Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : le rôle des médias et de la télè ?
b
11 novembre 2010 01:44
Je laisse libre court à mon coté blagueur, ne m'en voulez pas si je force le trait caricatural ... Au cours d'une récente émission sur la première chaine, un présentateur, dans le cadre des récents évènements dans les provinces du Sud, a posé la question suivante au représentant d'un parti : Quelles sont les démarches que vous avez mené ? Voulant sous entendre un désintéressement du PJD sur un sujet de la plus haute importance nationale. Nous amenant à retourner la question au monde des médias, que font les médias marocains pour le Maroc ? Entretiennent-ils et renforcent-ils l'identité marocaine, les référents communs, la cohésion sociale ? Émissions historiques sur la résistance, sur notre passé, sur nos valeurs communes ou encore civiques ? (les historiens ne manquent pas mais on leur préfère en général les mêmes politiciens en vue). Il fut un temps où la télé a "bougé" depuis elle a perdu son auditoire au profit des émissions satellitaires, comme elle a perdu une grande part de son contenu. Des films, des séries en série, de la hight cuisine pour pauvre cuisinière ou encore la "scientifique" préparation du couscous ... Une information, au format intangible, tenant plus à une forme de type réclame, qu'a un fond formateur en compréhension destiné aux générations futures, forme incontestablement imposée par la nécessaire généralité des thèmes "minimalisante" : lahaiya pour nourrissons de tout âge. Émissions médicales : technique du maquillage et de la perte de poids. Émissions pour les jeunes cht'eh ou re'dih ou errih, des chants (errih au lieu d'être Verbe), rarement le folklore régional traditionnel où les coutumes et rites régionaux. Du foot pour dribbler et apprendre à dribbler ... Des émissions géographiques nous faisant découvrir la diversité des paysages de notre Maroc, de sa faune, de sa flore, de ses plages et rivages ? En allant vers une décentralisation progressive, il est nécessaire de re-mobiliser l'auditoire, de diversifier les canaux, voir multiplier les chaines, pour les adapter aux différents niveaux, régions et demandes de l'auditoire. Une critique "immobile" nécessaire, qui n'enlève rien aux quelques programmes de qualité trop rares à notre avis.
c
11 novembre 2010 09:58
Citation
blagheurt a écrit:
Je laisse libre court à mon coté blagueur, ne m'en voulez pas si je force le trait caricatural ... Au cours d'une récente émission sur la première chaine, un présentateur, dans le cadre des récents évènements dans les provinces du Sud, a posé la question suivante au représentant d'un parti : Quelles sont les démarches que vous avez mené ? Voulant sous entendre un désintéressement du PJD sur un sujet de la plus haute importance nationale. Nous amenant à retourner la question au monde des médias, que font les médias marocains pour le Maroc ? Entretiennent-ils et renforcent-ils l'identité marocaine, les référents communs, la cohésion sociale ? Émissions historiques sur la résistance, sur notre passé, sur nos valeurs communes ou encore civiques ? (les historiens ne manquent pas mais on leur préfère en général les mêmes politiciens en vue). Il fut un temps où la télé a "bougé" depuis elle a perdu son auditoire au profit des émissions satellitaires, comme elle a perdu une grande part de son contenu. Des films, des séries en série, de la hight cuisine pour pauvre cuisinière ou encore la "scientifique" préparation du couscous ... Une information, au format intangible, tenant plus à une forme de type réclame, qu'a un fond formateur en compréhension destiné aux générations futures, forme incontestablement imposée par la nécessaire généralité des thèmes "minimalisante" : lahaiya pour nourrissons de tout âge. Émissions médicales : technique du maquillage et de la perte de poids. Émissions pour les jeunes cht'eh ou re'dih ou errih, des chants (errih au lieu d'être Verbe), rarement le folklore régional traditionnel où les coutumes et rites régionaux. Du foot pour dribbler et apprendre à dribbler ... Des émissions géographiques nous faisant découvrir la diversité des paysages de notre Maroc, de sa faune, de sa flore, de ses plages et rivages ? En allant vers une décentralisation progressive, il est nécessaire de re-mobiliser l'auditoire, de diversifier les canaux, voir multiplier les chaines, pour les adapter aux différents niveaux, régions et demandes de l'auditoire. Une critique "immobile" nécessaire, qui n'enlève rien aux quelques programmes de qualité trop rares à notre avis.


Pour ma part je crois que les choses sont plus profondes que ca......

je crois qu'il ya absence totale du sens de la citoyenneté.....

Je crois que tous le monde cherche a devenir riche et tous de suite....." Nass fihom lhfa"

l'argent est la valeur absolue....

le Marocain moyen est bousculé et ,entrainé dans un système qu'il ne maitrise pas et hélas il est pris comme la variable pour s'enrichir et tous de suite.
Il est Temps que la question de la citoyenneté se pose.....

Pour ma part je pense que les choses vont continuer ainsi et il faut attendre une génération...

une génération chab3ana et cultivé avec des valeurs citoyenne.....

Aujourd'hui le Marocain négocie son vote et veut tirer un profit immédiat....
C'est compliqué...il faut du Temps..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/10 10:00 par chibani R.
b
11 novembre 2010 13:24
Il est facile de monter une société de production, de s'assurer une fenêtre grassement rémunérée et vendre l'invariable soupe populaire. Les incontournables émissions, les incontournables acheteurs de programmes au kilomètre linéaire, au poids, ou au temps chrono ... Une télé sacro-sainte, taboue, que l'on n'ose pas critiquer malgré une patente médiocrité. La peur du "pouvoir des médias" joue un rôle dans l'Omerta, permettant de se tailler des fiefs horaires, de se perpétuer. Personne ne se plaint, une parabole, car les téléspectateurs ont déserté les fréquences pour d'autres cieux et écrans, et les souscripteurs ou public continuent de payer rubis sur l'ongle, sans droit de critique ou de regard sur le contenu. Mettre à contribution les marocains, au lieu d'importer des sujets de troisième classe : tables rondes de médecins, de biologistes, d'archéologues, d'anthropologues, d'historiens, de scientifiques, de lettrés, d'avocats, de magistrats, d'enseignants, de fonctionnaires, d'artistes de divers horizons, les compétences sont multiples. Chibani, il y a des gens à principe, et il y a des cheb3anins bien formés, bien rémunérés, que l'on peut mettre à contribution, il est vrai qu'ils seront "des empêcheurs de tourner en rond", mais en mettant la télé sous la tutelle d'un conseil Supérieur de l'Audiovisuel regroupant Intérieur, Information, Affaires étrangères, Education Nationale, représentants de la Presse, Parlementaires, éminents intellectuels en mettant en place un véritable cahier de charges avec une ligne éditoriale claire, pour les maisons de productions, la mise en place "d'un audimat" indépendant... Enfin, faire bouger, dynamiser, tout en restant dans les lignes de la citoyenneté, et de l'Etat de Droit ... Une caricature me vient à l'esprit : une Télè allumée sans aucun téléspectateur devant ....
b
15 novembre 2010 19:43
La France se dote d'un portefeuille, dont sera en charge M. Eric Besson couvrant le champ du numérique. Il va sans dire que cette nomination à la veille d'une campagne présidentielle n'est ni dénuée d'intérêt ni innocente. Depuis l'élection de Barak Obama, l'intérêt pour le contrôle de l'espace du numérique, d'internet et des nouvelles technologies et grandissant, s'imposant de plus en plus, comme un enjeu politique à long terme. L'enjeu est bien au delà, du simple vœu de protection de la propriété intellectuelle, visant sans doute à prendre en main les forums, les groupes de discussion, faire en sorte de maitriser et de saturer l'espace des idées, orienter les contenus, forger l'opinion publique, instaurer une politique d'occupation du champ médiatique et ne plus laisser ce no-man's land virtuel être colonisé par la gauche ou d'éventuels opposants. La balkanisation et la colonisation de l'espace virtuel est en route avec de beaux-jours devant elle. Du Ministère de l'information aux nouvelles approches, un long chemin a été démocratiquement parcouru en France, nous interpelant ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook