Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc Telecom réalise un bénéfice de 3 milliards dhs (+13,7%)
z
7 septembre 2006 11:41
Maroc Telecom réalise un bénéfice de 3 milliards dhs (+13,7%)
(6/9/2006)

Le président du directoire de Maroc Télécom, M. Abdessalam Ahizoune a livré mardi 6 septembre 2006 les résultats de l’opérateur historique, au titre du premier semestre 2006. Des résultats qui affichent une croissance à deux chiffres dont un résultat net de 2,998 milliards de Dhs, soit une augmentation de 13,7%, par rapport à la même période de l’année précédente.

Le chiffre d'Affaires du groupe s’élève à 10,888 milliards Dhs (+11,6%) et le résultat d'exploitation a atteint 4,491 milliards Dhs (+14,7%).

M. Ahizoune s'est félicité de cette performance, "la meilleure du secteur" selon lui. « Un contexte économique favorable, avec une amélioration notable des indicateurs économiques, a été un élément considérable dans la réalisation de cette performance », a-t-il souligné.

Après l’annonce de ces chiffres, le président de Maroc Telecom s’est livré à un exposé sur l’état des lieux du marché et a présenté les autres réalisations de l’entreprise pour la période du premier semestre 2006.

La part du marché du mobile de l'opérateur est ainsi en hausse, passant à 67,4% contre 66,7% à fin 2005, avec une pénétration du marché de 44,3% contre 41,3%.

Quant au chiffre d'affaires brut du mobile, il a atteint 6,95 millions de dirhams, en progression de 16,4%.

M. Ahizoune a souligné par ailleurs que IAM compte commercialiser une offre de téléphonie mobile de 3ème génération au courant de l’année 2007.

Télé par ADSL : « une offre en progression »

Lors de la séance des questions-réponses, beaucoup se sont intéressés à l’offre de la télévision sur ADSL lancée depuis le 31 mai 2006 par Maroc Telecom. Une offre qui, selon le patron d’IAM est « en train de progresser ».
Lire la suite


Quatre questions à M. Ahizoun, président du directoire de Maroc Telecom


PHOTO: Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Télecom lors de la conférence de presse tenue le 05 septembre2006 à Rabat.


Quel commentaire faites-vous de ces performances affichées par Maroc Telecom ?

Les résultats qu’affiche actuellement Maroc Telecom sont la traduction du succès des nouvelles technologies dans notre pays. Il est évident qu’aujourd’hui le mobile et l’Internet sont devenus une réalité quotidienne. Ces performances sont le fruit d’un grand effort d’équipement du pays. Résultat des courses : le Maroc est classé premier en Afrique et dans la région du Moyen-Orient en matière de télécommunications.

Comment expliquez-vous la légère baisse du parc du fixe ?

Ce dont on parle aujourd’hui c’est plutôt des innovations technologiques portées par la téléphonie fixe, à savoir l’ADSL et la télévision, ou plus généralement le haut débit. Nous pensons que ces services connaîtront un grand succès auprès du public.

Ces produits ne se limitent pas seulement au divertissement. Ils sont également nécessaires pour la nouvelle économie et les entreprises.

Fort est de constater que ces services ne peuvent se faire sans le fixe. Et vous en déduirez vous-même tous le succès qui attend la téléphonie fixe.

Quelles sont les perspectives de l’entreprise ?

Nous sommes dans un secteur en perpétuel changement, tiré par les innovations technologiques. Nos projets d’avenir vont porter sur la téléphonie mobile de 3ème génération (UMTS) qui consiste à avoir la transmission de l’image animée avec toutes ses implications en termes de visiophonie (voir son interlocuteur par téléphone). Mieux. Cette offre permettra de voir des chaînes ou des programmes de télévision sur son portable.

Pour ce qui est de la télé par Adsl, certains ont avancé le chiffre de 10.000 abonnés depuis le lancement de cette offre par Maroc Telecom en mai 2005…

Je pense qu’il est encore « tôt » pour livrer un bilan de cette opération. Mais sachez que cette offre représente la deuxième innovation technologique importante lancée par IAM et nous comptons la généraliser en introduisant de nouveaux bouquets (dont Canal+) et la renforcer par un autre service, celle de « la vidéo à la demande ».

Y. Boufous
7 septembre 2006 20:54
BSAHHATHOUM ! et après, rien de concret pour le pauvre marocain !
a
8 septembre 2006 13:33
Maroc telecom l’entreprise qui arnaque le citoyen marocain
Je me demande a si zaki si vous étés au courant du tarif exercer par Maroc telecom
Faites une petite comparaison avec d’autre opérateur a l’étranger et vous verrez je dit pas n’importe quoi
a
8 septembre 2006 13:40
[www.menara.ma]
iwa chouf a si zaki les prix o kahal 3aynik est ce n'est que les prix de la ADSL encore il faut rajoute la facture de telephonethumbs down
thumbs downthumbs down maroc telecomthumbs down
z
8 septembre 2006 17:40
J'ai vu, ADSL a 149 dhs par mois. Je ne sais pas mais je me rappelle d'un temps ou c'etait beaucoup plus que ca pour une connexion "dial-up"...
c
8 septembre 2006 19:39
Maroc télecom sont des vrais voleurs!!!!
ils font ce qu'ils veulent, ils vident meme les charges des gens!! dès fois tu mets 100DH de charge dans ton portable et deux jours apres il te reste zero sans que t'appelle personne!!!!
8 septembre 2006 21:16
CA C'EST TRES JUSTE, tu mets les 100 dh , tu parles 2 mn et point final. Oui c'est du vol , NON C'EST DE L'ESCROQUERIE appuyée par tout le système pour les rentrées d'argent !
a
9 septembre 2006 03:17
Notre probleme nous les marocains c'est qu'au telephone on perd toujours 2 à 3 mn avec les Labass, Kif Rak , babak labass, mamak labass, ta tante, ton oncle etc ...
Quand tu dis que t'as parlé que 2 mn, en réalité t'as parlé 5 mn ou plus: 3 mn pour les Labass et ensuite 2 mn pour le vrai sujet. C'est avec les Labass du debut des communications que Maroc Telecom fait son chiffre.
9 septembre 2006 08:30
oui les tarifs sont tres chers la minutes indivisible tas pas le temps de tel plus de forfais mais ces vivendi qui ger ce qui ne fait pas en france il le fait au maroc car pas de justice fiable pour les consommateur??????????????????
a
9 septembre 2006 10:52
Tien ici tu trouveras plein d’exemple d’escroquerie de la part de M TELECOMperplexe
[www.casafree.com]
a
9 septembre 2006 11:03
VIVENDI bande d’escroc il ont trouver l’Amérique au Maroc
Tt les moyens sont bon pour réalise les bénéfice (+13,7%)

Faute de concurrence ara ma ijam3o fi laflouss had awlad alkalb
9 septembre 2006 22:08
Citation
amchawja a écrit:
VIVENDI bande d’escroc il ont trouver l’Amérique au Maroc
Tt les moyens sont bon pour réalise les bénéfice (+13,7%)

Faute de concurrence ara ma ijam3o fi laflouss had awlad alkalb
non ces un manque de justice au maroc comme la justice apartien au riche et rien qu au riche il y a pas de concurrence
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook