Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au Maroc 43% sont analphabètes
w
9 juin 2006 07:26
Quel est le point commun entre notre pays et l’Inde, la Chine, le Bangladesh, le Pakistan, le Nigeria, l’Indonésie, l’Egypte, le Brésil, l’Iran et le Congo ? Certes ce sont tous des pays en voie de développement, mais leur particularité c’est qu’ils regroupent les trois quarts des adultes analphabètes dans le monde.

Au Maroc 43% sont analphabètes. Taux alarmant qui inquiète à la fois les autorités nationales et les organisations internationales. Mais l’espoir est là, chaque année, le Maroc vise dans sa stratégie d’alphabétisation un million de personnes.
En 2000, Le Forum mondial sur l’éducation de tenu à Dakar s’est fixé l’année 2015 comme date butoir pour réduire de moitié le niveau d’analphabétisme chez les adultes dans plus de 73 pays évalués, dont le Maroc. Y arriverons nous ?

Pour ce qui est de la Tunisie, le 8 Janvier, journée arabe de lutte contre l’analphabétisme revêt cette année une signification particulière, vue que le programme d’alphabétisation établi par le pays entame son deuxième quinquennat. La Tunisie aspire à éradiquer définitivement l’analphabétisme en 2009, chez les jeunes de moins de 30 ans.
Le programme tunisien vise également la mise à niveau globale du pays afin de relever les défis par l’UNESCO, qui a fait de la décennie 2003 – 2013 celle de la lutte contre l’analphabétisme.

En Algérie, le quart de la population est analphabète. Ce mal semble ronger tout le maghreb.
Espérons que cette journée arabe de lutte contre l’analphabétisme puisse porter un nouveau souffle pour éradiquer ce fléau et sortir nos concitoyens des ténèbres de l’ignorance.
s
10 juin 2006 00:07
çà ce sont des chiffres officiels, mais la réalité c'est pire car on ne comptabilise pas les analphabètes du cerveau !
T
10 juin 2006 13:46
oui mais avant de vouloir héradiquer l analphabetisation, je pense qu il faudrait d abord commencer par civiliser les alphabetes.....

je pense que cen est pas aux analphabetes qu on doit apprendre a lire mais aux instituteurs de leurs apprendres a apprendres.....

ils savent lire et ecrire mais qu est ce qu ils sont betes!!!!!

l3akal diel biima...
O
10 juin 2006 13:58
Citation
ixccen- a écrit:
oui mais avant de vouloir héradiquer l analphabetisation, je pense qu il faudrait d abord commencer par civiliser les alphabetes.....

je pense que cen est pas aux analphabetes qu on doit apprendre a lire mais aux instituteurs de leurs apprendres a apprendres.....

ils savent lire et ecrire mais qu est ce qu ils sont betes!!!!!

l3akal diel biima...


merci monsieur ou madame , c est vrai .

Le maroc ne decollera jamais tant qu il a toujours ces millions d analphabetes a la traine .
T
10 juin 2006 14:07
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
oui mais avant de vouloir héradiquer l analphabetisation, je pense qu il faudrait d abord commencer par civiliser les alphabetes.....

je pense que cen est pas aux analphabetes qu on doit apprendre a lire mais aux instituteurs de leurs apprendres a apprendres.....

ils savent lire et ecrire mais qu est ce qu ils sont betes!!!!!

l3akal diel biima...


merci monsieur ou madame , c est vrai .

Le maroc ne decollera jamais tant qu il a toujours ces millions d analphabetes a la traine .

de rien madame ou monsieur (moi c est jeune homme)

ravies de savoir qu on pense comme moi.....

non mais c est vrai, je crois qu il ya plus d analphabetes dans l academie qu ailleurs...
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
s
10 juin 2006 15:16
le problème ici c'est que encore trop souvent (je ne généralise pas, il y a des cas d'individus avec une conscience et déontologie positive), les gens pensent d'abord à ce qu'ils vont avoir dans leur poche (et même si ils ont une trsè bon salaire) avant de penser à ce qu'ils vont apporter à la future génération
O
10 juin 2006 17:46
Citation
sofiane68 a écrit:
le problème ici c'est que encore trop souvent (je ne généralise pas, il y a des cas d'individus avec une conscience et déontologie positive), les gens pensent d'abord à ce qu'ils vont avoir dans leur poche (et même si ils ont une trsè bon salaire) avant de penser à ce qu'ils vont apporter à la future génération

Superbe , c est la meme idee de john F. kennedy , le president assassine , lors d un fameux discours :


"Ne demande pas ce que ton gouvernement pourra te donner mais....

demandes ce que tu peux donner a ton gouvernement ."


Les amis lisez cette phrase : "Ask not what your country can do for you -
ask what you can do for your country."

Elle doit etre ecrite dans n importe quel etablissement gouvernemental marocain, au lieu de mettre les photos du roi , c est plutot cette phrase qu il faut accrocher , c est le chemin du succes .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/06 17:47 par Obs2006.
l
10 juin 2006 20:54
et malgré ces graves carences, certains se félicitent de l'achat d'armes, d'avions de combat.
s
10 juin 2006 22:03
Citation
l'européen a écrit:
et malgré ces graves carences, certains se félicitent de l'achat d'armes, d'avions de combat.

ben faut bien que la france fasse rentrer un peu d'argent par les temps qui courent :-)
l
10 juin 2006 23:16
Citation
sofiane68 a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
et malgré ces graves carences, certains se félicitent de l'achat d'armes, d'avions de combat.

ben faut bien que la france fasse rentrer un peu d'argent par les temps qui courent :-)


la france ou dassault? le fric de la vente des rafales va etre reversé à la securité sociale?
s
11 juin 2006 01:01
Citation
l'européen a écrit:
Citation
sofiane68 a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
et malgré ces graves carences, certains se félicitent de l'achat d'armes, d'avions de combat.

ben faut bien que la france fasse rentrer un peu d'argent par les temps qui courent :-)


la france ou dassault? le fric de la vente des rafales va etre reversé à la securité sociale?

il servira à te payer l'asile
z
11 juin 2006 01:04
Surtout que c'est une phrase du grand Khalil Gibran smiling smiley

Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
sofiane68 a écrit:
le problème ici c'est que encore trop souvent (je ne généralise pas, il y a des cas d'individus avec une conscience et déontologie positive), les gens pensent d'abord à ce qu'ils vont avoir dans leur poche (et même si ils ont une trsè bon salaire) avant de penser à ce qu'ils vont apporter à la future génération

Superbe , c est la meme idee de john F. kennedy , le president assassine , lors d un fameux discours :


"Ne demande pas ce que ton gouvernement pourra te donner mais....

demandes ce que tu peux donner a ton gouvernement ."


Les amis lisez cette phrase : "Ask not what your country can do for you -
ask what you can do for your country."

Elle doit etre ecrite dans n importe quel etablissement gouvernemental marocain, au lieu de mettre les photos du roi , c est plutot cette phrase qu il faut accrocher , c est le chemin du succes .
z
11 juin 2006 03:21
Je ne participe plus a ces debats parce que c'est toujours les memes discussions. Je les classe dans le meme dossier que les debats sur la prostitution etc... Ce sont des choses dont on a deja parle en long et en large. Antitout vous fait le baroud d'honneur smiling smiley
O
11 juin 2006 06:40
antitout , laisse moi rire tu portes bien ton nom .

jfk a dit ca pour encourager le patriotisme , l amour du pays , le sacrifice pour le pays , en ce moment ca nous manque au bled des gens qui se sacrifient pour le pays : Maroc .

et si tu n es pas d accord , je suis desole antitoutlemonde.
l
11 juin 2006 07:46
Citation
sofiane68 a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
Citation
sofiane68 a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
et malgré ces graves carences, certains se félicitent de l'achat d'armes, d'avions de combat.

ben faut bien que la france fasse rentrer un peu d'argent par les temps qui courent :-)


la france ou dassault? le fric de la vente des rafales va etre reversé à la securité sociale?

il servira à te payer l'asile


il faut réfléchir un peu avant d'avancer des c.onneries
T
11 juin 2006 12:42
Citation
l'européen a écrit:
et malgré ces graves carences, certains se félicitent de l'achat d'armes, d'avions de combat.

ces 47% sont voulus
a l epoque le systeme coloniale avait séparé le maroc en 2, le maroc util (casa) et le maroc inutile (les berbers).....
et aujourd huit le gouvernement actuelle s inspire de ce systeme.....
les jbelas et les rifis n ont pas acces a l instruction (le nord),la rusticitée a toujours été peu propice aux etudes......
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
c
11 juin 2006 16:22
je suis d'accord aussi, ce pourcentage est voulu, ca fait moins de concurents, pour les castes au pouvoir.
pour les pauvres: foot, zetla, karkoubi,

parfois un pauvre, trouve du zetla au coin du douar, mais doit parcourir 15 km, pour atteindre l'école

pour les riches: mission francaise, écoles et fac privées, pouvoir, argent, richesses, et même ceux qui ont du mal avec les études, il y a toujours un oncle ou un cousin, pour un poste, dans un ministére, dans une université, hôpital, diplomatie...,
I
11 juin 2006 16:37
Ca va pas plaire à Zaki et ses amis... Car ils sont près à défendre les thèses officielles coute que coute smiling smiley Pour eux le Maroc, c'est 9% de chomage, tout le monde est éduqué, tout ce qui reste c'est libérer le Sahara, ça fait rire!
c
11 juin 2006 19:34
aimer son pays c'est aussi, le critiquer, quant il le faut, et pour arriver à résoudre un problème, il faut commencer par le reconnaitre
l
11 juin 2006 20:33
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
et malgré ces graves carences, certains se félicitent de l'achat d'armes, d'avions de combat.

ces 47% sont voulus
a l epoque le systeme coloniale avait séparé le maroc en 2, le maroc util (casa) et le maroc inutile (les berbers).....
et aujourd huit le gouvernement actuelle s inspire de ce systeme.....
les jbelas et les rifis n ont pas acces a l instruction (le nord),la rusticitée a toujours été peu propice aux etudes......


je pensais que le pouvoir avait reproduit les schemas coloniaux. ça fait combien d'écoles un rafale?
mais c'est vrai que cela fait joli lors des parades.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook