Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc Telecom à la conquête du monde
y
21 septembre 2005 01:34
j'ai trouvé cet article intéressant ! ça montre que nos entreprises évoluent et j'espère qu'un jour on aura nos multinationales !



Par Younes Slaoui, Vision.ma (www.vision-maroc.com)


Leader des télécommunications marocaines, Maroc Telecom (Itissalat AI-Maghrib) a profondément façonné le paysage des télécommunications marocaines et son histoire est indissociable de celle de la modernisation des infrastructures du Royaume. Première entreprise africaine à être côtée dans une bourse européenne, à Paris, et détenue à l'ordre de 51 % par Vivendi Universal, Maroc Telecom qui a réalisé un chiffre d'affaires de 5,709 milliards de dirhams lors du premier semestre 2005, a désormais les moyens de son ambition internationale.

Maroc Telecom a déjà une expérience en Mauritanie. En effet, le 12 avril 2001, Maroc Telecom a acquis 54% du capital de l’opérateur historique Mauritanien, dénommé aujourd'hui Mauritel. Mauritel est le seul opérateur fixe en Mauritanie et sa part de marché dans le mobile est estimée à 70 %.


Voici les principales données opérationnelles (nombres d'abonnés) du Groupe Mauritel :


Au 31 décembre 2003 2004 Variation 2004/2003

Parc Mobile 252 449 330 564 +30,9%
Parc Fixe 38 334 38 903 +1,5%
Parc Internet 1 582 1 600 +1,1%



La Mauritanie semble donc avoir donné un appétit d’ogre à Maroc Telecom.
Selon Jean-Bernard Levy, président du directoire de Vivendi Universal, Maroc Telecom servira de levier à la conquête du continent. Il s’agit notamment du Sénégal où un appel d’offres pour une troisième licence mobile devrait être lancé durant ce second semestre 2005, mais aussi du Burkina Faso, de la Guinée équatoriale et du Gabon. Même la Tunisie n’est pas exclue. Cependant, la décision finale devrait toujours revenir à Maroc Telecom, car la philosophie du groupe est d’adopter un système décentralisé de prise de décision.

Il est clair que si cette décision se confirmait, elle irait dans le sens de la stratégie de notre pays qui semble avoir adopté une politique ouvertement tournée vers l’Afrique noire, puisque d’importantes entreprises du Royaume sont en train de créer des filiales un peu partout sur le continent. Citons à cet égard les exemples de Royal Air Maroc avec l'expérience réussie de Air Sénégal International ou encore de Managem, compagnie de l'ONA, qui détient de nombreuses mines en Afrique noire.
y
21 septembre 2005 13:39

Vous n'avez pas d'idées sur nos entreprises ?
t
21 septembre 2005 21:16
Maroc Telecom, est devenue le top dans l´ afrique du nord et ca grace à son directeur Ahizoun qui a fait un travail remarquable.
s
21 septembre 2005 21:32
Arrêtez les gars de lire n’importe quoi
Maroc telecom c’est vavendi et c'est le plus cher ou monde
Avec une carte de 100 dirhams c’est juste le temps de dire "bonjour"
Et pour appeler de l’étranger c’est 0.37euro la min.
Vivendi a fait fortune en quelques mois vous ne rendez pas compte ?





Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/05 08:09 par amesamir.
t
21 septembre 2005 21:36
Mais, Mr amesamir, qui vous a dit que telephoner depuis l´ europe est gratuit.smiling smiley
s
21 septembre 2005 22:44
telev a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais, Mr amesamir, qui vous a dit que telephoner
> depuis l´ europe est gratuit.


Ça fait mal quand on reçoit des pubs
« appelez le monde entier ou tarif local sauf le maroc »

et pour appeler du maroc il faut un sac de pièces
Et tous cela c’est pour alimenter les comptes vivendi !

P
21 septembre 2005 22:53
et tu proposes quoi? tout le monde chez meditel???
s
21 septembre 2005 23:42
khira a écrit:
-------------------------------------------------------
> et tu proposes quoi? tout le monde chez meditel???


Je ne connais pas les tarifs de ce dernier mais tout ce que je sais
c'es Que vivendi est le propriétaire de 47 pour cent de maroc telecom
Et tout le monde le sait !





Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/05 08:04 par amesamir.
22 septembre 2005 10:34
amesamir a écrit:

> Je ne connais pas les tarifs de ce dernier mais
> tout ce que je sais
> c'es Que vivendi est le propriétaire de 47 pour
> cent de maroc telecom
> Et tout le monde le sait !
>
>
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 22-09-05 08h04.


51%
"Avec un H majuscule"
o
22 septembre 2005 11:50
Maroc telecom est devenu la vache à lait de vivendi, c'est un comble.
ce sont les marocains qui finance le groupe vivendi.
maroc telecom a comme statut de reverser la moitié de ses bénéfices a ses actionnaires, donc à 50% vivendi.
On a privatiser maroc telecom alors qu'il aurait pu se dévelloper tout seul.
mais il faut faire plaisir à la france quitte à se ruiner.
s
22 septembre 2005 13:11
Merci hamid pour info.

Othmann,

C’est claire les Marocains se sont fait piéger
Et ça fait tres mal puisqu’on est tous concerné !

ok
22 septembre 2005 16:52
Je reprend ici le premier message de younsl
La politique de vivendi n'est pas si decentralisé que cela. Au lieu de parler de decentralisation,je parlerai plutot d'une recentralisation d'une filiere de vivendi correspondant au continent africain.Ce n'est d'ailleur pas par altruisme,mais pour que le groupe puisse conquerir plus rapidement le marché par le truchement de la connaissance du marché africain d'un pays d'afrique du nord ou cela a marché et qui benifici d'une grande ouverture sur le reste du continent....Pa le sud l'ouest et bientot (cela ne saurait tardé, enfin j'espere à l'ouest) Et qui est assez bien doté en infrastructures comparativement au reste du continent... Mais vivendi,et cela il ne ft jamais l'oublier (quoi qu'ils disent) reste transnationale...
r
22 septembre 2005 20:30
Dénigrer, dénigrer et toujours dénigrer, c'est tout ce qu'on sait faire surtout s'il s'agit d'entreprises marocaines.
C'est normal qu'on soit arrivé à cet état de développement apres presque 50 ans d'indépendance.

On oublie les agences crées par Maroc Telecom, les emplois crées au Maroc, la qualité du service, les recettes de la privatisation à l'Etat qui redeploie ces fonds, via le fonds Hassan 2 et la fondation Mohammed 6, pour des projets economiques et sociaux.

On voit que le mauvais côté des choses, pourquoi? Parce qu'une entreprise etrangere detient 51% du capital de notre chere Maroc Telecom.
En plus c'est pas fixe tout ça et toute part détenue peut etre rachetée
Maroc Telecom fait 5 milliards de dhs de CA sur un semestre et certains trouvent le moyen de trouver un hic;
BRAVO
t
22 septembre 2005 20:36
Bien vu "redcloud", il ya que des critiques bêtes smiling smiley)
Maroc telecom c´ est un sybole de la reussite de l´ economie marocaine et tout les marocains sont fière de cette entreprise.
s
22 septembre 2005 21:14
telev a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bien vu "redcloud", il ya que des critiques bêtes
> )



Critiques bêtes
Sache que les Marocains ne sont pas les plus riches ou monde pour
Payer aussi cher leurs communications (35 fois plus cher qu’en France Par exemple)
Mais de toute façon le mal est fait !
t
22 septembre 2005 21:22
amesamir, je ne suis pas d´ accord avec toi, ici en allemagne pour une communication local en paye 2 cents, donc selon toi la communication au Maroc sa coute 2 X 35 = 70 cents c-à-d 7 DH mais ecxuse moi tu dis n´ importe quoisad smiley
s
22 septembre 2005 21:24
redcloud a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dénigrer, dénigrer et toujours dénigrer, c'est

Sache que personne n’est contre qui que soit
Sauf les prix pratiques par ces entreprises.
s
22 septembre 2005 21:34
telev a écrit:
-------------------------------------------------------
> amesamir, je ne suis pas d´ accord avec toi, ici
> en allemagne pour une communication local en paye
> 2 cents, donc selon toi la communication au Maroc
> sa coute 2 X 35 = 70 cents c-à-d 7 DH mais ecxuse
> moi tu dis n´ importe quoi


Je ne dis pas n’importe quoi comme tu dis
Sauf que je ne suis pas en Allemagne
Ici en France je peux appeler le monde entier sauf le maroc
ou Tarif local a savoir 1,2c de euro la semaine
Et 0,06 le samedi et dimanche
Alors a toi la calculette smiling smiley

a
22 septembre 2005 22:41
Je voudrai préciser au vivandi 51 des benaif . mais il y a 100% de salarier qui sont marocains . c'est pas negligeable
Z
23 septembre 2005 08:57
alaa14 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je voudrai préciser au vivandi 51 des benaif .
> mais il y a 100% de salarier qui sont marocains .
> c'est pas negligeable


Mais 100% de salariés marocains et 100% de benefices injecté dans l'Economie marocaine s'est encore mieux ( Si ce bijoux n'avait pas été cédé)

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook