Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: Le rituel du café !
s
12 février 2010 23:51
Bonsoir mes chers compatriotes,

Il est un phénomène que l'on ne peut ignorer au Maroc, c'est le rituel quasi quotidien du café. Je ne parle pas du café à la maison mais plutôt de celui dans le quartier ou les environs. Certains après une journée de travail, d'autres le temps d'une pause entre deux bricoles...
Chacun trouvant une occasion d'aller au café ne serait-ce que pour discuter un peu de tout et de rien.
Les cafés sont donc toujours bondés à tel point que certains vous diront que c'est un bon investissement. Même alignés tout au long du boulevard, ils sont toujours remplis.
A noter que dans les endroits populaires la clientèle est exclusivement masculine.


Chacun est invité à donner son ressenti ou son explication sur ce phénomène bien visible au Maroc.
Par exemple, les cafés sont des lieux d'échanges mais encore...
h
13 février 2010 00:05
ce sont des lieux de tberguigue .. des lieux pour s'eloigner des femmes et etre avec des personnes qui saoulent pas.


il faut pas oublier que y a pas mal d'homme qui trainent pas dans les cafés .. presque mes oncles n'y vont pas. et pour les cousins fifty fifty.
assalam o alykoum
s
13 février 2010 00:11
Salam habib75,

Une fois, j'avais été surpris par la manière dont des proches m'avaient invités au café.
En gros, ils m'ont dit "viens on va au café y'a trop de bruit à la maison", ils voulaient parler du bruit des enfants !
Sur le coup, avec mon esprit un peu européen quand-même, je me suis dis "sympa pour les femmes" !
h
13 février 2010 00:19
oui, pour eux un homme ne doit pas rester a la maison ...
assalam o alykoum
c
14 février 2010 09:44
ce sont les femmes qui poussent les hommes à aller dans les cafés? ptdr
14 février 2010 10:57
Salam, rentable oui et non, cela dépend de la clientéle, certains prennent un café à 3 dhs avec la bouteille en verre (ex: sirop de menthe/grenadine) et le verre, et ils te restent toute la matinée ou l'aprés-midi en entiére ou enfin toute la soirée, cet pas avec 3dhs par ci par la que l'affaire sera rentable.
Et pendant tout ce temps la, ça tberguigue sur " flen " il a fait ça...
Ensuite,ça branche les radars au loin ,et ça déshabille la belle Marocaine qui passe en jellaba...Ohptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/10 11:44 par angelo.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
D
14 février 2010 11:28
Citation
coldman a écrit:
ce sont les femmes qui poussent les hommes à aller dans les cafés? ptdr

C'est un peu ça oui, l'homme dérange quand il "traîne" à la maison.
L
14 février 2010 12:29
C'est le seul "loisir" possible pour la plupart des marocains. C'est comme aller au cinéma ou au théâtre en Occident.
s
14 février 2010 12:41
Om m'a dit aussi que les semsaras (intermédiaires en affaires) ont leur "bureau" dans les cafés smiling smiley
14 février 2010 13:01
Citation
salmones a écrit:
Om m'a dit aussi que les semsaras (intermédiaires en affaires) ont leur "bureau" dans les cafés smiling smiley
Semsarra/vendeur de tapis/laveur de voiture/dealer/passeur/proxénéte/inspecteur en civil/prof/avocat/moul détail/moul " tenfihra "(tabac)...grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/10 13:01 par angelo.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
s
14 février 2010 13:10
Citation
angelo a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Om m'a dit aussi que les semsaras (intermédiaires en affaires) ont leur "bureau" dans les cafés smiling smiley
Semsarra/vendeur de tapis/laveur de voiture/dealer/passeur/proxénéte/inspecteur en civil/prof/avocat/moul détail/moul " tenfihra "(tabac)...grinning smiley

LOL, c'est un deuxième bureau pour tout le monde, pas étonnant que ce soit un vrai souk grinning smiley
g
14 février 2010 13:13
BIEN
Bonjour à tous,

au maroc , si vous allez voir un banquie pour un projet qui demande des fonds ,
le café ouen principe on paye cash est une affure sure !

Les autres activités ne sont guères encouragées, etr c'est dommage ;
Il fautetre payé cash ;
peripatetitienne est une activité cas lol !!
d
14 février 2010 13:16
Citation
salmones a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Om m'a dit aussi que les semsaras (intermédiaires en affaires) ont leur "bureau" dans les cafés smiling smiley
Semsarra/vendeur de tapis/laveur de voiture/dealer/passeur/proxénéte/inspecteur en civil/prof/avocat/moul détail/moul " tenfihra "(tabac)...grinning smiley

LOL, c'est un deuxième bureau pour tout le monde, pas étonnant que ce soit un vrai souk grinning smiley

Ou es le problème? smoking smiley

salmones neghbrou ta ne3yawe dima dima les memes postes Grrrr
14 février 2010 13:49
ben le café est le seul "loisir" encore a la portée du marocain lambda
a part le café, il y a pratiquement rien (pas de parcs, pas de musées, pas d'expositions, ...)

si on ajoute le fait que les maisons sont souvent "surpeuplées", et que le marocain en général est très sociable, et préfère donc parler et partager des moments conviviaux avec un ami ou un proche plutot que faire du bricolage ou s'occuper du jardin (oupssss! j'ai oublié, très peu de marocains ont accès a ce luxe) alors tout s'explique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/10 14:01 par Oussama8032.
T
14 février 2010 14:19
Citation
Oussama8032 a écrit:
ben le café est le seul "loisir" encore a la portée du marocain lambda
a part le café, il y a pratiquement rien (pas de parcs, pas de musées, pas d'expositions, ...)

si on ajoute le fait que les maisons sont souvent "surpeuplées", et que le marocain en général est très sociable, et préfère donc parler et partager des moments conviviaux avec un ami ou un proche plutot que faire du bricolage ou s'occuper du jardin (oupssss! j'ai oublié, très peu de marocains ont accès a ce luxe) alors tout s'explique

T'as deja mis les pieds au maroc toi?

C'est marrant de voire des personnes parler de ce pays alors qu'il le connaisse aussi bien que le congo.

Au Maroc tu as des parcs,des plages,des cinéma,des théatres,des stades de foot,et meme des souk ouvert toutes la journée.

Et concernant ta remarque il y'a certainement plus de marocain au maroc qui possede un jardin que de français en france qui en possede un....Il y'a tres peu d'ensemble de béton au maroc,voire quasiment pas,alors qu'en France c'est 60% de la population qui vit en HLM,ou en apartement.
Nech zie Al hoceima..........
s
14 février 2010 15:11
Citation
devine70 a écrit:
salmones neghbrou ta ne3yawe dima dima les memes postes Grrrr

Salam a khti,

J'e t'aurais bien invité à prendre un café mais chez nous ça ne se fait pas trop No no
En plus, machi dima les mêmes posts, hada machi siassa (politique) winking smiley
s
14 février 2010 15:13
Citation
georges a écrit:
peripatetitienne est une activité cas lol !!

?????? moody smiley
h
14 février 2010 15:16
Citation
angelo a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Om m'a dit aussi que les semsaras (intermédiaires en affaires) ont leur "bureau" dans les cafés smiling smiley
Semsarra/vendeur de tapis/laveur de voiture/dealer/passeur/proxénéte/inspecteur en civil/prof/avocat/moul détail/moul " tenfihra "(tabac)...grinning smiley

a part ça, tu n'as rien d'autre de mieux a dire?

c'est d'une nullité , incroyable .
assalam o alykoum
s
14 février 2010 15:18
Si le café est un loisir alors ça peut coûter à la fin du mois pour certains.
Vous vous imaginez 5 dirhams par jour pendant 1 mois, ça fait 150 dirhams perplexe
d
14 février 2010 15:44
Moi j'adore : surtout le matin vers 10h30 : j'achète 2 ou 3 journaux et je m'installe pépère devant mon "crème tiré". De tremps en temps, je jette un coup d'oeil sur Al Jazeera, j'écoute le tbarguig des voisins...C'est tout un art.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook