Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : une révolution non dite...
z
12 juillet 2006 21:48
[www.agoravox.fr]

Maroc : une révolution non dite...


Le Maroc vit une révolution: économique, sociale et sociétale. Et n’en doutons pas, bientôt politique. Il bascule à grande vitesse d’une société «féodale» vers une société moderne.



La chose n’est peut-être pas apparente pour qui vit au Nord de la Méditerranée, mais le Maroc vit une révolution : économique, sociale et sociétale. Et n’en doutons pas, bientôt politique. Le pays bascule à grande vitesse d’une société « féodale » vers une société moderne. Particularité première ? Cette révolution est le fait même de son leader, le roi Mohamed VI. Loin de la Révolution française qui eut besoin de sang et de guillotines pour se faire, le monarque prend ici le soin de la porter lui-même et d’amener son régime vers une monarchie de type constitutionnel. Bien sûr, celui-ci contrôle encore tout, au-delà même de la police, de l’armée et de la diplomatie. Bien sûr, il a également pris soin de placer à la tête des médias et des instances économiques des « amis du Palais ». Mais un vent nouveau n’en souffle pas moins sur son royaume.
Sur le plan économique, les politiques d’inspiration libérales menées à travers tout le pays - et en premier milieu dans les grandes villes -, font ressembler à s’y méprendre le Maroc à un immense chantier à ciel ouvert, via notamment un programme de modernisation des infrastructures, du développement du tourisme, et des accords de libre-échange passés avec les Etats-Unis et l’Union européenne. Du côté des médias et de la liberté d’expression, les choses évoluent dans un sens positif, si l’on en croit Reda Benjelloun, grand reporter sur la chaîne 2M, pour lequel « il n’y a plus de tabous » et « tout peut être dit », même critiquer de manière violente le roi, comme ne manque pas de le faire régulièrement le journal Telquel. De quoi laisser penser qu’existe désormais une volonté de laisser s’exprimer et se construire une presse d’opinion, première étape nécessaire à une vie démocratique. Sur le plan social, la reconnaissance - réussie - des droits de la femme constitue elle aussi une véritable révolution dans un pays musulman. Celle des mentalités pendra du temps, mais la loi, par la volonté du roi, a déjà inscrit ces nouvelles libertés dans la société marocaine. A l’échelle politique, enfin, si l’on peut encore regretter, comme beaucoup d’amis marocains, que tout se fasse encore par la volonté d’un homme et non par celle du peuple, ne doutons pas que la révolution est inscrite dans les prévisions.


Mohamed VI a la volonté de régner, mais il sait aussi que la révolution se fera, avec ou sans lui. Alors autant en être l’initiateur... avant - prochaine étape, si le succès est au rendez-vous - de transmettre au peuple une partie de sa souveraineté. En définitive, et même si la chose ne peut être officiellement dite - la chose remettant en question un ordre ancien (une féodalité) qui, si la guerre était déclarée, ne manquerait pas de se défendre -, le Maroc vit indéniablement un tournant de son histoire. Une révolution profonde mais de velours. Si les promesses économiques sont tenues et profitables aux Marocains à brève échéance, le pays connaîtra à n’en pas douter une belle et prometteuse période. Sous le regard du public, le monarque funambule sait qu’il a entamé une traversée sans véritable retour. Tous, ici, l’espèrent paisible. Tous retiennent leur souffle. Avec un espoir : que les mers ne soient cette fois pas capricieuses, comme elles ont, dans le passé, pu l’être avec d’autres.
a
12 juillet 2006 22:44
bonjour zaki
les marocaines retiennent leur souffle...! pour une bouffée d'air pur...oui c'est un manque à gagner bien sûr pour eux, pour leur dignité...dont on infiniment besoin...( le manque du souffle est souvent angoissant)...! oui une boufée d'air pur pour un peuple fatigué des promesses...! ou le soufle démocratique semble déserté la population....!il est temps d'étancher la soif du peuple marocain pour la démocratie,un besoin urgent avec une transition démocratique transparante équitable pour tous...!
c
12 juillet 2006 23:07
A-hani, tu nous fais comme d'habitude une envolée lyrique mais comme dirait mon père : el khoua l'khaoui
l
13 juillet 2006 00:09
Mais, tout de même, il faut faut reconnaitre que les prommesses ça devient ennuyeux à la longue..
c
13 juillet 2006 00:20
Le citoyen, j'ai deux cousins qui "tenaient les murs" comme on dit chez nous, et qui maintenant bossent dans un centre d'appel pour un salaire plus qu'honorable. Je crois que pour eux et des milliers d'autres, les promesses ont été tenues. C'est évident qu'il y a encore beaucoup à faire, mais reconnaissez qu'il y a du progrès. La critique est constructive mais quand elle devient systématique quoique que le gouvernement fasse, admettez cher Citoyen que cela devient de la mauvaise foi.
S
13 juillet 2006 01:21
il faut quand meme arreter de saper les efforts qui ont été fait. le Maroc de 2006, n'est plus le Maroc de 1974 avec une seule chaine merdique, aucune initiative du gouv., la morosité totale, des choses ont changé quand memem
le crime ne paye pas, mais il occupe
l
13 juillet 2006 10:12
Citation
chelhman a écrit:
Le citoyen, j'ai deux cousins qui "tenaient les murs" comme on dit chez nous, et qui maintenant bossent dans un centre d'appel pour un salaire plus qu'honorable. Je crois que pour eux et des milliers d'autres, les promesses ont été tenues. C'est évident qu'il y a encore beaucoup à faire, mais reconnaissez qu'il y a du progrès. La critique est constructive mais quand elle devient systématique quoique que le gouvernement fasse, admettez cher Citoyen que cela devient de la mauvaise foi.

Les centres d'appels ce n'est pas un cadeau, au bout de quelques années (de 2 à 4 ans) les problèmes de santé commencent..le salaire en principe varie entre 3000 et 4000 dhs mais ça reste un petit boulot et non pas un travail..c'est pour les jeunes, les étudiants...Les étrangers s'nstallent au Maroc pour installer leurs centres d'appels pour profiter de la main d'oeuvre qu'ils peuvent réduire à l'esclavagisme parceque dans le besoin..Mais c'est mieux que le chômage..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/06 00:07 par le citoyen.
c
13 juillet 2006 10:48
Le citoyen, les deux cas que je t'ai cités, étaient deux personnes qui n'avaient même pas réussi leurs bacs, ils n'avaient qu'une formation bidon d'électricien, ils parlent un français déplorable qu'ils ont amélioré en regardant la télé, ils se lèvent maintenant tous les matins, se rasent, s'habillent, vont au boulot et à la fin du mois, ils ont un salaire, ils ont une dignité. En ce qui les concerne, si c'est de l'esclavage, ils en redemandent. Allez, le citoyen, un petit effort, répète après moi : "les choses avancent, les choses avancent, les choses avancent..."
a
13 juillet 2006 11:01
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Le citoyen, j'ai deux cousins qui "tenaient les murs" comme on dit chez nous, et qui maintenant bossent dans un centre d'appel pour un salaire plus qu'honorable. Je crois que pour eux et des milliers d'autres, les promesses ont été tenues. C'est évident qu'il y a encore beaucoup à faire, mais reconnaissez qu'il y a du progrès. La critique est constructive mais quand elle devient systématique quoique que le gouvernement fasse, admettez cher Citoyen que cela devient de la mauvaise foi.

Les centres d'appels ce n'est pas un cadeau, au bout de quelques années (de 2 à 4 ans) les problèmes de santé commencent..le salaire en principe varie entre 3000 et 4000 dhs mais ça reste un petit boulot et non pas un travail..c'est pour les jeunes, les étudiants...Les étrangers s'nstallent au Maroc pour installer leurs centres d'appels pour profiter de la main d'oeuvre qu'ils peuvent réduire à l'exclavagisme parceque dans le besoin..Mais c'est mieux que le chômage..


ah!la fameuse mondialisation ! et l’émergence d’un nouveau monde. ...
b
13 juillet 2006 11:02
Je ne comprends pas comment on peut ecrire choses pareilles.

C'est dire qu'on prefere que ce sont les marocain qui exploitent les leurs. Du n'importe quoi.
Les centres d'appels font partie des jobs moderne qu'on trouve partout dans les pays developpés et les pays du outcourcing. Les jobs des tops managers nuisent a la santé aussi.

Ces "petits jobs" ne sont pas aussi petits que cela. Ce sont des serieux tremplin dans la carriere et pour des jeunes qui vivent chez leur familles ca peut les propulser a ameliroer leur niveau de vie (s'acquerir un logement avec un petit credit, aider la famille, suaver la scolarite d'un proche etc).

Et ca dynamise le pouvoir d'achat, la consommation et par-la toute l'activité soci-economique.
L'inde a commence par ces "petits job" mais grace a son pontentiel humain elle est devnue une puissance economique et technologique incontournable.

Les indiens auraient pensé comme vous ils seraient encore la ou ils etaient.

Ce genre de jugements relevent de l'aveuglement totale et tenten de maintenir un pays en sous-developpement coute que coute..


Citation
le citoyen a écrit:
Les centres d'appels ce n'est pas un cadeau, au bout de quelques années (de 2 à 4 ans) les problèmes de santé commencent..le salaire en principe varie entre 3000 et 4000 dhs mais ça reste un petit boulot et non pas un travail..c'est pour les jeunes, les étudiants...Les étrangers s'nstallent au Maroc pour installer leurs centres d'appels pour profiter de la main d'oeuvre qu'ils peuvent réduire à l'exclavagisme parceque dans le besoin..Mais c'est mieux que le chômage..
z
13 juillet 2006 11:14
Heureusement que les hindous ne lisent pas Yabiladi, ils se seraient bien marres smiling smiley


Centre d’Appel, le "Mac Do" de l'internet

Ce matin Jean-Pierre me disait que les centres d’appel marocains « sérieux » offraient de bonnes conditions de travail à leurs salariés, par rapport au marché local :

- Un bon salaire : si un serveur de restaurant est souvent payé en dessous du SMIC, l’opérateur d’un centre d’appel peut être payé du double.
- Une bonne couverture sociale : la CNSS (1) , l’équivalent de notre sécu, est souvent complétée par une mutuelle, ce qui est rare.

- Une formation à la culture occidentale, au discours et à la maîtrise des outils informatique, qui est parfois rémunérée.
- Des possibilités d’évoluer : un bon télé conseillé peut rapidement être promu superviseur, formateur, qualiticien, ou a un autre poste a responsabilité. Enfin dans le cas d’appels sortant de type vente, il est possible d’être commissionné sur les résultats.

C’est souvent intéressant pour un premier job, même pour quelqu’un de fortement diplômé. Il apprend ainsi la rigueur de travail, la maîtrise du français, les standards « occidentaux » de qualité et de service client. Avec cette expérience, il peut ensuite se vendre aisément dans une banque, une chaîne hôtelière ou chez un franchisé européen. Et si il a encadré une équipe devenir manager.

Cela ressemble au concept d’intégration à la Mac do pour les métiers de la nouvelle économie : c’est un environnement exigeant et structurant pour les jeunes (2) et dans le cas du Maroc, travailler dans un call center, est valorisant. Les jeunes formés dans les call center risquent dans les prochaines années de faire bouger le Maroc dans le bon sens …

Cette idée pourrait peut être même s’appliquer un jour en France ou nous avons des problèmes similaires : manque de repères, chômages et exclusion de l’économie numérique.
_______________________________
(1) à laquelle toutes les entreprises ne cotisent pas
(2) La moyenne d’age est entre 20 et 25 ans avec une prédominance féminine.


Citation
le citoyen a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Le citoyen, j'ai deux cousins qui "tenaient les murs" comme on dit chez nous, et qui maintenant bossent dans un centre d'appel pour un salaire plus qu'honorable. Je crois que pour eux et des milliers d'autres, les promesses ont été tenues. C'est évident qu'il y a encore beaucoup à faire, mais reconnaissez qu'il y a du progrès. La critique est constructive mais quand elle devient systématique quoique que le gouvernement fasse, admettez cher Citoyen que cela devient de la mauvaise foi.

Les centres d'appels ce n'est pas un cadeau, au bout de quelques années (de 2 à 4 ans) les problèmes de santé commencent..le salaire en principe varie entre 3000 et 4000 dhs mais ça reste un petit boulot et non pas un travail..c'est pour les jeunes, les étudiants...Les étrangers s'nstallent au Maroc pour installer leurs centres d'appels pour profiter de la main d'oeuvre qu'ils peuvent réduire à l'exclavagisme parceque dans le besoin..Mais c'est mieux que le chômage..
a
13 juillet 2006 11:32
Prétendre que les centre d'appels n'ont pas donné un peu d'oxygene à nos jeunes Marocains c'est déformer une réalité bien concrete.
Helàs , A-hani , le citoyen et marocain fier ont déjà par le passé prouvé leur opposition systématique à tout chnagement ou évolution dans notre pays, les convaincre devient vain car ils ne proposent jamais rien mais sappent à tout bout de champ.

Les centres d'appel accueillent des jeunes , des diplomés en attente d'un travail, permet à toute une tranche de la population de vivre dignement d'avoir un minimum de fierté de subvenir aux besoins les plus vitaux.

Tout n'est pas à rejetr dans la mondialisation, si elle permet de transmettre un travail du nord vers le sud , c'est toujours cela de gagné.
e
13 juillet 2006 11:40
Citation
chelhman a écrit:
A-hani, tu nous fais comme d'habitude une envolée lyrique mais comme dirait mon père : el khoua l'khaoui

mayejre7 maydawi
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
13 juillet 2006 12:02
Citation
el 3aKel a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
A-hani, tu nous fais comme d'habitude une envolée lyrique mais comme dirait mon père : el khoua l'khaoui

mayejre7 maydawi

Koun kan lrhourh idawi, coun dawa rasou
"Avec un H majuscule"
l
14 juillet 2006 00:06
Citation
zaki7 a écrit:
Heureusement que les hindous ne lisent pas Yabiladi, ils se seraient bien marres smiling smiley


Centre d’Appel, le "Mac Do" de l'internet

Ce matin Jean-Pierre me disait que les centres d’appel marocains « sérieux » offraient de bonnes conditions de travail à leurs salariés, par rapport au marché local :
/
- Un bon salaire : si un serveur de restaurant est souvent payé en dessous du SMIC, l’opérateur d’un centre d’appel peut être payé du double.
- Une bonne couverture sociale : la CNSS (1) , l’équivalent de notre sécu, est souvent complétée par une mutuelle, ce qui est rare.

- Une formation à la culture occidentale, au discours et à la maîtrise des outils informatique, qui est parfois rémunérée.
- Des possibilités d’évoluer : un bon télé conseillé peut rapidement être promu superviseur, formateur, qualiticien, ou a un autre poste a responsabilité. Enfin dans le cas d’appels sortant de type vente, il est possible d’être commissionné sur les résultats.

C’est souvent intéressant pour un premier job, même pour quelqu’un de fortement diplômé. Il apprend ainsi la rigueur de travail, la maîtrise du français, les standards « occidentaux » de qualité et de service client. Avec cette expérience, il peut ensuite se vendre aisément dans une banque, une chaîne hôtelière ou chez un franchisé européen. Et si il a encadré une équipe devenir manager.

Cela ressemble au concept d’intégration à la Mac do pour les métiers de la nouvelle économie : c’est un environnement exigeant et structurant pour les jeunes (2) et dans le cas du Maroc, travailler dans un call center, est valorisant. Les jeunes formés dans les call center risquent dans les prochaines années de faire bouger le Maroc dans le bon sens …

Cette idée pourrait peut être même s’appliquer un jour en France ou nous avons des problèmes similaires : manque de repères, chômages et exclusion de l’économie numérique.
_______________________________
(1) à laquelle toutes les entreprises ne cotisent pas
(2) La moyenne d’age est entre 20 et 25 ans avec une prédominance féminine.


Citation
le citoyen a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Le citoyen, j'ai deux cousins qui "tenaient les murs" comme on dit chez nous, et qui maintenant bossent dans un centre d'appel pour un salaire plus qu'honorable. Je crois que pour eux et des milliers d'autres, les promesses ont été tenues. C'est évident qu'il y a encore beaucoup à faire, mais reconnaissez qu'il y a du progrès. La critique est constructive mais quand elle devient systématique quoique que le gouvernement fasse, admettez cher Citoyen que cela devient de la mauvaise foi.

Les centres d'appels ce n'est pas un cadeau, au bout de quelques années (de 2 à 4 ans) les problèmes de santé commencent..le salaire en principe varie entre 3000 et 4000 dhs mais ça reste un petit boulot et non pas un travail..c'est pour les jeunes, les étudiants...Les étrangers s'nstallent au Maroc pour installer leurs centres d'appels pour profiter de la main d'oeuvre qu'ils peuvent réduire à l'esclavagisme parceque dans le besoin..Mais c'est mieux que le chômage..
l
14 juillet 2006 00:08
Citation
chelhman a écrit:
se rasent,

Ce n'est pas une condition j'espère..!
l
14 juillet 2006 00:11
Citation
chelhman a écrit:
Le citoyen, les deux cas que je t'ai cités, étaient deux personnes qui n'avaient même pas réussi leurs bacs, ils n'avaient qu'une formation bidon d'électricien, ils parlent un français déplorable qu'ils ont amélioré en regardant la télé, ils se lèvent maintenant tous les matins, se rasent, s'habillent, vont au boulot et à la fin du mois, ils ont un salaire, ils ont une dignité. En ce qui les concerne, si c'est de l'esclavage, ils en redemandent. Allez, le citoyen, un petit effort, répète après moi : "les choses avancent, les choses avancent, les choses avancent..."

C'est mieux que le chômage, bien sûr, mais je m'inquiéte des problèmes de santé..Un travail c'est bien mais pas quitte à devenir infirme après 4 ans...
c
14 juillet 2006 00:18
Ok le citoyen, ta remarque me donne un indice sur ce que tu défends. On est vraiment pas du même bord, cher ami. Quant à la réponse à ta question : c'est préférable.
l
14 juillet 2006 00:24
Je défends la liberté, la démocratie, l'équité, la justice, la dignité..Je ne défends aucune cause partisane ou associative, je défends le Maroc..en essayant d'être objectif..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/06 00:24 par le citoyen.
z
14 juillet 2006 02:44
Tu defends la paresse, une notion dans laquelle tu excelles rien qu'a voir la longueur tres "short" de tes messages, la longueur scripturale mais surtout intellectuelle.

Un boulot dand un centre d'appel te rend infirme maintenant? Tu parles aves tes pieds toi ou avec ta langue? Remarque, a lire ce que tu ecris toute la journee, c'est une hypothese plausible...

Citation
le citoyen a écrit:
Je défends la liberté, la démocratie, l'équité, la justice, la dignité..Je ne défends aucune cause partisane ou associative, je défends le Maroc..en essayant d'être objectif..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook