Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au Maroc, un sondage détrône le roi Mohammed VI
m
3 janvier 2006 14:55
e roi du Maroc Mohammed VI vient d'être — symboliquement — détrôné. Interrogées par l'hebdomadaire Al-Jarida Al-Oukhra, cent personnalités ont désigné le président de l'Instance équité et réconciliation (IER), Driss Benzekri, comme "l'homme de l'année 2005" au Maroc.

Le choix n'est pas injustifié : ancien militant d'extrême gauche, incarcéré pendant dix-sept ans sous le règne de Hassan II, père de Mohammed VI, M. Benzekri est le président de l'organisme mis en place en 2003 pour faire la lumière sur les violations des droits de l'homme au cours des "années de plomb" du précédent règne. Un rapport en est sorti, qui a été remis au roi en novembre. L'épais document n'a pas été encore été rendu public mais la fin de l'impunité pour les auteurs d'exactions et des excuses publiques de l'Etat figurent parmi les recommandations des auteurs du rapport.

C'est ce travail que le sacre de M. Benzekri vient récompenser. Sauf que, dans une monarchie de droit divin comme le Maroc, ne pas faire du roi "l'homme de l'année" a quelque chose de proprement scandaleux.

Mohammed VI n'arrive en effet qu'en deuxième position, et le Palais royal a du mal à l'accepter. "Le roi du Maroc est le garant des institutions et des libertés dans le pays et, par conséquent, il ne peut être en concurrence avec quiconque", a déclaré André Azoulay, l'un des conseillers de Mohammed VI. "Oublier cette donnée (...) constitue une négation du moindre bon sens politique", a-t-il ajouté.

D'autres dirigeants ont réagi plus vigoureusement. Le ministre en charge des relations avec le Parlement, Saad Al-Alami, s'en est pris aux sondages. "Il y a au Maroc un besoin urgent d'une loi qui organise les sondages", a estimé le ministre. Et d'ajouter : "Le roi du Maroc ne devait nullement être impliqué dans la concurrence pour le titre d'homme de l'année." Ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdallah a été encore plus clair : "Ce présumé sondage est une véritable méprise", a confié cet ancien communiste à l'Agence de presse marocaine. Il a "visiblement comme objectif la mauvaise foi et la volonté de nuire", a-t-il ajouté.

Tempête dans un verre d'eau ? Cette campagne montre "le conservatisme et le degré d'enfermement de la classe politique", a commenté le directeur de l'hebdomadaire par lequel le scandale est arrivé.

<b>Jean-Pierre Tuquoi</b>

source: lemonde.fr
[b]&amp;quot;Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.&amp;quot;[/b] [i]Géronimo[/i]
o
3 janvier 2006 17:35
A moins que de considérer le roi comme un être divin et immatériel, le mettre en concurrence dans un sondage est un procédé tout à fait normal.

Le roi est-il un être divin et immatériel ?
j
3 janvier 2006 17:59
salam

pauvre " monsieur le roi" grinning smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
p
3 janvier 2006 18:02
TOI OHQUE , ANCIEN VICE PRESIDENT DE MARRAKECH,TU EN VEUX VRAIMENT AU ROI TOUTES TES INTERVENTIONS VONT CONTRE LE ROI:"LAISSER PASSER LE ROI......"ECT.EST CE QUE TU N A PAS PEUR DANS UN PAYS OU IL Y A UN MONARQUE DE DROIT DIVIN POUR TA VIE ET TON AVENIR?. JE SUIS ABASOURDIE PAR TANT DE COURAGE.


SINON IL Y A VRAIMENT UNE VOLONTE DE NUIRE AVEC CES SONDAGE QUI ESSAYENT DE RABAISS2 LE ROI ?COMME TU FAIS TOI ET DES AUTRES SUR CE FORUM .TOUS CA TRAYIS UN SYSTEME.

PS/ OH QUE JE VOULAIS BIEN PARLER AVEC TOI TU NOUS AURRAIT ENRICHI NOUS LES RME DE TON EXPERIENCE DANS LA DIRECTION DE MARRAKECH.MAIS TU N A JAMAIS SERVI A RIEN?C EST JUSTE UN TITRE QUE TU NOUS A BALANCE UN JOUR POUR TE FAIRE PLUS INTERESSANT.LA PLUPART DE TON TEMPS TU TIRE A BOUT PORTANT SUR LE ROI.EN PLUS QUAND TU PARLE POLITIQUE ON DIRAIS UN JEUNE DE 16 QUI EN A UNE VISION IDEALISE.
j
3 janvier 2006 18:04
popole je ne crois pas que l'ancien vice president de marrakech te lis grinning smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
D
3 janvier 2006 18:11
Salam,


Mais la personn n'est il pas consideré plus comme une institution qu'une personne?

En tout cas, c'est vrai qu'un sondage avec le roi dessus, je vois pas l'interet. Une question aussi, est ce que la reine d'angleterre et aussi mise en competitoon dans les sondages avec tony blair?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/06 19:06 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
p
3 janvier 2006 18:52
LE ROI EST UNE INSTITUTION, C EST COMME LE DRAPEAU.IMAGINEZ QUE LE DRAPEAU MAROCAIN ARRIVE 2 EME DANS UN SONDAGE CONCERANT LES MAROCAINS .C EST ABBERANT.
j
3 janvier 2006 19:17
popole a écrit:
-------------------------------------------------------
> LE ROI EST UNE INSTITUTION, C EST COMME LE
> DRAPEAU.IMAGINEZ QUE LE DRAPEAU MAROCAIN ARRIVE 2
> EME DANS UN SONDAGE CONCERANT LES MAROCAINS .C EST
> ABBERANT.


le roi est un homme, comme tout homme il peux être jugé.

dis moi popole est que le roi est infaillible ?
es il un dieu ?
N
3 janvier 2006 19:23
Désormais Driss Benzekri est supérieur à la sacralité de la personne du roi.


Mais que dit le roi?

Va t il un jour parler a son peuple?(je veux dire parler et non pas lire des communiqués ecrits par le secrétariat de son cabinet).

Quand est ce que il va donner une conférence de presse comme le faisait son pere?

Pourquoi on a jamais vu le roi construire des phrases?

Pourquoi le ro n a accordé que 3 ou 4 interviews et toujours a des journalistes etrangers et jamais a un journaliste arabe?

J'ai hâte de voire une fois le roi s'exprimer, et personne n a la preuve qu il est capable de formuler des expressions sans lire. Je continu a le croire jusqu'a la preuve du contraire.
N
3 janvier 2006 19:26
popole ecrit :

"LE ROI EST UNE INSTITUTION, C EST COMME LE DRAPEAU.IMAGINEZ QUE LE DRAPEAU MAROCAIN ARRIVE 2 EME DANS UN SONDAGE CONCERANT LES MAROCAINS .C EST ABBERANT."



Quandles joueurs de l'equipe nationale jouent sous le drapeau marocain et qu ils jouent mal. Le public marocain les huent.
m
3 janvier 2006 21:29
Salaam Nabil9000,


C'est bien de critiquer le roi mais a force de le critiquer sur tou on tombe dans l'exces et donc on devient non credible :

>>>>>>>>>>>>>>>>>>Va t il un jour parler a son peuple?(je veux dire parler et non pas lire des communiqués ecrits par le secrétariat de son cabinet).



Lorsque l'on lit, cela veut dire nous avons prepare, nous avons reflichit, nous avons bien choisit les mots, les termes, bien etudier le message, bien ficele le message.

Lorsque l'on parle et ben on risque de dire n'importe quoi.

Donc cette critique je la trouve sans aucun poids.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Quand est ce que il va donner une conférence de presse comme le faisait son pere?


Et avec les conferences de son pere on a gagner quoi? Tamazmart et un taux d'analphabitisme qui fait honte?

Je prefere un Mohamed 6 silencieux qui travaille qu'un beau parleur qui m'arnaque.


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>J'ai hâte de voire une fois le roi s'exprimer, et personne n a la preuve qu il est capable de formuler des expressions sans lire. Je continu a le croire jusqu'a la preuve du contraire.


Mais meme dans le cas ou on suppose que le roi est incapable de s'exprimer sans lire, il est ou le problem? est ce que c'est cette capacite qui va faire avancer le pays? et supposons que le roi est un grand orateur ca va nous servir en quoi?

Boutiflika est consider comme un grand orateur qui sait captiver les masses en parlant mais est ce que c'est un bon leader? a mon avis il ne fait pas le poids devant M6.


C'est bien de critiquer mais critiquer tout ce qui bouge ca nous fait perdre le vrai combat.
j
3 janvier 2006 23:01
Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> popole ecrit :
>
> "LE ROI EST UNE INSTITUTION, C EST COMME LE
> DRAPEAU.IMAGINEZ QUE LE DRAPEAU MAROCAIN ARRIVE 2
> EME DANS UN SONDAGE CONCERANT LES MAROCAINS .C EST
> ABBERANT."
>
>
>
> Quandles joueurs de l'equipe nationale jouent sous
> le drapeau marocain et qu ils jouent mal. Le
> public marocain les huent.


Un drapeau ne fait pas de politique, il ne dirige pas 30 millions de marocains, il n'a pas en main le legislatif, l'executif, et le judicaire.
Mohamed 6 a dans les mains toute la politique du maroc mais n'accepte pas d'être soumis a un sondage
b
4 janvier 2006 09:46
qui t'a dit qu'il n'accepte pas?
s'est-il exprime a ce sujet? merci de repondre sans detour.


jabranci a écrit:
-------------------------------------------------------


> maroc mais n'accepte pas d'être soumis a un
> sondage
j
4 janvier 2006 18:45
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> qui t'a dit qu'il n'accepte pas?
> s'est-il exprime a ce sujet? merci de repondre
> sans detour.
>
>
> jabranci a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
>
> > maroc mais n'accepte pas d'être soumis a un
> > sondage


Mohammed VI n'arrive en effet qu'en deuxième position, et le Palais royal a du mal à l'accepter. "Le roi du Maroc est le garant des institutions et des libertés dans le pays et, par conséquent, il ne peut être en concurrence avec quiconque", a déclaré André Azoulay, l'un des conseillers de Mohammed VI. "Oublier cette donnée (...) constitue une négation du moindre bon sens politique", a-t-il ajouté



Son conseiller André Azoulay est intervenu, évidement il ne vas pas intervenir lui même.
z
4 janvier 2006 19:37
Est-ce que le roi s'est exprime a ce sujet? Moi il me semble, comme la plupart des autrs sujets qu'on evoque a propos de M6 qu'il s'en fout un peu de tout ca. Oui, les Azoulay, Benabdellah, et autres se sont exprimes sur ce sujet, mais jamais au nom du roi. D'autre part, il est bien connu que si le pouvoir voulait censurer cette information, il l'aurait fait etant donne que toute publication passe par les departements concernes avant d'etre mise a la disposition du public (comme dans tous les pays). Or, on remarque que leRoi laise faire (comme il a laisse faire concernant le budget du palais, l'IER et autres. Les seules qui s'en offusquent sont les resistants au changement, y inclus sa garde rapprochee dans ce cas.

Mdlazreg, je partage totalement ton avis. L'oration est une qualite bien connue de tous les chefs d'etat arabes, ils sont tous poetes et maitrisent le verbe mais quand il s'agit de l'action, ils sont tous aux abonnes absents.
j
4 janvier 2006 19:46
zaki7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Est-ce que le roi s'est exprime a ce sujet? Moi il
> me semble, comme la plupart des autrs sujets qu'on
> evoque a propos de M6 qu'il s'en fout un peu de
> tout ca. Oui, les Azoulay, Benabdellah, et autres
> se sont exprimes sur ce sujet, mais jamais au nom
> du roi. D'autre part, il est bien connu que si le
> pouvoir voulait censurer cette information, il
> l'aurait fait etant donne que toute publication
> passe par les departements concernes avant d'etre
> mise a la disposition du public (comme dans tous
> les pays). Or, on remarque que leRoi laise faire
> (comme il a laisse faire concernant le budget du
> palais, l'IER et autres. Les seules qui s'en
> offusquent sont les resistants au changement, y
> inclus sa garde rapprochee dans ce cas.
>
> Mdlazreg, je partage totalement ton avis.
> L'oration est une qualite bien connue de tous les
> chefs d'etat arabes, ils sont tous poetes et
> maitrisent le verbe mais quand il s'agit de
> l'action, ils sont tous aux abonnes absents.


il aurait donc du dire à Azoulay de se calmer, le message donner est la sacralité de la personne du roi
qu'on ne peu critiquer qu'avec des pincettes , beaucoup de précaution, et des périphrases.
Dans le sondage il est arrivé 2eme, encore quelques années et il arrivera 10 éme.
le roi perd son maillot jaune.
N
4 janvier 2006 20:22
mdlazreg

Selon toi qu'elle est la difference entre une remarque et une critique ?
z
5 janvier 2006 01:01
Les conseillers du roi s'expriment et donnent leur avis personnel. Je pensais que vous reprochiez au roi d'avoir le pouvoir de faire tout et rien. Il est risible de voir que lorsqu'il ne fait rien et laisse les choses se faire d'elles memes, on le critique tout autant. Vos questions sont : Pourquoi M6 a-t-il laisse un quotidien publier quelque chose ou il est pas numero 1? Ou bien pourquoi un conseiller du roi a-t-il le droit de donner son avis sur la question? Je vous signale que le debat est preuve de mouvement et d'avancee democratique democratie, le camp des pour, le camp des contre. Je vous rappelle aussi qu'il n'y a pas aussi longtemps que ca, il etait hors de question de penser a n'avoir que les premisses d'un debat pareil. Je ne parle pas de publier ca mais rien d'en debattre. Tant qu'aucune decision n'est prise pour censurer comme ce qu'une dictature aurait fait, c'est un debat sain a mon avis. Ceux qui font des pirouettes pour essayer d'egaler notre temps actuel avec le temps d'avant n'ont pas vraiment connu d'ou le Maroc vient ou n'ont pas vecu la chose.
o
5 janvier 2006 09:26
Moi, je m'attends à ce que dans un délai inclus entre une semaine et trois mois, le journal qui a publié le sondage soit poursuivi par une chikha, un matelot ou orthodontiste, et que ce journal soit condamné à deux millions de dirhams...
l
6 janvier 2006 11:00
Je fait le même pronostique que toi ohque.

Si le roi ne veut pas être jugé sur ses actes il faut commencer à déléguer un peu de pouvoir. Ne pas être omniprésent. Car même si le symbolisme du roi est encore sacré dans quelques esprits, il nous faut évaluer la personne qui dirige notre pays.

Mais je pense tout de meme que Al-Jarida Al-Oukhra aurait pu éviter de mettre M6 dans ce sondage et éviter d'empirer l'ambiance déjà assez tendu entre presse et pouvoir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook