Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc reste attaché aux vertus du dialogue constructif
i
17 avril 2007 10:25
Bonjour;

Par rapport au plan proposé par le Maroc concernant le statut de nos provinces du Sahara, le Maroc et par son ministre des affaires étrangères et de coopération a insisté sur le fait que la proposition ne constitue pas une vision unilatérale. Le Maroc, a dit le Minisitre restera toujours à l'écoute des autres voix sages pour sortir la région de l'impasse politique actuelle dont il s'enlise.




Le Maroc restera attaché aux vertus du dialogue constructif pour parvenir à un règlement de la question du Sahara, a affirmé lundi le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Mohamed Benaissa, soulignant que l'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara n'est nullement une décision unilatérale ou une offre figée.

Il s'agit en fait "d'une proposition ouverte aux autres parties dont l'objectif est de parvenir à un règlement consensuel, réaliste et applicable ce qui en fait une initiative susceptible d'être enrichie par les propositions des autres parties lors des négociations", a ajouté M. Benaissa dans une intervention devant la Commission des Affaires étrangères, de la défense nationale et des affaires islamiques et la Commission de l'Intérieur, de la décentralisation et des infrastructures de la Chambre des représentants.

Le ministre a précisé que ce qui importe dans l'étape actuelle est d'initier une dynamique de paix à travers un processus de négociation qui offrira le cadre approprié à des discussions détaillées sur le contenu de ce projet.

Le Maroc, qui a répondu à l'appel du Conseil de sécurité pour sortir de l'impasse actuelle, continuera ses efforts pour défendre la justesse de sa première cause nationale, raffermir ses droits légitimes pour préserver sa souveraineté et son intégrité territoriale au regard, d'une part, des contraintes liées aux procédures complexes des Nations Unies et, d'une part, des réactions hâtives et violentes de l'Algérie.

Cette dernière, a-t-il rappelé, s'en est prise à l'Initiative marocaine en se basant sur des données erronées et infondées et en incitant le "polisario" à tromper la communauté internationale en invoquant une initiative qui n'a d'autre finalité que de contrarier la proposition marocaine constructive.

M. Benaissa a indiqué qu'il est prévu que le Secrétaire général des Nations Unies présente aujourd'hui, lundi, au Conseil de sécurité son rapport sur la question du Sahara, ajoutant que l'on s'attend à ce que les concertations internes que le Conseil entamera en fin de semaine sur ce rapport aboutissent à une décision incitant les parties à mener des négociations pour aboutir à un règlement réaliste et conforme aux résolutions de la légalité internationale.

Le ministre a rappelé que l'Initiative marocaine, que le Royaume a présentée le 11 avril courant au Secrétaire général de l'ONU et au Président en exercice du Conseil de sécurité, réalise le principe de l'autodétermination à travers une expression libre, démocratique et moderne sur le statut d'autonomie. Elle est, de ce fait, conforme à la légalité internationale, intègre les normes et standards internationaux en matière d'autonomie et garantit le respect et la promotion des droits de l'homme tels qu'ils sont universellement reconnus et consacrés par la constitution du Royaume.

Cette proposition créera une dynamique nouvelle au niveau du processus onusien de règlement de ce différend, en servant de base pour le dialogue, la négociation et le compromis, a-t-il ajouté
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook