Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc rejoue la carte kabyle face à l’Algérie
w
16 juillet 2021 16:30
Salam

Pour l'unité du Maghreb, de l'Afrique du Nord et de la Palestine.


Aucune différence entre un Kabyle et nous. Aucune différence entre un algérien et nous.
w
16 juillet 2021 16:37
Alikoum salam

Pas le peuple frère algeriens, mais les politiques ne representent pas les peuples.

Perso, je souhaite au voisin de l'este prospérité tout comme au Maroc.

Pas de haine entre nous.


Citation
Boujamaa73 a écrit:
La boite de Pandore ??? Elle est déjà ouverte depuis 1975

Qui fait de l'ingérence chez ses voisins, qui souhaite que Sebta et Melilia restent espagnoles, qui dépense des milliards pour essayer de voir l'Atlantique ??????

En tout cas, ce n'est pas le Maroc
w
16 juillet 2021 16:57
a
16 juillet 2021 16:59
dis moi comment on t'éduques et je te dirai a quoi tu ressembleras ,ça c est pour la politesse et concernant le rif qui t empêches de le citer ,d en parler a tue tête de le crier, de le soutenir ?grand bien te fasses .

Citation
Chaoui94 a écrit:
Toi aussi tu délires. Pourquoi ne pas parler du Rif aussi .
16 juillet 2021 17:01
Évidemment personne ne parle du peuple algérien frère qui est opprimé, mais nous nous adressons à la politique algérienne. On l'a déjà rappelé et on le rappelle de nouveau.

Tant que les caporaux resteront au pouvoir il n'y aura pas de maghreb uni.
Citation
wakrim a écrit:
Alikoum salam

Pas le peuple frère algeriens, mais les politiques ne representent pas les peuples.

Perso, je souhaite au voisin de l'este prospérité tout comme au Maroc.

Pas de haine entre nous.
16 juillet 2021 17:01
thumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs up
Citation
abdennahi a écrit:
dis moi comment on t'éduques et je te dirai a quoi tu ressembleras ,ça c est pour la politesse et concernant le rif qui t empêches de le citer ,d en parler a tue tête de le crier, de le soutenir ?grand bien te fasses .
16 juillet 2021 17:03
C'est pour ça que le peuple algérien frère doit condamner ces ingérences et ne pas en être complice.

Le respect et le bon voisinage sont les fondations d'une relation apaisée.

Qu'Allah nous préserve de la haine




Citation
wakrim a écrit:
Alikoum salam

Pas le peuple frère algeriens, mais les politiques ne representent pas les peuples.

Perso, je souhaite au voisin de l'este prospérité tout comme au Maroc.

Pas de haine entre nous.
m
16 juillet 2021 17:40
Je me permets encore de divergé Si Newhorizon sur la genèse du polighyoul et du faux peuple Saharaoui, consulte les sources, il s'agit bien d'une création administrative de l'Espagne Franquiste suite à l'opération Écouvillon de 58 je crois mené par les forces de la résistance marocaine dans le théâtre Saharo-mauritanien. Les Franquistes je le rappelle avaient négociés au début un départ de toutes les territoires marocains qu'ils occupaient avant l'indépendance, les Français sont partis, mais les Espagnoles ont juste quitté le nord du Maroc et conserver Sidi Ifni et le Sahara, au moment venu ils ont n'ont pas respecté la parole donnée et conserver le Sahara et Ifni en créant au passage une dénomination administrative dénommé Saharaoui.
Ce qui s'est passé ensuite, c'est que les franquistes ont envoyés dans les universités espagnoles à l'époque la plupart des fils des notables des tribus du territoire, et il s'est avéré qu'ils en sont revenus avec pleins d'idées marxistes dans la tête.
Et pour le polighyoul, il est bien antérieur à la marche verte, à l'origine ceux qui l'ont fondés militaient pour un retour du territoire au Maroc, mais ils se sont fait doubler par une aile plus marxiste.
On dit aussi que les dirigeants historiques du polighyoul qui étudiaient à Rabat avaient dans un premier temps organisé des manifs à Tiznit je crois pour le retour du Sahara au Maroc mais que la police de ce traitre de vendu à la junte algérienne : Oufkir les as tabassés et maltraités, se sentant trahi par les autorités ils ont été cherché un appui chez le pape des révolutionnaires d'afrique du nord : Khadafi.
C'est plus tard que l'Algérie entre dans la danse et après fera la peau à moustapha Sayed parce-que les soviets (le KGB en 76 sera à la manœuvre dans le nord de la Mauritanie pour la proclamation de la ripoublique bidon du polighyoul) avaient pris peur quand ils ont appris que Sayed visait aussi la domination sur le territoire de Tindouf. C'est après que sera organisé le raide suicidaire sur Noukchot.

Je suis désolé de te rappeler ces faits plus précisément, malgré que tes interventions sont toujours remarquables.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Le fameux peuple sahraoui est la création de Boumédienne et Kadhafi, puisque les 3/4 des sahraouis des camps de Tindouf ne sont pas originaires du Sahara Marocain (des mauritaniens, algériens, maliens,... etc.), d'où le refus catégorique d'Alger du recensement officiel des sahraouis des camps de Tindouf pour qu'on ne les identifie pas, ce qui explique pourquoi ces sahraouis ne sont pas considérés des réfugiés et ils voyagent avec des passeports algériens parce qu'ils n'ont pas la carte des réfugiés.

Beaucoup d'enfants sahraouis originaires de l'Algérie, la Mauritanie, le Mali, ... etc. ont été envoyés, dans les années 1970, 1980 et 1990, dans des camps à Cuba et même en Égypte pour être formatés à embrasser les thèses polisariennes.

Pour ce qui est des anciens étudiants gauchistes de la région qui étudiaient à Rabat et qui avaient un conflit avec les autorités marocaines, ils ont été enrôlées par la junte militaire algérienne pour créer le noyau d'un peuple sahraoui et les fondements des thèses polisariennes, c'est pour cela qu'on considère El-Ouali Moustapha Sayed le fondateur du polisario et de la république polisarienne. El-Ouali Moustapha Sayed a été assassiné par la junte militaire algérienne parce qu'il était en négociation avec Rabat pour se rendre et laisser tomber le projet de la république sahraoui, un projet crée de toute pièce par la junte militaire algérienne. Il a été assassiné
lors d'un raid du Front Polisario à Nouakchott pour écarter toute implication de la junte militaire algérienne dans cet assassinat.
16 juillet 2021 17:57
Il n'y a pas de mal à aiguiser nos opinions par nos discussions en apportant chacun les notions qu'il a pu se forger ici ou là.

Merci à vous deux pour ces éclairages et ces contributions constructives qui actent une certitude : le front Polisario et la RASD sont une invention et les gens de Tindouf sont pour la plupart des séquestrés.

Citation
chéri bibi a écrit:
Je me permets encore de divergé Si Newhorizon sur la genèse du polighyoul et du faux peuple Saharaoui, consulte les sources, il s'agit bien d'une création administrative de l'Espagne Franquiste suite à l'opération Écouvillon de 58 je crois mené par les forces de la résistance marocaine dans le théâtre Saharo-mauritanien. Les Franquistes je le rappelle avaient négociés au début un départ de toutes les territoires marocains qu'ils occupaient avant l'indépendance, les Français sont partis, mais les Espagnoles ont juste quitté le nord du Maroc et conserver Sidi Ifni et le Sahara, au moment venu ils ont n'ont pas respecté la parole donnée et conserver le Sahara et Ifni en créant au passage une dénomination administrative dénommé Saharaoui.
Ce qui s'est passé ensuite, c'est que les franquistes ont envoyés dans les universités espagnoles à l'époque la plupart des fils des notables des tribus du territoire, et il s'est avéré qu'ils en sont revenus avec pleins d'idées marxistes dans la tête.
Et pour le polighyoul, il est bien antérieur à la marche verte, à l'origine ceux qui l'ont fondés militaient pour un retour du territoire au Maroc, mais ils se sont fait doubler par une aile plus marxiste.
On dit aussi que les dirigeants historiques du polighyoul qui étudiaient à Rabat avaient dans un premier temps organisé des manifs à Tiznit je crois pour le retour du Sahara au Maroc mais que la police de ce traitre de vendu à la junte algérienne : Oufkir les as tabassés et maltraités, se sentant trahi par les autorités ils ont été cherché un appui chez le pape des révolutionnaires d'afrique du nord : Khadafi.
C'est plus tard que l'Algérie entre dans la danse et après fera la peau à moustapha Sayed parce-que les soviets (le KGB en 76 sera à la manœuvre dans le nord de la Mauritanie pour la proclamation de la ripoublique bidon du polighyoul) avaient pris peur quand ils ont appris que Sayed visait aussi la domination sur le territoire de Tindouf. C'est après que sera organisé le raide suicidaire sur Noukchot.

Je suis désolé de te rappeler ces faits plus précisément, malgré que tes interventions sont toujours remarquables.
m
16 juillet 2021 17:58
Il faut être toujours précis et clair pour éviter que les bouffons de Troll s'engouffrent dans la brèche.
Au Maroc il existe trois grands groupes berbères (imazighen), le plus important et celui qui historiquement est typiquement marocain ce sont les Chleuhs, plus connu dans l'antiquité par le nom de Maures, au Moyen Âge on les appellaient Masmouda (il existe du côté de Marrakech un endroit qui se prénomme Masmoudi).
Puis il y a les deux autres représentants de la branche Zénètes (Znata) : Les rifains et les Zayanes.
Faire le distinguo entre Chleuhs et Soussi est un non-sens et pardonnez-moi, une méconnaissance de la réalité, les Soussi sont Chleuhs comme les Ait Barmane de la partie Sahara-Tiznit sont Chleuhs.

Sur la question du Rif qui fait toujours autant bavé les Trolls en tout genre, jamais les vrais rifains du Maroc ne sont dans le séparatisme, ceux qui mettent la pagaille ce sont les rares mafieux de la diaspora qui pour la plupart viennent d'Algérie chassé par Boumédiene en 75.
Par contre, dans le Rif comme pour le reste des airs berbérophones du Maroc le problème viens de la marginalisation de pans entiers de la campagne et surtout un blocage encore continu parmi certaines branches de l'administration et aussi de partie de la population non berbérophone par rapport aux différentes langues locales tel que la Tarifit.
Grâce à la vision éclairée de notre souverain (et avant lui de son père) il a été remédié à pas mal d'injustices concernant les langues berbères mais il y a encore du boulot.

Pour en revenir à la Kabylie, le temps joue pour eux.
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Exactement, au Maroc, que l'on soit Chleuh, Soussi, Rifi, Sahraoui ou Jebli on reste tous Marocain. Cette notion de nation est le résultat de siècles de vie en commun et de métissage.
Moi même étant berbère du moyen atlas, je peux confirmer que les gens sont très à l'aise avec leur identité et leur attachement à la nation marocaine.
m
16 juillet 2021 18:07
Oui, ici quand on n’est pas ennuyé par les Trolls et les faux marocains qui font dévier les sujets, les discussions sont intéressantes et j'apprends beaucoup ici, j'observe le forum depuis 3 ans si ma mémoire est bonne et j'ai bien compris comment cela marche ici, suffit juste de ne pas citer les Trolls et Faux marocains et se contenter de suivre le fil de la discussion sans dévier sur un autre sujet.

J'ai lu avec intérêt il y a quelques jours le discours d'une chercheuse sénégalaise je crois et dont la remarque pertinente nous apporte de l'eau à notre moulin, elle faisait remarquer qu'en 1989 lors du lancement de l'UMA entre Maroc, Algérie, Libye, Tunisie et Mauritanie, personne n'avait demandé l'incorporation de la ripoublique factice de Tindouf alors que deux des signataires de l'UMA : Algérie et Mauritanie reconnaissaient la ripoublique sans slipwhistling smiley

Citation
Berberi a écrit:
Il n'y a pas de mal à aiguiser nos opinions par nos discussions en apportant chacun les notions qu'il a pu se forger ici ou là.

Merci à vous deux pour ces éclairages et ces contributions constructives qui actent une certitude : le front Polisario et la RASD sont une invention et les gens de Tindouf sont pour la plupart des séquestrés.
16 juillet 2021 18:40
Ce fil de discussion est passionnant, bravo aux intervenants...!!

Sauf le chaoui-chaoua qui parasite...
s
16 juillet 2021 18:53
peut importe tous ces discours inutiles qu on soit metisse ou pas on reste majoritairement berbères et les uns n etant pas supérieur aux autres ou ayant plus de droit que les autres ou ayant un légitimité a occuper les lieus plus que les autres

c est comme ca ca sera comme ca que ca plaise ou pas et cette vielles chimeres des bon berberes colonise par ces mechants arabes ne repose sur rien

c est pas par ce que des berberes on choisi de faconner une partie de leur cultures qu on a qualifie d arabe juste par ce qu il utilsent cette langue qu ils seraient moins legitimes que les autres les ancetres des uns et des autre ont occupeles memes territoires

les occidentaux désignent a tort les berberes en les appelant arabes …et ce sont les vrai arabes ceux du moyen orient (quoi qu on puissent leur reprocher par ailleur mais ca ca les regardent ) qui en font les frais en europe ce ne sont pas des arabes qui foutent la m… mais bien des berberes mais la curieusement personne ne viens dire ahhh nan nous on est berberes pas arabes

en parlant d arabe il est indeniables que le peut d arabe qui sont arrive en Afrique du nord ont tire les habitants de ces territoire vers le haut c est indiscutable et a cette epoque on s en tapait bien de savoir qui etait qui

et d irreductible on trouve toujour plus irreductible que soit
il y a des mouvement en afrique qui disent que l afrique est un continent noir et que ces blancs d afrique du nord ne sont que des colons qu il faut rejeter a la mer

c estt l avis d un berbere

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Tu ne réponds pas à la question que j'ai posée déjà. D'autre part aujourd'hui on a bien une population qualifiée de Berbère et une autre d'Arabe. A tort ou à raison c'est une autre histoire. Mais il y a des régions arabophone et d'autre berbérophone. C'est un fait.
Maintenant ton 99% de population berbères ne veut rien dire, absolument rien. La population ayant été métissée. Va chercher la part d'arabe et la part de berbère. La seule chose qu'on peut définir, et c'est le sujet de l'article, ce sont les région qui parlent majoritairement arabe (dans le vie de tous les jours) et celles qui parlent arabe.
16 juillet 2021 20:15
Remarquables commentaires sur les origines des africains du Nord et l'accouchement du Polisaryoul.

L'histoire relate le passé, composé de salades tomates oignons, ket...pardon je voulais dire chacun la fait à sa sauce.

Cependant le présent est là et il dit que le Maroc d'aujourd'hui n'est pas le Maroc d'hier et que le temps de la retenue diplomatique face aux attaques incessants de notre voisine héritière, fait parti du passé décomposé.

Pour en revenir au sujet c du tac au tac, de la cuti-réaction, une réponse à un nouveau MAE de nouvelle ancienne Algérie qui parle d'autodétermination à la place de BenBetouche et qui ne remarque pas qu'il a les pieds dans la merde.

La carte de la Kabylie n'est qu'un avertissement et une façon de dire "occupes toi de ce qui se passe chez toi, déjà".
m
17 juillet 2021 12:15
Cette Histoire a fait perdre tout le monde , je parle des peuples du Maghreb
Les dirigeants successifs se sont enrichis sur plusieurs générations
Il aurait été plus judicieux de se mettre d'accord dès nos indépendances
Maintenant le Roi a choisi de s'allier avec Israel et d'avoir le soutien des USA
Les algériens feront se qu'ils veulent de leurs cotés
M
17 juillet 2021 15:31
Genre l’Algérie n’est pas contente. Ca lui apprendra à s’occuper de ses affaires et d’arrêter ses attaques contre le Maroc.

Soutien au Maroc à 200%.

Malgré son soutien à l’indépendance du Sahara Occidental, le Maroc a fermé les yeux et lui a tendu la main, qu’elle a refusé. Le Maroc n’a été que trop patient. L’Algerie n’est qu’une épine dans le pied d’un Maghreb Uni.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/07/21 15:36 par Morocco9-2.
17 juillet 2021 19:11
Tu te poses de mauvaises questions. On est ce qu'on est. Il n'y a pas d'Arabe et il n'y a pas de Berbères. Les langues elle-mêmes ont évolués et le métissage est complexe vu que notre terre est un lieu de passage. L'Arabe (darija) dont on parle est un dialecte où il y a de l'Arabe, du berbère, du français du turc, de l’espagnol avec une structure grammatical qu'on a du mal à définir. C'est une nouvelle langue en réalité. Il faut arrêter de se poser cette question d'Identité car elle ne se pose. Personne ne te sous-estime à cause de ton identité. Et dans la rue, en classe, au café, à la mosquée, au stade, au mariage, on se retrouve tous.
Citation
ssoum a écrit:
peut importe tous ces discours inutiles qu on soit metisse ou pas on reste majoritairement berbères et les uns n etant pas supérieur aux autres ou ayant plus de droit que les autres ou ayant un légitimité a occuper les lieus plus que les autres

c est comme ca ca sera comme ca que ca plaise ou pas et cette vielles chimeres des bon berberes colonise par ces mechants arabes ne repose sur rien

c est pas par ce que des berberes on choisi de faconner une partie de leur cultures qu on a qualifie d arabe juste par ce qu il utilsent cette langue qu ils seraient moins legitimes que les autres les ancetres des uns et des autre ont occupeles memes territoires

les occidentaux désignent a tort les berberes en les appelant arabes …et ce sont les vrai arabes ceux du moyen orient (quoi qu on puissent leur reprocher par ailleur mais ca ca les regardent ) qui en font les frais en europe ce ne sont pas des arabes qui foutent la m… mais bien des berberes mais la curieusement personne ne viens dire ahhh nan nous on est berberes pas arabes

en parlant d arabe il est indeniables que le peut d arabe qui sont arrive en Afrique du nord ont tire les habitants de ces territoire vers le haut c est indiscutable et a cette epoque on s en tapait bien de savoir qui etait qui

et d irreductible on trouve toujour plus irreductible que soit
il y a des mouvement en afrique qui disent que l afrique est un continent noir et que ces blancs d afrique du nord ne sont que des colons qu il faut rejeter a la mer

c estt l avis d un berbere
s
17 juillet 2021 20:06
pas de haine entre nous..on aimerai bien j ai grandi au maroc avec des algériens 80%de mes cousins sont moitie moitie originaire d oujda Berkane taforalt etc...nous avons grandi sans haine la question ne se posait meme pas meme apores 75
arrive en France pour mes etudes je suis tombe des nues
j ai jamais vu un telle haine j en croyais pas mes oreilles
juste une petite anecdotes
un jour en plein stage je discutais avec une senegalaise et on parlais de la proximite des deux peuple de la confrerie tijaniyas
y a une gonzesse qui m apostrophe on lui avait meme pas adresse la pârole
et elle commence vous les marocains vous mourrez de faim vous vivez dans la misere vous baise la mains du roi et toute leu lithurgie

tous le monde se regardait qu est ce qui lui arrive a celle la et ils se son tous mis a rigoler Français africains marocains tiunisiens sud american une 20taine de personne elle ca
n avais pas l air de la gener le moins du monde et ce dans une universite un lieu de savoir

je ne sais pas ou tu vis mais si tu savait ce qu il von raconter au Français et que les meme Français venait me repeter
perso question de principe je ne dezingue jamais un maghrébins ou un arabes avec des Français ou des europeeens JAMAIS
et j en ai encore des tonnes comme ALORS PAS DE HAINE VA LEUR DIRE A EUX
Citation
wakrim a écrit:
Alikoum salam

Pas le peuple frère algeriens, mais les politiques ne representent pas les peuples.

Perso, je souhaite au voisin de l'este prospérité tout comme au Maroc.

Pas de haine entre nous.
w
17 juillet 2021 21:58
Salam alikoum

Les préjugés ont la dent dure.

18 juillet 2021 01:53
Tu dis:
"Maintenant le Roi a choisi de s'allier avec Israel et d'avoir le soutien des USA
Les algériens feront se qu'ils veulent de leurs cotés"
Tu nous fait comme à ton habitude ta propagande algérienne. Le Maroc serait avec le sionistes ? C'est ça ? Et tu penses que l'Algérie n'en a pas suffisamment fait avec ses 500 MM$ ? Et 46 ans de guerre diplomatique ?
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
Cette Histoire a fait perdre tout le monde , je parle des peuples du Maghreb
Les dirigeants successifs se sont enrichis sur plusieurs générations
Il aurait été plus judicieux de se mettre d'accord dès nos indépendances
Maintenant le Roi a choisi de s'allier avec Israel et d'avoir le soutien des USA
Les algériens feront se qu'ils veulent de leurs cotés
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook