tous les acteurs au niveau national, vous resteriez avec des couloirs vide et des piscines avec des algues…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/06 15:04 par rmermerme.
l
20 janvier 2006 16:32
Mais il fait partie d’un gouvernement qui n’a ni queue ni tête, il doit appliquer les recommandations, la politique de son gouvernement, et dans ces conditions il n y a pas que la compétence qui compte….



C'est bien le problème, quand on est professionnel du tourisme, on sait que la compétence est secondaire par rapport à la politique et aux intérêts personnels et là je parle de la France...

Une chose est certaine dans le tourisme, c'est la qualité qu'il faut développer aujourd'hui et j'espère que le Maroc évitera de commettre les erreurs qui ont été faites en Espagne ou en France au niveau immobilier notamment.
z
20 janvier 2006 17:54
rmerme,

parfois il suffit de demander. Je note que tu n'as pas donné de chiffres a l'appui mais que tu me demandes de te donner des chiffres pour avancer ce que je dis, qu'a cela ne tienne, les chiffres jusqu'a 2004:

[www.statistic-hcp.ma]

[www.statistic-hcp.ma]

Tu remarqueras le nombre des RME et le nombre des touristes qui se valent plus ou moins et ceci a fin 2004.

Deuxio, combien tu penses qu'il y a de RME en tout et pour tout hors du maroc?


Tertio:

Place du tourisme dans l'économie: En 1999, ce secteur a réalisé 17 milliards de dirhams de recettes (16,2 en 1998). Il constitue désormais la première source en devises du pays devant les recettes des ventes de phosphates et dérivés et les transferts des résidents marocains à l'étranger. Cette activité contribue à hauteur de 7,8% à la formation du PIB et représente le dixième des recettes de la balance des paiements. La valeur ajoutée générée par le tourisme international est estimée à 12 milliards de DH. L'Etat tire près de 3 milliards de recettes fiscales des activités touristiques. Cette industrie génère près de 600 000 emplois. En 1999, 671 millions de DH (1 DH=0,60 FF env.) ont été investis dans ce secteur et se sont concrétisés par la mise en service de 52 structures hôtelières, renforçant ainsi l'offre de 2 795 lits.

Source ambassade de France au Maroc

Quattro: pour les anglais: A lire: [blog.maroc-promotion.com]

14 novembre 2005 - [www.bladi.net]

Le Maroc prisé par les Britaniques

le Maroc se présente actuellement comme une destination de plus en plus prisée par les touristes britanniques.D’après les chiffres de ACNelson, une agence de recherche dans le domaine touristique, le Maroc a enregistré en 2005 une hausse spectaculaire de 99% en matière de package holidays
les touristes britanniques ont passé 650.000 nuitées au Maroc entre janvier et août dernier, soit une augmentation de l’ordre de 50% par rapport à la même période de 2004, selon les chiffres de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Pour le seul mois d’août, une hausse de 76% de nuitées a été enregistrée par rapport au même mois de 2004. La montée en puissance de la destination Maroc sur le marché britannique n’a pas échappé aux grands tour-opérateurs britanniques, qui espèrent tirer les dividendes de cette expansion. Ainsi, de grandes compagnies, notamment Thompson-Tui, First Choice, Thomas Cook et My Travel, ont entamé pour la première fois des programmes en charter sur le Maroc.


Cinquo: les derniers chiffres a 2006 en termes de nombres de visiteurs: [www.aujourdhui.ma]
en termes de nuitées: [fr.allafrica.com]


Moi je sais pas, mais je crois qu'on va dans le bon sens, si avec toutes ces performances, tu vois qu'on recule, je ne sais pas quoi repondre. Ce qu'il faut voir dans toute politique, ce sont les résultats, et l'unité de mesure c'est le delta, la difference entre cette annee et la meme periode l'annee derniere, etc.. Ce que tu fais, c'est que tu reproches au responsable de ne pas etre deja a 10 millions de touristes. D'ailleurs, si on est passé de 2 millions de touristes a 6 millions de touristes cette annee, c'est deja en soi une performance tres respectable. Ça fait du 300% en 5 ans. Et les méthodes de calcul que tu décris n'ont pas changé à ce que je sache, donc il y a effectivement eu une progression notable, il ya une volonté et surtout une action politique qui fait que les choses bougent du coté du tourisme. Si on atteint 10 millions en 2012 au lieu de 2010, ce n'est pas la fin du monde, le plus important c'est que le "trend" continue et que les chiffres continuent leur progression (ce qui est le cas jusque la).

Si fuite en avant concernant ce qui est annonçé ici, cela ne vient certainement pas de moi smiling smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/01/06 18:02 par zaki7.
a
20 janvier 2006 18:53
Bien dit Zaki7.

Goodgirl,

Le diplôme sert en générale pour la première embauche. Ensuite c'est l'expérience qui fait évoluer la carrière d'une personne. D'ailleurs, si tu as remarqué, la plus part des PDG des entreprises n'ont pas de diplôme dans les domaines où leurs entreprises agissent. En fait, au fil des années, en changeant plusieurs fois de travail, on s’éloigne progressivement de sa formation initiale. Il suffit de voir le CV d’un cadre dirigeant par exemple de 40 an pour s’en apercevoir.

En fin de compte, le seul moyen de juger les performances d’un responsable c’est les résultats. Tout autre type de jugement reste subjectif et ne peut pas refléter le travail réalisé.
H
20 janvier 2006 18:55
Mon cher rmermerme je ne savais pas que tu avais tant d'enemis dit optimistes. Tu devrais commencer a leur faire plaisir et arreter de raler un peu. Apres tout, tout va bien dans le meilleur des mondes...
Le Maroc va super bien et il n'y a pas de quoi critiquer...
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
a
20 janvier 2006 19:10
rmermerme,

Je ne veux pas polimiquer avec toi mon frère mais je veux juste que tu m'expliques un truc: Pourquoi tu persistes à dire que le ministre a dit 7 millions, alors que plusieurs postes ont dit que le ministre a parlé de 6 pas de 7. Moi aussi, j'ai vu le JT, et je te jure que Douiri a bien dit 6 et pas 7.
T
20 janvier 2006 22:10
Moi il y aun truc que je ne comprend pas ou je fais semblant de ne pas comprendre

Pourquoi en 20 ans tout les pays du pourtour mediterranneen ont vu croitre secteur touristique de

leur côte parfois de manière impressionnate comme la Tunisie ou la Turquie

Alors que nous au Maroc on a une des plus belle côte mediterraneene et pourtant en 30 ans c'est la

déchaillance ou la faillite de Tanger à Alhoceima en passant par Saidia... de grand hotel ferme , les

"club mediterranee" de Tanger et Alhoceima ont fermé, la seule station de ski du Rif à Ketama est

desert et ressemble à une ville fantôme ou zid ouzid...l'europeen recherche la mediterranee c'est clair

alors qu'attendons nous!!

Combien de temp on va tenir avec Marrakech,Agadir et le desert
r
21 janvier 2006 12:18
Bonjour à Tous,

Je dois clarifier un petit point si vous le me permettez.

Si nous venons ici dans ce Forum pour discuter de notre pays c'est parce que nous aimons tous notre pays.
C'est parce que nous souhaitons et nous rêvons tous de voir notre pays décoller du sous-développement, de la misère, de la pauvreté et de la marginalisation.

Quand on critique, ce n'est pas pour l'amour de la critique mais bien pour l'amour du pays.
Et il est de notre devoir de dénoncer les injustices, les inégalités, les disparités et d'attirer l'attention des décideurs sur les dysfonctionnements et de critiquer dans un esprit constructif.

Quand un responsable lance des chiffres qui laisser rêver plus d'un, c'est pour quel objectif?

Pour convaincre l'occident en lui disant voilà venez chez nous, on est devenu un dragon du tourisme.???

ça ne marche pas messieurs, car les pays occidentaux disposent des systèmes statistiques très sophistiqués, ils sont capables de vous dire le nombre de touristes qui ont visité le Maroc chaque jour avec des ventilations très élaborées, âge, sexe, profession, situation familiale, ....etc.

Donc les occidentaux connaissent bien le nombre exact de touristes qui visitent le pays, et quand il vont croiser leur donnée avec celles des responsables marocains, eh bien ils vont bien rigoler...

Donc ce type de discours ne s'adresse qu'à la consommation intérieur... et à ce niveau aussi il faut changer de langage car à force d'annoncer les bonnes nouvelles d'un coté et le quotidien misérable de la population de l'autre coté, tout le monde finira par zapper de chaîne dès qu'il voit un responsable marocain annoncer de forte pluie en juillet...


Quand à l'augmentation substantielle du nombre de touristes pour le Maroc, centrée principalement sur Marrakech, Agadir, Essaouira...elle devrait être analysée en séparant d'une part les RME et les étrangers (véritables touristes) et d'autre part, il faut distinguer le conjoncturel du structurel!!!

Ainsi avec le Tsunami qui frappé l'Asie, les troubles et les menace d'attentats au proche orient, la hausse des prix du pétrole qui entraîné une hausse des tarifs pour les destinations lointaines....etc tous ces facteurs ont fait que certains touristes ont opté pour des destinations proches Tunisie, Maroc, Turquie, Grèce....etc.



Le fait de tout miser depuis 50 ans sur la France nous conduira tout droit vers la faillite. quand l'Algérie voisine aura opéré une mise à niveau de son secteur touristique, une forte proportion de français qui visitent le Maroc iront en Algérie....et Croyez le ou non, l'Algérie dispose aussi de très bonnes perspectives touristiques redoutables pour le tourisme marocain...

Donc si on veut évaluer l'incidence d'une politique, il faut absolument se concentrer sur les variables structurelles qui handicapent le tourisme marocain, telles que:

- Les tarifs de la RAM,

- La fréquence des vols vers les différentes régions de Maroc, (pourquoi tout vers Marrakech et Agadir rien que Marrakech et Agadir, toujours et encore!!!)

- Assurer un bon rapport qualité/prix

- Assurer un contrôle rigoureux de cette qualité et des prix pratiqués,

- Sensibiliser les commerçants pour qu'ils cessent de dégoûter les touristes en les arnaquant, car un touriste arnaqué, 10 touristes perdus...

- Multiplier encore les activités culturelles, et à ce niveau il faut avouer et saluer les efforts importants effectués ces deux dernières années dans beaucoup de villes du Maroc...

- Il faut mener une politique agressive à l'étranger et s'allier sur les concurrents...si l'Egypte, la Turquie, la Tunisie, peuvent offrir un séjour de 15 j pour 500 euros, all-in, le Maroc peut le faire également...

Allez ça suffit, comme le temps c'est de l'argent, je demande au Ministre du tourisme, Mr Douiri, s'il veut bien m'offrir ainsi qu'à tous les intervenants du Forum Yabilidi en récompense de tous ces conseils, un séjour pour une semaine au Palace EL Mamounia. On sera comptabilisé dans le record à venir de 2006.

Hatimi



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/01/06 00:30 par rmermerme.
l
21 janvier 2006 12:46
Citation
rmermerme a écrit:
Bonjour à Tous,











Le fait de tout miser depuis 50 ans sur la France nous conduira tout droit vers la faillite. quand l'Algérie voisine aura opéré une mise à niveau de son secteur touristique, une forte proportion de français qui visitent le Maroc iront en Algérie....et Croyez le ou non, l'Algérie dispose aussi de très bonnes perspectives touristiques redoutables pour le tourisme marocain...


Donc si on veut évaluer l'incidence d'une politique, il faut absolument se concentrer sur les variables structurelles qui handicapent le tourisme marocain, telles que:

- Les tarifs de la RAM,

- La fréquence des vols vers les différentes régions de Maroc, (pourquoi tout vers Marrakech et Agadir rien que Marrakech et Agadir, toujours et encore!!!)

Assurer un bon rapport qualité/prix

Assurer un contrôle rigoureux cette qualité et des prix pratiqués,

Sensibiliser les commerçants pour qu'ils cessent de dégoûter les touristes en les arnaquant, car un touriste arnaqué, 10 touristes perdus...


Oui c'est le baba du tourisme surtout aujourd'hui ou la concurrence est forte sur tous les secteurs touristiques, encore faut-il réussir à le faire comprendre aux acteurs concernés notamment les commerçants.
Le problème c'est qu'en général la majorité des commerçants vit sur du court terme (le tirroir-caisse) et après lorsque le touriste ne revient pas on se demande pourquoi...
En France ou le tourisme est pourtant implanté depuis longtemps avec des chartes de qualité qui ont été mises en place, il y a encore des acteurs sur le terrain qui n'ont pas compris que la satisfaction du client était l'objectif n° 1...









Hatimi
b
21 janvier 2006 12:47
rme,

tu accuses le ministre d'avoir avance un chiffre qui ne correspond pas a la realite ni aux chiffres de son ministere (1 mio de +) et tu mets cela au centre de ta critique.

moi j'ai regarde l'interview mais je n'avais la calculatrice a la main et je ne me souviens pas des chiffres exactement parce que ce n'est pas cela qui m'interessait. seulement je n'ai pas eu le sentiment qu'il y avait une contradiction, et je crois que le journaliste l'aurait remarquee aussi. tu avoues qu'il lui posait des questions piquantes qd-meme.

maintenant on conteste ton chiffre que tu fais dire au ministre. alors combien tu en es sur?

sur l'autre thread tu t'attaques de la meme maniere, hautaine et meprisante, a un superbe projet qu'est celui de bouregre pour n'y voir que ce qui ne marcherait pas, le tram. la encore tu avances un chiffre qu'on vient de te corriger, les couts ne depasseraient pas 10% au lieu des 60% qui seraient bien sur bizarres, mais maintenant c'est ta creativite qui est bizarre.

je crois que mr le ministre est un cadre competent qui connait tres tres bien le secteur dont il est responsable et qui, a l'instar de quelques jeunes ministres, fait son travail avec enthousiasme. jusque la je ne crois pas qu'il donne un chiffre faux, surtout qu'il s'agit d'un grand chiffre et pas de details, et cela face a la camera.

j'ai donc plutot des doutes concernant tes chiffres.

et je voudrais qu'on clarifie cela d'abords. vu ce background ma certitude se consolide que tu avances avec certitude et violence verbale tes critiques - que tu veux par amour au pays - mais que tu bases malheureusement sur des fausses estimations et des informations plus qu'approximatives (il ya und difference geante entre 10% et 60%).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook