Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Rapport sur les poursuites judiciaires à caractère politique des...
l
1 juin 2007 21:43
Maroc : Rapport sur les poursuites judiciaires à caractère politique des détenus du 1er mai

Maroc : Rapport sur les poursuites judiciaires à caractère politique des détenus du 1er mai dans les villes d’Agadir, ksar ELkebir

[amdh.org.ma]

[insad-1mai.blogspot.com]

L’Instance Nationale de Solidarité avec les Militants détenus du 1er mai 2007 Rapport sur les poursuites judiciaires à caractère politique des détenus du 1er mai dans les villes d’Agadir ksar Elkebir. Des militants ont été exposés dans un certain nombre de ville marocaines Sefrou, Tiznit, Agadir et ksar ELkebir à des interrogatoires policiers après leur participation aux manifestations du 1er mai, sous prétexte qu’ils ont scandé durant ces manifestations des slogans portant atteinte au sacré. Des militants ont été incarcérés à Agadir et poursuivis pour atteinte au sacré, cinq autres ont été déférés en état de liberté devant le procureur au tribunal de première instance à ksar ELkebir, et après avoir été entendus, la procédure à été transféré à la P.J. (Police Judiciaire) pour approfondissement de l’enquête. Le 10 mai 2007 la cour de première instance d’Agadir a prononcé son verdict, condamnant Abderrahim KARRAD et Mahdi BARBOUCHI à deux années de prison ferme et à une amende de 10.000 Dhs pour chacun d’entre eux. La cour de première instance de ksar ELkebir a prononcé son verdict le 22 mai 2007, condamnant cinq militant, qui sont : Thami Khyati, Oussama Ben Messaoud, Youssef Atitouani, Ahmed Al Kaatib, et Mohamed raîssouni à trois ans de prison ferme et à une amende de 10.000 dhs pour chacun d’entre eux. Les deux procès précités, ont connu un certain nombre de violations que nous allons résumer dans ce qui suit : 1- Le procès des militant d’Agadir : Karrad et Mehdi Barbouchi Les deux militants abdrahim Karrad et Mehdi Barbouchi ont été arrêtés dans l’enceinte du siège syndical de l’Union Marocaine du travail (U.M.T), après les manifestation des du premier mai, avec d’autres militants : hocine Oulhous, Fathi Mustapha et Hicham El Karkouh, quand les forces de sécurité ont pris d’assaut le siège en usant de la force et la violence, et Fathi Mustapha a été relâché après avoir été battu tandis que les autres ont été conduit à l’arrondissement de police où ils ont tous été torturés et subis des sévices ; les deux militants Al houssein Oulhous (président de la section de l’AMDH de la ville de Biougra et Hicham El Karkouh ( Lycéen et membre de l’AMDH) ont été relâchés le même jour alors que les autres sont restés en état de détention. A la date du 03 mai, ils ont été présentés au procureur du roi du tribunal de première instance d’Agadir qui les a poursuivis en vertu des articles 179 du code pénal et 38 et 41 du code de la presse pour avoir scandé des slogans durant la manifestation du premier mai 2007 qui portent atteinte au sacré ; ces slogans sont : Jet ski et fêtes où est passé l’argent du peuple On a assez du sacré, plus de liberté Le roi va t’en, le Maroc n’est pas ta propriété Monarchie fasciste, république démocratique Des aveux extorqués sous la menace et la torture : Les accusés ont déclarés que les aveux qui figurent dans les procès verbaux ont été extorqués sous la contrainte et la torture, exercés par les policiers qui les ont également menacé de viol, les séquelles de la torture était perceptible sur le corps de Mehdi Barbouchi, et le procureur qui a ordonné de le soumettre à une expertise médicale mais au lieu de le conduire chez un expert juridique, il a été soumis à un médecin généraliste lequel a conclu que ces traces résultaient d’une ...
suite sur [bellaciao.org]
A
1 juin 2007 22:21
C'est quoi au juste cette atteinte au sacré ?
r
1 juin 2007 22:40
C'est quoi au juste cette atteinte au sacré ?

valeur sacré " allah al wwatan almalik" "dieu la patrie le roi"
A
1 juin 2007 22:58
Citation
rifmorocco a écrit:

valeur sacré " allah al wwatan almalik" "dieu la patrie le roi"

Selon l'article c'est ça :

"ces slogans sont : Jet ski et fêtes où est passé l’argent du peuple On a assez du sacré, plus de liberté Le roi va t’en, le Maroc n’est pas ta propriété Monarchie fasciste, république démocratique "

Et ces militants risquaient d'être violer pour avoir proférer ce genre de propos.

Je trouve ça ignoble !
r
2 juin 2007 21:20
Et ces militants risquaient d'être violer pour avoir proférer ce genre de propos.
Je trouve ça ignoble !

c'est ton probleme ta vu ce qu'ils ont dit c'est c... a l'epoque d'h2 ca ne leur sera meme pas venu a l'idées.
r
2 juin 2007 21:28
ces slogans sont : Jet ski et fêtes où est passé l’argent du peuple On a assez du sacré, plus de liberté Le roi va t’en, le Maroc n’est pas ta propriété Monarchie fasciste, république démocratique "


c'est quoi ca encore ??? apres les videos mainteant ca , bientot ce sera quoi??

tfffffou chui degouté de c canard
o
2 juin 2007 21:34
Citation
rifmorocco a écrit:
Et ces militants risquaient d'être violer pour avoir proférer ce genre de propos.
Je trouve ça ignoble !

c'est ton probleme ta vu ce qu'ils ont dit c'est c... a l'epoque d'h2 ca ne leur sera meme pas venu a l'idées.

et ? ça justifie leur emprisonnement pour toi ?...
r
2 juin 2007 22:33
et ? ça justifie leur emprisonnement pour toi ?..

awayaghel ......oui allah al watan almalik....tu connait??


oui tant mieux non tant pis mais c'est comme ca
A
2 juin 2007 23:20
Rifmorroco

Tes propos sont effarant.
r
2 juin 2007 23:56
pourquoi effarant?

il y'a une loi qu'il faut respecté demandé par exemple un changement de constitution pour que le roin regne sans gouverné demandé a ce que sa culture sont origine sa langue soit reconnu oui c'est meme noble comme combat ,mais faire ce genre de raccourcie dire des absurdité pareil non.... c'est tous ,et les contre venant faut qu'il soit puni sinon vous aurez 30autres canards qui vont recomancé et d'autres et d'autre et d'autre voila ...de plus amiratoon tu ne presente rien de credible a part faire la vierge efarouché a chaque fois
o
3 juin 2007 01:04
Citation
rifmorocco a écrit:
et ? ça justifie leur emprisonnement pour toi ?..

awayaghel ......oui allah al watan almalik....tu connait??


oui tant mieux non tant pis mais c'est comme ca

non a miss n tmwart...chez moi c' est "la ilaha illa allah mohammeden rassoulou allah"...je ne suis soumis à personne si ce n' est à Allah (s)...connais tu la celebre phrase de Omar Ibn al khattab :"Au nom de qui avez vous asservi le peuple alors qu' il est né libre" ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/07 12:48 par ouriaghel.
A
3 juin 2007 15:09
Citation
ouriaghel a écrit:

non a miss n tmwart...chez moi c' est "la ilaha illa allah mohammeden rassoulou allah"...je ne suis soumis à personne si ce n' est à Allah (s)...connais tu la celebre phrase de Omar Ibn al khattab :"Au nom de qui avez vous asservi le peuple alors qu' il est né libre" ???

Ca c'est dans l'ordre du sacré.

Rififimoroco

Faire la courbette et le baise main a un individu qui se croit au dessus de tout, je trouve ça rabaissant.

Ces manifestants ont fait preuve de courage. Ils ont osé dénoncer un régime mornarchique obselète qui a toujours éduquer le peuple à coup de cachot et d'humiliation.
o
3 juin 2007 18:05
Citation
Amiratoon a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:

non a miss n tmwart...chez moi c' est "la ilaha illa allah mohammeden rassoulou allah"...je ne suis soumis à personne si ce n' est à Allah (s)...connais tu la celebre phrase de Omar Ibn al khattab :"Au nom de qui avez vous asservi le peuple alors qu' il est né libre" ???

Ca c'est dans l'ordre du sacré.

Rififimoroco

Faire la courbette et le baise main a un individu qui se croit au dessus de tout, je trouve ça rabaissant.

Ces manifestants ont fait preuve de courage. Ils ont osé dénoncer un régime mornarchique obselète qui a toujours éduquer le peuple à coup de cachot et d'humiliation.

ben justement la monarchie est placé dans l' ordre du sacré au Maroc...
A
3 juin 2007 19:38
Citation
ouriaghel a écrit:

ben justement la monarchie est placé dans l' ordre du sacré au Maroc...

A mon sens le contester, ça n'a rien d'un sacrilège !
c
3 juin 2007 19:54
Citation
Amiratoon a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:

non a miss n tmwart...chez moi c' est "la ilaha illa allah mohammeden rassoulou allah"...je ne suis soumis à personne si ce n' est à Allah (s)...connais tu la celebre phrase de Omar Ibn al khattab :"Au nom de qui avez vous asservi le peuple alors qu' il est né libre" ???

Ca c'est dans l'ordre du sacré.

Rififimoroco

Faire la courbette et le baise main a un individu qui se croit au dessus de tout, je trouve ça rabaissant.

Ces manifestants ont fait preuve de courage. Ils ont osé dénoncer un régime mornarchique obselète qui a toujours éduquer le peuple à coup de cachot et d'humiliation.

OUI est ce meme regime a reconnu ses fautes du passe et a reindemniser ceux qui ont on souffert.
ce meme regime de l'avis de toutes les instances international est le plus libre de la region, et ce meme regime a su remonter quelque une des diificulte que connait le maroc, pays vide de toutes richesse naturelle!
o
3 juin 2007 21:27
Citation
Amiratoon a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:

ben justement la monarchie est placé dans l' ordre du sacré au Maroc...

A mon sens le contester, ça n'a rien d'un sacrilège !

ben c' est ce que je dis....à qui le faire comprendre...
A
3 juin 2007 21:29
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
Amiratoon a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:

ben justement la monarchie est placé dans l' ordre du sacré au Maroc...

A mon sens le contester, ça n'a rien d'un sacrilège !

ben c' est ce que je dis....à qui le faire comprendre...

Bonne question..ils se reconnaitront !smiling smiley
r
3 juin 2007 21:32
ben c' est ce que je dis....à qui le faire comprendre...

je comprend ce que tu veux dire mais ont est dans un pays musulman et il doit y'avoir des limite .

ces limite ne sont pas enorme , c'est juste l'islam , le pays , la monarchie .

je vois pas ou est le probleme de dire bon vous faite ce que vous voulez vous dite ce que vous voulez

mais par pitié la devise de notre caupe n'y touché pas ........
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook