Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc réprime les violences à l'égard des femmes
a
28 novembre 2006 21:45
MAROC - 27 novembre 2006 - PANAPRESS


Une campagne nationale de lutte contre les violences à l'égard des femmes a été officiellement lancée lundi à Rabat par le Premier ministre marocain, Driss Jettou, a-t-on appris de source officielle.

Cette campagne, qui se poursuivra jusqu'au 20 décembre prochain, sera marquée par la diffusion de spots sur la radio et la télévision, outre un documentaire sur les réalisations accomplies dans ce domaine, une année après la mise en place d'un numéro vert au profit des femmes et jeunes filles victimes de violences.


M. Jettou a affirmé que son pays a fait du respect des droits de l'Homme, en général, et de la promotion des conditions de la femme, en particulier, une "préoccupation constante et un axe central" de toutes les stratégies de développement et de réforme.


Le Maroc "oeuvre pour respecter ses engagements internationaux", a-t- il souligné, rappelant la décision de lever les réserves relatives à certaines dispositions de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et l'examen des moyens d'adhérer au protocole facultatif.


Cette campagne est organisée en collaboration avec le FNUAP et l'Agence allemande d'assistance technique (GTZ).
y
28 novembre 2006 22:39
L'on commence à inciter la femme à se rebeller , c'est la famille , dernière citadelle de la société , qui va payer le prix , j'aimerai bien croire que le projet est marocain dans sa quintessence...pessimiste vous allez me dire...
a
28 novembre 2006 23:26
Il faut bien admettre qu'il y'a des femmes qui souffrent, tous les jours, sous les coups de leurs maris.

Que faut-il faire ?

Fermer les yeux ou protéger ces pauvres femmes ?
E
28 novembre 2006 23:44
Citation
andi espoir a écrit:
MAROC - 27 novembre 2006 - PANAPRESS



M. Jettou a affirmé que
Le Maroc "oeuvre pour respecter ses engagements internationaux"



...Pendant ce temps, les Marocains attendent toujours et encore que le Maroc oeuvre pour respecter ses engagements envers son peuple...
E
28 novembre 2006 23:46
Citation
andi espoir a écrit:
Il faut bien admettre qu'il y'a des femmes qui souffrent, tous les jours, sous les coups de leurs maris.

Que faut-il faire ?

Fermer les yeux ou protéger ces pauvres femmes ?



On se croirait au cours élémentaire de première année.

C'est surement pour ça qu'il n'y a pas de réponses à ces questions.

tongue sticking out smiley
c
29 novembre 2006 00:40
Citation
a écrit:
yakin
L'on commence à inciter la femme à se rebeller , c'est la famille , dernière citadelle de la société , qui va payer le prix , j'aimerai bien croire que le projet est marocain dans sa quintessence...pessimiste vous allez me dire...


T'es sérieux là ? Une femme qui se prend un coup dans les gencives et qui ose se plaindre, c'est une rébellion ?

Réprimer la maltraitance des femmes n'est pas un projet marocain, c'est humain tout simplement, pourquoi aller chercher midi à quatorze heures là-dessus ?
29 novembre 2006 00:43
A noter que récemment des (( cellules de lutte contre les violences faites aux femmes )) commencent à fonctionner au sein des services de la police judiciaire dans différentes préfectures de police.

Déjà plusieurs maris VIOLENTS croupissent en prison sur simple dénonciation de leurs épouses !

La dislocation de la famille marocaine est en route ! et on dit que c'est la démocratie ! comme la démocratie made in usa qu'ils veulent implanter coûte que coûte en irak ! voyez les résultats .

Avec cette cellule et la célébre mousawana : les mariages et les familles se désintègrent petit à petit.

Un vieux dicton : quand le berger ne trouve rien à faire , il déchire peu à peu ses sandales.
b
29 novembre 2006 01:15
Non, mais je rêve ou quoi ?!
femme sois soumise et tais-toi, sinon la famille s'écroule !!
femme laisse ton brave de mari, se défouler sur toi pour soulager sa frustration et soutenir sa lâcheté, sinon, tu es rebelle, tu es maudite et tu es à l'origine de tous les maux !

je retourne à mon sommeil, c'est plus apaisant !

Citation
demha a écrit:
A noter que récemment des (( cellules de lutte contre les violences faites aux femmes )) commencent à fonctionner au sein des services de la police judiciaire dans différentes préfectures de police.

Déjà plusieurs maris VIOLENTS croupissent en prison sur simple dénonciation de leurs épouses !

La dislocation de la famille marocaine est en route ! et on dit que c'est la démocratie ! comme la démocratie made in usa qu'ils veulent implanter coûte que coûte en irak ! voyez les résultats .

Avec cette cellule et la célébre mousawana : les mariages et les familles se désintègrent petit à petit.

Un vieux dicton : quand le berger ne trouve rien à faire , il déchire peu à peu ses sandales.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-   Un grand peuple sans âme est une vaste foule-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
m
29 novembre 2006 03:19
SLT

COMME CA DERANGE LES DROITS DE LA FEMME !
DABORD C ETAIT LA MOUDAWANA ET MAINTENANT ON VEUS QUE LA FEMME SUBIT DES VIOLENCES CONJUGALES ET PERSONNE N INTERVIENT COMME C ETAIT LE CAS AVANT !
DOMMAGE POUR VOUS MESSIEURS LES VIOLENTS ! LA JUSTICE A FAIT SURFACE (tm)(tm)(tm)
o
29 novembre 2006 08:54
Citation
demha a écrit:
A noter que récemment des (( cellules de lutte contre les violences faites aux femmes )) commencent à fonctionner au sein des services de la police judiciaire dans différentes préfectures de police.

Déjà plusieurs maris VIOLENTS croupissent en prison sur simple dénonciation de leurs épouses !

La dislocation de la famille marocaine est en route ! et on dit que c'est la démocratie ! comme la démocratie made in usa qu'ils veulent implanter coûte que coûte en irak ! voyez les résultats .

Avec cette cellule et la célébre mousawana : les mariages et les familles se désintègrent petit à petit.

Un vieux dicton : quand le berger ne trouve rien à faire , il déchire peu à peu ses sandales.

Et à ton avis la femme doit subir et se taire c'est ça ? Ne coit tu pas que même les enfants en souffre de cette violence ?
sbar je veux bien mais sbar ka yadbar à un moment et il faut savoir dire stop et ces femmes ont bien du courage de pouvoir dénoncer tout ça.
l
29 novembre 2006 09:57
A mon humble avis, c'est un sujet que certains évoquent pour faire l'intéressant..d'ailleurs aucune mesure à ce niveau ne fonctionnera parce que la justice au Maroc est corrompue.
a
29 novembre 2006 10:17
Citation
le citoyen a écrit:
A mon humble avis, c'est un sujet que certains évoquent pour faire l'intéressant..d'ailleurs aucune mesure à ce niveau ne fonctionnera parce que la justice au Maroc est corrompue.


Alors comme ça, Monsieur le citoyen, j'évoque ce sujet pour faire l'intéressant.

Vous préfèrez ignorer cet aspect de la société marocaine.

De plus, que la justice soit corrompue est une chose, que les femmes puissent avoir des droits pour se protéger et se défendre contre les maris violents en est une autre.

Etes-vous un mari violent, le citoyen ?
l
29 novembre 2006 10:56
Citation
andi espoir a écrit:
MAROC - 27 novembre 2006 - PANAPRESS


Une campagne nationale de lutte contre les violences à l'égard des femmes a été officiellement lancée lundi à Rabat par le Premier ministre marocain, Driss Jettou, a-t-on appris de source officielle.

Il n'est pas question de vous andi, vous avez posé au contraire un sujet intéressant dans la mesure qu'il nous enseigne qu'au Maroc le cinéma réel marche bien..jettou ferait mieux de faire les choses dans l'ordre, la justice d'abord...
l
29 novembre 2006 11:00
Citation
andi espoir a écrit:
Etes-vous un mari violent, le citoyen ?

Non, je suis un bon citoyen..
l
29 novembre 2006 11:27
J'attends votre légendaire "autant pour moi" andi..
a
29 novembre 2006 11:44
Citation
le citoyen a écrit:
J'attends votre légendaire "autant pour moi" andi..


Le citoyen, il faut avouer que vous n'êtes pas toujours très précis, dans vos interventions.

Vous utilisez bcp la périphrase.

Je comprends mieux votre intervention, maintenant.

Ainsi vous auriez pu m'éviter de vous relancer.


Ewaa Makein Bass winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/06 11:45 par andi espoir.
l
29 novembre 2006 12:19
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
J'attends votre légendaire "autant pour moi" andi..


Le citoyen, il faut avouer que vous n'êtes pas toujours très précis, dans vos interventions.

Vous utilisez bcp la périphrase.

Je comprends mieux votre intervention, maintenant.

Ainsi vous auriez pu m'éviter de vous relancer.


Ewaa Makein Bass winking smiley

Tout est bien qui finit bien..mais heureusement que vous ne détenez pas la dernière clé de la bombe atomique...
a
29 novembre 2006 17:01
Je suis trés étonné par cette intervention Demha, tu nous habitué à mieux que cela , à moins que j'interprettes mal ta pensée.

D'autres estiment carrement que c'est le début de la dislocation de la cellule familiale????

Les vieux reflexes de protection du privilege masculin resistent . Je crois rever à moins qu'iol ne s'agisse d'un cauchemard ???

Chaque centimetre gagné sur l'injustice est un pas de plus vers plus d'égalité.



Citation
demha a écrit:
A noter que récemment des (( cellules de lutte contre les violences faites aux femmes )) commencent à fonctionner au sein des services de la police judiciaire dans différentes préfectures de police.

Déjà plusieurs maris VIOLENTS croupissent en prison sur simple dénonciation de leurs épouses !

La dislocation de la famille marocaine est en route ! et on dit que c'est la démocratie ! comme la démocratie made in usa qu'ils veulent implanter coûte que coûte en irak ! voyez les résultats .

Avec cette cellule et la célébre mousawana : les mariages et les familles se désintègrent petit à petit.

Un vieux dicton : quand le berger ne trouve rien à faire , il déchire peu à peu ses sandales.
29 novembre 2006 17:53
Non cher AZ195

-- J'ai assisté personnellement à un cas :

( après plainte d'une femme , pour avoir été battue par son mari, ce dernier a été arrêté, conduit au tribunal et de là à la prison. Au moment de son arrestation il a crié à tout le monde : Allez donc dire à ce procureur et à la police de nourrir les 4 enfants et leur mère ! )

-- En y réfléchissant bien , c'est le début de la dislocation effective d'une famille, quoiqu'on dise. A mon avis il vaudrait mieux essayer de réconcilier les époux, avant de prendre une telle décision. Or pour le cas cité, il n y a rien eu. Il y a d'autres solutions meilleures, il suffit de chercher !
l
29 novembre 2006 19:28
Citation
demha a écrit:
Non cher AZ195

-- J'ai assisté personnellement à un cas :

( après plainte d'une femme , pour avoir été battue par son mari, ce dernier a été arrêté, conduit au tribunal et de là à la prison. Au moment de son arrestation il a crié à tout le monde : Allez donc dire à ce procureur et à la police de nourrir les 4 enfants et leur mère ! )

-- En y réfléchissant bien , c'est le début de la dislocation effective d'une famille, quoiqu'on dise. A mon avis il vaudrait mieux essayer de réconcilier les époux, avant de prendre une telle décision. Or pour le cas cité, il n y a rien eu. Il y a d'autres solutions meilleures, il suffit de chercher !

Dans un système judiciaire corrompu à l'extrême, prendre de pareilles mesures est une catastrophe...En effet ça ne servira qu'à la dislocation de la famille en général avec en prime la subsistance des mêmes cas de violence impunis..ce n'est que du cinéma tout ça..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook