Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: la prostitution infantile
j
13 avril 2006 19:34
salam


tfouuuu crying(


Ils ont entre 9 et 15 ans et se prostituent. Ce terme choque plus d’un. D’aucuns préfèrent parler « d’exploitation sexuelle à des fins commerciales ». Ces sensibilités n’empêchent pas ces enfants de vendre tous les jours leur corps à 50 dirhams (dh), et ce, afin de subvenir aux besoins de toute une famille.

La pauvreté est un facteur déterminant qui pousse les enfants à s’engouffrer dans le monde de la prostitution. Les résultats d’une enquête, menée à Marrakech auprès des jeunes enfants prostitués, pointent leurs conditions sociales. Ce n’est pas une révélation, mais plutôt une confirmation sur le terrain. L’étude d’ailleurs, selon ses commanditaires, l’Amadec (association marocaine pour le développement communautaire) avec le soutien de l’Unicef, ne s’est pas voulue quantitative, mais plutôt un premier jalon pour briser le tabou à Marrakech. « Il s’agissait pour nous de pénétrer dans ce monde et confirmer des données qui existent depuis belle lurette, mais jamais dénoncées », tient à souligner Mustapha Berre, président de l’association.

Pauvreté, éclatement de la cellule familiale, maltraitance au sein de la famille, démission de l’école, absence de repères éducatifs sexuels et également le travail précoce...Tous ces facteurs ont fait des enfants des objets sexuels aujourd’hui. A cela s’ajoute ce « consentement » de la société, qui ferme les yeux sur les abus sexuels sur les enfants. Il aura fallu du temps et du doigté pour faire parler cette centaine d’enfants en leur garantissant l’anonymat sur leur identité, mais aussi sur leurs quartiers. Les entretiens s’achevaient souvent par les sanglots de ces enfants, sanglots traduisant tout leur désarroi.

De 50 à 2 000 dh pour une passe

Ceux qui ont parlé aux enquêteurs ne sont pas représentatifs de l’étendue du phénomène à Marrakech, que personne ne peut évaluer et où l’exploitation sexuelle des enfants est aussi liée à leur placement précoce chez les maâlems pour apprendre un métier. Ceux qui ont osé parler n’appartiennent pas à cette catégorie et ne font pas partie de réseaux qui, vraisemblablement, existent dans la cité ocre.

Ce sont uniquement « des indépendants », mais souvent entraînés par des pairs. Arrachés à leur innocence très tôt, alors qu’ils devraient être à l’école ou du moins profiter de leur enfance, ces victimes se vendent à 50 dh la passe (4,5 euros), parfois, les plus chanceux peuvent “gagner” beaucoup plus par nuit, du moins les garçons. Certains clients, principalement de vieux touristes, avides de chair fraîche, payent jusqu’à 2 000 DH la passe (182 euros). Mais le plus souvent, c’est à bas prix que ces enfants se vendent. La montée en puissance du tourisme dans la ville, avec des endroits fermés, a élargi le fléau, bien que ce ne soit pas la grande cause de cette prostitution.

Aucun réseau détecté

Le tourisme qui rime avec sexe n’est pas nouveau. C’est même à la limite d’une certaine logique : toute destination à vocation touristique connaît une recrudescence de la prostitution. Il n’y aurait pas de quoi « en faire un plat », diraient certains. Mais pas lorsqu’il s’agit d’enfants. C’est pourtant dès le début des années 90, que l’Organisation mondiale du tourisme a attiré l’attention sur ce phénomène. Elle a créé un plan d’action pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle dans le tourisme et pour dépister les cas.

Il est vrai que Marrakech n’est pas la Thaïlande. Et jusqu’à maintenant, aucun réseau n’y a été détecté. Encore faut-il que les langues se délient et que les familles prennent conscience et en parlent. Or, le sujet est tabou, même lorsqu’il s’agit d’agressions sexuelles. Pourtant, c’est un des facteurs déterminants d’après l’échantillonnage étudié. Une bonne partie de ces enfants s’est adonnée à la prostitution après avoir été violée et parfois par un des parents (...).
Côté protection, plus de 50% des enfants n’exigent pas de préservatif bien que 70% au moins de l’échantillonnage connaissent les risques de contamination par les MST (maladies sexuellement transmissibles) comme le sida. Pis encore, parmi ceux qui se protègent, plus de 23%, se disent prêts à oublier la protection si le client l’exige.

[www.afrik.com]
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
n
13 avril 2006 20:24
hé oui dounia c'est trop triste sad smileysad smiley et tellement injuste et lamentable de volé l'enfance inocente!!!

mais la faute a qui encore ??? au gouvernement MAROCAIN!!! meme pas capable de protéger au moins les gossesangry smileyangry smiley
j
13 avril 2006 20:42
Citation
eauderose a écrit:
hé oui dounia c'est trop triste sad smileysad smiley et tellement injuste et lamentable de volé l'enfance inocente!!!

mais la faute a qui encore ??? au gouvernement MAROCAIN!!! meme pas capable de protéger au moins les gossesangry smileyangry smiley


oui des enfants qui ne sont plus vierges tu te rend compte crying( et surtout la faute au PARENTS qui sont pret a vendre la pudeur de leurs enfants pour quelques pauvre dihrams angry smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
n
13 avril 2006 21:52
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
eauderose a écrit:
hé oui dounia c'est trop triste sad smileysad smiley et tellement injuste et lamentable de volé l'enfance inocente!!!

mais la faute a qui encore ??? au gouvernement MAROCAIN!!! meme pas capable de protéger au moins les gossesangry smileyangry smiley


oui des enfants qui ne sont plus vierges tu te rend compte crying( et surtout la faute au PARENTS qui sont pret a vendre la pudeur de leurs enfants pour quelques pauvre dihrams angry smiley


tu sais les parents ons ne peus les juger la misére au maroc es trés grave et nous ici ons ne peus imaginé a quel points ons a tout sur un plateau il n'y a ka demander!! alors q'une famille qui na pas de revenu pas de petit boulot rien que dall et en plus une famille a nourire aprés deux a trois nuit passé sans rien dans le ventre Allahiasen 3aoun se que fond subir a leur enfants !!aucun parents ne peus regarder son enfants souffrire sans intervenir !!sad smiley

parcontre si le gouvernement s'avait gérer ses finance et pensserai un peus moin a leur pense il y aurai un revenu pour les famille les plus pauvre et les enfants serai épargné !!sad smileysad smiley
j
13 avril 2006 21:56
Citation
eauderose a écrit:
tu sais les parents ons ne peus les juger la misére au maroc es trés grave et nous ici ons ne peus imaginé a quel points ons a tout sur un plateau il n'y a ka demander!! alors q'une famille qui na pas de revenu pas de petit boulot rien que dall et en plus une famille a nourire aprés deux a trois nuit passé sans rien dans le ventre Allahiasen 3aoun se que fond subir a leur enfants !!aucun parents ne peus regarder son enfants souffrire sans intervenir !!sad smiley

parcontre si le gouvernement s'avait gérer ses finance et pensserai un peus moin a leur pense il y aurai un revenu pour les famille les plus pauvre et les enfants serai épargné !!sad smileysad smiley

oui la faute au gouvernement je suis tout à fait d'accord!!!
neanmoins qu'on le veuille ou non, les parents aussi sont responsable de ce qui arrive aux enfants, et donc OSER donner son enfant à la prostitution c'est un acte monstrueu, malgre la situation ds laquelle ils vivent! les enfants ne sont pas nés pour ça crying(
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
n
13 avril 2006 22:15
je suis d'accord avec toi dounia c'est un acte plus que monstrueu moi perso je ne pourai jamais


je préfaire me sacrifier pour eux que eux pour moi ca c'est sure !!mais comme je ne vis pas au maroc je ne peus pas dire jamais!!! que Allahihasen3aoun!

tu sais la femme de mon frére vien du maroc leur pére travail un peus !!tu sais quand elle ma dis qu'il sont resté une fois une période de 6mois sans manger de viande !!! ca ma choqué d'entendre ca il ne mangeai pratiquement rien !alors que nous la viande ons aime pas ca!!

celà dis je n'exuse pas cet acte juste je ne veux pas juger ou mettre la cause totale sur les parents !!
j
13 avril 2006 22:25
Citation
eauderose a écrit:
je suis d'accord avec toi dounia c'est un acte plus que monstrueu moi perso je ne pourai jamais


je préfaire me sacrifier pour eux que eux pour moi ca c'est sure !!mais comme je ne vis pas au maroc je ne peus pas dire jamais!!! que Allahihasen3aoun!

tu sais la femme de mon frére vien du maroc leur pére travail un peus !!tu sais quand elle ma dis qu'il sont resté une fois une période de 6mois sans manger de viande !!! ca ma choqué d'entendre ca il ne mangeai pratiquement rien !alors que nous la viande ons aime pas ca!!

celà dis je n'exuse pas cet acte juste je ne veux pas juger ou mettre la cause totale sur les parents !!

oui khti t'as raison, les parents ne sont pas "totalement" responsable, surtout qu'on ne vit pas dans leur condition pour ressentir leurs desespoir...
mais ça fait de la peine pour ces pauvres enfants, qui se font violé par des adultes qui ont peut etre le sida, qui voudra epouser ces enfants plus tard?!
bref ils n'ont pas d'avenir.... crying(
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
k
13 avril 2006 22:38
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
eauderose a écrit:
hé oui dounia c'est trop triste sad smileysad smiley et tellement injuste et lamentable de volé l'enfance inocente!!!

mais la faute a qui encore ??? au gouvernement MAROCAIN!!! meme pas capable de protéger au moins les gossesangry smileyangry smiley


oui des enfants qui ne sont plus vierges tu te rend compte crying( et surtout la faute au PARENTS qui sont pret a vendre la pudeur de leurs enfants pour quelques pauvre dihrams angry smiley

salam

les parents devraient arreter de faire 7 gosses! deja qu'ils n'arrivent pas a s'autosuffire a eux meme!
deja avec le 1er gosse c'est la misere..mais ils s'obstinent a en faire d'autres!!! cher parents arreter de considerer vos gosses comme une SECU sociale!
n
13 avril 2006 22:39
trop triste sad smileysad smileysad smiley si au moins ons pouvais faire quelque chose !!!



est se que tu croie qu'au maroc existe le moyen de parainé un enfants ???
n
13 avril 2006 22:43
Citation
biggie a écrit:
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
eauderose a écrit:
hé oui dounia c'est trop triste sad smileysad smiley et tellement injuste et lamentable de volé l'enfance inocente!!!

mais la faute a qui encore ??? au gouvernement MAROCAIN!!! meme pas capable de protéger au moins les gossesangry smileyangry smiley


oui des enfants qui ne sont plus vierges tu te rend compte crying( et surtout la faute au PARENTS qui sont pret a vendre la pudeur de leurs enfants pour quelques pauvre dihrams angry smiley

salam

les parents devraient arreter de faire 7 gosses! deja qu'ils n'arrivent pas a s'autosuffire a eux meme!
deja avec le 1er gosse c'est la misere..mais ils s'obstinent a en faire d'autres!!! cher parents arreter de considerer vos gosses comme une SECU sociale!

je croyai que c'était Allah qui donnai les enfants a qui il veux et le nombre qu' il veux !!!!
l
13 avril 2006 22:52
Citation
eauderose a écrit:
Citation
biggie a écrit:
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
eauderose a écrit:
hé oui dounia c'est trop triste sad smileysad smiley et tellement injuste et lamentable de volé l'enfance inocente!!!

mais la faute a qui encore ??? au gouvernement MAROCAIN!!! meme pas capable de protéger au moins les gossesangry smileyangry smiley


oui des enfants qui ne sont plus vierges tu te rend compte crying( et surtout la faute au PARENTS qui sont pret a vendre la pudeur de leurs enfants pour quelques pauvre dihrams angry smiley

salam

les parents devraient arreter de faire 7 gosses! deja qu'ils n'arrivent pas a s'autosuffire a eux meme!
deja avec le 1er gosse c'est la misere..mais ils s'obstinent a en faire d'autres!!! cher parents arreter de considerer vos gosses comme une SECU sociale!

je croyai que c'était Allah qui donnai les enfants a qui il veux et le nombre qu' il veux !!!!


c'est vrai que le controle des naissances fait partie des armes contre la misere... que les religions refusent souvent.
j
13 avril 2006 22:57
Citation
eauderose a écrit:
trop triste sad smileysad smileysad smiley si au moins ons pouvais faire quelque chose !!!



est se que tu croie qu'au maroc existe le moyen de parainé un enfants ???


sincerement aucune idee moody smiley

sinon c'est vrai ce que tu dis biggie quand tu dis que certains considere leurs propre enfants comme une secu sociale crying(
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
n
13 avril 2006 23:45
ma zolie je me permet de poste ce lien chez toi !!grinning smiley


on sais jamais que des ames sensible pourais pour une fois faire du concret incha3Allahsmiling smiley

svp ne resorté pas l'exuse "qui nous dis que ca arrivera a destination" la niya le geste et Allah s'occupera du reste smiling smiley

regarder bien se que vous pouvez faire avec 10€ !!OhOhOh


[www.orphelinat-bernoussi.org]


je vous remercie d'avance winking smiley
j
13 avril 2006 23:49
Citation
eauderose a écrit:
ma zolie je me permet de poste ce lien chez toi !!grinning smiley


on sais jamais que des ames sensible pourais pour une fois faire du concret incha3Allahsmiling smiley

svp ne resorté pas l'exuse "qui nous dis que ca arrivera a destination" la niya le geste et Allah s'occupera du reste smiling smiley

regarder bien se que vous pouvez faire avec 10€ !!OhOhOh


[www.orphelinat-bernoussi.org]


je vous remercie d'avance winking smiley


ClapClapClapClapClapClapClapClapClapClapClapClapClapClap
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
n
14 avril 2006 00:02
Ce qu'on peut faire aussi c'est lorsque vous allez au bled et que vous rencontré un enfant avec des difficulté ou qui peut pas payer ses etudes bhen vous voyez sa famille et vous vous mettez d'accord sur un montant a envoer chaque moissmiling smiley

la seule dificulté apres c de s'y tenir
j
14 avril 2006 00:04
Citation
nephtisirina a écrit:
Ce qu'on peut faire aussi c'est lorsque vous allez au bled et que vous rencontré un enfant avec des difficulté ou qui peut pas payer ses etudes bhen vous voyez sa famille et vous vous mettez d'accord sur un montant a envoer chaque moissmiling smiley

la seule dificulté apres c de s'y tenir


ouai faut deja etre sûr que les parents utiliseront cette argent pour payer les etudes de l'enfant et pas autre chose eye rolling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook