Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: RSF "tire la sonnette d'alarme"
J
5 septembre 2007 13:33
Maroc: RSF "tire la sonnette d'alarme"
L'organisation de défense des journalistes Reporters sans frontières (RSF) affirme que le roi Mohammed VI porte la responsabilité de la récente dégradation de la liberté de la presse au Maroc. "Aujourd'hui, nous voulons tirer la sonnette d'alarme. Le Maroc est sur une pente dangereuse. Et vous en portez la responsabilité", affirme son sécrétaire général Robert Ménard, dans une lettre adressée au souverain, rendue publique aujourd'hui. Rappelant que le monarque avait affirmé en 2002 qu'il "ne pourrait y avoir d'essor et de développement pour l'avènement d'une presse de qualité sans l'exercice de la liberté d'expression", RSF estime que "vos promesses sont restées à l'état de promesses. Les chiffres et les faits attestent que votre engagement d'alors n'a pas été tenu".

[www.lefigaro.fr]
a
5 septembre 2007 14:52
Parceque le figaro peut parler de liberté des journalistes , lui qui agit dans la manipulation en soutenant des journaliste qui ont enlevé des bourlets à Sarko sur une photo prise aux Etats Unis, pour faire croire à un prsèsient svelete et dynamique???

Le Fiago me paraît mal placé pour donner des exemples.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/07 14:53 par azl95.
K
5 septembre 2007 15:06
Le figaro rapporte une info..C'est RSF qui est concernée et ils ont pas tord!
a
5 septembre 2007 15:09
Peut êtrte mais quand on veut être un porte parole , en principe on n'a rien à se reprocher d'autant plus que le sujet concerne vraiment le metier dans lequel ils sont partie prenante.

Citation
BlackHead a écrit:
Le figaro rapporte une info..C'est RSF qui est concernée et ils ont pas tord!
A
5 septembre 2007 15:56
Citation
JeVousSurveille a écrit:
Maroc: RSF "tire la sonnette d'alarme"
L'organisation de défense des journalistes Reporters sans frontières (RSF) affirme que le roi Mohammed VI porte la responsabilité de la récente dégradation de la liberté de la presse au Maroc. "Aujourd'hui, nous voulons tirer la sonnette d'alarme. Le Maroc est sur une pente dangereuse. Et vous en portez la responsabilité", affirme son sécrétaire général Robert Ménard, dans une lettre adressée au souverain, rendue publique aujourd'hui. Rappelant que le monarque avait affirmé en 2002 qu'il "ne pourrait y avoir d'essor et de développement pour l'avènement d'une presse de qualité sans l'exercice de la liberté d'expression", RSF estime que "vos promesses sont restées à l'état de promesses. Les chiffres et les faits attestent que votre engagement d'alors n'a pas été tenu".

[www.lefigaro.fr]

Il faut bien un responsable ..meme si je n'arrive pas à saquer ce bonhomme de Menard.Je vis en France depuis 25ans et je sais que certains journalistes aussi ne sont que des manipulateurs..mais c'est la democratie dit-on
i
5 septembre 2007 16:08
Si cette liberté de la presse implique la création de journaux comme tel-quel ou nichane ALORS nous ne voulons pas de liberté.
O
5 septembre 2007 16:29
Citation
BlackHead a écrit:
Le figaro rapporte une info..C'est RSF qui est concernée et ils ont pas tord!


.......................................

Menard sait que le seul pays dans le monde arabe qui lui permet de venir, SUR PLACE, faire des interviews incendiaires contre le regime , c'est le Maroc.

A Tunis , à Alger ,à Tripoli , il est carrement personna non gratta.

A mon avis si c'est pour entendre le Maroc etre traité de la meme maniere que les pires dictatures , il est preferable de fermer la porte de cet energumene qui s'est averé ,lui et son organisation ,etre financés par LA CIA .

[www.legrandsoir.info]

Bleakhead , renseigne toi avant de prendre pour argent comptant tout ce qui nuit au Maroc.

Tout le monde sait que les USA veulent voir le PJD au gouvernement pour le donner en exemple pour couper la route aux islamistes radicaux.

L'intervention de RSF à la veille des elections est plus que suspecte.
i
5 septembre 2007 19:32
tout a fait daccords avec toi ouldelblad sauf quand tu dis que les usa veulent barré la route aux islamistes radicaux.

la non seulement tu te trompe mais il faut etre aveugle pour ne pas voir que chaque action des americains ne fait que renforcer les radicaux.c est telement répété que ca trahis un systeme.
O
5 septembre 2007 20:02
Citation
iletaitunefois.... a écrit:
tout a fait daccords avec toi ouldelblad sauf quand tu dis que les usa veulent barré la route aux islamistes radicaux.

la non seulement tu te trompe mais il faut etre aveugle pour ne pas voir que chaque action des americains ne fait que renforcer les radicaux.c est telement répété que ca trahis un systeme.

.....................
Les yankées essayent de redresser les conneries qu'ils ont engendré en creant des integristes comme Benladen , les freres musulmans etc....
T
5 septembre 2007 22:46
complétement d accord avec vous deux,mais au lieu de la redresser,ils la font péter,comme au Moyen-Orient et ailleurs....Les marocains sont-ils naifs pour voter leurs protégés et ceux des Saoudiens????????
K
6 septembre 2007 10:03
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
BlackHead a écrit:
Le figaro rapporte une info..C'est RSF qui est concernée et ils ont pas tord!


.......................................

Menard sait que le seul pays dans le monde arabe qui lui permet de venir, SUR PLACE, faire des interviews incendiaires contre le regime , c'est le Maroc.

A Tunis , à Alger ,à Tripoli , il est carrement personna non gratta.

A mon avis si c'est pour entendre le Maroc etre traité de la meme maniere que les pires dictatures , il est preferable de fermer la porte de cet energumene qui s'est averé ,lui et son organisation ,etre financés par LA CIA .

[www.legrandsoir.info]

Bleakhead , renseigne toi avant de prendre pour argent comptant tout ce qui nuit au Maroc.

Tout le monde sait que les USA veulent voir le PJD au gouvernement pour le donner en exemple pour couper la route aux islamistes radicaux.

L'intervention de RSF à la veille des elections est plus que suspecte.

Bon déjà que RSF soit financé par les ricains, ça ne me surprend pas, ce n'est pas le première organisme ou observatoire qu'il finance, mais t'as oublié aussi qu'ils financent le Maroc aussi..

puis tu cites, Tripoli, tunis si pour twa ces 2 régimes ne sont pas deux illustration du despotisme alors je comprenderais pourquoi tout te parait si rose au Maroc..

et là tu fais fort en dictature
Citation
a écrit:
A mon avis si c'est pour entendre le Maroc etre traité de la meme maniere que les pires dictatures , il est preferable de fermer la porte de cet energumene qui s'est averé ,lui et son organisation ,etre financés par LA CIA .


ça commence comme ça, on met des journalistes en prison puis on ferme carrément la porte aux observateurs qui auront le regard objectif et qui auront le courage de dénoncer et nous voilà dans un etat policier avec un BIG BROTHER pour nous chérir..C'est toi qui devrait se renseigner, non juste ouvrir les yeux..

Les faits sont là, on critique le roi ou les institutions de l'état on est mis en prison, pas besoin d'aller se renseigner pour comprendre que y a beaucoup de choses à faire pour prétendre que la liberté d'expression est assurée..et puis dak la chanson qui dit que les ricains veulent mettre le pjd au pouvoir, tu devrais être vraiment naïf pour l'écouter et la répéter,peut être que ça leur arrangerait mais ce ne sont pas eux qui vont choisir les pjdistes, ce sont les marocains qui votent et personne d'autres, le PJD a réussi et réussira parce qu'il a eu ses voix, et si toi tu les portes pas dans ton coeur, respecte au moins ceux qui ont fait leur choix, on est en démocratie d'après ce que tu penses, alors arrete de prendre ceux qui votent pjd pour des abrutis..

sinon pour tes suspicions quant au timing de l'intervention du RSF, ce n'est que du paranoïa que tu dois soigner..
O
6 septembre 2007 22:56
Citation
BlackHead a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
BlackHead a écrit:
Le figaro rapporte une info..C'est RSF qui est concernée et ils ont pas tord!


.......................................

Menard sait que le seul pays dans le monde arabe qui lui permet de venir, SUR PLACE, faire des interviews incendiaires contre le regime , c'est le Maroc.

A Tunis , à Alger ,à Tripoli , il est carrement persona non gratta.

A mon avis si c'est pour entendre le Maroc etre traité de la meme manière que les pires dictatures , il est préférable de fermer la porte de cet énergumène qui s'est avéré ,lui et son organisation ,etre financés par LA CIA .

[www.legrandsoir.info]

Bleakhead , renseigne toi avant de prendre pour argent comptant tout ce qui nuit au Maroc.

Tout le monde sait que les USA veulent voir le PJD au gouvernement pour le donner en exemple pour couper la route aux islamistes radicaux.

L'intervention de RSF à la veille des élections est plus que suspecte.

Bon déjà que RSF soit financé par les ricains, ça ne me surprend pas, ce n'est pas le première organisme ou observatoire qu'il finance, mais t'as oublié aussi qu'ils financent le Maroc aussi..

puis tu cites, Tripoli, tunis si pour twa ces 2 régimes ne sont pas deux illustration du despotisme alors je comprenderais pourquoi tout te parait si rose au Maroc..

et là tu fais fort en dictature
Citation
a écrit:
A mon avis si c'est pour entendre le Maroc etre traité de la meme manière que les pires dictatures , il est préférable de fermer la porte de cet énergumène qui s'est avéré ,lui et son organisation ,etre financés par LA CIA .


ça commence comme ça, on met des journalistes en prison puis on ferme carrément la porte aux observateurs qui auront le regard objectif et qui auront le courage de dénoncer et nous voilà dans un etat policier avec un BIG BROTHER pour nous chérir..C'est toi qui devrait se renseigner, non juste ouvrir les yeux..

Les faits sont là, on critique le roi ou les institutions de l'état on est mis en prison, pas besoin d'aller se renseigner pour comprendre que y a beaucoup de choses à faire pour prétendre que la liberté d'expression est assurée..et puis dak la chanson qui dit que les ricains veulent mettre le pjd au pouvoir, tu devrais être vraiment naïf pour l'écouter et la répéter,peut être que ça leur arrangerait mais ce ne sont pas eux qui vont choisir les pjdistes, ce sont les marocains qui votent et personne d'autres, le PJD a réussi et réussira parce qu'il a eu ses voix, et si toi tu les portes pas dans ton coeur, respecte au moins ceux qui ont fait leur choix, on est en démocratie d'après ce que tu penses, alors arrete de prendre ceux qui votent pjd pour des abrutis..

sinon pour tes suspicions quant au timing de l'intervention du RSF, ce n'est que du paranoïa que tu dois soigner..

........................................

Je vois que tu as cité Tunis et Tripoli en sautant Alger que le meme Menard a ,durant la conférence de presse de casablanca ,jugé comme étant un pays qui ne respecte pas la liberté d'expression et qui reste hermétique aux critiques de RSF.

Moi ce que je constate c'est que ce monsieur n'a pas fait ses déclarations à Londres ou à Paris mais à Casablanca avec énormément de suffisance pour apostropher le roi du pays, chez lui, avec des termes à la limite de l'insolence.

Pourtant aucune réaction officielle n'est venue inquiéter le Monsieur qui n'arrive toujours pas à relativiser.Ce n'est pas en descendant un pays qui fait l'effort de libérer la parole que l'on instaure la democratie.

C'est pourquoi je dis que si cette ouverture( qui reste relative) du Maroc ne fait que lui attirer les foudres de cette ONG , il est préférable de faire comme les dictatures maghrebins ( dont Alger)c'est à dire l'envoyer balader.

Pour le PJD ,s'il y a quelqu'un qui veut les voir à l'oeuvre c'est bien moi pour qu'on en finisse avec ce soit disant pouvoir des islamistes à sortir le pays du marasme.

On ne gère pas un pays comme une zawiya et si tu crois qu' avec des islamistes le Maroc va bénéficier d'une plus grande liberté d'expression ,tu te goures grandement.

Meme le droit de s'amuser sera soumis à restriction, alors ouvrir sa gueule.............

MAKATBADALE SAHBAQ GHIRE BIMA CRAFFE MANOU.

C'est pas de la paranoïa mon cher, c'est l'expérience qui me fait parler.

Un tien vaut mieux que deux tu l'auras et il vaut mieux y aller doucement mais surement.
a
7 septembre 2007 15:17
bonjour

Voilà pourquoi la constitution marocaine est dangereuse .Dangereuse pour les marocains, dangereuse pour le roi, dangereuse pour la monarchie.


Amicalement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook