Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc, royaume... des apparences ?
6 octobre 2014 11:43
Qui est vraiment Mohammed VI et comment fonctionne son appareil politique ? Quinze ans après l'accession au pouvoir de celui que la presse surnommait le "Roi des pauvres", le journaliste marocain Omar Brouksy apporte son éclairage....

www.rtbf.be
i
6 octobre 2014 12:19
_




Vous ne savez ce qu'il vous dit Mohamed 6 ?
vous allez vous f.........
une réponse à 1 dirham
la première bonne réponse gagne un séjour chez les grecsptdr




_
m
6 octobre 2014 13:44
Citation
tay75 a écrit:
Qui est vraiment Mohammed VI et comment fonctionne son appareil politique ? Quinze ans après l'accession au pouvoir de celui que la presse surnommait le "Roi des pauvres", le journaliste marocain Omar Brouksy apporte son éclairage....

www.rtbf.be


apporte son éclairage ? c ' est un journaliste qui cherche à ce qu ' on parle de lui ni plus ni moins
6 octobre 2014 15:35
bjr

pour les detracteur qui veule destabiliser le pays aller vous faire F LE MAROCAIN NE TOMBERAS PAS DANS VOTRE PIEGE
LAISSER NOTRE ROI TRANQUIL
m
6 octobre 2014 17:08
Citation
charles1 a écrit:
bjr

pour les detracteur qui veule destabiliser le pays aller vous faire F LE MAROCAIN NE TOMBERAS PAS DANS VOTRE PIEGE
LAISSER NOTRE ROI TRANQUIL



thumbs up
p
6 octobre 2014 17:57
aucun intérêt ce torchon.
a
6 octobre 2014 21:34
Salam,

Le lien : RTBF... Il faut être le plus imprudent des Marocains pour contester le sérieux des journalistes qui y travaillent. Le quotidien Le Soir, c'est pareil. - les deux instances les plus sérieuses du pays, si pas les seules. Même Israël préférait s'incliner face aux enquêtes menées à son sujet par ces journalistes - parmi lesquels des fils et filles de notables.

Nous rencontrons Omar Brouksy lors de son passage à Paris. Il n'a en rien le profil de l'illuminé, anti-monarchie, satisfait d'avoir (peut-être) réussi un joli coup d'édition. Non, ce n'est pas la vengeance qui semble avoir guidé sa plume mais plutôt un sentiment de déception, 15 ans après l'accession au trône de Mohammed VI.

Les notables et l'affect du ressentiment - l'attribut le plus déshonorant qui soit. la pire insulte, la plus grosse insulte que l'on peut lancer à cette typologie, même si cela peut s'avérer vrai pour certains : c'est le sentiment infraconscient des gens qui souffrent de l'impuissance. Sentiment qui se traduit pas un désir de vengeance imaginaire... Ensuite, lorsque les conditions et les moyens sont donnés, il y a vengeance physique et apparente. C'est la justice vindicative : faire souffrir à son tour, comme moi j'ai souffert. Ici, l'inférieur retombe plus bas : la violence simiesque et canine. La justice dérive du ressentiment. Justice illégitime vue chez les Kouffar libyens...
Bref, pour dire que les journalistes ont d'abord mené une enquête à son sujet et on voulu, aussi, écarter toute "critique" ultérieure venant du bas [et d'une autorité plus réfléchie]... Car le bas à des préjugés. Même à son propre sujet.

Face à Mitterrand :

[www.ina.fr]

Et le cas de Godefroid de Bouillon, roi de Jérusalem - fêté chaque été dans la ville wallonne - où le commentateur de la RTBF conclut à son sujet : "les derniers travaux des historiens brisent l'image idyllique du Croisé. (...) Un brigand, un assassin." Quelques années après, la statue imposante à Bruxelles a été taguée en arabe...

Pas là pour défendre la Belgique. Ce ne sont que des éléments pour mieux situer le sujet. A part cela, ce pays n'a aucun intérêt au Maroc. Pays violent, raciste - légèrement plus qu'en France... L'Autriche de Haider était le pays le moins raciste d'Europe ! Dixit une journaliste de cette chaîne, avec chiffres à l'appui - et qui face à l'Allemand ira automatiquement dans les bras français... Très complexé devant un Allemand.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/10/14 03:13 par abde12.
M
6 octobre 2014 22:48
Le roi et plus généralement la monarchie reste toujours un sujet de passion d'émotion de non-dit de tabou chez bon nombre de marocains c'est triste.

Ce n'est pas parce qu'on l'on critique la politique du Chef d'Etat (et non sa personne !!!) qu'on un traitre un vendu ou au contraire un lèche-botte ou un soumis.Cette façon de penser ne mène à rien si ce n'est à se voiler la face et à s'auto-exclure de la chose publique.


Le Maroc n'appartient pas ou ne devrait pas appartenir au roi la monarchie et sa cour seulement mais à tous les marocains sans exception de couleur de race de religion et d'opinion politique.
a
7 octobre 2014 03:02
Salam,

MoroccanPatriots, plus au moins d'accord avec toi. Mais il ne faut pas oublier, le ressentiment populaire ne se présente jamais comme tel... Il est toujours habillé du plus beau et du plus noble manteau. - regarde le fonctionnaire marocain. Les choses iraient déjà beaucoup mieux si cet élément du peuple faisait correctement son travail.
7 octobre 2014 22:24
Au moins chez nous on soigne les apparence. Mais chez vous en Algérie, ni forme ni fond.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
a
8 octobre 2014 01:02
Salam,

Ben, Tay75 est tombé sur le mauvais article pour ses attaques villageoises.

Maroc, royaume... des apparences ?

Oui, car complexe. - heureusement qu'il n'y a pas de "Katanga" et ni de pétrole ! Toujours ça de gagné. Car même en menant une politique rusée à la Mobutu ou à la Hassan II, où il faut veiller à gérer convenablement du vautour extérieur et du peuple, il n'y a aucune assurance qu'on ne vienne pas mettre à feu et à sang votre pays... Les Occidentaux sont devenus plus gourmands et plus rigides, et avec les moyens de communication, il est plus aisé de retourner les jeunes, à l'aide de discours socratiques, et les décadents, en les flattant, contre l'autorité gênante.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/14 02:19 par abde12.
n
8 octobre 2014 01:30
Une seule personne (même deux ou trois ou 10 ) ne pourront jamais faire avancer tout un pays et tout un peuple. Il faut procéder à un transfert du pouvoir réel dans tout le pays, chaque région doit avoir son propre maire sa propre administratio.... Et que ces derniers bénefficie de plus d'autorites et d'autonomie dans la prise de decision... Sa permet une circulation de l'information plus rapide et une prise de decision plus rapide et le systeme administratif devient flexible on avancera plus vite les projets se feront plus rapidement et on sentira que le peuple se gouverne lui même.

On sait bien que mohamed 6 fais de son mieux, des projets la des projets ici , ... Mais meme si il essaye tant bien que mal de changer les choses il n'y arrivera pas seul car la prise de decision est centralisé difficile que tout un pays soit dirigé par un seul centre.

Napoléon avait dit : "on peut gouverner de loin, mais on ne peut administrer que de près"
c
8 octobre 2014 02:22
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Au moins chez nous on soigne les apparence. Mais chez vous en Algérie, ni forme ni fond.
C'est toi qui as commencé!!... Nan c'es toi!!!....Oupsptdr
a
8 octobre 2014 02:55
Salam,

chaque région doit avoir son propre maire sa propre administration

Cela a été fait. Déjà fait. Cela se fait encore et on reste dans la même constante. Pas de miracle. On ne peut aller à l'encontre de la nature du Maghrébin... A Nador par exemple, des éléments de la mairie avaient été poursuivis pour corruption. Ces gens venaient pourtant de la région ! Et les exemples de corruption, d'abus de pouvoir alors qu'on n'est qu'un petit fonctionnaire, de désinvoltures, de fainéantise,... ça ne manque pas. Suffit d'aller voir sur place ou Youtube.

Il y a ce préjugé non interrogé que la multitude est à l'abri de toute évaluation morale négative.

Bon, temps de rire - Solange et ses Jules :

[www.rtbf.be]

L'extrait mortel :

[www.rtbf.be]

Bon courage.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/10/14 03:00 par abde12.
8 octobre 2014 10:47
Ce n'es pas a toi l'algérien de nous expliquer comment fonctionne notre monarchie.
Occupe toi de ton FLN et ton DRS.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
c
8 octobre 2014 12:51
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Ce n'es pas a toi l'algérien de nous expliquer comment fonctionne notre monarchie.
Occupe toi de ton FLN et ton DRS.
je m'occupe ni de l'un ni de l'autre, moi c'est de toi dont je veux m'occuper grinning smiley
8 octobre 2014 15:00
Citation
carte-mémoire a écrit:
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Ce n'es pas a toi l'algérien de nous expliquer comment fonctionne notre monarchie.
Occupe toi de ton FLN et ton DRS.
je m'occupe ni de l'un ni de l'autre, moi c'est de toi dont je veux m'occuper grinning smiley

TU 2 MECHANT CARTE MEMOIRE A 000000001G
c
8 octobre 2014 15:03
Citation
charles1 a écrit:
Citation
carte-mémoire a écrit:
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Ce n'es pas a toi l'algérien de nous expliquer comment fonctionne notre monarchie.
Occupe toi de ton FLN et ton DRS.
je m'occupe ni de l'un ni de l'autre, moi c'est de toi dont je veux m'occuper grinning smiley

TU 2 MECHANT CARTE MEMOIRE A 000000001G
Où vois tu de la méchanceté? grinning smiley
9 octobre 2014 00:33
Entièrement d'accord avec vous. C'est pour cette raison que la régionalisation doit être réelle et efficiente. Mais au début le contrôle de$es représentant du peuple au niveau de la région doit être totale et des verrous doivent être disposés afin d'empêcher les loups de croire qu'ils ont des émirats sous leur mains, mais un mandat avec des obligations et des rendus devant le parlement régional qui a le droit d'échoir les responsables si ces derniers ne satisfont pas à leurs obligations.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook