Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: la révolution des coquelicots aura-t-elle lieu?
t
27 février 2011 19:56
Et de deux! La chute du pharaon d’Héliopolis a battu en brèche l’argumentaire sceptique des détracteurs de la théorie des dominos. Décidément, la fièvre révolutionnaire est bel et bien contagieuse, au grand bonheur des démocrates marocains, et au grand dam du makhzen (NDLR: pouvoir).
Affranchie! C’est ainsi que se sent la rue arabe après les révolutions du jasmin et du papyrus. La chute du despote de Carthage a précipité des milliers de personnes dans les rues de Sanaa, Alger ou Beyrouth. À Rabat, nonobstant le vernis d’ouverture de plus en plus écaillé, de telles réjouissances sont subversives. Le makhzen, matraques aux mains, veille à sa pérennité.
Si nul ne pouvait prédire que la petite Tunisie allait ouvrir la voie de la liberté aux peuples de la région, tout le monde sait que la vieille Égypte a toujours été le laboratoire du monde arabe. Aujourd’hui, un mur de Berlin a chuté dans les têtes, et les Marocains comptent bien en tirer profit.
«Oui, c’est possible!», se disent les quelques milliers d’internautes rassemblés dans des groupes Facebook qui appellent à investir les rues du royaume le 20 février prochain pour réclamer liberté et démocratie. À l’ère des nouvelles technologies, ils ne veulent plus d’un monarque de droit divin qui concentre l’ensemble des pouvoirs (politique, économique et spirituel) entre ses mains. Ces groupes appellent à l’instauration d’une monarchie parlementaire, à l’image des couronnes espagnole et britannique. Si la plate-forme politique du mouvement reste l’apanage d’une poignée d’initiés, des revendications comme la justice sociale, l’emploi, la dignité et la transparence fédèrent une large majorité de citoyens.

Malédiction

En effet, comme en Égypte et en Tunisie, les voyants sociaux du royaume chérifien sont au rouge, malgré une communication officielle faussement rassurante. Quel Marocain n’a jamais ressenti cette terrible «hogra», ce profond sentiment d’humiliation individuelle qui a poussé Bouazizi à commettre son acte désespéré, cette injustice collective qui a propulsé une génération d’Égyptiens et de Tunisiens dans les rues? Des Bouazizi, il y en a beaucoup au Maroc. Il n’y a qu’à observer le jeu des diplômés chômeurs qui manifestent depuis des années devant le Parlement à Rabat, chassés à coups de matraques par les «merdas», les agents des forces auxiliaires que les Marocains ont baptisés ainsi à cause de leur uniforme à la couleur douteuse. Certains se sont même déjà immolés par le feu, sans que l’État marocain ne s’émeuve davantage de leur sort.
C’est que le Maroc a été touché d’une malédiction: celle d’un simulacre de transition, du leurre d’une ouverture démocratique avortée. Hassan II, passé à trépas relativement jeune en 1999, à l’âge de 70 ans, aurait eu l’âge de Moubarak s’il était toujours en vie. Il a légué son trône à un fils jusqu’alors inconnu du peuple et à l’écart des affaires politiques. Changement de personne, mais pas de régime… Sauf que les Marocains mettront plusieurs années à s’en rendre compte. Aujourd’hui, la fronde contestataire qui traverse le sud de la Méditerranée arrive à un moment où l’aura de changement qui a accompagné le «jeune roi dynamique» au début de son règne arrive à bout de souffle. Une génération de Marocains instruits, connectés à ce qui se passe dans le monde, se rend bien compte que ce «jeune» monarque absolu – bientôt cinquantenaire – qui règne d’un pouvoir sans partage n’est finalement pas si jeune, ni même très différent de son père.
Il a maintenu l’apparat du régime dans ses émanations les plus féodales comme le baisemain, insigne symbole de soumission du peuple. Les droits de l’Homme continuent à être allègrement bafoués, et même l’essor économique escompté n’a pas été au rendez-vous, subtilisé par une prédation économique particulièrement vorace du roi en personne et de son entourage.
Seulement, au Maroc, la très puissante machine de propagande a fait des ravages, et le régime s’attelle à instrumentaliser des questions nationales comme le dossier du Sahara afin de pousser le patriotisme à son paroxysme et se positionner d’emblée comme le sésame de l’intégrité territoriale et le seul garant possible de la cohésion du peuple marocain.
Après moi, le déluge? C’est justement ce que martelaient Ben Ali et Moubarak, et que le trône marocain ne peut plus prétendre aujourd’hui. En effet, les dérapages répétés de l’État – et au Maroc, l’État, c’est le roi – dans le dossier du Sahara (affaire Aminatou Haïdar, camp de Gdeim Izik), commencent à exaspérer les Marocains d’un contentieux qui dure depuis près de trente-cinq ans. Ceux-ci, de plus en plus sceptiques quant à la capacité de leurs dirigeants à résoudre le conflit, prennent conscience que le Maroc ne peut prétendre à l’hégémonie tant que la démocratie n’y a pas sa place.
C’est donc si simple que cela? Il suffit de démocratie? C’est justement la leçon des deux révolutions que le monde arabe vient de vivre: le mythe du despote éclairé s’effondre. Seule la vraie démocratie, celle des institutions et non uniquement celles des urnes, peut assurer la stabilité d’un État. En l’absence totale de celle-ci, le peuple marocain a déjà baptisé la sienne: la révolution des coquelicots.

Zineb El Rhazoui

Article écrit pour le Jeudi du Luxembourg
a
27 février 2011 20:12
Et votre avis?
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
27 février 2011 20:15
Lol pourquoi les coquelicots?

Et pourquoi pas couscous? Ou même zaméta à l'instar de ce discours confus et laborieux?
27 février 2011 20:48
et la revolution des chorbas , eux aussi on attends
N
27 février 2011 21:44
Citation
mohammed06 a écrit:
et la revolution des chorbas , eux aussi on attends


Bon d'accord pour la révolution des chorbas, mais pas sans un brin de na3na3 grinning smiley
27 février 2011 21:54
Zineb El Rhazoui , qui voulait casser le ramadan à mohammadia en pleine jour sans le moindre respect pour les jeuneurs .
N
27 février 2011 22:13
Citation
lahlay9i a écrit:
Zineb El Rhazoui , qui voulait casser le ramadan à mohammadia en pleine jour sans le moindre respect pour les jeuneurs .


Tu veux dire "qui voulait faire semblant de casser le ramadan"...
27 février 2011 22:37
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
lahlay9i a écrit:
Zineb El Rhazoui , qui voulait casser le ramadan à mohammadia en pleine jour sans le moindre respect pour les jeuneurs .


Tu veux dire "qui voulait faire semblant de casser le ramadan"...




NON
X
27 février 2011 23:03
La révolution du Hashish...

Cette femme est une calamité, une honte pour le Maroc. Elle n'a d'ailleurs rien à voir avec le marocain de base qui est bien éloigné de ses préoccupations de petite bourgeoise occidentalisée et acculturée.
Qu'Allah ne lui accorde pas la réussite et mette un terme à ses agissements.
s
28 février 2011 00:11
Pourquoi des coquelicots parce que les bourricots ne peuvent se révolter, ils subissent. Un article limpide
28 février 2011 13:18
des Coqulicots?

Tu nous prends pour des losers?

Nous on veut pas d'un nom de fleur... On veut un truc symbolique, un livre, un truc noble et fort et intemporel... Ou alors, la justice...

Et si tu manque d'imagination, un truc virile, comme un lion, un cheval... Histoire de bouffer les gens qui empêchent le pays de tourner bien rond... Un peu comme ces stupides casseurs qu'on vu casser des voitures sur youtube...

On en veut pas de vos noms de fleurs pourraves qui ne servent qu'à rassurer les têtes blondes dans l'occident...
28 février 2011 13:54
la révolution des casseurs de ramadan en pleine publique sans aucun respect à la majorité des marocains qui le font .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/11 21:11 par lahlay9i.
28 février 2011 14:57
Talitha tu te ridiculise de plus en plus , ta haine pour le maroc nawdate lik lakhra f dmagh ptdrptdr
Tu nous prend un article d'une sale morveuse qui se planque au Luxembourg qui a commencer a aboyer il y a plus d'un an et c'etait quoi sa revendication?
Ne pas jeuner le Ramadan et pouvoir manger son sandwich tranquil avec sa cigarette dans une terasse de café ptdrptdr
Meskina elle e'st bien bonne sa revolution hahahahahahaha
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
W
28 février 2011 16:41
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Talitha tu te ridiculise de plus en plus , ta haine pour le maroc nawdate lik lakhra f dmagh ptdrptdr
Tu nous prend un article d'une sale morveuse qui se planque au Luxembourg qui a commencer a aboyer il y a plus d'un an et c'etait quoi sa revendication?
Ne pas jeuner le Ramadan et pouvoir manger son sandwich tranquil avec sa cigarette dans une terasse de café ptdrptdr
Meskina elle e'st bien bonne sa revolution hahahahahahaha

D après vous la motivation de ce poste c est quoi ? c est simple , de la haine rien que de la haine !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook