Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc signe deux contrats petroliers, Le Polisario conteste
R
21 décembre 2006 18:56
La signature du Maroc de deux nouveaux accords pétroliers avec des compagnies étrangères a encore une fois sucité des protestations dans les rangs du Polisario et bien entendue ceux des autorites algériennes.

L'année dernière le Maroc avait signé un accord avec la compagnie américaine Kerr McGee pour que cette dernière entreprenne des prospections pétrolières dans les régions du Sud marocain. Ce qui a tout de suite "scandalisé" les responsables polisariens et algériens criant à l'"illegalité" de l'accord. En réaction, le polisario avec l'aide de sa maman l'Algérie, a réussi à vendre des permis de prospection pétrolière dans les régions de la "république saharaoui", une entité chimérique que seul les autorités algériennes veulent faire aboutir.

Contactés par la presse marocaine, une entreprise petrolière britannique qui a conclus l'accord avec les polisariens avait retorqué dans un interview que les prospections petrolières se feront quand la RASD aura acquis son indépendance. C'est très hilarant en effet. Comment un pays qui n'existe pas, qui n'a aucune souveraineté sur ses territoires et n'est même pas membre des Nations-Unies pourrait-il signer des contrats d'une si grande importance avec des compagnies et firmes européennes ? Et comment ces compagnies achèteront-elles des permis de prospections dans une zone où ils ne savent même pas quand ils auront accès ? On ne peut faire cela tout seul bien évidemment, ca sent les manigances et chantages à l'algérienne, la politique du pétrodollar, celle qu'on connait bien.

Signalons que les responsables du polisario, encouragés par El Mouradia, ont réagis de la même sorte quand l'Union Européenne a approuvé un important accord de pêche avec le Maroc qui inclus les eaux des territoires des provinces sahariennes. C'est aussi une manière pour le gouvernement européen de reconnaitre la légitimité du Maroc sur son Sahara. Un coup dur encaissé et une gifle inoubliable pour les mercenaires qui ont fait mains et pieds pour annuler cet accord le jugeant "contre la légalité internationale".

La dénommée "La coalition internationale pour la protection des ressources naturelles au Sahara Occidental " qui se compose de plusieurs compagnies pétrolières issues de 30 pays et directement liée au Polisario a adressé une lettre à la société "Ireland Oil & Gas" protestant contre l'accord signé avec le Maroc la semaine dernière, pour la prospection dans la région marocaine de Zak. Dans la lettre, la dite coalition proteste et demande à ce que la compagnie irlandaise en question annule l'accord avec le Maroc prétextant que la zone de prospection "comprend probablement une partie du Sahara Occidental"; toujours selon le texte de la lettre "cet accord est contre la loi internationale et va a l'encontre des résolutions de l'ONU".

L'accord conclus entre le Maroc et la compagnie irlandaise a été nommé "le bassin du Zak" une zone de prospection qui s'étend sur une surface de 21 807 Km2 pour une période de douze mois, la compagnie irlandaise y fera des recherches géologiques et géophysique afin d'estimer si il existe des chances pour y extraire du pétrole.

S. Naciri

[www.saharamarocain.net]
b
1 janvier 2007 23:29
Le petrole existe dans la region de ZAG il suffit de creseou de forer.Quand au aux IMPOLISARIOS ils revent.En 58 ils etaient encore nomade ,ils n'ont jamais rien fait pour combatre l'occupation Espagnole car ils n'avaient pas de chez eux proprement dit.Disons Merçi aux HOMMES D'AIT BAAMRANE qui ont combattu l'occupant et le repoussé jusqu'à passé TARFAYA.
Ceçi pour ABDELAZIZ chef Polisario .Reviens boire ta pinte rue de Malines comme avant comme çà tu reflichiras un peu mieux.
T
4 janvier 2007 16:22
Je vois que les POLI sont en train de decliner fort en ce moment ....
Avec le referundum international qui arrive , les rapatriés au Royaume , ce contrat , les contrats d'armement que le Maroc a signé recements ( Missiles Sol-Sol Kornet et Metis , 18 Avions Rafale , Canons antiaériens Tunguska , des blindés qui viennent de l'aide Américaine gratuit comprenant des blindés M-113 , grace a ça le Maroc en a 600 appareils , 30 L-118 ou FH-77 venants des Anglais , ce sont des canons pour l'artillerie , 20 M-60 qui viennent des Espagnols , des nouveaux radars , tenues de soldats améliorées , rénovation du parc des blindés VAB-VTT , 320 au total , dans les entreprises Françaises , les chars T-72 améliorés , 150 au total , ainsi que la rénovation des M-60 , 450 au total , rénovation aussi des mirage F-1 , 27 au total , les EAU ont payés 40 obusiers M-109 au Maroc ces derniers temps , remplacement des blindés SK-105 Kuirasser par les AMX-10 RC , 110 au total , ainsi que la vente au Sénégal des quelques T-6 , le Maroc pourrait aussi recevoir des SAM , mais pas sure encore , et des hélicoptères Mil-Mi 27 )

Vive le Maroc !
S
5 janvier 2007 12:56
Citation
bader44 a écrit:
Le petrole existe dans la region de ZAG il suffit de creseou de forer.Quand au aux IMPOLISARIOS ils revent.En 58 ils etaient encore nomade ,ils n'ont jamais rien fait pour combatre l'occupation Espagnole car ils n'avaient pas de chez eux proprement dit.Disons Merçi aux HOMMES D'AIT BAAMRANE qui ont combattu l'occupant et le repoussé jusqu'à passé TARFAYA.
Ceçi pour ABDELAZIZ chef Polisario .Reviens boire ta pinte rue de Malines comme avant comme çà tu reflichiras un peu mieux.
Toi walah je t'aimeeeeeee!!!!!grinning smiley Merci au Homme d'AIT BAAMRANEwinking smiley quelle belle phrase !!! ca fait plaizir
vive AIT BAAMRANE qui a sorti les espagnols et les francais!!!!
a
5 janvier 2007 20:42
Citation
T-Bag Maroc a écrit:
Je vois que les POLI sont en train de decliner fort en ce moment ....
Avec le referundum international qui arrive , les rapatriés au Royaume , ce contrat , les contrats d'armement que le Maroc a signé recements ( Missiles Sol-Sol Kornet et Metis , 18 Avions Rafale , Canons antiaériens Tunguska , des blindés qui viennent de l'aide Américaine gratuit comprenant des blindés M-113 , grace a ça le Maroc en a 600 appareils , 30 L-118 ou FH-77 venants des Anglais , ce sont des canons pour l'artillerie , 20 M-60 qui viennent des Espagnols , des nouveaux radars , tenues de soldats améliorées , rénovation du parc des blindés VAB-VTT , 320 au total , dans les entreprises Françaises , les chars T-72 améliorés , 150 au total , ainsi que la rénovation des M-60 , 450 au total , rénovation aussi des mirage F-1 , 27 au total , les EAU ont payés 40 obusiers M-109 au Maroc ces derniers temps , remplacement des blindés SK-105 Kuirasser par les AMX-10 RC , 110 au total , ainsi que la vente au Sénégal des quelques T-6 , le Maroc pourrait aussi recevoir des SAM , mais pas sure encore , et des hélicoptères Mil-Mi 27 )

Vive le Maroc !
oulla té bien informé toi !
H
10 janvier 2007 18:10
Une guerre n'apporte rien aux deux pays . Y a que les marchands d'armes qui vont y gagner .

Malgrès la dictature algérienne hostile , nous devons ne pas oublier que le peuple algérien est musulman et que avec eux nous formons le peuple du maghreb , avec une histoire commune millénaire .
D
10 janvier 2007 20:16
question simple.

l'accord de libre échange du maros avec les US englobe t il le sahara?
b
8 février 2007 14:25
Tout le TAMAZGHA(MAROC,ALGERIE,TUNISIE,LIBYE)Grosse puissance economique respecté face à l'europe, et fini de baisser l'echine devant les petros dollar du moyen orient.
Unissons nous et vous verrez le resultat dans les 10 ans à venir.Utopiste
l
10 février 2007 20:34
je savais que le petrole existait au maroc; il se trouve ou et qui va en profité; car je pense c'est pas le polisario comme vous dite qui sont le problemme ils sont rient de vant les gros awbach marocain. ah je suis marocain et j'aimerais bien que mon pays se developpe.
a
10 février 2007 21:12
le pétrole existe dans la région assa-zag ...mais les contrats et les travaux de recherches ont étaient retardés pas mal de fois, a cause justement de la tension existant entre le Maroc et l’Algérie,
On veut bien du pétrole, mais pas à n’import quel prix !!
Trouver le pétrole ça ouvre la voix de développement au Maroc mais ce développement peut nous introduire dans des problèmes plus graves, il faut pas non plus jouer avec la stabilité du pays, qui a mon avis vaut plus que autre chose …je pense que le Maroc a choisit le bon moment pour la signature des contratswinking smiley,



ps : pour les ait ba3merane , c’est des gens qui ont fait beaucoup pour l’indépendance du Maroc,
T
13 février 2007 18:40
Je suis très bien informé concernant l'armée marocaine et tunisienne, un peu moins sur l'armée algerienne, mais posez moi les questions que vous voulez !

Oui, comme l'a dit armel, le pétrole est en train d'etre découvert au maroc dans la zone sud, incha allah ça nous rapportera plus d'argent avec le phosphate !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook