Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc telecom désigné meilleure performance de l'indice Ai 40.
s
6 octobre 2009 10:27
L¡¯op¨¦rateur national Maroc Telecom (IAM) a ¨¦t¨¦ d¨¦sign¨¦ r¨¦cemment ¨¤ New York, ¡°meilleure performance de l¡¯indice Ai 40¡å par Africa Investor Index Series awards , ¨¦dition 2009. Maroc Telecom figure parmi les trois entreprises prim¨¦es lors de cette ¨¦dition, indique un communiqu¨¦ d¡¯IAM, ajoutant que cet indice regroupe les 40 plus grandes et plus liquides valeurs en Afrique, dont la performance a ¨¦t¨¦ calcul¨¦e entre avril 2008 et avril 2009.

La c¨¦r¨¦monie de remise des prix qui s¡¯est d¨¦roul¨¦e au New York Stock Exchange a ¨¦t¨¦ marqu¨¦e par la participation de plus de 200 dirigeants de grandes entreprises en Afrique et dans le monde ainsi que des personnalit¨¦s du monde politique et ¨¦conomique, ajoute la m¨ºme source.

MAP
i
6 octobre 2009 14:49
Waou...
Maroc telecom
Filiale du groupe vivendi.
Vache à lait du groupe vivendi....qui pompe directement de l'argent dans les poches marocaines (et autres filiales africaines de Maroc telecom) privant les economies locales de ressources pouvant servir aux developpement !
t
6 octobre 2009 15:19
Citation
icare99 a écrit:
Waou...
Maroc telecom
Filiale du groupe vivendi.
Vache à lait du groupe vivendi....qui pompe directement de l'argent dans les poches marocaines (et autres filiales africaines de Maroc telecom) privant les economies locales de ressources pouvant servir aux developpement !

et le Transfert de la technologie??
i
6 octobre 2009 15:23
vieille technologie....deja amortie mille fois par SFR !
s
6 octobre 2009 15:49
Citation
icare99 a écrit:
vieille technologie....deja amortie mille fois par SFR !

Ils sont obligés d'investir dans les nouvelles technologies mais je pense que vivendi sert surtout au niveau de l'image pour attirer les nouveaux marchés (vitrine) avec un coût sur moins chère que les européens.
t
6 octobre 2009 16:25
Citation
icare99 a écrit:
vieille technologie....deja amortie mille fois par SFR !

Vieille ou pas, Maroc telecom est Nr. 1 dans l´ afrique.
t
6 octobre 2009 16:33
faux y a ORASCOM et MTN!
i
6 octobre 2009 16:58
Citation
telev a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
vieille technologie....deja amortie mille fois par SFR !

Vieille ou pas, Maroc telecom est Nr. 1 dans l´ afrique.


Oui, je ne le conteste pas.
Techniquement parlant, c'est bien
Mais dés que l'on pousse le raisonnement plus loin, les choses sont differentes.

Je m'explique, (sur un aspect des choses, pas tous, sinon se serait trop long)

Vivendi est associé majoritaire de maroc telecom.
Cela veut dire que les benefices liés a cette participation sortent du Maroc sans aucune contrepartie pour l'economie marocaine.
La contre partie pourrait être les invstissements que Vivendi fait au Maroc, mais s'agissant de technologies deja amortie, leur seul investissement est le prix du materiel, sans R&D.

Donc, on paye une bonne partie des dividendes versés aux actionnaires de Vivendi alors que cet argent pourrait servir à l'Etat Marocain pour investir dans d'autres infrastructures necessaires.

Allez sur le site de MAroc telecom, ils y publient leurs comptes....et vous verrez l'ampleur de la gabegie.
L
6 octobre 2009 18:17
Citation
telev a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
vieille technologie....deja amortie mille fois par SFR !

Vieille ou pas, Maroc telecom est Nr. 1 dans l´ afrique.

Si ils pouvaient être aussi les n°1 sur la baisse des prix car leur prix la c'est du vol , internet , tél prépayé c'est trop chèrs
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
m
6 octobre 2009 18:30
Citation
icare99 a écrit:
vieille technologie....deja amortie mille fois par SFR !
les infrastructures telecom au Maroc sont récentes. il profite des dernières techno. Je crois que tu parles sans rien savoir.
s
6 octobre 2009 18:45
ce n'est pas une surprise, 7 dirhams la minute faket ou encore
100 dirhams pour 5 minutes vers l'etrangers...Zen
i
6 octobre 2009 19:56
Citation
mouhcine.m a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
vieille technologie....deja amortie mille fois par SFR !
les infrastructures telecom au Maroc sont récentes. il profite des dernières techno. Je crois que tu parles sans rien savoir.


Cool alors....mais a quel prix.

Mon propos cilbe une chose: le fait que ce soit Vivendi qui exploite le filon et qui s'approprie des capitaux (les dividendes) qui seraient reinvestis au MAroc au lieu de partir en France enrichir des gens quo n'en n'ont pas vraiment besoin.
t
7 octobre 2009 09:22
Citation
icare99 a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
vieille technologie....deja amortie mille fois par SFR !
les infrastructures telecom au Maroc sont récentes. il profite des dernières techno. Je crois que tu parles sans rien savoir.


Cool alors....mais a quel prix.

Mon propos cilbe une chose: le fait que ce soit Vivendi qui exploite le filon et qui s'approprie des capitaux (les dividendes) qui seraient reinvestis au MAroc au lieu de partir en France enrichir des gens quo n'en n'ont pas vraiment besoin.

icare99, si Vivendi faisait la même chose avec telecome de la tunisie ou d´ autre pays, tu vas dire, voilà Vivendi investit dans d´ autres pays mais pas au Maroc.

icare99, Vivendi avait le choix d´ investir au Maroc, en tunisie ou en egypte, mais en fin de compte Vivendi avait choisit d´investir au maroc, ce qui avait indigner l´ egypte, mais Vivendi avait répondu au officiels egyptiens, que le niveau de vie au maroc est supérieur que celui de l´ egypte, en plus Maroc-Telecom etait plus developper techniquement que egypte-telecom.
i
7 octobre 2009 10:32
Non.
Je n'aurais rien dit du tout.

Le Maroc avait l'obligation de privatiser les telecoms (comme pas mal 'autres activités) , OMC oblige.
Le MAroc, aurait pu, à l'instar des autres pays, privatiser mais au profit d'operateurs Marocain privés, L'ONA par exemple aurait pu s'y coller, ou d'autres .....Mais vendre a Vivendi a certes permis de créer de Facto un géant...mais ce geant agit au détriments des interets a long terme des marocains.


Quelques chiffres :

- Chiffre d'affaire 2008 : 23 milliards de DH soit 2.6 milliards d'Euros.
- Maroc telecom, filiale de vivendi, represente 10 % du chiffre d'affaire du groupe, et participe à hauteur de 25% des benefices du groupe (vivendi)
- L'investissement de vivendi dans Maroc telecom se caracterise par une rentabilité de 44%

Maroc telecom calque ses tarifs sur ceux des operateurs Européens. ceci a pour consequence:

- D'oublier que le PNB par habitant est de 4600 $ (le PNb français est de 35 854 $) .En comparaison, pour se payer une connexion de 20 Mo (30 euros en France), le français travaillant dans le domaine industriel doit travailler 4 heures, le marocain de même niveau doit travailler 100 heures.

En bon français, cela revient a dire que c'est de l'exploitation...meme le referentiel de prix est Européen,


Tant mieux pour vivendi.
Mais que de pertes pour le Maroc !

Ce n'est pas comme ca qu'on developpe un pays.
s
7 octobre 2009 10:53
Citation
icare99 a écrit:
Non.
Je n'aurais rien dit du tout.

Le Maroc avait l'obligation de privatiser les telecoms (comme pas mal 'autres activités) , OMC oblige.
Le MAroc, aurait pu, à l'instar des autres pays, privatiser mais au profit d'operateurs Marocain privés, L'ONA par exemple aurait pu s'y coller, ou d'autres .....Mais vendre a Vivendi a certes permis de créer de Facto un géant...mais ce geant agit au détriments des interets a long terme des marocains.


Quelques chiffres :

- Chiffre d'affaire 2008 : 23 milliards de DH soit 2.6 milliards d'Euros.
- Maroc telecom, filiale de vivendi, represente 10 % du chiffre d'affaire du groupe, et participe à hauteur de 25% des benefices du groupe (vivendi)
- L'investissement de vivendi dans Maroc telecom se caracterise par une rentabilité de 44%

Maroc telecom calque ses tarifs sur ceux des operateurs Européens. ceci a pour consequence:

- D'oublier que le PNB par habitant est de 4600 $ (le PNb français est de 35 854 $) .En comparaison, pour se payer une connexion de 20 Mo (30 euros en France), le français travaillant dans le domaine industriel doit travailler 4 heures, le marocain de même niveau doit travailler 100 heures.

En bon français, cela revient a dire que c'est de l'exploitation...meme le referentiel de prix est Européen,


Tant mieux pour vivendi.
Mais que de pertes pour le Maroc !

Ce n'est pas comme ca qu'on developpe un pays.


Entièrement d'accord, mais l'état n'a pas le choix, connais-tu un groupe au Maroc qui pourra rivaliser avec vivendi, non? je ne défends personne mais je suis assez surpris de ton analyse qui devait amener à une conclusion évidente, est ce que nous avons des sociétés assez puissantes qui pourront rivaliser avec les sociétés étrangères, avec cet air de libéralisme, l'Europe et la France en particulier subissent les mêmes effets, quand Total engrange 14 Milliards de bénéfices, ils ne sont pas versés qu'aux français..quand des fonds de pension américains achètent des parts dans veolia et EDF, ils vont investir ensuite en chine ou l’inde avec un transfert de technologie acheté en douceur.
En parlant de Total, elle vient d'acheter une société pétrolière au Kazakhstan à 620 000 euro!!!je n'ai pas très bien compris, je suis en train de faire des recherches pour comprendre comment cette affaire a pu être conclue ainsi.

Revenant au Maroc, sais-tu que nous sommes incapables d'avoir des sociétés marocaines pour gérer nos ordures..;je te laisse rejoindre le lien...et tu verras à quel point nous sommes dépendant de toutes ces sociétés étrangères et ce n'est qu'un début.
La faute à l’état mais aussi à nos sociétés – hommes et femmes – qui n’ont jamais su grandir avec toutes les opportunités qui se présentent depuis des années au Maroc.

[www.telquel-online.com]
i
7 octobre 2009 16:27
Citation
sid1007 a écrit:
Entièrement d'accord, mais l'état n'a pas le choix, connais-tu un groupe au Maroc qui pourra rivaliser avec vivendi, non? je ne défends personne mais je suis assez surpris de ton analyse qui devait amener à une conclusion évidente, est ce que nous avons des sociétés assez puissantes qui pourront rivaliser avec les sociétés étrangères, avec cet air de libéralisme, l'Europe et la France en particulier subissent les mêmes effets, quand Total engrange 14 Milliards de bénéfices, ils ne sont pas versés qu'aux français..quand des fonds de pension américains achètent des parts dans veolia et EDF, ils vont investir ensuite en chine ou l’inde avec un transfert de technologie acheté en douceur.
En parlant de Total, elle vient d'acheter une société pétrolière au Kazakhstan à 620 000 euro!!!je n'ai pas très bien compris, je suis en train de faire des recherches pour comprendre comment cette affaire a pu être conclue ainsi.

Revenant au Maroc, sais-tu que nous sommes incapables d'avoir des sociétés marocaines pour gérer nos ordures..;je te laisse rejoindre le lien...et tu verras à quel point nous sommes dépendant de toutes ces sociétés étrangères et ce n'est qu'un début.
La faute à l’état mais aussi à nos sociétés – hommes et femmes – qui n’ont jamais su grandir avec toutes les opportunités qui se présentent depuis des années au Maroc.

[www.telquel-online.com]

Ton raisonnement est bon,
MAintenant, essayes d'imaginer que ceux qui ont pris la decision de privatiser Maroc telecom aient pu se dire: Au lieu de vendre a Vivendi et engranger une certaine somme d'argent (Court terme), je prefere faire autrement !

Les accords de l'OMC plus les decisions du FMI obligent le MAroc a privatiser, mais ils ne l'obligent nullement a vendre à des etrangers.

Tu me dis qu'aucun groupe marocain ne pouvait rivaliser avec Vivendi !

Qu'est ce qu'il aurait fallu a ce groupe pour reussir ?
De l'argent ? donc des crédits ?

La bourse est faite pour ca.

L'interet de la manoeuvre aurait été de faire d'une pierre deux coups.
Garder le maximum de controle a l'Etat (30% actuellement)
Faciliter le reinvestissement des profits degagé au Maroc via une politique fiscale specifique en direction des actionnaires majoritaires.

En gros, le Maroc aurait pu beneficier de ce qui part de facto a l'etranger.

Tu me diras que c'est une vision protectionniste. Je dirais non, c'est une interpretation de l'OMC.
Les occidentaux, pendant longtemps ont pratiqué le protectionnisme, il y a 20 ans de cela, meme moins, a part France telecom, personne ne pouvait etre operateur telecom....position de monopole, doublée d'une vraie politique de developpement, qui a fait de France telecom un acteur Européen majeur.

Et si l'on a changé les regles, c'est a dire soudain decreté que le commerce etait libre, il ne faut surtout pas se meprandre sur la portée d'une telle regle. Les ex entreprises publique, devenue privée ont toute atteint la masse critique qui leur permet d'ecraser toute concurrence, et de la sorte, accroitre leur rendement, en syphonant les economies, telle que celle du Maroc.

Les regles ne sont pas bonnes.

Comme tous les pays qui ont accedé au developpement en partant de rien (la corée du sud est une exemple patant), il aurait fallu qu'on beneficie d'une periode ou on consomme exclusivement marocain, créer la demande interieur, rendre competitifs les entreprises du maroc et aprés s'ouvrir a la concurrence.

Or aujourd'hui, la sacro sainte concurrence tue toute velleité de developpement, on importe, on consomme ce que d'autres nous vendent....mais on ne peut pas le produire.
s
7 octobre 2009 17:11
Citation
icare99 a écrit:


Ton raisonnement est bon,
MAintenant, essayes d'imaginer que ceux qui ont pris la decision de privatiser Maroc telecom aient pu se dire: Au lieu de vendre a Vivendi et engranger une certaine somme d'argent (Court terme), je prefere faire autrement !

Les accords de l'OMC plus les decisions du FMI obligent le MAroc a privatiser, mais ils ne l'obligent nullement a vendre à des etrangers.

Tu me dis qu'aucun groupe marocain ne pouvait rivaliser avec Vivendi !

Qu'est ce qu'il aurait fallu a ce groupe pour reussir ?
De l'argent ? donc des crédits ?

La bourse est faite pour ca.

L'interet de la manoeuvre aurait été de faire d'une pierre deux coups.
Garder le maximum de controle a l'Etat (30% actuellement)
Faciliter le reinvestissement des profits degagé au Maroc via une politique fiscale specifique en direction des actionnaires majoritaires.

En gros, le Maroc aurait pu beneficier de ce qui part de facto a l'etranger.

Tu me diras que c'est une vision protectionniste. Je dirais non, c'est une interpretation de l'OMC.
Les occidentaux, pendant longtemps ont pratiqué le protectionnisme, il y a 20 ans de cela, meme moins, a part France telecom, personne ne pouvait etre operateur telecom....position de monopole, doublée d'une vraie politique de developpement, qui a fait de France telecom un acteur Européen majeur.

Et si l'on a changé les regles, c'est a dire soudain decreté que le commerce etait libre, il ne faut surtout pas se meprandre sur la portée d'une telle regle. Les ex entreprises publique, devenue privée ont toute atteint la masse critique qui leur permet d'ecraser toute concurrence, et de la sorte, accroitre leur rendement, en syphonant les economies, telle que celle du Maroc.

Les regles ne sont pas bonnes.

Comme tous les pays qui ont accedé au developpement en partant de rien (la corée du sud est une exemple patant), il aurait fallu qu'on beneficie d'une periode ou on consomme exclusivement marocain, créer la demande interieur, rendre competitifs les entreprises du maroc et aprés s'ouvrir a la concurrence.
Or aujourd'hui, la sacro sainte concurrence tue toute velleité de developpement, on importe, on consomme ce que d'autres nous vendent....mais on ne peut pas le produire.

Je te rejoins sur cette phrase, mais le marocain n'a jamais voulu consommé marocain, nous nous trouvons dans une situation géographique qui a poussé la contrebande à son paroxysme, l'état mafieux corrompu a fermé les yeux sur tout pour avoir la paix, les sociétés marocaines n'ont jamais pu ni s'installer ni se structurer, ni rien de rien...au contraire. Par exemple de la tunisie a toujours appliqué les mêmes taux de dédouanement pendant des années comme le maroc, à la différence que ce pays appliquait les lois et pourtant il n a 'échappé pas à la règle du commerce mondiale, le pouvoir au plus fort.
Par ces temps qui courent, nombreux de nos dirigeant font du vrp un peu partout pour industrialiser ce pays, et le contrat de vivendi est surtout passé par là, espérant que ces mêmes dirigeant sauront chasser des contre-partis comme l'installation de Renault et d'autres compagnies...

Dernier point qui me chagrine, comme même, est celui de la mentalité marocaine qui était pour longtemps et j'espère qu'elle est de moins en moins, et qui consistait à donner toujours plus d'importance et de respect à tout ce qui est made outside.!! A l'instar de Doha et Marjane et ...je pense que nous sommes passés à un autre niveau, certes cela est restreint dans des domaines assez basiques mais c'est toujours mieux que rien et je peux avancer même que nous sommes de plus en plus performants dans des domaines très techniques mais il faut une réel et solide politique entre pouvoirs publics, privés et enseignement.

La solution que tu as avancé à mon avis est toujours aux mains des pouvoirs, mais encore faut-il que les nôtres y adhérent car ceci est en soi une révolution et non pas un protectionnisme.
k
7 octobre 2009 20:40
ils gagnent du fric en arnaquant les marocains...vivendi est le gagnant dans l'histoire et non le simple marocain!
t
8 octobre 2009 09:49
Citation
amesamir a écrit:
ce n'est pas une surprise, 7 dirhams la minute faket ou encore
100 dirhams pour 5 minutes vers l'etrangers...Zen

7 dirhams la minute??, c´est du mensonge ce que tu dis là, Mr amesamir.
s
8 octobre 2009 12:56
Citation
telev a écrit:
Citation
amesamir a écrit:
ce n'est pas une surprise, 7 dirhams la minute faket ou encore
100 dirhams pour 5 minutes vers l'etrangers...Zen

7 dirhams la minute??, c´est du mensonge ce que tu dis là, Mr amesamir.
mensonge ?

7 dhms la minute, prix que j'ai payé pour appeler mon propre TEL.
pas convaincu ?
me téléphoner avec ton propre fixe, si – de 7 dhms, je t’offre le double soit 14 .
comment faire ?
je donne mon tel pour un des modérateurs,
me téléphoner avec ton fixe ou portable en passant par maroctelecom,
nous montrer la facture si – de 7 = 14 pour toi.
Ok ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook