|
Général
Maroc sans francais
Auteur: kmazili
Date: le 16 mai 2006 à 12h11
Apres une etude surieuse fait par des thesares marocains au maroc; la langue francaise sera dans la poubelle; cette etude a reveler que, si les marocains veulent suivre le monde economique, technologique et culturelle, doivent se mettre a etudier la langue anglaise;
le chercheur marocain attend tjs la traduction des publications en francais de l'anglais, donc ils accumulent des retards unorme qui coute l'argent; la langue anglaise est la langue economique et scientifique, qui n'est pas le cas de la langue francaise. le nombre de personne qui parlent francais dans le monde ne sont que 120M p. que anglais solt plus de 700M p.. la langue arabe est la langue officiel du maroc, plus de 500M p parlent cette langue et c'est la langue dela religion d'etat. les langues bereberes sont des langues des ancetres marocains et il portent la culture et l'identite des marocains. la conclusion est: pour preparer le maroc aux engagements internatinaux, il faut dans l'urgence( avant 2010) remplacer la langue francaise par la langue anglaise dans l'education scolaire;pour etre present au niveau international. renforcer les methodes d'apprentissage de la langue arabe et inserer les langues berbere dans le systeme NATIONAL scolaire;pour une vrai identite marocaine representative aux marocains. et la deuxieme la langue etrangere( trois ans d'etude):chinois, espagnol,.. qu'est ce que vous pensez? j'espere que le debat va dans le sens de l'enrechissement et l'interet des marocains qui vivent au maroc,pas dans le sens des interets personnel Re: Maroc sans francais
Auteur: venid1
Date: le 16 mai 2006 à 13h03
La mondialisation ne changera jamais l'histoire et les cultures, la predominance du Francais au maroc à encore de beaux jours devant elle.
Malgre ce ke peuvent dire certains, le francais est bien implante au maroc. Le maroc est rester sous domination francaise 50 ans, c'est pas rien! La france est le premier client et le premier fournisseur du Maroc, c'est le premier investisseur au Maroc, 30 000 francais vivent au maroc, les touristes francais sont de loin les 1er, la france heberge la plus importante communaute marocaine à l'etranger, les centres d'appels dedies aux clients francais emploient des milliers de marocains, le Maroc va creer des centres d'off-shores dedies aux entreprises du monde francophone (france, canada, belgik...) ki vont creer des milliers d'emplois... Jamais le Maroc ne reniera sa francophonie, l'anglais est certes la langue international mais la force du maroc c'est de refuser le lissage des langues et des cultures. Re: Maroc sans francais
Date: le 17 mai 2006 à 21h54
Le maroc est rester sous domination francaise 50 ans, c'est pas rien!: pour cette raison les marocains cherchent leurs independance de la culture francaise, ils cherchent a montrer leurs identite
La france est le premier client et le premier fournisseur du Maroc, c'est le premier investisseur au Maroc: oui pas de probleme, les marocains veulent une relation professionnelle et comerciale avec la france, et ils reffusent toute d'autre sorte de la clonisation, 30 000 francais vivent au maroc, les touristes francais sont de loin les 1er: on va pas ecraser notre identite et notre culture pour satisfaire les francais, notre culture avant tt. la france heberge la plus importante communaute marocaine à l'etranger: on ne va pas adapter le maroc pour les marocains qui se trouvent a l'etranger, et en plus, les marocains sont partout dans le monde, donc comment on peut faire pour satisfaire tt les marocains d'etranger?( francais, allemgnent, anglaise, espagnol, italinne,russe,...) ; les centres d'appels dedies aux clients francais emploient des milliers de marocains, le Maroc va creer des centres d'off-shores dedies aux entreprises du monde francophone (france, canada, belgik...) ki vont creer des milliers d'emplois... : millliers d'emplois, pas 30 millions, d'une part , et d'autre part, on peut former des personnes pour ce travail, pas demarocaniser tout la societe marocaine le marocain qui se trouve au maroc reve aussi de s'accrocher aux nouvelles technologie, de faire la recherche, d'etre a jour,.. pas d'avoir un retard unorme a cause d'une langue impose. et si nous sommes pour la democratie, on fait un sondage au maroc, qu'est vous preferer etudier la langue francaise ou anglaise et tu vas voir, sinon on laisse a la population le choix entre le francais et l'anglais. Re: Maroc sans francais
Date: le 17 mai 2006 à 21h58
tu sais que au maroc:
il y a moins de 5% des marocains qui comprinnent la langue francaise, pour 5% on fait de films en francais, des journal televiser en francais,.... c'est vraiment injuste, les 95% des marocains pays pour faire des films par exemple pour les 5%. Re: Maroc sans francais
Auteur: malia
Date: le 17 mai 2006 à 23h05
vraiment injuste la planète entiere travaille pour 5 à 10% de la population mondiale...
il y a plus de personnes qui travaillent pour la production, la distribution ou les restaurants qui servent le caviar, la langouste etc ... que de personnes qui le consomment ![]() Re: Maroc sans francais
Auteur: zaki7
Date: le 18 mai 2006 à 02h53
Ces 5% incluent les yabiladiens j'imagine, non?
Citer: Re: Maroc sans francais
Date: le 18 mai 2006 à 03h37
ce que j'espere que au maroc, on aura un jour un gouvernement democratique, pour donner au poeuple marocain de decide ce quel veut, surtout s'il commence par le plus important ou les axes les plus imporatant.
un droit de decision par des referendums comme exemple: vous preferez la langue francaise ou la langue anglaise comme premiere langue etrangere? vous voulez le renforcement de la culture marocaine ou la francisation de cette derniere? vous preferez remplire les doucuments administratifs en langue marocaine(arabe, berberes, hassania)ou en francais ? vous voulez que votre agents qui vas aux medias finanace les emmisions en francais ou non? vous acceptez que aux televisions comme aux radios enttendez des langues etrangeres ou vous preferez une loi comme la loi francaises( que le francais aux televisions et aux radios en france)? j'espere que ce jour la arrive,et la on va dire voila un maroc independant!! Re: Maroc sans francais
Auteur: kiokiopa
Date: le 18 mai 2006 à 08h13
un tres bon sujet !! le francais on a marre, il est devenu un handicape plutot qu'un outil de developpement a l'etranger il vaut rien meme ds des pays comme le canada tu peux pas trouver un travail avec cette langue les quebecois la meprise surtout les jeunes. sur internet si tu fait des recherches toute la documentation tu vas la trouver en anglais !! vraiment je sais pas pourquoi on nous a fait apprendre le francais ???? moi je suis ni pour le francais ni pour l'anglais mais puisque on est oblige d'utiliser une langue etrangere parcque nous sommes sous developper pourquoi pas utiliser la plus forte, pour avancer et apprendre c'est pas question d'emotions ou de liens historiques comme j'entends dire !! rien ne nous lie avec la france s'ils trouvent l'occasion de nous coloniser ils l' auront fait avec plaisir meme si je considere qu'on est encore colonise et dependant de la france mais pas directement!! Mzine mdihek ma kifou tjara ya rssoul allah!!!! Re: Maroc sans francais
Auteur: nanti
Date: le 18 mai 2006 à 10h48
salam,
que signifie ' maroc indépendant" ? ce ne serait pas remplacer une dépendance par une autre, la française par l'anglaise? il est surement urgent d'integrer l'anglais dans notre système éducatif. mais il n'ya pas de raison de délaisser le français qui est une composante de notre culture, comme les autres langues nationales. les 5% que tu cites me paraissent douteux !! mais je crois que la question est utile à un moment où on essaie de rattrapper les taux d'analphabétisation si pesants au blad. le français est une langue qui me parle, et j'aimerais continuer à l'entendre; il suffit de lire ce qu'écrit hugo sur l'islam pour s'en convaincre. et je ne peux que soutenir que d'autres s'y ouvrent aussi. ce qui ne signifie pas sacrifier notre affectueuse langue arabe, qui est, subjectivement, bien supérieure à tous les parlers de l'humanité. bien à vous. Re: Maroc sans francais
Date: le 18 mai 2006 à 11h52
Citer: Correction: TU en a marre. Re: Maroc sans francais
Auteur: Mohamin
Date: le 18 mai 2006 à 12h40
Je pense que le problème se pose à tout les pays du Maghreb. Vues les fautes d'orthographe qui dansent à travers les écrits des jeunes Maghrébins, je crois que l'enterrement du français se fera chez nous.
Quant à la proposition de remplacer le français par l'anglais, c'est dans l'intérêt des peuples et des nations du Maghreb. Le monde est devenu un village et l'anglais prédominant. Inutile de vous dire ce que pensent les Français de nous. Lisez un peu, s'il vous plaît. Le mot "Karama" en arabe sonne plus fort que "Dignité" en français. Avons-nous cette Karama de nos ancêtres? Nos aïeux sont-ils fiers de nous? Où sont les vrais "R'djels" d'antan. A bon entendeur, salut. Re: Maroc sans francais
Date: le 18 mai 2006 à 15h32
Citer: T'a raison, faisons les moutons... Re: Maroc sans francais
Auteur: marocain_fier
Date: le 18 mai 2006 à 16h07
Citer: t'as raison khouya, ces rjels se font de plus en plus rares, il ne reste que les suiveurs il faut de vrais leaders fiers qui rendent à la nation sa fierté Re: Maroc sans francais
Date: le 19 mai 2006 à 11h01
Citer: attention à l'exces de fierte!! Trop fierte c'est tres dangereux, ca rend stupide et ça coupe des realites. Les ravages de ces exces de fierte et du nationalisme sont bien visible en algerie. Re: Maroc sans francais
Date: le 19 mai 2006 à 18h26
[quote venid1][quote marocain_fier][quote Mohamin]Je pense que le problème se pose à tout les pays du Maghreb. Vues les fautes d'orthographe qui dansent à travers les écrits des jeunes Maghrébins, je crois que l'enterrement du français se fera chez nous.
Quant à la proposition de remplacer le français par l'anglais, c'est dans l'intérêt des peuples et des nations du Maghreb. Le monde est devenu un village et l'anglais prédominant. Inutile de vous dire ce que pensent les Français de nous. Lisez un peu, s'il vous plaît. Le mot "Karama" en arabe sonne plus fort que "Dignité" en français. Avons-nous cette Karama de nos ancêtres? Nos aïeux sont-ils fiers de nous? Où sont les vrais "R'djels" d'antan. A bon entendeur, salut.[/quote] t'as raison khouya, ces rjels se font de plus en plus rares, il ne reste que les suiveurs il faut de vrais leaders fiers qui rendent à la nation sa fierté[/quote] Re: Maroc sans francais
Date: le 19 mai 2006 à 18h59
AlHamdoulillalh. Je suis Algérienne et fière de l'être. On ne m'a jamais appris que les Marocains ont un excès de fierté ou un manque de personnalité. Je n'ai pas à juger les autres. Mais, on m' a appris que les Marocaines et Marocains sont mes soeurs et frères, tout comme les Tunisiens, Libyens ou Sahraouis. Mais, la réalité est là. Ouvrez bien vos yeux. Que racontent sur vous les Français en privé? Moi, je le sais. J'en ai honte et ce n'est pas le sujet de notre débat. Il ne s'agit pas de dénigrer pour dénigrer. 53 pays ont comme langue officielle la langue anglaise. J'ai visité pas mal de pays où il est peut-être plus aisé de trouver quelqu'un qui parle tacheulhit que français. Vous croyez à la mondialisation? Vous vous leurrez. Tout sera mondialisé, exceptée la main d'oeuvre. Nos chômeurs resteront des chomeurs chez nous. Un Polonais ou un Moldave t'exploitera chez toi. Toi, arabe, maghrébin, tête noire, "yeux ouverts", jamais chez lui. Emir, beaucoup flouss, "yeux fermés", bienvenue. Quant à vous qui, à la moindre étincelle, voyez la main algérienne, je vous dis simplement: le sommeil de la raison engendre des monstres. Je suis bien où je suis et j'étais bien au Maroc, comme ma voisine marocaine l'est en Algérie. Y a problème? Ne vous fourrez pas le doigt dans l'oeil. Nous sommes les yeux de l'un et de l'autre. A bon entendeur, salut. Re: Maroc sans francais
Date: le 20 mai 2006 à 12h27
est'ce que vous avez consulté le dernier numéro ( 225 ) de telquel-online.com ? Re: Maroc sans francais
Date: le 20 mai 2006 à 14h03
Oui.Effectivement. Le numéro se vendra bien. Une manne pour le journal qui fera une bonne recette et distribuera .des primes pour les vacances de ses employés. La même chose chaque année en pareille période. Re: Maroc sans francais
Date: le 20 mai 2006 à 17h12
Citer: C'est bizarre ça ne m'a pas etonné. Comme tu le dis si bien, nous les Maghrebins nous sommes tous des frères et soeurs. Nous avons la même culture, les même origines, la même langue etc.. Ce qui nous a séparer c'est notre ex-colonisateur: la France. Notre histoire à pris des tournures et des chemins différents après le passage de la France. L'indépendance de l'algérie a été plus douloureuse et plus meurtrière, cette indépendance acquise apres une longue guerre a rendu les algeriens très fiers et ils ont eut raison de l'être! Le problème c'est que 50 ans plus tard les dirigeants et une partie du peuple algerien concervent cette fierté qui au fil des années s'est transformer en un nationalisme qui frise le ridicule. Un nationalisme bête et c0n qui permet aux dirigeants de masquer et de faire oublier les problèmes reels. Ce nationalisme a eu de nombreux effets negatifs: -Dirigisme economique d'inspiration URSS -arabisation mal mener car le Francais n'a pas ete remplacer par une autre langue international (anglais, ou espagnol) -Coupure avec un pays frère: le maroc - etc... Pour en revenir au sujet de ce post: un Maroc sans Francais, je pense que c'est irréalisable car personne ne peux oublier l'histoire du Maroc et que vous le vouliez ou pas la France a fait partie durant un long moment de notre histoire. Elle y a laisser sa langue et aujourd'hui cette langue fait partie de la vie de tout les jours des marocains depuis 50 ans. Les cultures "pure" n'existent pas! Et c'est dangereux de penser qu'elles existent. Les cultures du monde ne sont que des melanges et des influences plus ou moins forte d'autre cutures. Re: Maroc sans francais
Date: le 20 mai 2006 à 22h27
Le Mexique, l'Indochine, le Cameroun, l'Egypte, la Palestine, la Syrie et d'autres sont de bons exemples pour vous contredire, Venid 1. Re: Maroc sans francais
Date: le 22 mai 2006 à 15h44
ces pays sont de bons exemples en quoi au juste?? Re: Maroc sans francais
Auteur: souheil
Date: le 24 mai 2006 à 20h50
Citer: des excellents exemples de sous devellopememt. Tout le peuple de ses pays reve d'émigrer. Dictature, corruption, atteinte aux droits de l'homme, je crois que je dois oublier des choses. Re: Maroc sans francais
Auteur: ixccen-
Date: le 25 mai 2006 à 16h05
Citer: je suis entierement daccord avec toi kmazili le maroc devrait arreter de vouloir a tout prix copier le mode de fonctionnement d'un pays avec lequel il ne partage ni valeurs,ni culture,ni religion,il n a aucune histoire commune réelle avec la france surtout quand on voit que cette attachement n est pas reciproque, la france elle meme s ecarte a juste titre du maroc, alors je ne vois pas pourquoi le maroc devrait lui continuer a s y acrrocher. le maroc ne ressemblera jamais a la france, c est impossible,il ya trop de differences,ça ne donnera qu une contrefaçon française et ce sera une catastrophe!!!,suffit de regarder ce que ça donne de se projeter comme ça d une culture a une autre,analphabetisation et dechirure social,on ne "civilise" pas comme ça du jour au lendemain tout un peuple. bien evidement les traces de la colonisation persiste,et les investissements sont pratiquements tous etrangers,mais le maroc doit remetre les compteurs a zero,et réorganiser son economie afin de nourrire tous les marocains et non pas favoriser juste une minoritée de marocains pour qui le compte en banque de papa aura permis a une meilleur instructions. Re: Maroc sans francais
Date: le 25 mai 2006 à 17h07
Citer: La France et le Maroc ont une relation privilégiée qui prend de plus en plus l'allure d'un véritable partenariat. Citer: Re: Maroc sans francais
Date: le 26 mai 2006 à 06h04
Citer: il y a tjs des ingras, tu vois, ils cherchent a nous faire des serviteurs des francais. je suis marocain, et pour la disparition de la langue francaise de mon pays je suis marocain, pour la libertie de choix des marocains, je suis marocain, pour un maroc fort en sciences, economie,culture,... je suis marocain, pour l'independance de son pays je suis fier d'etre marocain je suis marocain, pour la democratie au maroc, Re: Maroc sans francais
Date: le 26 mai 2006 à 06h27
Citer: comme je te l'ai dis plusieur fois, je le repete une autre fois, t'as un probleme d'identite et tu dois lire un peu; malhereusement je me sens oblige de te donne un lecon de lecture: lorqu'on lis un article on est sence de connaitre: 1. l'auteur: a. sa formation, son vecu: l'environement influence bcq sur l'Homme( homme, femme) b. son environement: il vie ou? a l'etranger? dans un lobis des riches? est ce que il est populaire?........ c. sa partenance politique: il a appartient a quel partie ou mouvement politique d. les idees qui defend: 2. circonstance politique de l'article 3. auditeur: qui peut etre site, journal, magazine,... et avec bien sur un peut de connaissance de sujet( bibliographie, vecu, experience, sattistique, geopolitique,....) et aussi un peu de logique de raisonement; le maroc a besoin des personnes qui donnent des solutions, pas que des critiques, et meme pour critiquer, il faut avoir un esprit d'analyse, et donner des critique constructifs. j'espere que je t'apporter quelque chose Re: Maroc sans francais
Date: le 26 mai 2006 à 06h45
le marocain defend sa denite, et la denite passe avant tt.
un marocain accepte importe quelle relation avec une autre pays, mais cette relation soit equilibré, c'est pour cette raison M. souhail, notre relation avec la france nous les marocains nous la reffusons, parce que c'est une relation de force, tu sais pourquoi!! j'espere!! sinon c'est grave pour toi!! bien sur, et pas de pb relation maroc-france, mais avec des conditions, le maroc est le Maroc, pas le maroce est marocophonie ou maroc francaisé. un touriste francais au maroc parle francais, mais un touriste marocain en france parle francais,il est ou l'egalite ou l'equilibre dans cette relation maroc/france. en france tu doit parler francais( ce qu'ils disent les francais), au maroc tu dois parler l'arabe! je t'ajoute une autre chose nous somme pas dans un foret, le plus fort qui domaine; si la france est economiquement est plus fort que le maroc, nous les marocains nous reffusons de subir la domination de ces francais, le vrai marocain est libre. si t'es en france, le francais est libre, a le droit de choisir la langue etrangere, et si t'es pour la libertie et pour l'egalite entre les etres humains, pourquoi le marocain n'a pas ce droit de choisir? Re: Maroc sans francais
Date: le 26 mai 2006 à 09h51
la dignité d'accord.
l'équilibre d'accord. la liberté d'accord. mais à quel prix? contrairement à ce que tu crois, on est bel et bien dans une jungle. vivement le paradis, pour en finir avec ce monde ingrat. vive le maroc, terreau des hommes libres. Re: Maroc sans francais
Date: le 26 mai 2006 à 10h10
Citer: "La coopération franco-marocaine fonctionne déjà en réseau qu’il s’agisse des collectivités locales, des entreprises, des universités et des associations. Il convient de conforter ces réseaux et de leur donner, dans le cadre de ce partenariat, une meilleure reconnaissance et une plus grande visibilité, afin d’accroître leur efficacité. Investissements étrangers : Le Maroc constitue un réservoir de grandes potentialités (25/5/2006) L¹axe France-Maroc constitue «un vecteur majeur»de la mondialisation, ont affirmé les participants à un séminaire organisé à Paris, sous le thème «Maroc : instruments d¹accompagnement des entreprises et opportunités sectorielles». Initiée par «Attijariwafabank» et la Chambre de commerce et d¹industrie de Paris (CCIP) en collaboration avec la Chambre française de commerce et d¹industrie du Maroc (CFCIM), cette rencontre avait pour mission notamment de faire connaître les opportunités offertes aux investisseurs étrangers par le Royaume. S¹exprimant à cette occasion, M. Hugues du Rouret, chargé du développement international à la CCIP, a notamment invité les entreprises françaises à saisir ces multiples opportunités, soulignant que les atouts majeurs, dont dispose le Maroc, sont à même de favoriser le développement d¹un climat propice aux affaires entre les deux pays. Pour sa part, l¹ambassadeur du Maroc à Paris, M. Fathallah Sijilmassi, a qualifié les relations bilatérales de stratégiques, exemplaires, singulières, diversifiées et dynamiques, faisant observer que ces relations s¹adaptent continuellement à un contexte international évolutif et en pleine mutation. [www.albayane.ma] |