Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le maroc s'attendra en 2025 a des "tsunamis" de clandestins...
s
29 septembre 2005 13:28
j'ai lu ca sur un magazine, ca ma fait peur, déja ce qui se passe a ceuta et a mellila avec ses lots de morts, cette situation tragique va devenir de plus en plus pire, en effet d'ici 2025, l'afrique sera toujours plus pauvre et sa population sera de 1 milliard d'habitant, cette pression démographique obligera des millions de subsaharien a vouloir quiter leurs terres.
le maroc pays le plus proche de l'europe, subira des conséquences catastrophique, ses milliers de kilométres de territoires (sahara) non surveillés, sera la voie principal de ces clandestins, malgrès un dévellopement significatif et une amélioration de la surveillance et une coopération efficace avec l'europe et l'espagne en particulier(nous sommes en 2025 tjrs), rien ne pourra arrêter ses "tsunamis" de subsahariens qui veulent quitter a tout prix la misère et la famine qui sévira toujours en afrique, le scénario de centaine de millier de réfugiés avec enfants, gueux, vieillards et touts leurs ballots sera envisageable.
le gouvernement marocain doit bien se préparer a ce scénario dramatique mais hélas envisageable.
le maroc en 2025, aprés avoir surpassé l'analphabétisme, la corruption, les inégalités va devoir affronter ce drame planétaire qui sévit déja au nord du maroc.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 29/09/05 13:37 par slymann.
D
29 septembre 2005 13:33
Salam,


et oui, ce qui s'est passé a mellila et sebta, va empirer, et c'est le Maroc qui doit gerer tout ca deja qu'il s'en sort pas tout seul, je vois quel va etre le resultat.

La seule solution, je pense est de faire en sorte que le Maroc fasse partie de l'UE, pour ainsi proteger le detroit des deux coté, et donc aider le Maroc a proteger ses frontieres terrestre.

Et d'autre part, il faut un plan de developpement humain, qu'on doit imposer au pays africains, de meme qu'il faudrait creer une taxe mondiale, à toute les entreprises, pour financer le developpement economique et sociale de ces pays, je crois que c'est la seule solution, pour eviter ce raz de marée.
s
29 septembre 2005 13:35
Salam,

Le drame c'est que l'Afrique vive dans cette misère alors qu'elle a les moyens de mieux vivre.
La solution n'est elle pas de permettre à l'Afrique de se développer plutôt que d'améliorer la sécurité aux frontières pour arrêter un max de migrants?

Je vais te donner un exemple simple.
Une technique employé par l'Angleterre et peut être déjà pour les Etats-Unis pour limiter leurs frais de scolarisation est la suivante :
importer les docteurs/médecins ... d'Afrique.
Ce qui donne pour résultat des soins déplorables dans les pays dévastés de leur intelligence.

Autre exemple : les pays africains sont très endettés (même si récemment ils ont diminué et supprimé des dettes). Ils sont à la merci des pays européens/américains qui les dépouille de l'interieur.
Est ce qu'on peut s'imaginer qu'un pays qui a toutes les ressources pour nourrir sa population a de la famine. C'est le cas dans nombre de pays du tiers-monde.

Autre exemple : le découpage post-coloniale des pays d'Afrique la rend très instable.
- conflit du polisario qui bloque le Maroc et l'évolution d'un maghreb uni
- conflit ethniques parfois génocide comme celui au Rwanda sous les yeux de ... la Belgique, la France ...

Bref, il faut pas s'attendre à ce que les africains qui vivent sous des dictatures dans des conditions misérables se taisent à jamais.
s
29 septembre 2005 13:36
Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
> et oui, ce qui s'est passé a mellila et sebta, va
> empirer, et c'est le Maroc qui doit gerer tout ca
> deja qu'il s'en sort pas tout seul, je vois quel
> va etre le resultat.
>
> La seule solution, je pense est de faire en sorte
> que le Maroc fasse partie de l'UE, pour ainsi
> proteger le detroit des deux coté, et donc aider
> le Maroc a proteger ses frontieres terrestre.
>
> Et d'autre part, il faut un plan de developpement
> humain, qu'on doit imposer au pays africains, de
> meme qu'il faudrait creer une taxe mondiale, à
> toute les entreprises, pour financer le
> developpement economique et sociale de ces pays,
> je crois que c'est la seule solution, pour eviter
> ce raz de marée.


c'est une bonne réflexion donatello mais le grand problème, c'est ces milliers de kilomètres carré, dans le désert a proximité de la mauritanie et du sud algérien, ce grand territoire vierge et incontrôlable sera sans doute le gros problème.
D
29 septembre 2005 13:44
slymann a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> c'est une bonne réflexion donatello mais le grand
> problème, c'est ces milliers de kilomètres carré,
> dans le désert a proximité de la mauritanie et du
> sud algérien, ce grand territoire vierge et
> incontrôlable sera sans doute le gros problème.


Salam,


A l'instar des pays voisin du Maroc comme la Mauritanie ou l'Algerie, le Maroc voit son desert securisé et controle, par les FAR, maintneant le probleme est est ce qu'il a les moyen de faire des patrouilles aerienne quasi quotidienne? oui mais ca pesera sur le budget militaire, donc il y a necessité que l'Europe l'assiste, sinon, ca peut etre aussi une souce d'instabilité pour le Maroc.

Donc pour moi, sur le court terme il sembler indispensable que le Maroc soit integré a l'UE (sans le shengen) ou d'avoir un statut special, pour proteger le detroit des 2 côtés.
Et sur le long terme mener un plan en terme social, en Afrique, il ne faut plus faire de l'assistanat, mais de creer quelques chose dont ils pourront vivre et se developper. ET le Maroc a deja, commencé cela, en formant des etudiant africains




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/05 13:56 par Donatello.
w
29 septembre 2005 14:11
la solution c est que sebta et mlilia redevienne marocaine, dans le meme temps ç est a dire d urgence se mobilisé au lieu de faire des discour a l onu qui coute pour chaque participant l equivalant d une année pour un africain abandonné. imaginé le cout pour chaque participant a leur réunion qui ne change absolument rien. que ce soit un européen ou un africain qui lui ne sera meme pas ecouté a l onu il quittera son domicile en voiture officiel, direction aeroport, billet reservé en premiere biensur, avant d embarquer un detour par les boutiques de detaxe pour les cadeau de famille ou amis, arrivé a new york taxi ou voiture de location ou si le type est important chauffeur perso +limousine, direction un super hotel, ajouter a cela les repas multiplié par le nombre de jour sur place, un tour dans les boutique de manhatan pour ce la peter devant ces proche au retour etc etc.

vous vous rendez compte les va et viens a new york, geneve, vienne pour prendre des decision qui ne regele rien pars ecouter bush mentir pour attaquer l irak...
imaginer le nombre de diplomates qui se rendent je ne sais combien de fois a réunion extraordinaire. cet argent la suffirait a nourrir des tas de village et des villes dans le monde

francheemnt y en a marre
w
29 septembre 2005 14:13
je ne trouve pas tres approprié d associé le tsunami a une population
b
29 septembre 2005 18:34
Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> slymann a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > c'est une bonne réflexion donatello mais le
> grand
> > problème, c'est ces milliers de kilomètres
> carré,
> > dans le désert a proximité de la mauritanie
> et du
> > sud algérien, ce grand territoire vierge et
> > incontrôlable sera sans doute le gros
> problème.
>
>
> Salam,
>
>
> A l'instar des pays voisin du Maroc comme la
> Mauritanie ou l'Algerie, le Maroc voit son desert
> securisé et controle, par les FAR, maintneant le
> probleme est est ce qu'il a les moyen de faire des
> patrouilles aerienne quasi quotidienne? oui mais
> ca pesera sur le budget militaire, donc il y a
> necessité que l'Europe l'assiste, sinon, ca peut
> etre aussi une souce d'instabilité pour le Maroc.
>
> Donc pour moi, sur le court terme il sembler
> indispensable que le Maroc soit integré a l'UE
> (sans le shengen) ou d'avoir un statut special,
> pour proteger le detroit des 2 côtés.
> Et sur le long terme mener un plan en terme
> social, en Afrique, il ne faut plus faire de
> l'assistanat, mais de creer quelques chose dont
> ils pourront vivre et se developper. ET le Maroc a
> deja, commencé cela, en formant des etudiant
> africains
>
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 25-09-05 08h56.

Teint tien voila un discourt a la sarkozy
Vous faites partie de l’UMP ou quoi??????????
Et apret vous critiquer la politique d'immigartion de la droiten france



D
29 septembre 2005 18:38
badloachwiya a écrit:
-
>
> Teint tien voila un discourt a la sarkozy
> Vous faites partie de l’UMP ou quoi??????????
> Et apret vous critiquer la politique d'immigartion
> de la droiten france



Salam,


Je dit ce que pense l'Europe.
Oui l'Europe demande au Maroc d'empecher l'immigration clandestine, alors que celui ci n'a pas les moyens de le faire, donc faut bien trouver une solution, puisque l'Europe ne veut plus d'immigré.
Sinon, j'ai pas d'orientation preise en matiere de politique, ca peut etre gauche ou droite, mais plutot centre, je pense enfin, la politique c'est pareil.
S
29 septembre 2005 18:45
Le plus dramatique c'est que des etres humain mouront encore de faim en 2025.
Que le maroc est des problemes de frontiere ou de logistique je m'en fou royalement ...

autre chose c' est pas sure qu'en 2025 le Maroc aura surpassé la coruption et les inegalités.


Ca serai vraiment dommage de mettre des barbelés dans le sahara...(les touaregs seront pas tres content) smiling smiley.

f
29 septembre 2005 18:56
Quelles sont les sources slymann?
je ne doute pas en ce que tu as ecris mais en la subjectivité de l'auteur.
oublit on de signaler la crise economique que vivera le maroc penadnat cette période?
on dirait que l'auteur est un moulay cherif!!!
la sitution dramatique c'est l'afrique entiére qui la vivera, cela est d'aprés el mengera, que je rappel sera présent à paris le 30 sep pour une conférence.

donc c'est nous somme pas à l'abri los amigos.
Petite pluie abat grand vent
D
29 septembre 2005 19:14
Salam,


moi je vois mal comment le Maroc puisse supporter la pression de toute l'afrique.

Ca me rappelle un film que j'avais quand j'etais petit, et qui parlait de l'immigration, avec des africain qui voulaient a tout pris traverser la mediterrannée, et puis on arrive a la situation actuelle, ou dans ce film toujours, les africain lanceront arriveront en masse par bateau (barque et de peche) pour entrer en europe, mais ils seront abattu par l'armée espagnole.


Tous ca pour dire que la fiction a rejoint la realité, maitnenant, ils lancent des assaults et se font tirer dessus, il devient urgent de reagir, c'est un appel au secours de toute l'Afrique qui attend qu'on la sorte de là.
L'ecart se creuse entre europe et afrique, d'ailleurs, on a noté une augmentation des tentatives d'intrusion, donc c'est urgent.
r
29 septembre 2005 20:51
Mes amis !!!!!!


où va le monde ??????

ce qui s'est passé à ceuta et mellilla existe depuis des années, cela va en s'aggravant car les pauvres africains n'en peuvent plus !!!!!!.

N'oubliez pas que quotidiennement des marocains tentent la traversée de la mediterannée dans des embarcations de fortune......

moi j'ai une idée !!!!

que chaque marocain vivant à l'etranger reverse une part des ses revenus à un marocain en situation fragile ainsi il contribuera au maintien au pays.....


mais c'est un rêve !!!!


qu'en pensez vous ????
a
29 septembre 2005 21:04
c'est à L'Etat de donner de boulot à tt le monde
le travail est un DROIT CONSTITUTIONNEL
M
29 septembre 2005 22:08
Retourner Ceuta Et Mellilia au Maroc


FUERA LOS ESPANOLOS
o
29 septembre 2005 22:35
inchaalah d ici 2025 , nous serons assez riche pour donner nous meme du traval à nos frères subsahariens..........

encore une chose je trouve déplacé d employer des mots du type "tsunami" ou je ne sais quoi encore pour qualifier ces vagues d' émmigration.......ces africains lorsqu ils arrivent au maroc croient qu ils y seront chez eux mais malheureusement le racisme existe egalement chez nous......n' oubliez pas qu ils sont "banou assabil" (les gens de la route)....et qu on leur doit le respect.....
f
30 septembre 2005 10:07
vive le gabon vive le senegal les restes pas notre probleme le noir lui aussi é raciste
a
30 septembre 2005 13:05
alkhawar a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est à L'Etat de donner de boulot à tt le monde
> le travail est un DROIT CONSTITUTIONNEL

réponse :

l'Etat se décharge des fonctionnaires supplémentaires
comment peut il en recruter d'autres ?
c'est aussi une affaire de manque de besoins

Expliques-nous comment faire pour sortir de cette sitution
w
30 septembre 2005 16:18
j ai honte que des marocains parlent de barbelé pour arreter les msakine qui tentent de fuire leur misere. j en veux pas de ce mur de la honte bis. apres israel c est le maroc qui va se distinguer. il faut demander nos villes a l espagne, stopper la corruption pour inciter les mre a investir chez eux et donner du travail au marocains resté au pays.
t
1 octobre 2005 10:16
slymann a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai lu ca sur un magazine, ca ma fait peur, déja
> ce qui se passe a ceuta et a mellila avec ses lots
> de morts, cette situation tragique va devenir de
> plus en plus pire, en effet d'ici 2025, l'afrique
> sera toujours plus pauvre et sa population sera de
> 1 milliard d'habitant, cette pression
> démographique obligera des millions de subsaharien
> a vouloir quiter leurs terres.
> le maroc pays le plus proche de l'europe, subira
> des conséquences catastrophique, ses milliers de
> kilométres de territoires (sahara) non surveillés,
> sera la voie principal de ces clandestins, malgrès
> un dévellopement significatif et une amélioration
> de la surveillance et une coopération efficace
> avec l'europe et l'espagne en particulier(nous
> sommes en 2025 tjrs), rien ne pourra arrêter ses
> "tsunamis" de subsahariens qui veulent quitter a
> tout prix la misère et la famine qui sévira
> toujours en afrique, le scénario de centaine de
> millier de réfugiés avec enfants, gueux,
> vieillards et touts leurs ballots sera
> envisageable.
> le gouvernement marocain doit bien se préparer a
> ce scénario dramatique mais hélas envisageable.
> le maroc en 2025, aprés avoir surpassé
> l'analphabétisme, la corruption, les inégalités va
> devoir affronter ce drame planétaire qui sévit
> déja au nord du maroc.
>
>
>
> Edité 4 fois. Dernière modification
> le 29-09-05 11h37.

*********************************************************


...Ces clandestins ne sont nullement tombés du ciel.Ils sont arrivés jusqu'au nord du Maroc,soit par corruption des gardes frontières,soit c'est une nouvelle tactique employée par nos frères-ennemis pour destabiliser notre pays et l'affaiblir.

...C'est très graves ,si nous avons encore des frontières passoires c'est que notre pays serait menacé à long terme par flux de clandestins ou terroristes et la circulation des armes,drogues et tout genre de trafic illicite n'est pas à exclure .

...Si cette situation persiste encore et les gros moyens pour éradication de ces flux se sont avérés dépassés par les évenements.Le MAROC à l'an 2025 deviendra le SALVADOR !
*************SANS RANCUNE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook