Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc:Un rapport officiel déplore des traitements "inhumains" en...
F
31 octobre 2012 14:34
Les détenus subissent des «traitements cruels, inhumains ou dégradants» dans la plupart des prisons du Maroc, en l’absence de contrôles et d’inspections efficaces

C’est ce que révèle un rapport dévoilé mardi par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), un organisme officiel.

«Ces exactions ont été observées dans la plupart des prisons visitées, avec une prévalence et une intensité qui diffèrent d’une prison à l’autre», selon le CNDH, dont les membres sont tous nommés par le roi Mohammed VI, à qui le document doit être remis.

«Ces violations se manifestent par des coups portés aux moyens de bâtons et de tuyaux, la suspension sur des portes à l’aide de menottes, les coups administrés sur la plante des pieds, les gifles, les pincements à l’aide d’aiguilles, les brûlures», ajoute le rapport.


Le 11 septembre, le CNDH avait déjà établi un constat critique s’agissant de la situation dans les hôpitaux psychiatriques, la qualifiant « d’archaïque et inadaptée».

Sur les prisons, la persistance de ces violations va à l’encontre «des lois régissant les établissements pénitentiaires et de toutes les conventions pertinentes qui considèrent de tels agissements comme des formes de traitement cruels, inhumains ou dégradants», relève encore le CNDH.

Dans son rapport, l’organisme souligne par ailleurs que la détention provisoire et la lenteur des procès constituent la première cause du surpeuplement dans les prisons marocaines.


Lareleve.ma-MAP



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/12 14:35 par roselicious.
c
31 octobre 2012 15:03
Salam,

On peut m^me remplacer le mot détenu par citoyen au Maroc si on veut économiser un rapport.
A
31 octobre 2012 15:16
Citation
a écrit:
«Ces exactions ont été observées dans la plupart des prisons visitées, avec une prévalence et une intensité qui diffèrent d’une prison à l’autre», selon le CNDH, dont les membres sont tous nommés par le roi Mohammed VI, à qui le document doit être remis.

Ce passage donnerait à rigoler si l'on ne parlait pas de quelque chose d'aussi aussi grave.
p
31 octobre 2012 15:51
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
a écrit:
«Ces exactions ont été observées dans la plupart des prisons visitées, avec une prévalence et une intensité qui diffèrent d’une prison à l’autre», selon le CNDH, dont les membres sont tous nommés par le roi Mohammed VI, à qui le document doit être remis.

Ce passage donnerait à rigoler si l'on ne parlait pas de quelque chose d'aussi aussi grave.

Et ton intervention donnerait a s esclafer de rire ...si ton gouverenement n etait pas le seul pays de la region ou des anciens harkis continuent de gouverner apres avoir massacrer des centaines de miliers d algeriens coupable d avoir mal voté... ....Sans meme se soucier du peuple..

Ah la crise d identité....le type il sait meme pas quel est son pays...
A
31 octobre 2012 16:04
Citation
popole a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
a écrit:
«Ces exactions ont été observées dans la plupart des prisons visitées, avec une prévalence et une intensité qui diffèrent d’une prison à l’autre», selon le CNDH, dont les membres sont tous nommés par le roi Mohammed VI, à qui le document doit être remis.

Ce passage donnerait à rigoler si l'on ne parlait pas de quelque chose d'aussi aussi grave.

Et ton intervention donnerait a s esclafer de rire ...si ton gouverenement n etait pas le seul pays de la region ou des anciens harkis continuent de gouverner apres avoir massacrer des centaines de miliers d algeriens coupable d avoir mal voté... ....Sans meme se soucier du peuple..

Ah la crise d identité....le type il sait meme pas quel est son pays...

Sur le sujet il est question du Maroc et non de l'Algérie.

Je ne vis pas en Algérie donc ce n'est pas "mon" gouvernement. Je ne défendrais pas le gouvernement algérien en parlant du gouvernement marocain contrairement à toi.

Je connais mon pays et même ton pays mieux que toi. Le Maroc est le pire pays du monde arabe, le pire en matière de tourisme sexuel. Je ne suis pas dans ce délire "Maroc Vs Algérie" mais pas de reproche a faire à celui qui a répondu à une attaque.

Si tu veux parler du gouvernement algérien libre à toi d'en faire un sujet, je serais le dernier à les défendre mais en attendant puisque le sujet est sur le Maroc arrête de les défendre comme une pom-pom girl en parlant du pays voisin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/12 16:22 par Asad-partage.
p
31 octobre 2012 16:44
Citation
Asad-partage a écrit:





Sur le sujet il est question du Maroc et non de l'Algérie.

Mais sur le sujet ...."le maroc baisse son froc" ou tu a montré ton vrai visage ....tu te moquais du maroc qui baissait son froc devant ross tout en sachant le role qu a jouer ton gov d anciens cireur de bottes de sous officier coloniaux dans cette humiliation que subit le maroc....

Tu jouissais de voir le maroc humilié...Sans meme un mot contre tes hypocrites qui mettent des freres musulmans dans une telle situation...
Dis moi ca ta fais jouir de voir ses kouffars humilié le maroc ainsi?pour venir en rajouter une couche ....sans meme un mot contre ton govs de merda...

Citation
a écrit:
Je ne vis pas en Algérie donc ce n'est pas "mon" gouvernement.

C est ce que je disais ..Ah la crise d identité il ne sait meme pas quel est son pays.;
Tu ne vis pas en algerie donc ce n est pas ton gouvernement...donc tu ne le critique pas ....et le maroc c est ton gouvernement pour que tu le critique?

Citation
a écrit:
La différence entre toi et moi, je ne défendrais pas le gouvernement algérien en parlant du gouvernement marocain contrairement à toi.


C est normal ....le gov marocain n a rien fait au peuple algerien....Il n a pas expulsé des centaines de milliers de residents algerien du maroc le jour de l aid alkbir Ya hasra ....
Et il n a pas financé et soutenu de guerre qui a couté des miliers de morts dans les familles algerienne..pour defendre un principe de kouffar comme le droit a l autodetermination...

Sinon nous on aime notre pays ......et les critiques sont les bienvenue de la part de tous le monde mais surtout pas de vous ..ca chlingue la jalousie et le mal etre....

le jour ou toi qui squatte un forum marocain tu commencera par prouver qu il y a de la fraternité islamique chez toi en commencant par critiquer ton govs qui a fait tant de mal aux marocains...pour defendre des principes non islamique comme l autodetermination....

Citation
a écrit:
Je connais mon pays et même ton pays mieux que toi. Il est fini le temps ou les marocains avaient de quoi se moquaient des algériens, aujourd'hui le Maroc est le pire pays du monde arabe, celui qui a la pire réputation en matière de tourisme sexuel. Ceux qui ont voyager dans d'autres pays arabe savent que le Maroc a une bien pire réputation. Je ne suis pas dans ce délire "Maroc Vs Algérie" mais pas de reproche a faire à celui qui a répondu à une attaque.

Si tu veux parler du gouvernement algérien libre à toi d'en faire un sujet, je serais le dernier à les défendre mais en attendant puisque le sujet est sur le Maroc cesse de les défendre comme une groupie en invoquant le pays voisin.

Et voila c est repartis tourisme sexuel ...et blablabla...l algerie c est peut etre pas ton pays ....tu n y apeut etre jamais mis les pieds ..mais vous etes tous formaté de la meme maniere...
Moi personnelement si votre govs avait prostitué tous le peuple algeriens ........ca ne me ferais ni chaud ni froid ...et si il n y avait pas le probleme du sahara ...je n evoquerais meme pas les massacres qu il vous a fait subir...
Partant du principe que chaque peuple merite le gouvernement qu il a..........J en ai strictement rien a cirer de ce qui se passe chez vous ....
Moi a la difference de vous j ai un chez moi et je ne m occupe pas des affaires des autres.....surtout pas des votres...vous etes le cadet de mes soucis.......
A
31 octobre 2012 17:15
Je parle du gouvernement marocain et non du peuple. Tu agis exactement comme les juifs qui te taxent d'antisémite parce que tu parles d'Israël. Je n'ai jamais était heureux de voir un pays musulman humilié.

Je parle d'un gouvernement soumis et tu les défends c'est que tu semble être parfaitement complice de ce qu'ils font donc c'est toi qui semble aimer l'humiliation que subi ton pays. Tu fonctionne toujours en temps que "peuple marocain", "peuple algérien" as-tu conscience du statut de l'humain?

Si les marocains avait autant haine envers le gouvernement marocain que envers le gouvernement algérien peut être que on avancerait mais il semblerait que les marocains ne soient courageux que en face des algériens (pareil pour l'inverse d'ailleurs).

Parce que tu aime ton pays, tu dois aimer ton gouvernement? Tu n'es pas capable de condamner ce qui s'y passe? Non justement tu n'es pas prêt a l'accepter de tous le monde. Pourquoi toujours me parler du gouvernement algérien, je n'ai rien à voir avec eux c'est un peu comme si je m'en prenais au premier français que je voyais à cause du gouvernement français c'est ridicule.

Tu dis que c'est le cadet de tes soucis mais c'est toi qui a commencer a en parler. Ton problème c'est que c'est un algérien qui parle de ton gouvernement, peu importe l'origine du gouvernement si il mérite les critiques il recevra les miens. Toujours défendre son gouvernement aveuglement et agresser tout ceux qui ose en parler c'est très marocain et algérien. Ceux qui écrivent des articles le savent, quand ils écrivent des articles sur le gouvernement algérien et marocain il y'a toujours des problèmes, pourtant quand on touche à d'autres pays c'est beaucoup moins le cas il y'a un vrai problème chez nous avec ça.

Pour ce qui est de la jalousie, je vais me taire sinon je risque d'être modérer mais avec ce qu'il s'y passe (tu sais très bien de quoi je parle) il n'y a vraiment pas de quoi.
G
31 octobre 2012 18:01
Ce n'est pas la peine de créer la polémique entre le Maroc et l'Algérie. On dirait que tous les sujets ne traite que de ça.

Le Sujet dis juste qu'il existe de la torture de prisonniers au Maroc. Cela ne donne pas de fièreté. Un rapport comme il en existe d'autre. Même en France, les prisent ne sont pas des paradis. C'est pareil en terme de surpopulation, d’insalubrité... Mais une différence notoire: Les gens incarcérés le sont pas ce qu'il sont coupables. Au Maroc, une bonne partie des prisonnier sont en détentions provisoires qui peut durer des années car les tribunaux ne donne pas suite aux dossier que dans un délai de 1,2,3 années...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook