Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : La révolution n'aura pas lieu.
s
4 février 2011 11:57
Beaucoup d'experts s'accordent à dire depuis quelques jours que le Maroc comme toutes les nations Nord Africaines et Arabiques, va s'enflammer. Beaucoup de journalistes et de fins analystes, d'une voie commune, imaginent que la Monarchie Marocaine, va à l'instar du gouvernement Tunisien s'effondrer, ou vasciller comme le gouvernement Egyptien, voir se faire bousculer comme en Algérie, en Libye, en Sirye, ou en Jordanie.

Pourtant qui connait réellement les aspirations actuelles du peuple Marocain? Personne si ce n'est les Marocains eux même. Aujourd'hui, beaucoup écrivent dans leur tribunes médiatique de la monarchie du roi Mohammed XI est en passe de s'effondrer sous la pression populaire des âmes vives de la nation. Or, jusqu'à présent rien ne permet de présager d'une telle issue.

"Oui", c'est vrai, le Maroc est composée d'une nation où la part de la population jeune est très importante. "Oui" c'est vrai, le Maroc actuellement rencontre des difficultés sociales, notamment en raison d'un fort taux de chômage, mais un taux de chômage inhérent à bien des nations du globe, et non pas seulement aux nations nord Africaine. Un taux avoisinant les 9 à 10%, ce qui avouons le, est plus que similaire à celui connu en France.

Par ailleurs, bien qu'elle soit sous le coup d'une monarchie, la nation Marocaine est régit par une monarchie constitutionnelle, bien différente donc des monarchies totalitaires. Cela signifie que le monarque certes, assure l'autorité suprême sur la nation et lègue sont trône à sa descendance, mais ses pouvoirs ne sont pas totales, et sont limités par la constitution en vigeur dans le pays. Une constitution par ailleurs modifiée et enrichie à 5 reprises depuis son instauration en 1962, dont la dernière fois en 1996.

Qui plus est, le Maroc est une monarchie géree par un organisation bien définie. Le Gouvernement gère les affaires courantes de l'état, les réformes, les lois, mais malgré tout est susceptibles de s'opposer au veto des organisations syndicales, ou encore sur l'opposition politique. Sans compter que le roi Mohammed XI n'appartient à aucun parti, celui ne s'identifiant à aucun d'entre eux par équité politique et nationale.
Au Maroc, bien que nous ayons affaire à une monarchie, le roi choisit le premier ministre au sein de la majorité parlementaire élu, et c'est le premier ministre qui dirige ensuite le pouvoir éxécutif appuyé par le gouvernement qu'il nomme avec l'accord royal. Le pouvoir législatif quand à lui est dirigé par la chambre des représentants élus, et la chambre des conseillers.

Le roi du Maroc assure donc un rôle semblable à celui du Prince Albert de Monaco par exemple.


Au Maroc par ailleurs, depuis que la monarchie a été installée, de nombreuses améliorations infrastructurelles ont été mises en places, sans compter les réformes plus que révolutionnaires misent en place par l'autorité royale comme celle par exemple sur les droits de la femme. Ces dernières étant aujourd'hui autorisées a se marier librement, et étant contrainte d'avoir la majorité refixée à 18 ans (15 ans auparavant) pour se marier. Une vrai révolution dans une région du monde où bien des mariages ont lieux plus tôt.

De plus, toujours pour les droits des femmes, dorénavant au Maroc, les femmes sont sur un pied d'égalité avec les hommes, et le rapport de supériorité qu'avaient autrefois les hommes est abboli. Un sacré pas pour la liberté de la gente féminine.

Du point de vue des infrastructures à proprement parlé, le Maroc n'a rien à envier aux riches nations de l'Europe de l'Ouest. En effet, autoroutes, métros, gares, aéroports, etc.. autant de moyens de déplacement de haute volées qui peuplent le pays de Mohammed XI et qui ne cessent de proliférer pour le plus grand confort de la population locale.

Au Maroc, la liberté d'expression existe, les libertés individuelles existent, la censure officiellement n'est pas pratiquée, et par dessus tout, le peuple aime son roi, et sa monarchie.
Une population qui ne souffre par de malnutrition ou de sous alimentation pour la plus grande majorité d'entre elle, et qui n'imagine pas vivre autrement qu'avec sa monarchie constitutionnelle. Dans le royaume, la liberté d'expression est une valeure importante, tout comme la liberté de la presse, il ni a que pour cela à voir le nombre grandissants de journaux qui se créent tous les ans, et qui sont capables de critiquer le pouvoir en place, le roi, etc..sans que personne ne leur dise rien...Une vraie liberté totale d'expression en somme.

A la différence de nombreuses autres nations du Nord Afrique ou du plateau Arabique, les marocains connaissent une pluralité politique, et savent pertinamment que le choix leur est donné quand aux noms de leur représentants.

Aujourd'hui, le Maroc n'est pas sur la voie de l'anarchie, ou de la révolution populaire, mais au contraire les Marocains de France et du Maroc, aujourd'hui cherchent d'avantage à monter leur soutien à leur monarque, plutôt que à le destituer. Une nation aux 35 Millions d'habitants, sur la voie de l'ouverture démocratique depuis plusieurs années déjà, contrairement aux instabilitées connues dans les pays voisin du royaume.

Les Marocains n'ont pas l'envie de faire tomber leur régime, étant recconnaissants des avancées que celui ci a permis, permet, et permettra pour l'évolution de la nation. Les Marocains aujourd'hui connaissent les mêmes difficultés par exemples que la population Française, ni plus ni moins, à savoir administration, chômage, emploi, famille, etc.. mais n'ont pas les mêmes aspirations que leur voisins Africains.

La révolution ne passera donc pas par le Maroc, et il se pourrait même que le Maroc reste la seule nation avec un chef d'état à sa tête dans quelques semaines tant l'instabilité politique règne actuellement dans cette région du monde.


[www.lepost.fr]
4 février 2011 12:06
salam

un article qui reflet parfaitement le Maroc et les envies des marocains

merci
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
l
4 février 2011 12:08
i
4 février 2011 12:24
c'est ce que disaient les égyptiens aussi smiling smiley
E
5 février 2011 01:31
Qui dit ça, toi ? Eh bien, rassure-toi que ton tour viendra plus vite que tu l'imaginais.
FREEDOM LOADING ███████████████████░ 99% [ Error : Please remove M6 and try again !]
A
7 février 2011 02:23
Chers amis,

Je comprends votre engouement pour les révolutions tunisienne et égyptienne. C'est une avancée réelle dans le monde arabe. Mais ne mélangeons pas les torchons et les serviettes. Chaque pays a son histoire, ses aspirations, sa culture et un peuple. Ce n'est pas parce que nous sommes tous musulmans que nous nous ressemblons, que nous avons les mêmes façons de voir la vie, de voir les droits de l'homme, de voir la liberté, de voir la société tout court. Je suis musulman et je me vois très mal vivre dans un pays appliquant la Chariaa. Je respecte les autres et les autres doivent me respecter. Cela s'appelle "Le droit à la différence". Mais, en pratique, nous voyons autour de nous que le peuple n'est pas libre de s'exprimer s'il est musulman. Beaucoup de personnes ont peur :
- de boire de l'alcool en public
- de manger du jambon
- de manger en plein ramadan
- etc...
Seul DIEU peut juger ces gens là. Personne n'a le droit de les juger.
Et souvent, je me pose la question:
- et si tu étais né en Israël, tu serais israéliens et tu parlerais comme les israéliens.
- et si tu étais né en Russie, tu serais Orthodoxe et irais à la messe.
La foi religieuse est une question personnelle entre l'homme et son Dieu. Si tu es comblé, tant mieux et essaie d'en faire profiter les autres autour de toi avec amour et spiritualité, pas avec des bombes , des sabres et menaces.
L'homme n'a peur QUE de DIEU tout puissant. Et Dieu est le même pour tous. Les guerres ne servent qu'à enrichir les fabricants d'armes. Qui peut prétendre détenir la vérité? Personne. Alors cherchez votre vérité et partagez là.
Le Maroc est un pays indépendant, avec un Roi, un Peuple et une histoire entre un Roi et son Peuple. Ainsi sera t il.
Ouvrez vous aux autres, soyez bons, changez l'image de notre islam dans le monde, arrêtez de menacer, et pour finir : demandez vous que pouvez vous faire pour votre pays? Oui VOUS.
ALLAH - AL WATAN - AL MALIK
l
7 février 2011 19:35
Citation
EnnemiDuRoi a écrit:
Qui dit ça, toi ? Eh bien, rassure-toi que ton tour viendra plus vite que tu l'imaginais.
attentionevilevilevilspinning smiley sticking its tongue out
7 février 2011 20:02
Personne ne peut prédire l'avenir...
s
7 février 2011 20:24
@boutrioult,
Salam,
bref intervention. ce ne sont tes habitudes..en tout cas je suppose que tu es globalement d'accord avec l'article.
7 février 2011 20:45
Citation
sid1007 a écrit:
@boutrioult,
Salam,
bref intervention. ce ne sont tes habitudes..en tout cas je suppose que tu es globalement d'accord avec l'article.

Il y a beaucoup de vrai dans cet article et beaucoup de choses à prendre avec des pincettes...

Personne de cette armada d'experts du Maghreb n'a prédit la révolution du petit peuple tunisien pacifique...

Pour conclure, je dirais que le régime marocain est loin d'être démocratique, ce qui laisse la porte ouverte à la colère de son peuple. Un jour ou l'autre ça va exploser, si rien n'est entreprit pour éviter d'en arriver à ce genre de situations...
s
7 février 2011 21:01
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
@boutrioult,
Salam,
bref intervention. ce ne sont tes habitudes..en tout cas je suppose que tu es globalement d'accord avec l'article.

Il y a beaucoup de vrai dans cet article et beaucoup de choses à prendre avec des pincettes...

Personne de cette armada d'experts du Maghreb n'a prédit la révolution du petit peuple tunisien pacifique...

Pour conclure, je dirais que le régime marocain est loin d'être démocratique, ce qui laisse la porte ouverte à la colère de son peuple. Un jour ou l'autre ça va exploser, si rien n'est entreprit pour éviter d'en arriver à ce genre de situations...


Il y a une grande liberté de presse au maroc..il faut arrêter de dire le contraire..quant à la démocratie ...je ne crois pas qu'elle existe quelque part...une supercherie inventée par les tous puissants pour écraser les tous petits....
On peut critiquer le Maroc sur bien des domaines mais crois-moi pas plus que les autres pays du monde, rien que pour l'exemple les arabes vivent mieux au Maroc qu'en France ( y a-t-il un parti politique qui représente cette entité en France) sont-ils français ou non?
La France n'est pas plus à l'abri que le Maroc..

Quant aux tunisiens, avec tous mes respects ils ne sont pas pacifiques et mignons( tu n'a qu'a voir ce qu'il se passe depuis un mois chez eux) mais ils était fliqués et opprimés je leur souhaite une bonne route avec leur "démocratie" bien fraiche ...
a
7 février 2011 21:13
Salam,

Bref, comme en France: taux d'alphabétisation élevé, "assurance maladie pour tous",... - Comme si encore la France de Sarko était une référence!

Un article à la française. A rapprocher de ceux où ils parlaient du "miracle de la Tunisie sous Ben Ali".
7 février 2011 21:17
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
@boutrioult,
Salam,
bref intervention. ce ne sont tes habitudes..en tout cas je suppose que tu es globalement d'accord avec l'article.

Il y a beaucoup de vrai dans cet article et beaucoup de choses à prendre avec des pincettes...

Personne de cette armada d'experts du Maghreb n'a prédit la révolution du petit peuple tunisien pacifique...

Pour conclure, je dirais que le régime marocain est loin d'être démocratique, ce qui laisse la porte ouverte à la colère de son peuple. Un jour ou l'autre ça va exploser, si rien n'est entreprit pour éviter d'en arriver à ce genre de situations...


Il y a une grande liberté de presse au maroc..il faut arrêter de dire le contraire..quant à la démocratie ...je ne crois pas qu'elle existe quelque part...une supercherie inventée par les tous puissants pour écraser les tous petits....
On peut critiquer le Maroc sur bien des domaines mais crois-moi pas plus que les autres pays du monde, rien que pour l'exemple les arabes vivent mieux au Maroc qu'en France ( y a-t-il un parti politique qui représente cette entité en France) sont-ils français ou non?
La France n'est pas plus à l'abri que le Maroc..

Quant aux tunisiens, avec tous mes respects ils ne sont pas pacifiques et mignons( tu n'a qu'a voir ce qu'il se passe depuis un mois chez eux) mais ils était fliqués et opprimés je leur souhaite une bonne route avec leur "démocratie" bien fraiche ...

Il y a une grande liberté de presse au Maroc tu dis? Tu suis un peu ce que subit la presse au Maroc ou pas?
Si tu me parles de la MAP, RTM et 2M, je te dirais effectivement qu'il y a une grande liberté à caresser le pouvoir dans le sens du poil grinning smiley

Combien de fois, les autorités marocaines ont confisqué Telquel? lemonde? Aljazeera? lejournal? Les procès et les amandes astronomique de la justice marocaine aux ordre du pouvoir? Les caricaturistes? Driss chahtan jeté en prison malgré son état de santé? Akhbar Al Youm? et tout ça juste en 2010 grinning smiley

Allons soyons sérieux...

Si tu ne crois pas à la démocratie, tu es libre, mais qu'est ce que tu proposes? pour qu'on puisse analyser ton moldele smiling smiley
a
8 février 2011 02:18
Salam,

Pas le moment pour convoquer Nadia Yassine au tribunal...
f
8 février 2011 03:13
Mr Arrow, Seriez vous pas un juif par hazard?

Car moi j'aime melanger les torchons: la tunisie, le maroc, et l'egypte ont est la meme chose dans le sens qu'on fait partie de la meme nation musulman.

Autre chose j'aime pas le jambon

Et enfin Le maroc n'est pas independant et il ne l'a jamais ete, Que dieu aide le peuple Marocain diriere notre roi pour vraiment liber notre pays de la portee des zionists.
k
9 février 2011 08:53
je suis d'accord avec toi mais y'a une petite différence entre nous marocains et les autres peuples arabomusulman;c'est que l'Homme marocain en particulier a souvent perdu le sens de la raison jusqu'à vendre sa mère,sa tradition sacrée,sa patrie aux enchères!!! et ça dure depuis notre independance ,incroyable non............;
k
9 février 2011 14:20
C'est le moment ou jamais de faire trembler un peu le gouvernement...pour avoir la démocratie, ça se paye !!!! et ça prend du temps pour qu'elle soit établie, mais y a un début à tout....et ce début dépend de nous.....

Arrêtez de dire svp y a une liberté d'expression, que dal , rien walou....celui qui parle mal du ROI on lui coupe la tête !!! les journaux racontent ce que l'état décide de vouloir transmettre ni plus ni mois...quand quelqu'un ose sortir la réalité, on voit bien la contre attaque de l'état....

Le Maroc n'est pas meilleurs que d'autre pays voisin, arrêtez de dire que c'est le paradis parce que c'est vraiment pas le cas....les gens ont peur de s'exprimer....plus de 60% d'entre eux sont analphabètes et ne savent même pas leurs droits.
-ils ont appris à se soumettre à la tyrannie d'un régime autoritaire infernal.
-ils ne peuvent pas se révolter car le régime marocain est sacré, c'est la providence qu'il a instauré, et s'ils se révoltent ils seront immolés,
-ils ne peuvent pas avoir un papier administratif sans corrompre les fonctionnaires.
-dans chaque foyers on trouve plus d'un chômeur à l'exception des Fassis Fihri bien sur.
-au Maroc les fils des pauvres meurent encore de la rougeole et de la grippe.
-les meilleurs d'entre eux ont quitté ce pays merveilleux pour trouver refuge au canada et en Europe.
-le régime a bien fait fonctionner sa machine propagandiste pour les doper et les endoctriner par des termes comme particularité marocaine, stabilité, sacralité, etc..
-le système judiciaire marocain est des plus corrompus au monde.
-le roi et son entourage se sont emparés des pans entiers de l'économie et leur ont laissé des miettes.
-les fonctions publiques juteuses et de premier plan son héritées de père en fils entre les grandes familles et les pauvres immigrent pour travailler dans les champs de fraise en Espagne.
-personne ne peut se révolter pour la simple raison « soit disant » que notre régime est instauré par dieu et n'est pas sujet à débat.
-ils seront tués comme des rats s'ils osent mettre en cause la mafia makhzenienne qui sévit depuis des décennies.

Signé : le pro marocain
m
9 février 2011 15:07
Oui Kassoul83,
Le Maroc a des problèmes (néanmoins je supprimerais quelques pseudos problèmes dans ta liste selon mon poit de vue)
et j'ajouterais à ta liste:
-la structure des services car aujourd'hui tout est centralisé
exemple: un malade qui habite agadir, et qui a une maladie de longue durée(cancer..), il doit monter jusqu'à rabat pour deposer a chaque fois son dossier pour le remboursement et encore ..ça c'est les gens qui se font rembourser.. .Ill


ou zid ou zid

oui il y a des problèmes, mais pas que ça , il y a aussi des points positifs (invesstissement dont les fruits se verront à moyen termes)
personne ne meurt de faim au Maroc, et je suis d'accord les membres du gouvernement actuel sont nuls, ils ne font rien mais se remplissent le ventre quand même.
par contre je trouve que le roi travaille pour notre pays et ça se voit (chantiers...)

ce qui m'enerve le plus quand je regarde le gouvernement (ministres) c'est qu'ils sont tous de la même famille ou presque, si ce n'est pas le papa c'est le fils ou la femme ou le neveu...
faut arrêter...

Dans la même lancée, je ne voit pas de parti plausible avec des idées et une feuille de route claire et concise. walou!!

iwa chno? imchi le gouvernement et après?? le chaos??

S'il faut manifester , manifestons pour une chose logique, pour l'amélioration des services
pour l'amélioration du quotidien marocain ...n'employons pas tout de suite les grands mots.

Personne ne va immoler quelqu'un qui s'exprime au maroc, n'exagères pas
Oui on peut s'exprimer au maroc
oui il y a eu des interpellations de tel quel et autres magazines.. et regardes tel quel est toujours là
il s'agit d'avertissement et je pense que c'est normal, la liberté est limité par le respect des autres (tiens , prenons quelqu'un qui se promène à poil dans la rue, il est libre de faire ce qu'il veut...mais ça reste choquant donc il y a des limites).
Oui il y a des améliorations à faire au niveau de la liberté d'expressions, mais on voit bien qu'on s'exprime mieux que du temps de hassan2, il faut l'avouer.
Au Maroc, on est entrain d'équilibrer justement la question de la liberté d'expression, on est sur la bonne voie.
c'est pas parce qu'on critique sarko au guignoles qu'on doit le faire aussi pour dire qu'on est libre.
attention, c'est deux cultures différentes..

je pense enfin qu'il faut qu'on grandisse, qu'on murisse, qu'on arrete d'alimenter la corruption, car si ça continue c'est en grande partie à cause de nous.
je pense qu'il faut accompagner notre Maroc vers une évolution et non une révolution.

parler des choses concrètes..

On peut toujours réclamer la liberté d'expression (bien que ke trouve qu'on s'exprime assez) mais si derriere il y a toujours des gensqui meurent parce qu'ils ont pas pu aller à rabat pour se soigner ou acheter leur medicament (fabriqué par un seul labo dans rabat et dans tous le royaume...) croyez moi , c'est qû'il y a un problème...

Un bon journaliste, typiquement , parlera aussi dans ces articles de ces sujets là...
et c'est là les vrais sujets qui nous touchent...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/11 15:26 par makayenbass.
M
9 février 2011 15:21
rendez vous le 2O Welcome
m
9 février 2011 15:29
Quand tu vas manifester MarreDuMaroc (si tu participes bien sûr), tu manifesteras pour quoi?
je suis curieuse..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook