Gazafree a écrit: ------------------------------------------------------- > OUI ! Pas de casque bleu au Maroc ! Encore moins > la KFOR ! > > .................................................. > ................ > > > Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à > chaque instant de sa vie ... > Résister à l'occupation, c'est vivre libre ! > > Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
Salaheddine a écrit: ------------------------------------------------------- > Personnellement, j'appelle à la modération, car > ces sujets récurrents pour créer la discorde entre > nous , sont gravissimes, à savoir ceux qui > opposent arabes marocains contre berbères > marocains. > Yabiladi est un portail formidable, qui nous > permet d'échanger courtoisment et de manière > civilisée, ce média ne doit pas être une tribune > pour les séparatistes haineux et qui viennent de > découvrir une soit-disant particularité longtemps > refoulée. Ces individus, cherchent à poignarder > notre pays et le mettre à feu et à sang. Leurs > revendications, si l'on s'y attarde attentivement > sont une bombe voir un tsunami pour le Maroc. > Nous sommes tous marocains et le Maroc n'est pas > la Yougoslavie ni le Rowanda. > > Y en a marre ! > > > > > Edité 2 fois. Dernière modification le > 02-11-05 06h41.
le maroc n est l arabie ni la syrie bien enttendu!! ecoute mon vieu si tu veu ya personne qui veu poignarder son pay!! mais ya les chauvinik comme toi et comme gazafree ceux qui cherche a regenere le discour rabocentriste.....c est sur tu cherche pas la moderation mais tu cherche a avoir un site rien que pour toi est gazafree ou vous pouvez explorere vos fantasme etnographe ou vous pouvez consommer vos idees si chauvinik que ont dirait k elles viennet d une autre planete aller basslam et surtout ne me repond pas arien faire tu trop aveugle pour voir la realite
en tout cas c'est arrivé, et j'ai été présent, et j'ai tout vu pour vous dire que la même scène se produisait à l'intérieur, mais cette fois ci , la personne d'origine africaine a su répondre et se défendre.
du n'importe quoi. cela peut se dire sur n'importe ou et n'importe qui. juste pour les histoires des aeroprts j'ai pris l'avion vers l'europe debut ramdan. dansla salle d'attente tout le monde etait calme, ramadan oblige en quelque sorte. meme les europeens evitaient daller a la buvette. sauf deux personnes, deux ressortissants d'un pays africain dont je ne pouvais (et ne voulais) reconnaitre l'accent qui buvaient, fumaient et bavardaient a haute voix. ils n'etaient meme pas assis l'un a cote de l'autre mais l'un en face de l'autre sur deux bancs differents. aucun respect ni politesse envers les gens dans la salle. pourtant ca n'a gene ni enerve personne.
autre exemple, casa, un ete. une grande salle est tranformee en dortoire de quelques deux dizaines de femmes et quelques hommes d'un pays sub-saharien. fatigues ou juste le temps de la sieste, tout le monde etait allonge par terre on dirait un camp de vacances. la encore on admirait au pire des cas.
autre chose, j'etait au Maroc vers le debut de la rentree scolaire. dans le train, et partout, on voyait des etudiants africains arriver, avec parfois des valises immenses. je contemplait le paysage en songeant a nos dicussions sur un tel forum ou a des articles sur le "racisme au Maroc". ca m'a fait un sourire comme d'un regret.
je peux multiplier les exemples. il arrive ici et la qu'on se moque d'un malien comme il arrive ici et qu'on se moque d'un marocain. aller jusqu'a en deduire que le Maroc est un pays racisite est irresponsable.
je peux raconter des situations ou des employes de l'aeroprt furent humilies voire meme frapppes par des mre zeles.
rainay a écrit: ------------------------------------------------------- > en tout cas c'est arrivé, et j'ai été présent, et > j'ai tout vu > pour vous dire que la même scène se produisait à > l'intérieur, mais cette fois ci , la personne > d'origine africaine a su répondre et se > défendre. >
Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/11/05 18:13 par bikhir.
Je ne crois pas à cette histoire d'aéroport, car les Marocains sont très courtois envers tout étranger qui soit blanc ou noir c'est dans nos gênes, bien sûr on pourra parfois se rigoler entre nous d'un étranger m'est jamais on ne pourra maltraiter quelqu'un juste parce qu'il n'a pas la bonne couleur.
marocain-beau-gosse a écrit: --> > certes le maroc n'est pas raciste, mais le maroc > interdit l'usage de la lague berbere: pas de TV > berbere, pas de cours berbere, pas de panneau en > berbere, arabisation de la toponymie, etcc.... > Les berberes sont nos ancetres que nous soyons > arabophones ou berberophones, alors il faudrait > rendre a la langue berbere la place qui est la > sienne. >
ON NE DOIT PAS CONNAITRE LE MEME MAROC ALORS ? PERSONNELLEMENT JE LE CONNAIS POUR Y AVOIR VECU ET AUSSI PARCE QUE JE DOIS LE VISITER PLUS SOUVENT QUE TOI
INFORME TOI AVANT D ECRIRE N'IMPORTE QUOI COMME MEME C'EST LA MOINDRE DES CHOSES