Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc n’a rien présenté de crédible
R
5 mars 2007 13:20
Le Maroc n’a rien présenté de crédible

Le royaume du Maroc n’a fourni aux américains aucun détail concret sur le plan d’autonomie du Sahara Occidental, selon l’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, Robert S. Ford.
lundi 5 mars 2007.

Des manifestants exigent le départ du Maroc du Sahara Occidental. (JPEG) M.Ford rappellera, à ce titre, que « les Etats-Unis avaient soutenu, en 2003, le plan Baker, mais malheureusement la partie marocaine ne l’a jamais mis en exécution ». Il notera, à propos de la campagne menée par le Maroc auprès des principales capitales occidentales et également des membres permanents du Conseil de sécurité, que la délégation, reçue le 12 février dernier par M.William Burns, sous-secrétaire d’Etat pour le Maghreb et le Moyen-Orient, « n’a rien proposé de concret ». D’ailleurs, selon l’ambassadeur, « les Marocains ne nous ont fourni aucun détail concernant la teneur de leur projet ».

Un document, qui manque donc de crédibilité, aux yeux de M.Ford. M.Burns a, d’ailleurs, fait savoir aux diplomates marocains que « si vous rejetez le plan Baker, vous devez présenter une alternative crédible », c’est-à-dire qui ne soit pas en contradiction avec les résolutions internationales. Il ajoutera que tout projet ne doit, non seulement, pas être en contradiction avec les résolutions approuvées par les parties en conflit, mais doit reconnaître le Front Polisario comme interlocuteur incontournable. « Nous soutenons tout débat constructif entre les deux pays », indique M.Ford, qui estime que la solution ne réside pas dans la reprise de la guerre entre le Maroc et le Polisario. Avant d’ajouter que « toute solution doit être politique, ce que aussi bien l’Algérie, les Etats-Unis et la communauté internationale, comprennent parfaitement ».

La situation dans les camps des réfugiés sahraouis n’a pas été en reste dans l’intervention du diplomate américain. Ce dernier, tout en se référant à un récent ouvrage de James Baker, qui constitue « une véritable sympathie à ces populations qui souffrent » affirme que le royaume du Maroc doit contribuer pleinement à trouver, avec la communauté internationale, une solution viable et acceptable entre les parties en conflit. Notre invité a tenu, en conclusion, à exprimer le soutien de Washington au peuple sahraoui. Il convient de rappeler que la position de principe des Etats-Unis par rapport à la question du Sahara occidental consiste à permettre au peuple sahraoui de s’exprimer en toute liberté dans le cadre du libre choix du peuple sahraoui de sa destinée.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression
z
5 mars 2007 14:49
Lol, les tournure de phrase specialites de l'est:

je cite: les Marocains ne nous ont fourni aucun détail concernant la teneur de leur projet ».


donc le journaliste conclut: Un document, qui manque donc de crédibilité

mmm un document qui manque de credibilite mais qu'on n'a jamais vu... Ils se relisent des fois?
5 mars 2007 15:42
Il ne faut pas en vouloir au "journaliste" : C'est le maximum qu'il peut faire avec ce que la nature lui a donné...

J'oubliais : LOL !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/07 15:43 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
m
5 mars 2007 18:11
La proposition marocaine "pourrait être la base d'un dialogue pour la communauté internationale" (ambassadeur d'Espagne)
Rabat, 05/03/07 - La proposition marocaine d'autonomie des provinces du sud "pourrait être la base d'un dialogue pour la communauté internationale", a déclaré l'ambassadeur d'Espagne au Maroc, M. Luis Planas.

"Le gouvernement espagnol a affirmé que la proposition marocaine, quand elle sera présentée, pourrait être la base d'un dialogue pour la communauté internationale et pour les négociations directes entre les parties dans le cadre de l'Onu", a précisé le diplomate espagnol, dans un entretien au quotidien "Le Matin du Sahara et du Maghreb", publié lundi.

Il a rappelé que Madrid avait fait part de cette position à l'occasion de la visite d'une délégation ministérielle marocaine, qui avait exposé aux responsables espagnols les grandes lignes de la proposition marocaine d'autonomie des provinces du sud.

"Comme par le passé, en tant que pays ami, nous sommes en train d'essayer d'appuyer un dialogue pour mettre fin à une question qui bloque beaucoup le développement du futur ", a-t-il affirmé.
l
5 mars 2007 19:14
A mon humble avis le Maroc a sûrement présenté une proposition crédible..

« Le doyen des opposants, Abderrahmane Benameur du parti de l’avant-garde, a participé et pour la première fois dans l’histoire, à la réunion organisée par les responsables du ministère de l’intérieur, des affaires extérieures et du cabinet royal et ce pour assister à l’exposé du projet d’autonomie que le Maroc comptait présenter dans les grands Etats. »

(source: Al Ousbou’ Assahafi n°437/874 du vendredi 23 février 2007 p.8)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/07 19:15 par le citoyen.
l
5 mars 2007 19:15
..je pourrais développer un peu si nécessaire..
b
5 mars 2007 20:51
Bonsoir,

Il ne m'étonnerait pas que ce pauvre ambassadeur finira par publier un communiqué pour clarifier un peu les choses.

La presse algérienne est au profond de son désarroi. Blâmée par ses nullités jamais dépassée par un média arabe (dernier exemple l'histoire d'exile de My Rachid), elle constate que le Maroc suit son chemin avec rationalisme alors la diplomatie de son pays est en faillite et offre l'image d'un pays sans ami et qui boude tout le monde. Sur le plan intérieur la lutte contre le terrorisme n'a rien donné et dévoile le pacte de réconciliation que Bouteflika arrangea pour les militaire sur le dos de centaines de milliers de victimes comme une vraie farce. L'instabilité politique continue avec un gouvernement incertain qui navigue à vue.


En témoignent des articles sur la simple visite de travail de Mr Zapatero que le journal cité a tourné au seul thème du conflit du Sahara, de quoi son gouvernement dit qu'il est entre le Maroc et le Polisario mais en démontrant au monde entier, ses médias à l'appui, qu'il l'a érigé en cause nationale algérienne principale depuis plus de trois décennies.

Pendant que les dépêches faisant mention du plan marocain et ignorant froidement le rôle de l'Algérie se multiplient suite à la tournée d'une délégation marocaine formée de jeunes ministres et cadres, le Maroc démontre avec la réception de délégations étrangères à Lâayoune et un festival à Dakhla qu'il est chez lui au Sahara et qu'il est totalement à l'aise.

A Tifariti personne n'a pris note des "festivités" du 31ème anniversaire de Mr Abdelaziz au pouvoir d'une construction devenu ridicule. Plus de deux cents sahraouis se sont enfuis, 60 autres sont arrivé à quitter les lieux on ne sait comment alors qu'une tempête emporta les reste des tentes. Un non-event in the middle of nowhere qui n'intéresse plus personne. Même les quelques organes de la presse espagnole habitués sinon à ce rituel ne prennent plus note. Peut-être ont-ils réalisé qu'il faudrait d'abords panser les plaies de son propre séparatisme.

Bouteflika avait vendu son âme allant jusqu'à s'allier avec le neo-franquiste Aznar - quand il était le grand allié de Bush contre le monde arabe et islamique - contre un Maroc voisin, pays arabe, musulman et africain. Mais le crime ne paye pas. Voilà maintenant Zapatero, qui, en visite au Maroc, n'aura même pas le temps de penser à l'algérie, tellement il y a à faire. On se souvient de son passage éclair à Alger ou il récupéra juste un accords sur le plan purement sécuritaire avant de reprendre l'avion.

Après que que l'Iran, dont le président est en passage en Arabie-Saoudite (tiens!) avait tempéré sur la question du Sahara au point qu'une visite prévue de Nijad fut annulée (la neutralté une autre fois) on entend de même sue l'Afrique du Sud.

Quand on voit cette interview sur ce fond, l'image devient un peu plus palpable. Il fallait débrouiller une interview quelque part, n'importe comment, pour équilibrer un peu. On appelle alors l'ambassadeur et on presse et on déforme ses propos jusqu'à en sortir ce jus sale dont cette presse fait son encre. J'imagine le pauvre gêné et remercier Dieu que, enfin, c'est un torchon que personne ne lit à l'extérieur et que même les algériens ne croient pas.

Cordialement
5 mars 2007 21:20
Citation
le citoyen a écrit:
..je pourrais développer un peu si nécessaire..


Allez-y a Ssi le citoyen.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/03/07 21:28 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
l
5 mars 2007 21:53
..eh bien, pour résumer, l'avocat en question (Benameur)est un coriace, connu pour ses points de vue avant gardistes même concernant les provinces du sud.. il n'aurait jamais participé si ce n'était pas extrêmement sérieux...
l
8 mars 2007 19:32
Le défaut du gouvernement marocain ,c'est qu'il ne dit rien aux premiers concernés;les marocains.Nous savons rien sur le plan de l'autonomie du Sahara.Pourquoi aller demander conseils ailleurs sans expliquer en 1ier lieu ce plan aux marocains? Et dès qu'il s'agit de choses graves,quand une guerre eclate,alors là,on nous pousse à prendre les armes et combattre.Un gouvernement démocratique donne l'importance aux citoyens avant d'aller chez Chirac ou autres.Corrigez-moi si je suis dans l'erreur.
O
8 mars 2007 20:15
Citation
levagabond a écrit:
Le défaut du gouvernement marocain ,c'est qu'il ne dit rien aux premiers concernés;les marocains.Nous savons rien sur le plan de l'autonomie du Sahara.Pourquoi aller demander conseils ailleurs sans expliquer en 1ier lieu ce plan aux marocains? Et dès qu'il s'agit de choses graves,quand une guerre eclate,alors là,on nous pousse à prendre les armes et combattre.Un gouvernement démocratique donne l'importance aux citoyens avant d'aller chez Chirac ou autres.Corrigez-moi si je suis dans l'erreur.

................................................................

C'est un dossier trop sensible pour devoiler les details au grand jour.

Les grandes lignes suffisent pour comprendre que la souveraineté du Maroc sera preservée et c'est ce qui interesse les marocains.

La primeure du plan en détail doit etre reservée au conseil de sécurité.

Pas de precipitations , le Maroc est sur la bonne voie.

L'Algerie semble vraiment prise au dépourvue et je ne pense pas que ces petrodinars lui seront utiles cette fois ci.
9 mars 2007 10:56
Citation
levagabond a écrit:
Le défaut du gouvernement marocain ,c'est qu'il ne dit rien aux premiers concernés;les marocains.Nous savons rien sur le plan de l'autonomie du Sahara.Pourquoi aller demander conseils ailleurs sans expliquer en 1ier lieu ce plan aux marocains? Et dès qu'il s'agit de choses graves,quand une guerre eclate,alors là,on nous pousse à prendre les armes et combattre.Un gouvernement démocratique donne l'importance aux citoyens avant d'aller chez Chirac ou autres.Corrigez-moi si je suis dans l'erreur.



[www.corcas.com]
"Avec un H majuscule"
i
9 mars 2007 11:28
Bonjour;

Les Etats Unis comme toujours cherche de se positioner dans le Maghreb, ses interêts passent avant toute chose. Il ne m'étonne pas cette façon sinuose de gèrer le dossier du Sahara. Dans les mémoires de Churchil Winston on trouve une très belle phrase, une phrase qui résume et d'une manière claire la vision des USA et leurs manières de gèrer les dossiers "avant de réussir quelque chose de bien, essayaient tout ce qui est mauvais". C'est la pure chose qui essaie de faire avec ce dossier.


Les USA dans leurs stratégies doivent maintenir des bonnes relations avec le Maroc, Le Pays Alaouite est stratégique dans la région, il a un rôle incontournable dans la lutte contre le terrorisme. De plus, le Maroc a toujours été le bon éleve qui ecoute et qui evangilise tout ce qui vient de l'administration Americaine. D'autre part l'Algèrie est pays riche par ses ressources naturelles, un pays qui a beaucoup de choses qui font suinter les salives des USA, des hydrocarbures partout dans le pays.
A juste titre SONATRACH la grande compagnie d'Hydrocarbue Algérien a signé derniérement des contrats de sommes d'argent colossales avec une compagnie proche de Dick Cheney. Ce Qui explique la decision du president Americain G.W.Bush d'introduire l'Algerie dans la liste des pays bénéficiaires du Système généralisé de préférence (SGP).

En algèrie on parle déja de la forte possibilité de SONATRACH d'exporter le GNL aux USA, ce qui explique pourquoi l'Algerie a été selectionnée dans le cadre de l'initiative de partenariat du Moyen-Orient (MEPI) lancée depuis longtemps par le président Bush en direction des pays de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, l'Algérie a été retenue parmi les six pays bénéficiaires d'un nouveau programme de financement engagé par les états-Unis pour un montant global de 18,5 millions de dollars.

Cette densité des contacts explique la politique des USA, une politique arriviste, denué de tout scrupule.
k
9 mars 2007 11:36
Issi,

Il reste pour mystérieux qu'un pays comme l'Algérie qui déclare des bénéfices monstrueux dûs à la rente pétrolière, essaie de se placer pour bénéficier d'aides "mineures.
Pourquoi ne pas utiliser leur propre manne financière pour développer leur pays? Ce n'est pas un manque de moyens, mais plutôt un manque de volonté politique.
L'Algérie a sa tête des dirigeants qui réagissent comme si cette manne financière ne faisait pas partie du budget de l'Etat mais avait une trésorerie parallèle.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook