Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc en tête des pays africains
a
31 août 2006 07:25
Dans son dernier rapport, l’Union internationale des télécommunications (UIT) place le Maroc en tête des pays africains en matière de développement des télécoms. Le royaume se hisse au 78e rang mondial, devant l’Algérie (82e), la Tunisie (83e), l’Égypte (90e). L’Afrique subsaharienne, quant à elle, n’est représentée que par l’Afrique du Sud, qui se classe au 91e rang. Le score très honorable du Maroc s’explique notamment par la libéralisation du secteur, entamée dès 1997, par la modernité de ses infrastructures, l’augmentation du parc d’abonnés (environ 13 millions) et la forte crois­sance du marché. En 2005, le chiffre d’affaires cumulé des opérateurs a atteint 25 milliards de dirhams (2,2 milliards d’euros), ayant ainsi doublé par rapport à 2002.
S
31 août 2006 13:05
Y a t-il une corrélation avec la baisse de la misère et de la précarité des populations respectives... ou seulement avec la hausse des valeurs en bourse des actionnaires des multinationales???
s
31 août 2006 16:52
Citation
arioul a écrit:
Dans son dernier rapport, l’Union internationale des télécommunications (UIT) place le Maroc en tête des pays africains en matière de développement des télécoms. Le royaume se hisse au 78e rang mondial, devant l’Algérie (82e), la Tunisie (83e), l’Égypte (90e). L’Afrique subsaharienne, quant à elle, n’est représentée que par l’Afrique du Sud, qui se classe au 91e rang. Le score très honorable du Maroc s’explique notamment par la libéralisation du secteur, entamée dès 1997, par la modernité de ses infrastructures, l’augmentation du parc d’abonnés (environ 13 millions) et la forte crois­sance du marché. En 2005, le chiffre d’affaires cumulé des opérateurs a atteint 25 milliards de dirhams (2,2 milliards d’euros), ayant ainsi doublé par rapport à 2002.



c'est le groupe alcatel, le groupe universal, et le groupe telephonica qui sont content..., pour le Maroc la facture reste la même
31 août 2006 21:35
Aucun changement sur le terrain, ni pour le niveau de vie des populations. Au contraire, le fossé se creuse de plus en plus entre riches et pauvres. Donc aucun intérêt pour le citoyen.
z
31 août 2006 22:03
Bravo les analyses smiling smiley
b
31 août 2006 22:34
Citation
Sanrival a écrit:
Y a t-il une corrélation avec la baisse de la misère et de la précarité des populations respectives... ou seulement avec la hausse des valeurs en bourse des actionnaires des multinationales???

C'est la question qu'il faut se poser.
c
31 août 2006 22:43
C'est pas plus simple d'acheter des actions et d'en profiter plutôt que de raler. J'avais lu une étude sur les classes moyennes aux USA, 20 à 35% de leurs revenus venaient de leurs portefeuilles financiers. C'est une source de revenus qu'il faudra apprendre à intégrer dans le budget des ménages et contrairement à l'idée reçue, il ne faut pas gagner des milliards pour acheter des actions, il suffit de prendre quelques brochures sur les comptoirs des banques pour s'en rendre compte.
P
1 septembre 2006 01:03
"C'est pas plus simple d'acheter des actions et d'en profiter plutôt que de raler. J'avais lu une étude sur les classes moyennes aux USA, 20 à 35% de leurs revenus venaient de leurs portefeuilles financiers. C'est une source de revenus qu'il faudra apprendre à intégrer dans le budget des ménages et contrairement à l'idée reçue, il ne faut pas gagner des milliards pour acheter des actions, il suffit de prendre quelques brochures sur les comptoirs des banques pour s'en rendre compte"

C'est plutot utopique de rever qu'un jour les menages morocains investissent dans la bourse. Pour commencer, le seul suci que la classe moyenne au maroc a est d'investir dans un logement chose qui prend 20 a 25 ans a acomplir. Le marocain moyen arrive tres dificillement a aroundir leurs mois meme si les femmes travaillent aussi. Le cout de vie a en fait enormement augmente surtout apres des les dernieres hausses des prix inities fin 2005...

Ensuite, il faut savoir que la bourse marocaine est geree d'une maniere archaique et que les seuls vrais acteurs dans cette bourse sont les gros porteurs, ie societes d'assurances, banques ect.. Il est en fait tres dificile d'obtenir des informations precises sur l'activite des entreprises dont les actions sont en circulations dans la bourse. Les gros acteurs font concluent leurs ventes et achats dans le secret totale ce qui fait qu'il n'y a aucune maniere de verifier si les prix des actions refletent la valeur reelle de l'entreprise. Il y aussi enormement de problemes techique liees a l'investissment dans la bourse ce qui rend la situation un peu plus complique que de prendre des brochures sur les comptoirs des banques. Premierement les ordres d'achats et de ventes doivent passer par ton dealer dans la banque ce qui rends ton investissment dependant de la bonne foi du personel de ta banque. Aux Etats Unis par example, tu peux vendre et acheter des actions online et ton ordre sera execute sur le champs. En plus de ca l'investisseur peu en quelques clicks amasser des tonnes d'information financieres sur une entreprise ainsi que des analyses sur l'activite dans laquelle l'entreprise opere et surtout l'avis d'autres investisseurs et meme des comptes rendu du personel de l'entreprise. Tout ca est simplement inexsitant au maroc. Au maroc, il n'y a en fait aucun moyen de verifier l'efficacite du managment des entreprise quote en bourse. Le personel marocain est en eternelle guerre contre le patronat. Le concept de plus value, remuneration base sur le rendement ect n'existent tout simplement pas dans la tete des employe.

Pour conclure, la bourse de casablanca est un club ferme et exclusive a une certaine classe d'investisseurs qui s'entendent tres bien entre eux. Il n'y a tout simplement pas de place pour le comain des marocains sauf s'il veut risquer de perdre ses sous. D'ailleurs a qui appartient plus de la moitie du capital de Moroc Inc?
S
1 septembre 2006 02:46
Citation
chelhman a écrit:
C'est pas plus simple d'acheter des actions et d'en profiter plutôt que de raler. J'avais lu une étude sur les classes moyennes aux USA, 20 à 35% de leurs revenus venaient de leurs portefeuilles financiers. C'est une source de revenus qu'il faudra apprendre à intégrer dans le budget des ménages et contrairement à l'idée reçue, il ne faut pas gagner des milliards pour acheter des actions, il suffit de prendre quelques brochures sur les comptoirs des banques pour s'en rendre compte.
Oui Chelh-man...
Entre l'apprenti sorcier...evil
Et l'apprenti boursier...moody smiley
Il n'y a pas qu'un fossée...!No no
Il y a tout un gouffre...eye popping smiley
Où chaque jour on fait des progrèsAngel
en mettant un PAS en AVANTgrinning smiley
c
1 septembre 2006 03:01
Pseudo007, la bonne gouvernance viendra quand les actionnaires individuels seront suffisamment nombreux pour pouvoir former des clubs d'investisseurs qui demanderont des comptes ou retireront leurs billes.

Dans cette optique, je connais un membre de ma famille qui fait son petit beurre gentiment sans trop risquer, en épluchant les journaux et en tendant l'oreille. Le Maroc a changé, il faut arrêter de croire dans les clichés catastrophistes sur notre pays. Oui, il y a encore de la pauvreté, oui il y a encore de la corruption et de l'analphabétisme mais il y a aussi une classe moyenne qui se développe dans les centres urbains, qui est bien formée et sait tirer profit de cette vague d'investissements étrangers qui influent sur les marchés, ils ne veulent pas devenir des Bill Gates, ils se font simplement des petits suppléments pécuniers qui leur permettent des extras à la fin de l'année, en connaissant le pouvoir du bouche à oreille chez nous, cela peut devenir une source de revenu non-négligeable pour les ménages et obliger les banques face aux nombres à installer des systèmes online.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/06 03:10 par chelhman.
c
1 septembre 2006 03:02
Sanrival, je ne suis effectivement pas chelh pour riensmiling smiley
P
1 septembre 2006 04:08
Chelhman, je ne suis pas pessimiste mais plutot realiste. Je suis ravie de savoir que ton copain se fait un petit peu d'argent en prenant des risques...

Je ne sais pas si tu es au courant des dernieres crises boursieres dans des pays arabes comme l'Egypte et l'Arabie Saoudite entre autres. Des petits porteurs qui avaient investit tout ce qu'il on pu epargner durant toute leur vie ont du jour au lendemain tout perdu. Ils se sont retrouve sans retraite pour les memes raison que j'ai mentione plutot. Des gros porteurs qui on manipule le marche... La bourse du maroc etant miniscule comparee a celle de l'Arabie Saoudite par example n'est nullement a l'abri de ce genre de comportement. Oui tu peux te faire un peu d'argent des fois tout en risquant de perdre gros mais tu ne peux pas preparer ta retraite dans la bourse comme font les americains.

Ce qu'il faut que tu comprennes c'est que la bourse ne devrait en aucun cas se transformer en course de chevaux. La bourse a pour role d'alimenter l'economie en liquidites en transformant l'epargne en investissments. C'est l'endroit ou les createurs d'entreprises recontrent les investisseurs. C'est un echange qui devrait se faire dans la transparence et c'est ce qui aide la croissance de l'economie. L'epargnant ne devrait pas avoir pour but le gain immedia puisqu'il sait qu'il investit dans une idee qu'il faudra conclure dans le temps. Il ne devrait pas s'attendre aux gains excessifs non plus. La bourse de casa ne joue certainement pas ce role puisqu'elle est ouverte a une vingtaine d'entreprise et pas plus. Le facteur de la transparence n'est pas existant non plus, puisque la mentalite de management n'est pas controle par le rendement. Aujourd'hui meme dans les grandes entreprises les fils a papa arrivent a decrocher les gros postes, je peux meme te nommer quelques examples si tu veux. Comment veux tu que j'investisse dans une entreprise dont la mojorite du capitale appartient au papa du CEO? Bref, les problemes de managements sont nombreux et la n'est certainement pas le moment d'en parler.

Le troisieme facteur et qui est certainement le plus important dans toute action d'investissment est les expectations futures. Au maroc, il est presque impossible d'avoir aucune sorte de visibilite concernant l'etat de l'economie dans le future. L'Etat ne fournie pas de stastiques fiables et claires. La politique macro economique du pays n'est pas clair non plus. Il n'y a pas de plans etablie ou des objectifs a atteindre dans une periode determinee. On a plutot l'impression que la seule politique en application est "Survivre n'importe comment". Prends le budget de l'Etat par example, durant les quelques dernieres annees, la seule maniere qu'a trouve l'Etat pour subvenir a ses depenses inutiles etait de privatiser "solder" des cash cows (Ittisalat Al Maghrib, Regie de Tabacs...) pour remplir la bouche de ce gros monstre qu'est le budget de l'Etat.. La encore ca nous prendrait enormement de temps pour discuter le sujet...

Chelhman, c'est bon d'etre optimiste mais il faut se rappeller que pas mal d'optimistes se sont casser le cou en sautant dans le vide pensants que l'Homme peut voller..
S
1 septembre 2006 14:33
Pseudo oo7 a écrit...:


"Chelhman, c'est bon d'être optimiste mais il faut se rappeler que pas mal d'optimistes se sont casser le cou en sautant dans le vide pensants que l'Homme peut voller.."
_________________________


Moi, j'étais plus réaliste puisque je lui proposais "de faire un pas en avant"
Pour atteindre, sans peine aucune, le gouffre boursierevil

L'intelligentia des pays émergeants devraient proposer des solutiones collectives
pour sortir de la dépendance, de l'arnaque et du sous développement.
Il y a aussi l'exemple de la "KHALIFA Banque" qui ruiné quelques incrédiles
et passionnés du capitalisme sauvage... et de fonds confusément acquis dans la tourment
Des détournements des biens publics et de la privatisation initiée par la Junte militaro-bureaucratique d'Algérie!


A chlehman :

Chleh ou pas...
Tu racles les fonds des plats...

Autrement dit, tu ramasses les capitalistiques miettes
Que "ces grands" laissent choir de leurs assiettes

Au détour de leurs festins prétencieux et ostentatoires
Et avec tous les mépris à l'égard des petites gens du terroir...!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/06 14:40 par Sanrival.
c
1 septembre 2006 15:46
C'est sûr qu'en ayant une vision noire avant de commencer, on ne va aller nulle part. Je remarque qu'aujourd'hui il y a ceux qui risquent, s'adaptent aux réalités marocaines et réussissent malgré tout et ceux qui demandent du Maroc qu'il devienne aussi irréprochable que la Suisse mais ne suggèrent en aucune manière comment y arriver.
l
2 septembre 2006 23:50
Citation
chelhman a écrit:
Je remarque qu'aujourd'hui il y a ceux qui risquent, s'adaptent aux réalités marocaines et réussissent malgré tout

En somme vous voulez que les marocains s'adaptent à la corruption..?! chelhman, vous êtes décevant..!
P
3 septembre 2006 01:09
Chelhman, identifier nos problemes est le premier pas pour les resoudre.
c
3 septembre 2006 01:26
Non Le citoyen, tous les sujets ne tournent pas autour de la corruption, je parle des lenteurs dans les applications technologiques au niveau bancaire et de la gouvernance aux niveaux des entreprises côtées. Tu deviens franchement une enclume avec tes histoires, trop de dénonciation tue la dénonciation, au bout d'un moment, les gens déconnectent, c'est contre-productif.
c
3 septembre 2006 01:39
Citation
a écrit:
Pseudo007

Chelhman, identifier nos problemes est le premier pas pour les resoudre.

On est d'accord, mais que cela ne devienne pas une entrave à toute tentative d'entreprise sinon c'est se résigner à laisser les choses en l'état, ce qui est évidemment inacceptable.
z
3 septembre 2006 03:01
chelhman, c'est ce que je repte au citoyen depuis pas mal de temps maintenant, malheureusement, ca finit tjs par revenir qu meme sujet, tu parlerais des jeux olympiques ou de l'effet de serre, il trouvera le moyen d'incruster le meme message smiling smiley
l
3 septembre 2006 11:48
Citation
zaki7 a écrit:
chelhman, c'est ce que je repte au citoyen depuis pas mal de temps maintenant, malheureusement, ca finit tjs par revenir qu meme sujet, tu parlerais des jeux olympiques ou de l'effet de serre, il trouvera le moyen d'incruster le meme message smiling smiley

Un problème non résolu revient toujours..la politique de l'autruche ce n'est plus très indiqué de nos jours...Nous ne pourrons pas nous comporter en gens normaux au Maroc alors que nous ne faisons rien pour résoudre notre principal problème, la moindre des choses c'est la dénonciation sans jamais s'en lasser..même si certains font semblant de ne pas être au courant..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook