Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc ; Royaume chérifien, mais c'est quoi un chérif?
j
22 août 2006 14:14
Citation
YAN ADEM a écrit:
CHER INTERLOCUTEUR Mouhib!
Juste pour te préciser que mon intervention est dans le vif du sujet traité dont j'ai donné mon avis personnel...(Voir titre du sujet)...
D'autre part, je n'ai rien dis de mal de l'ISLAM proprement dit... J'ai parlé de l'ISLAM ARABE GUERRIER... C'est lui qui a fait cette histoire maudite à "l'ombre des épées"... C'est de cette même histoire que la notion des CHORFAS est sortie et s'est développée telle un champignon sur la civilisation du MAGHREB... Je ne discute donc pas les principes de l'ISLAM tout en me réservant la liberté de ma propre position envers cette religion... Car au fait, quand on discute de ROYAUME, le chérifisme devient une affaire politique... Je l'ai abordé de ce côté... Je me demande toute fois, selon tes propres dire, si l'ISLAM VRAI peut être rendu coupable de l'instauration du chérifisme comme le JUDAÏSME pour la question du peuple ELU ?... Je laisse la réponse aux FQIHS du domaine et vous exprime ma désolation de ne pouvoir par conséquent répondre par l'affirmatif pour discuter L'ISLAM en privé...
D'autre part, le fait d'être d'origine amazighe ne suffit pas pour l'être de vrai... L'aliènation par l'arabisation et l'endoctrination a créé des amazighes pire ennemis de l'amazighité que ses ennemis déclarés...


décidément ces vrais marocains , c'est tous des traitres!!
y en a aucun qui veut venir délirer avec toi dans ton amazighland épuré de tous méchants parasites arabo-cacas-enemis-déclarés (que par toi je te signal!)

méchants , ces marocains, ils sont méchants!

si tu veux un petit conseil , tu essayer d'en inviter quelques uns à fumer un petit peu de cana, peut être que là , y'en aura peut être un à qui tu pourras faire dire n'importe quoi...

santé, à tes délires...
j
23 août 2006 20:46
Citation
mouhib a écrit:
Salâm Alaikoum,

En vérité des choses, si j'avais su que tant d'animosité pouvait se traduire dans un échange aussi simple que celui ci, assurément je n'aurais point participé.


Personnellement, ce fut pour donner un aperçu d'une facette que l'on chercher à ignorer qu'est l'apport historique et son enrichissement pour le Maghreb et le monde arabe en général des hommes et femmes que l'on dinégre si facilement.


Moi aussi cher ami je suis amazigh, et militant pour sa richesse culturelle.

L'article qui est fournit plus haut, bien qu'il soit long à lire et n'en déplaise aux personnes qui pensent qu'un forum c'est pour vider sa propre « science » et ceci est en contradiction direct avec la VERITE SCIENTIFIQUE que tellement nous aimons à invoquer.

D’ailleurs celle-ci ne trouve son expression UNIQUEMENT que dans le faite de retirer sa propre opinion et de bien comprendre l'ensemble des relaxions qui ont été porté sur la question et ceci en mathématique, sociologie, histoire…

Sinon on n'est bien loin de la vérité scientifique mais bien plus d'un simulacre de connaissance sans fondement si ce n'est une passion guidée par un coeur ensevelie dans ses propres tiraillements.


Si vous voulez véritablement apporter une richesse à l'échange, porter des preuves historiques, des analyses de faits, de la matière réfléchie.

L’objet de l'article plus haut, bien qu'il soit un copier coller et le résultat d'un travail de VERITE SCIENTIFIQUE (la science s'étant à tous les domaine - dans le respect d'une méthode de recherche)


---------------------------------------------------------------------------------------------------- ---

Mais au dela des chouraffa, ce qui se dégage de votre message YAN ADEM, et un point noir contre la religion islamique en elle même, et ceci mon chere ami je n'y peut rien.

Si vous voulez en discuter ce n'est pas le sujet de ce post et c'en est tous simplement que la fatigue qui en ressortira.


voici mon email si vous voulez en parlez en privé : [email protected]
---------------------------------------------------------------------------------------------------- ----

Je vous laisse sous la Subtilité du Subtil, et le prie pour accorder à chacune de vos pensées une lumière qui l'accompagne ainsi qu'a nous tous.


(tm)(tm)

merci mon chèr mouhib, merci pour tous ces éclaircissements assez rares sur notre histoire, et sur de ses facettes la moins connu, l'histoire des chorfas, leur origines etc...

ne vous laissez pas intimider par ces quelques illuminés kabystistiques, je vous invite à continuer de partager avec nous toutes vos lumières dont nous avons tant besoin..smiling smiley


amicalement,winking smiley
23 août 2006 20:54
Je comprendrais jamais cette animosité ce certains envers d'autres??? Cette parano, qu'on certains à persister dans le sentiment de percecution des amazighs par les "arabes"!!!
Je remets pas en question les atrocités vécues, les inégalités ou autres, mais à quand la cessation de tout cela!

Allah y hdina

En tout cas, merci à ceux qui apportent ces lumières sur cette facette de l'histoire du maroc avec ses chorfas. Des choses que j'ai toujours voulu savoir plus amplement malgré mes maigres recherches (comme je disais, intérêt très très très perso)
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
Y
30 août 2006 15:15
Hééééy!
Vous n'allez pas me dire que CHORFAS est démentré SCIENTIFIQUEMENT...
Franchement, c'est désolant qu'on fasse une telle pensée au pays carrefour des civilisations...

JEBLY !
Le loup ne raconte que ce qui lui arrive... Tu dois être un vrai malheureux et ton style démentre que tu mérite même pas une réponse puisqu'il révèle ta nature... Alors écrase-toi!
L
30 août 2006 15:52
descendant de machin ou chouette c'est un peu malsain , je trouve

cela me rapelle la noblesse en France, descendant de ....

Le mérite ne se fonde pas sur ce que tes ancétre ont fait mais sur ce que toi tu fais

J'y vois même du racisme en sorte que par la naissance des droit inégaux seraient invoqués

tout les citoyens devrait naitre et demeurer libres et égaux en droits winking smiley
m
30 août 2006 16:01
Salâm Alaikoum,


Citation
Yan Adem a écrit:
Hééééy!
Vous n'allez pas me dire que CHORFAS est démentré SCIENTIFIQUEMENT...
Franchement, c'est désolant qu'on fasse une telle pensée au pays carrefour des civilisations...


Au sein du centre national de la recherche scientifique (CNRS), il existe un département des sciences sociales, (Histoire, Société ....)

Vous pouvez leurs demander de vous fournir les éléments pouvant étayer une méthodologie Scientifique sur la mise au point d'un regard sur un événement ou un fait particulière de l'histoire.

Il s'agit bien d'une Méthode (et il en existe plusieurs)

Ceci car vous prenez opinions uniquement par rapport à votre ressentie et expression d'une conceptualisation personnelle.

Certes cela permet de fournir un avis et donner son opinions. Mais SVP de grâce ne la placez pas comme étant un élément scripturaire historique.

Et surtout comme une Vérité Scientifique.
----------------------------------------------------------------------------------------------------


Les éléments fournis plus haut, son le fruit de cette rigueur (Scientifique) et bien sûr nous pouvons les commenter et les décrié, ils sont fais pour cela en plus de leurs fonctions d'informations.

Alors SVP, pour le bien être de chacun et pour la richesse de ces échanges concernant les Chourafas au Maroc notamment mais aussi en Algérie, Tunisie, Libye, Egypte .... Apportez une réflexion basée sur une rigueur scientifique.

---------------------------------------------------------------------------------------------------- --

P.S : Si vous le souhaitez vous pouvez même prendre ceci dans le cadre d'une étude doctorale.

Très fraternellement
Les Actes sont des FORME morte (Figée), dont le secret réside dans la Pureté d'intention qui réside en elles.

Mes pensées vous accompagne, et demandent à ce que nos/votre coeurs goûtent aux saveurs d'une compréhension accompagnée par Lui



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/06 16:06 par mouhib.
R
30 août 2006 16:22
Citation
mouhib a écrit:
La Sainte Famille du Messager d'Allah dans le Coran et la Sunnah
(aussi appelés les Gens de la Maison, Ahl ul Bayt ou encore les Churafa singulier Cherif)




"Que la miséricorde d'Allah et Ses bénédictions soient sur vous, gens de cette maison ("Ahl al Bayt"winking smiley ! Ils est vraiment digne de louange et de glorification !"
(Sourate "Houd" – Versets 69 à 73)



"Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète] ("Ahl al Bayt"winking smiley , et vous purifier pleinement. "
33 (Al Ahzâb) / Versets 30 à 34



Le prophète paix et salut sur lui a dit: "Nul n'est véritable croyant s'il ne m'aime pas plus que (ce qu'il aime) son père,son fils et tous les gens.."


Le prophète paix et salut sur lui a dit: "Je suis sur le point d'être rappelé [par Allah] et de répondre [à ce rappel]. Je vous laisse les thaqalayn [les deux poids] : le livre d'Allah et ma famille, les gens de ma maison. [Allah] m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi près du bassin [jusqu'au jour du jugement]. Regardez donc bien comment vous les traiterez après moi

Ce hadith appelé "Hadîth de thaqalayn", a été relaté par : Muslim dans son "Çahîh", Ahmad ibn hanbal dans son "Çahîh" (tome iv, p. 366), al-bahayqî dans ses "sunan" (tome ii, p. 148 et tome vii, p.30) al-darâmî dans ses "sunan" (tome ii, p. 45 et tome vii p. 102), al-tahâwî dans "muchkil al-athâr" (tome iv, p. 368), al-tirmithî dans son "Çahîh"tome ii, p. 308)

«Muslim, Al-tirmithî... et Al-hâkim... ont rapporté ce témoignage de zayd ibn al-arqam : "un jour, le messager d'Allah a prononcé un discours au milieu de nous. Après avoir loué et remercié Allah, il a dit : "o gens ! Je suis un être humain. Bientôt, un messager de mon seigneur viendra, et je répondrai. Je vous laisse les [deux] thaqalayn (deux lourdes dépôt) : le premier est le livre d'Allah, dans lequel il y a la bonne orientation et la lumière. Prenez donc le livre d'Allah et attachez-vous y fermement !" et il ajouta : "et les gens de ma maison. Je vous rappelle Allah par les gens de ma maison !"»

Dans une autre version: (voir les Hadîth de Nawawi) un compagnon demanda: "En plus de tes épouses, quels sont les gens de ta maison ?" Le Prophète paix et salut sur lui répondit: "... Ali et sa descendence (Âlu 'Aliyyin), Al-'Abbâs et sa descendence, Jaafar et sa descendence, et 'Aqîl et sa descendence...

IL est à noter pour ce Hadîth Sahîh il y a plusieurs versions dont une où le Prophète paix et salut sur lui cite aussi Sa sunna (tradition) en second lieu aprés le livre d'Allah et il dit aprés : "'Itratî Ahlu Baytî..."


Selon Abû No'aym, citant Sa'îd Ibn Jubayr, citant Ibn 'Abbâs, le messager d'Allah a dit:

«Les gens de ma maison sont auprès de vous comme le bateau de Nûh (l'Arche de Noé) : celui qui est monté a été sauvé, et celui qui l'a manqué s'est noyé.»




Ce hadith est relaté par Al-hâkim dans "mustadrak al-Çahîhayn" (tome ii, p. 343) en disant que ce hadith est sain (Çahîh) (provenant d'une chaîne authentique) selon la condition de Muslim.


"l'Imam Ahmad, al-tabarânî et al-hâkim ont rapporté d'ibn 'abbâs ce témoignage : "lorsque ce verset : "dis : "je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n'est votre amour envers les proches"» a été révélé, on a demandé : "o messager d'Allah ! qui sont tes proches envers qui l'amour nous est obligatoire ?" le messager d'Allah répondit: "'Alî, Fâtimah et leurs deux enfants." "

Selon Al-Tabarânî, dans "al-awsat", Ibn Hajar a dit:
«la dernière chose que le prophète a dite est ceci : "trouvez, dans les gens de ma famille, ma succession."»


Le Prophète paix et salut sur lui dit: "Aimez Dieu pour Ses bienfaits, aimez moi pour (atteindre) Son Amour, et aimez les gens de ma maison pour (atteindre) mon Amour"

L'Amour des gens de la maison du Prophète paix et salut sur lui est une sécurité au jour du jugement.



thumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs up

mouhib, je suis d'accord avec toi sur sa propre opignons : elle doit etre personnel et emplis d'humilitée dans l'erreur qu'elle pourrat contenir.

choukrane pour had nassiha trés bénéfique. les paroles de prphète sont les paroles du prophète, ( sans commentaire )
R
30 août 2006 16:42
Je rajouterais encore plus concernant les versets Coraniques, c'est je pense trés clair,

Merci encore
L
30 août 2006 16:45
c'est scientifiquement prouvé, je suis descendant de plusieurs génération de paysans tongue sticking out smiley

c'est reconnu que ma maman et la plus belle des mamans tongue sticking out smiley

je trouve puéril de se revandiquer corse, inuit, ou descendant de Charlemagne

je me revandique ba tard croisé corniaud (vandale, arabe, viking, franc, celte, romain ... ca doit etre un gros mélange)



excusez mes digressions qui n'amusent peut etre que moi



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/08/06 16:57 par La Boetie.
R
30 août 2006 17:06
Moi je suis désciple d'un descendant du prophète sur lui la paix.


Mon coeur était non seulement assoifée mais en plus profondement noir.

tous ce que je sais et c'est mon experience personnel, c'est avec cette homme (suivre le lien en bas .)

et c'est un Shriff, et un homme d'une humblité toute particulière.

Article en bas :

Louange à Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très Miséricordieux, l’Unique le Dominateur (al-Wâhid al-Qahhâr), l’Etre nécessaire (al-wâjib al-wujûd), Il est Celui qui est Puissant sur toute chose. Il a purifié les cœurs de ceux qu’il a préférés d’entre ses serviteurs et Il leur a fait part de Sa Satisfaction. Ni les cieux ni les terres ne peuvent le contenir si ce n’est les cœurs de ses prophètes et de ses saints.
Dieu dit dans le Coran : « En vérité, les Amis d’Allah (awliyâ’ Llah) seront à l’abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés ».


De même un hadith rapporte qu’on interrogea l’Envoyé de Dieu ( Bénédiction & Salut sur lui ) sur les « amis de Dieu » dont il est dit dans le Coran qu’ « ils ne connaîtront ni la crainte ni la tristesse ». Le prophète ( Bénédiction & Salut sur lui ) répondit : « ce sont ceux qui regardent l’aspect intérieur du monde tandis que les gens en regardent l’aspect extérieur, ils sont ceux qui se préoccupent de l’Au-delà et non de l’immédiat, ils se détournent de ce qui en ce monde risque de les faire périr ; ils abandonnent en ce monde, ce qui, ils en sont convaincus, les abandonnerait. Aucune richesse ne s’offre à eux en ce monde sans qu’ils ne la refusent, aucune gloire mondaine ne les séduit sans qu’ils ne la rejettent, le monde s’est usé dans leurs cœurs et ils ne lui redonnent point vie, au contraire, ils en consomment la ruine et construisent ainsi leur demeure dans l’Au-delà, ils le vendent pour acheter avec son prix un bien permanent… ».


Un autre hadith qudsî montre aussi la valeur des gens Dieu (ahl Allah) : « celui qui est hostile envers un de Mes saints (walî), Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne se rapproche de Moi par quelque chose de plus agréable que l’accomplissement de ce que Je lui prescris et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires au point que Je l’aime. Et lorsque Je l’aime Je suis son ouie par laquelle il entend, son regard par lequel il voit, sa main par laquelle il saisit, et son pied avec lequel il marche, s’il Me demande assurément Je l’exaucerai, s’il cherche prés de moi asile, assurément, Je lui donnerai. »


Ibn ‘Ajîba dans son livre mi‛râj al-tashawwuf ilâ haqaîq al-tasawwuf donne à une définition des caractéristiques de la sainteté (al-walâya) : « Les vertueux (salilîn) sont ceux dont les actions extérieures sont sans défauts et dont les états intérieurs sont marqués de droiture (istiqâma). Les saints (awliyâ’) sont ceux qui connaissent Dieu par la vision du cœur (al-‘iyân). Le nom walî désigne le connaissant (al-‛ârif) par Dieu et par Ses attributs. On dit qu’ils sont ceux dont l’obéissance est continue, dont la proximité est effective et à qui le Seigneurs dispense un soutien (madad) permanent. La sainteté commence lorsque l’extinction s’empare du serviteur et s’achève par la subsistance. »


Cependant, ce degré d’élévation spirituelle ne peut être obtenu par simple volonté ni en s’appuyant sur ses propres forces. C’est d’ailleurs ce qu’indique le verset coranique suivant : « Ô, vous qui croyez ! craignez Dieu, et cherchez un moyen d’accès vers lui, et luttez sur sa voie, peut être parviendrez-vous au succès ! ».


Un autre verset précise le verset précèdent : « O vous qui croyez ! craignez Dieu et soyez en compagnie des véridiques. »


C’est pourquoi les compagnons du prophète ( Bénédiction & Salut sur lui ) cherchaient continuellement la proximité de l’Envoyé de Dieu.


A leur tour les successeurs eurent une démarche similaire. Ils se rapprochèrent des compagnons dans le but de profiter de leur expérience spirituelle acquise auprès du Prophète (Bénédiction & Salut sur lui) . C’est ainsi que s’instaura la bonne coutume du compagnonnage en Dieu ; et cette pratique s’est maintenue jusqu’à nos jours, comme un des piliers de la voie muhammadienne (al-tarîqa).


Nous allons ainsi rapporter succinctement une expérience similaire de compagnonnage, celle d’un maître vivant réalisé Sidi Hamza Al-Qadirî Al-Boutchichî.




Biographie du Shaykh Al-Hajj Hamza Al-Qadirî Boutchichî


Né en 1922 à Madagh au Maroc, dans la région du Rif oriental. Très tôt, encore jeune, des signes de sainteté se manifestent à tel point que les majâdhib du souk d’Ahfir, doués du dévoilement intuitif (al-kashf), se précipitent vers lui, l’embrassent et conseillent à son père Sidi Al-Hajj Al- Abbas de prendre bien soin de lui. Quant au Maître revivificateur de la voie qadirîya, Sidi Abû madyan, il avait annoncé que : « Sidi Hamza serait quelqu’un de très grand ».


Il passe sa vie de petit enfant entre les champs et la zawiya où son père l’emmenait pour qu’il se familiarise avec le travail de la terre tout en étudiant les sciences de la religion : « Dans mon jeune âge, j’ai reçu une éducation religieuse, j'ai grandi dans le respect des gens du bien et des principes du Coran ».


Il suit des études, comme l’exigeait le système éducatif traditionnel à l’école coranique de la zawiya de Madagh. Son enseignement se déroula en quatre temps :


Apprentissage du coran durant ses années de jeunesse.


Etude des sciences religieuses (mutun) : grammaire, jurisprudence (al-fiqh) pendant six ans à l’aide de savants tels que Sidi Abû al-Shitâ’ al-Jâmi‘î, Sidi Muhammad Ibn ‘Abd as-Samad at-Tajkânî, Sidi ‘Alî al-‘Arûsî al-Yaznâsî, Sidi al-Hajj Humayd al-Dar‘î.


Après la mort de son oncle et professeur sidi Al-Mekki en 1936, Sidi Hamza part pour la ville d’Oujda ou il restera de 1937 à 1940, afin de poursuivre ses études universitaires à l’institut islamique qui suit le régime de la Qarawiyyîn de Fès. Il suivi l’enseignement de plusieurs savants tels que Sidi Abû Bakr Benzakrî et Sidi Al- Habîb Sinasar.


Il retourne à la Zawiya de Madagh où pendant quatre ans, il approfondit ses connaissances notamment auprès du savant Sidi Muhammad al-Kabdânî.


Ainsi, Sidi Hamza se consacra à toutes les sciences essentielles de la religion, l’exégèse du Coran, les sciences du Hadith, la jurisprudence, la grammaire… mais en plus de ces sciences traditionnelles il étudia aussi la théologie, la métrique, la rhétorique et la logique. Toutes ces études le mènent à la magistrature.



Pour lire la suite : Lisez la suite
l
30 août 2006 21:03
pour revenir a l'essentiel du sujet, les chorfas ( ou bien sayed en orient )dans le monde arabo-musulman portent le nom -et rien d' autre, je le rappelle pour les gens qui veulent savoir- al houssaini ou bien al hassani- arbre genealogique a l'appui ( non redige dans une zaouya du coin lol) reconnu dans le monde arabo-musulman par comparaison avec d'autre arbres exitant dans des grandes familles ( oui ca existe ) toute personne se presentant comme descendant du prophete sans ce titre n'est qu'usurpateur; et je n'ai rien contre les "einstein" musulmans. pourquoi chez-nous est-on complexés a ce point? en orient, ils adorent les descendants de ali et de fattem-zhra sauf les incredules qui continuent a les massacrer.et ce n'est pas chose nouvelle, les arabes passent leur temps a s'entretuer lol. jusqu'a ces derniers siecles les koffars ( qui sont arabo-musulmans ) ont toujours tué les desendants ali et fattem-zhra, mais là c'est un autre sujet, surement politique .
j
31 août 2006 20:58
un cherif se définit plus par son comportement envers autrui et devant dieu que par son sang ...
l
1 septembre 2006 10:14
devant dieu bien sur,mais surtout devant les hommes, nous ne sommes pas (encore) au paradis,on est en enfer ici-bas; lol.
2 septembre 2006 01:33
Citation
jebly a écrit:
un cherif se définit plus par son comportement envers autrui et devant dieu que par son sang ...

exactement

et cela ne fait en rien de lui quelqu'un de supérieur ou autre
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
Y
2 septembre 2006 06:54
Citation
mouhib a écrit:
Salâm Alaikoum,


Citation
Yan Adem a écrit:
Hééééy!
Vous n'allez pas me dire que CHORFAS est démentré SCIENTIFIQUEMENT...
Franchement, c'est désolant qu'on fasse une telle pensée au pays carrefour des civilisations...


Au sein du centre national de la recherche scientifique (CNRS), il existe un département des sciences sociales, (Histoire, Société ....)

Vous pouvez leurs demander de vous fournir les éléments pouvant étayer une méthodologie Scientifique sur la mise au point d'un regard sur un événement ou un fait particulière de l'histoire.

Il s'agit bien d'une Méthode (et il en existe plusieurs)

Ceci car vous prenez opinions uniquement par rapport à votre ressentie et expression d'une conceptualisation personnelle.

Certes cela permet de fournir un avis et donner son opinions. Mais SVP de grâce ne la placez pas comme étant un élément scripturaire historique.

Et surtout comme une Vérité Scientifique.
----------------------------------------------------------------------------------------------------


Les éléments fournis plus haut, son le fruit de cette rigueur (Scientifique) et bien sûr nous pouvons les commenter et les décrié, ils sont fais pour cela en plus de leurs fonctions d'informations.

Alors SVP, pour le bien être de chacun et pour la richesse de ces échanges concernant les Chourafas au Maroc notamment mais aussi en Algérie, Tunisie, Libye, Egypte .... Apportez une réflexion basée sur une rigueur scientifique.

---------------------------------------------------------------------------------------------------- --

P.S : Si vous le souhaitez vous pouvez même prendre ceci dans le cadre d'une étude doctorale.

Très fraternellement
Les Actes sont des FORME morte (Figée), dont le secret réside dans la Pureté d'intention qui réside en elles.

Mes pensées vous accompagne, et demandent à ce que nos/votre coeurs goûtent aux saveurs d'une compréhension accompagnée par Lui

C'est quoi ce baratin...? Quelqu'un peut y voir quoi ça?
Si un institut scientifique s'occupe des chromosomes des chorfas, c'est quoi la science? On parle du même terme... ?
b
2 septembre 2006 14:19
Royaume chérifien :
« L'indépendance dans l'interdépendance ", tel était le compromis proposé au Maroc par Edgar Faure, président du conseil français, lors de la conférence d'Aix-les-Bains en septembre 1955. Le royaume était alors encore sous le joug du Protectorat français et le Sultan Mohammed Ben Youssef toujours en exil. À la table des pourparlers figuraient le parti de l'Istiqlal, représenté notamment par Mehdi Ben Barka, Omar Benabdejalil, Abderrahim Bouabid ou encore M'hamed Boucetta. Le Parti pour la Démocratie et l'Indépendance (P.D.I.) a également participé aux entretiens d'Aix-les-Bains. S'agissant de la délégation française, elle était composée d'Edgar Faure, Robert Schuman, Pierre July ainsi que d'autres membres du gouvernement. Quant aux " invités ", certains chefs traditionnels marocains, fidèles alliés du Protectorat, ils étaient également conviés à négocier l'indépendance du Maroc. La préséance leur sera d'ailleurs accordée, à la grande déception des istiqlaliens. Si le sort immédiat du Maroc s'est en grande partie joué pendant la conférence, son avenir en tant qu'Etat indépendant a également été soigneusement préparé par l'ancienne puissance protectrice. La France, depuis longtemps convaincue de la nécessité d'accorder au Maroc son indépendance, a essentiellement consacré ses efforts à ménager ses intérêts économiques et ceux de ses clients passés (notables parmi lesquels figuraient plusieurs caïds et pachas). Le destin du nouvel Etat indépendant se serait dessiné durant la conférence d'Aix-les-Bains. Officiellement, les négociations ont abouti à un accord : le Sultan fantoche Ben Arafa abdiqua, le Sultan légitime Mohammed Ben Youssef rentra d'exil et le Maroc fut proclamé indépendant lors de la déclaration de la Celle-Saint-Cloud. Officieusement, Aix-les-Bains fut peut-être le premier acte néo-colonialiste de la part de la France.
Y
2 septembre 2006 18:53
Et pour le peuple marocain qui ne ressent plus l'odeur nauséabonde de la marmite dans laquelle il se fait cuire depuis le baton de Lyautey jusqu'à la harira de dMe VI... ?
- il est cuit !
Y
3 septembre 2006 16:02
ARTICLE PRIS SUR TAWIZA... A méditer...

LES REPUBLIQUES DES ROIS... Ou… Lorsque Imazighen créaient les royaumes heureux !
Il était une fois une nation dite IMAZIGHEN…Elle occupait tout le nord d’« AFR IG » et sa patrie s’étendait du pays du « soleil levant », Isummal, jusqu’au « pays du couchant »,Amalli... Ces peuples formaient des royaumes paisibles et heureux !
MMA TMAZIGHT raconte que chaque royaume était constitué de deux sortes de sociétés civiles : TIQBILIN et TIMDININ.
IQBILEN, version plurielle du mot singulier : AQEB IL qui, comme nous le corrigeons ici se compose de AQEB qui veut dire : Maison ou Habitat collectif, et de IL qui veut dire « à eux » qui indique le droit sur un bien mais dans un sens bien réel de copropriété qui ne se limite pas au simple voisinage… Ainsi TAQBILT, ici en version féminisée plus courante, est un ensemble soudé et complexe de familles qui se partagent l’espace de vie collectif (AQECool…Le tribalisme constitue le mode sociale du peuple profond et donc représentant l’authenticité de telle nation…
La tribu s’organise hiérarchiquement sur la base de divisions dites : IGHSAN, terme qui veut dire OS… Ces OS sont composés de familles partageant un même IGHARM et se disant généralement cousines… La famille est le berceau naturel qui reflète la condition humaine des individus... La tribu est dirigée et gérée par un conseil de la tribu qui désigne les fonctions de tous les officiels des services dont elle a besoin… On désignait d’abord un président du conseil qui sera ARRAÏS… Soit ARR Aâ IS qui signifie « Rendre ou Faire» pour ARR, « Attention » pour Aâ et « Avec » pour IS… « Rendre attention avec » !… Pour l’exécutif de la tribu, un AMGHAR doit être nommé aussi… Son nom n’a rien à avoir avec la grandeur car AMGHAR veut dire ici « Celui des appels ou celui des lectures »… On l’appelle pour tout problèmes, litiges et imprévus concernant la vie publique de la tribu…On l’appelle aussi d’en haut dans la hiérarchie locale et nationale… Il est donc celui qu’on appelle d’en bas, d’en haut et latéralement pour passer « les appels » dans un sens ou dans l’autre… Ces messages « à répéter » ou « à lire » sont dits IGHRAN et ceux qui s’en occupent sont des IMGHAREN, pluriel d’AMGHAR... La fonction judiciaire était assurée par un comité des INAHCAMEN qui eux aussi sont désignés parmi les citoyens selon des valeurs convenues…Cette justice avait cette particularité de ne pas y avoir de prison car c’était considéré comme étant un châtiment indigne des « hommes libres » quelque soit leur crime… La peine de mort et l’exil étaient plus d !...
L’autre type de société dans les royaumes de TAMZGHA était représentée par ses villes dites au singulier : TAMIDDENT qui veux dire « Celle des gens »… Cela vient du fait que la ville est une agglomération de foyers, de petites familles, d’individus vivant même seuls… Des gens qui coexistent dans la cité sans l’existence entre eux de liens généalogiques comme pour le cas des tribus…Or des gens !, c’est MIDDEN en tamazight…
L’organisation de la ville est aussi démocratique que chez la tribu… Un conseil est élu ou délégué… Il désigne les officiels de la ville… Un ARRAÏS et des « UMEG UDAM » -Représentants (Faiseur du visage de tous)- de quartier… Des vigiles sont désignés par le conseil… Ce sont les IâSSASEN (Gardiens de paix), les AMIN des différents domaines qui règlent les litiges commerciaux et ce dont aurait besoin la marche des services de la citée à l’intérieur de ses grosses murailles comme par exemple cette police des mœurs qui se révèle avec l’existence des ARIFA… Ce mot dont l’origine est Aâ IRAF se constitue de « Aâ » qui indique la vigilance et « IRAF » qui désigne toute conduite portant atteinte à l’ordre publique telle la délinquance et la prostitution…
On a en effet ici une mosaïque tribale abritant un certain nombre de villes cosmopolites… Or la multitude de tribus et de villes vivant dans un espace géo social bien déterminé crée un besoin logique de formalisation et d’harmonisation des différentes relations et corrélations entre les composantes de cet espace...
En effet, il fallait uniformiser et unifier les us et les lois régissant dans les différentes tribus et villes pour créer une certaine harmonie dans la vie sociale, économique et politique de l’espace…Uniformiser les us sociales dont nous remarquons aujourd’hui cette unification mystérieuse malgré l’éloignement entre les villes et les tribus… Trouver des lois et des solutions collectives et uniformes sur tout le territoire pour gérer la sécurité sur les routes des caravanes et les létiges entre les citoyens et entre les collectivités…
Pour ce, les tribus et les villes d’un même espace géo politique, se concertent et créent une confédération où les collectivités s’engagent à se soumettre à cette harmonisation de la vie civile et politique de leur espace commun tout en se gardant de céder la souveraineté de la collectivité sur son propre territoire en ce qui concerne ses exécutifs locaux et sa gestion interne…
C’est une société organisée avec des valeurs initiales… Mais qui reste dans le besoin donc d’un législateur… Un faiseur de bonnes us et de justes lois qu’il faudra ensuite vulgariser à toute les collectivités de l’espace dont les exécutifs propres auront la charge de leur mise en application … Comme s’il s’agit ici d’une réparation qui fait appel à un spécialiste… Evidement ce spécialiste a pour objet la société et devait être un homme sage, juste, expérimenté et assez lucide pour procéder à cette harmonisation de la vie publique et sociale… Un vrai législateur qui va mettre au point les lois « IZARFAN » et être donc celui qui a le pouvoir de décision « U RRAY », le Roi… IMAZIGHEN disent souvent de lui : « AGALLID »… Cette nomination signifie exactement : « Fait (AG) jusqu’à (ALL) son départ (ID) »… Départ désigne ici la mort sachant qu’ALLID est un terme amazigh utilisé pour dire « pour toujours »…
On peut imaginer le fonctionnement de l’appareil en appuyant sur le fait connu qui se résume en l’accentuation dans ce « système tribal » de la responsabilité de la collectivité locale dans la marche de la société et dans la sauvegarde de l’unité et le bien être du royaume… Or, pour pouvoir exercer « le système tribal » dans sa noble conception, on ne pouvait le faire que dans un esprit démocratique qui devait animer les relations entre les citoyens et les instances locales… On pratiquait à ce sujet des élections… Il ne s’agissait pas forcément de départager les voix de la société… Cette division est mal vue des Imazighen et ce que nous vivons actuellement en prouve le pourquoi…Nos tribus et tribus déchirées à cause du départage des voix et des sensibilités dans l’aveuglement de ce qui n’est plus qu’un jeu dit démocratique… Oui théoriquement, c’est ainsi ! Mais uniquement, dans les meilleurs des cas, par rapport à l’exercice sans que cela touche au choix de la nature du jeu lui-même et de ses règles…Prenons les élections américaine qui se disent démocratiques… Le pauvre citoyen n’intervient guerre dans ses affaires publiques que par cet unique acte de naïveté sans reines qu’est le partage directe des voix après avoir excité une société dans le sens de la division pendant des jours … Des affaires qui pourraient être réglé dans l’unité se le font dans la division…
C’est pourquoi il s’agissait chez les Imazighen d’un tirage au sort…En effet, après avoir désigné les aspirants qui devaient répondre à certaines valeurs d’éligibilité pour le poste concerné, et après avoir discuté tous les désistement amiables où volontaires, on pratiquait alors les « ILAN » entre les prétendants…ILAN ! Mot d’où sont tirés les concepts modernes « Election » et sa suite, « IL » est son singulier et veut dire « part »…Ici, il s’agira du hasard du destin et non de l’amour des uns et de la haines des autres… On ne se plain pas du destin ici, on y croît !...
On assumait alors dans l’amour et la gaieté… La société restait soudée dans l’affection et dans la pratique…
Bon vieux temps révolu ! Où, était- ce seulement un rêve dans l’idéalisme sans idéologie de cette « sage langue » qu’est Tamazight de cette « sage nation » que furent Imazighen ?...

Alors la royauté des CHRIFS n'a rien à voir... C'est une prolongation des royaumes de la Tyranie orientale...
j
4 septembre 2006 16:04
Citation
YAN ADEM a écrit:
ARTICLE PRIS SUR TAWIZA... A méditer...

LES REPUBLIQUES DES ROIS... Ou… Lorsque Imazighen créaient les royaumes heureux !
Il était une fois une nation dite IMAZIGHEN…Elle occupait tout le nord d’« AFR IG » et sa patrie s’étendait du pays du « soleil levant », Isummal, jusqu’au « pays du couchant »,Amalli... Ces peuples formaient des royaumes paisibles et heureux !
MMA TMAZIGHT raconte que chaque royaume était constitué de deux sortes de sociétés civiles : TIQBILIN et TIMDININ.
IQBILEN, version plurielle du mot singulier : AQEB IL qui, comme nous le corrigeons ici se compose de AQEB qui veut dire : Maison ou Habitat collectif, et de IL qui veut dire « à eux » qui indique le droit sur un bien mais dans un sens bien réel de copropriété qui ne se limite pas au simple voisinage… Ainsi TAQBILT, ici en version féminisée plus courante, est un ensemble soudé et complexe de familles qui se partagent l’espace de vie collectif (AQECool…Le tribalisme constitue le mode sociale du peuple profond et donc représentant l’authenticité de telle nation…
La tribu s’organise hiérarchiquement sur la base de divisions dites : IGHSAN, terme qui veut dire OS… Ces OS sont composés de familles partageant un même IGHARM et se disant généralement cousines… La famille est le berceau naturel qui reflète la condition humaine des individus... La tribu est dirigée et gérée par un conseil de la tribu qui désigne les fonctions de tous les officiels des services dont elle a besoin… On désignait d’abord un président du conseil qui sera ARRAÏS… Soit ARR Aâ IS qui signifie « Rendre ou Faire» pour ARR, « Attention » pour Aâ et « Avec » pour IS… « Rendre attention avec » !… Pour l’exécutif de la tribu, un AMGHAR doit être nommé aussi… Son nom n’a rien à avoir avec la grandeur car AMGHAR veut dire ici « Celui des appels ou celui des lectures »… On l’appelle pour tout problèmes, litiges et imprévus concernant la vie publique de la tribu…On l’appelle aussi d’en haut dans la hiérarchie locale et nationale… Il est donc celui qu’on appelle d’en bas, d’en haut et latéralement pour passer « les appels » dans un sens ou dans l’autre… Ces messages « à répéter » ou « à lire » sont dits IGHRAN et ceux qui s’en occupent sont des IMGHAREN, pluriel d’AMGHAR... La fonction judiciaire était assurée par un comité des INAHCAMEN qui eux aussi sont désignés parmi les citoyens selon des valeurs convenues…Cette justice avait cette particularité de ne pas y avoir de prison car c’était considéré comme étant un châtiment indigne des « hommes libres » quelque soit leur crime… La peine de mort et l’exil étaient plus d !...
L’autre type de société dans les royaumes de TAMZGHA était représentée par ses villes dites au singulier : TAMIDDENT qui veux dire « Celle des gens »… Cela vient du fait que la ville est une agglomération de foyers, de petites familles, d’individus vivant même seuls… Des gens qui coexistent dans la cité sans l’existence entre eux de liens généalogiques comme pour le cas des tribus…Or des gens !, c’est MIDDEN en tamazight…
L’organisation de la ville est aussi démocratique que chez la tribu… Un conseil est élu ou délégué… Il désigne les officiels de la ville… Un ARRAÏS et des « UMEG UDAM » -Représentants (Faiseur du visage de tous)- de quartier… Des vigiles sont désignés par le conseil… Ce sont les IâSSASEN (Gardiens de paix), les AMIN des différents domaines qui règlent les litiges commerciaux et ce dont aurait besoin la marche des services de la citée à l’intérieur de ses grosses murailles comme par exemple cette police des mœurs qui se révèle avec l’existence des ARIFA… Ce mot dont l’origine est Aâ IRAF se constitue de « Aâ » qui indique la vigilance et « IRAF » qui désigne toute conduite portant atteinte à l’ordre publique telle la délinquance et la prostitution…
On a en effet ici une mosaïque tribale abritant un certain nombre de villes cosmopolites… Or la multitude de tribus et de villes vivant dans un espace géo social bien déterminé crée un besoin logique de formalisation et d’harmonisation des différentes relations et corrélations entre les composantes de cet espace...
En effet, il fallait uniformiser et unifier les us et les lois régissant dans les différentes tribus et villes pour créer une certaine harmonie dans la vie sociale, économique et politique de l’espace…Uniformiser les us sociales dont nous remarquons aujourd’hui cette unification mystérieuse malgré l’éloignement entre les villes et les tribus… Trouver des lois et des solutions collectives et uniformes sur tout le territoire pour gérer la sécurité sur les routes des caravanes et les létiges entre les citoyens et entre les collectivités…
Pour ce, les tribus et les villes d’un même espace géo politique, se concertent et créent une confédération où les collectivités s’engagent à se soumettre à cette harmonisation de la vie civile et politique de leur espace commun tout en se gardant de céder la souveraineté de la collectivité sur son propre territoire en ce qui concerne ses exécutifs locaux et sa gestion interne…
C’est une société organisée avec des valeurs initiales… Mais qui reste dans le besoin donc d’un législateur… Un faiseur de bonnes us et de justes lois qu’il faudra ensuite vulgariser à toute les collectivités de l’espace dont les exécutifs propres auront la charge de leur mise en application … Comme s’il s’agit ici d’une réparation qui fait appel à un spécialiste… Evidement ce spécialiste a pour objet la société et devait être un homme sage, juste, expérimenté et assez lucide pour procéder à cette harmonisation de la vie publique et sociale… Un vrai législateur qui va mettre au point les lois « IZARFAN » et être donc celui qui a le pouvoir de décision « U RRAY », le Roi… IMAZIGHEN disent souvent de lui : « AGALLID »… Cette nomination signifie exactement : « Fait (AG) jusqu’à (ALL) son départ (ID) »… Départ désigne ici la mort sachant qu’ALLID est un terme amazigh utilisé pour dire « pour toujours »…
On peut imaginer le fonctionnement de l’appareil en appuyant sur le fait connu qui se résume en l’accentuation dans ce « système tribal » de la responsabilité de la collectivité locale dans la marche de la société et dans la sauvegarde de l’unité et le bien être du royaume… Or, pour pouvoir exercer « le système tribal » dans sa noble conception, on ne pouvait le faire que dans un esprit démocratique qui devait animer les relations entre les citoyens et les instances locales… On pratiquait à ce sujet des élections… Il ne s’agissait pas forcément de départager les voix de la société… Cette division est mal vue des Imazighen et ce que nous vivons actuellement en prouve le pourquoi…Nos tribus et tribus déchirées à cause du départage des voix et des sensibilités dans l’aveuglement de ce qui n’est plus qu’un jeu dit démocratique… Oui théoriquement, c’est ainsi ! Mais uniquement, dans les meilleurs des cas, par rapport à l’exercice sans que cela touche au choix de la nature du jeu lui-même et de ses règles…Prenons les élections américaine qui se disent démocratiques… Le pauvre citoyen n’intervient guerre dans ses affaires publiques que par cet unique acte de naïveté sans reines qu’est le partage directe des voix après avoir excité une société dans le sens de la division pendant des jours … Des affaires qui pourraient être réglé dans l’unité se le font dans la division…
C’est pourquoi il s’agissait chez les Imazighen d’un tirage au sort…En effet, après avoir désigné les aspirants qui devaient répondre à certaines valeurs d’éligibilité pour le poste concerné, et après avoir discuté tous les désistement amiables où volontaires, on pratiquait alors les « ILAN » entre les prétendants…ILAN ! Mot d’où sont tirés les concepts modernes « Election » et sa suite, « IL » est son singulier et veut dire « part »…Ici, il s’agira du hasard du destin et non de l’amour des uns et de la haines des autres… On ne se plain pas du destin ici, on y croît !...
On assumait alors dans l’amour et la gaieté… La société restait soudée dans l’affection et dans la pratique…
Bon vieux temps révolu ! Où, était- ce seulement un rêve dans l’idéalisme sans idéologie de cette « sage langue » qu’est Tamazight de cette « sage nation » que furent Imazighen ?...

Alors la royauté des CHRIFS n'a rien à voir... C'est une prolongation des royaumes de la Tyranie orientale...




voila un bien jolie conte pour enfants pas sages ...
j
4 septembre 2006 16:10
Citation
YAN ADEM a écrit:
ARTICLE PRIS SUR TAWIZA... A méditer...

LES REPUBLIQUES DES ROIS... Ou… Lorsque Imazighen créaient les royaumes heureux !
Il était une fois une nation dite IMAZIGHEN…Elle occupait tout le nord d’« AFR IG » et sa patrie s’étendait du pays du « soleil levant », Isummal, jusqu’au « pays du couchant »,Amalli... Ces peuples formaient des royaumes paisibles et heureux !
MMA TMAZIGHT raconte que chaque royaume était constitué de deux sortes de sociétés civiles : TIQBILIN et TIMDININ.
IQBILEN, version plurielle du mot singulier : AQEB IL qui, comme nous le corrigeons ici se compose de AQEB qui veut dire : Maison ou Habitat collectif, et de IL qui veut dire « à eux » qui indique le droit sur un bien mais dans un sens bien réel de copropriété qui ne se limite pas au simple voisinage… Ainsi TAQBILT, ici en version féminisée plus courante, est un ensemble soudé et complexe de familles qui se partagent l’espace de vie collectif (AQECool…Le tribalisme constitue le mode sociale du peuple profond et donc représentant l’authenticité de telle nation…
La tribu s’organise hiérarchiquement sur la base de divisions dites : IGHSAN, terme qui veut dire OS… Ces OS sont composés de familles partageant un même IGHARM et se disant généralement cousines… La famille est le berceau naturel qui reflète la condition humaine des individus... La tribu est dirigée et gérée par un conseil de la tribu qui désigne les fonctions de tous les officiels des services dont elle a besoin… On désignait d’abord un président du conseil qui sera ARRAÏS… Soit ARR Aâ IS qui signifie « Rendre ou Faire» pour ARR, « Attention » pour Aâ et « Avec » pour IS… « Rendre attention avec » !… Pour l’exécutif de la tribu, un AMGHAR doit être nommé aussi… Son nom n’a rien à avoir avec la grandeur car AMGHAR veut dire ici « Celui des appels ou celui des lectures »… On l’appelle pour tout problèmes, litiges et imprévus concernant la vie publique de la tribu…On l’appelle aussi d’en haut dans la hiérarchie locale et nationale… Il est donc celui qu’on appelle d’en bas, d’en haut et latéralement pour passer « les appels » dans un sens ou dans l’autre… Ces messages « à répéter » ou « à lire » sont dits IGHRAN et ceux qui s’en occupent sont des IMGHAREN, pluriel d’AMGHAR... La fonction judiciaire était assurée par un comité des INAHCAMEN qui eux aussi sont désignés parmi les citoyens selon des valeurs convenues…Cette justice avait cette particularité de ne pas y avoir de prison car c’était considéré comme étant un châtiment indigne des « hommes libres » quelque soit leur crime… La peine de mort et l’exil étaient plus d !...
L’autre type de société dans les royaumes de TAMZGHA était représentée par ses villes dites au singulier : TAMIDDENT qui veux dire « Celle des gens »… Cela vient du fait que la ville est une agglomération de foyers, de petites familles, d’individus vivant même seuls… Des gens qui coexistent dans la cité sans l’existence entre eux de liens généalogiques comme pour le cas des tribus…Or des gens !, c’est MIDDEN en tamazight…
L’organisation de la ville est aussi démocratique que chez la tribu… Un conseil est élu ou délégué… Il désigne les officiels de la ville… Un ARRAÏS et des « UMEG UDAM » -Représentants (Faiseur du visage de tous)- de quartier… Des vigiles sont désignés par le conseil… Ce sont les IâSSASEN (Gardiens de paix), les AMIN des différents domaines qui règlent les litiges commerciaux et ce dont aurait besoin la marche des services de la citée à l’intérieur de ses grosses murailles comme par exemple cette police des mœurs qui se révèle avec l’existence des ARIFA… Ce mot dont l’origine est Aâ IRAF se constitue de « Aâ » qui indique la vigilance et « IRAF » qui désigne toute conduite portant atteinte à l’ordre publique telle la délinquance et la prostitution…
On a en effet ici une mosaïque tribale abritant un certain nombre de villes cosmopolites… Or la multitude de tribus et de villes vivant dans un espace géo social bien déterminé crée un besoin logique de formalisation et d’harmonisation des différentes relations et corrélations entre les composantes de cet espace...
En effet, il fallait uniformiser et unifier les us et les lois régissant dans les différentes tribus et villes pour créer une certaine harmonie dans la vie sociale, économique et politique de l’espace…Uniformiser les us sociales dont nous remarquons aujourd’hui cette unification mystérieuse malgré l’éloignement entre les villes et les tribus… Trouver des lois et des solutions collectives et uniformes sur tout le territoire pour gérer la sécurité sur les routes des caravanes et les létiges entre les citoyens et entre les collectivités…
Pour ce, les tribus et les villes d’un même espace géo politique, se concertent et créent une confédération où les collectivités s’engagent à se soumettre à cette harmonisation de la vie civile et politique de leur espace commun tout en se gardant de céder la souveraineté de la collectivité sur son propre territoire en ce qui concerne ses exécutifs locaux et sa gestion interne…
C’est une société organisée avec des valeurs initiales… Mais qui reste dans le besoin donc d’un législateur… Un faiseur de bonnes us et de justes lois qu’il faudra ensuite vulgariser à toute les collectivités de l’espace dont les exécutifs propres auront la charge de leur mise en application … Comme s’il s’agit ici d’une réparation qui fait appel à un spécialiste… Evidement ce spécialiste a pour objet la société et devait être un homme sage, juste, expérimenté et assez lucide pour procéder à cette harmonisation de la vie publique et sociale… Un vrai législateur qui va mettre au point les lois « IZARFAN » et être donc celui qui a le pouvoir de décision « U RRAY », le Roi… IMAZIGHEN disent souvent de lui : « AGALLID »… Cette nomination signifie exactement : « Fait (AG) jusqu’à (ALL) son départ (ID) »… Départ désigne ici la mort sachant qu’ALLID est un terme amazigh utilisé pour dire « pour toujours »…
On peut imaginer le fonctionnement de l’appareil en appuyant sur le fait connu qui se résume en l’accentuation dans ce « système tribal » de la responsabilité de la collectivité locale dans la marche de la société et dans la sauvegarde de l’unité et le bien être du royaume… Or, pour pouvoir exercer « le système tribal » dans sa noble conception, on ne pouvait le faire que dans un esprit démocratique qui devait animer les relations entre les citoyens et les instances locales… On pratiquait à ce sujet des élections… Il ne s’agissait pas forcément de départager les voix de la société… Cette division est mal vue des Imazighen et ce que nous vivons actuellement en prouve le pourquoi…Nos tribus et tribus déchirées à cause du départage des voix et des sensibilités dans l’aveuglement de ce qui n’est plus qu’un jeu dit démocratique… Oui théoriquement, c’est ainsi ! Mais uniquement, dans les meilleurs des cas, par rapport à l’exercice sans que cela touche au choix de la nature du jeu lui-même et de ses règles…Prenons les élections américaine qui se disent démocratiques… Le pauvre citoyen n’intervient guerre dans ses affaires publiques que par cet unique acte de naïveté sans reines qu’est le partage directe des voix après avoir excité une société dans le sens de la division pendant des jours … Des affaires qui pourraient être réglé dans l’unité se le font dans la division…
C’est pourquoi il s’agissait chez les Imazighen d’un tirage au sort…En effet, après avoir désigné les aspirants qui devaient répondre à certaines valeurs d’éligibilité pour le poste concerné, et après avoir discuté tous les désistement amiables où volontaires, on pratiquait alors les « ILAN » entre les prétendants…ILAN ! Mot d’où sont tirés les concepts modernes « Election » et sa suite, « IL » est son singulier et veut dire « part »…Ici, il s’agira du hasard du destin et non de l’amour des uns et de la haines des autres… On ne se plain pas du destin ici, on y croît !...
On assumait alors dans l’amour et la gaieté… La société restait soudée dans l’affection et dans la pratique…
Bon vieux temps révolu ! Où, était- ce seulement un rêve dans l’idéalisme sans idéologie de cette « sage langue » qu’est Tamazight de cette « sage nation » que furent Imazighen ?...

Alors la royauté des CHRIFS n'a rien à voir... C'est une prolongation des royaumes de la Tyranie orientale...




voila un bien jolie conte pour enfants pas sages ... qui leur permettent de faire de biens jolies rêves la nuit...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook